[PDF] Séquence 3 - le tragique contemporain dans Incendies Objet d





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CINQ SCÈNES DEXPOSITION

Texte 2 : Jean RACINE Britannicus



Français

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Séquence 3 - le tragique contemporain dans Incendies Objet d

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Ce sont les scènes d'exposition La crise tragique se déroule selon une progression continue : le nœud les péripéties et le dénouement en

  • Comment présenter une scène d'exposition ?

    Elle doit être entière, courte, claire, intéressante et vraisemblable ». Souvent, elle pose également la trame en donnant le genre de la pi? ainsi que son(ses) principal(aux) thème(s). Elle peut donc expliquer aussi ce qui s'est déjà produit avant le commencement de la pi?.
  • Comment faire une petite scène de théâtre ?

    Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre. Pour cela, écrire un paragraphe situant la scène avant de la commencer pour ne pas perdre le dialogue avec des retours en arrière. Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée.
  • Comment faire une scène d'exposition comique ?

    Quelques conseils pour écrire une scène de théâtre comique

    1Mettre ses personnages dans une situation comique.2Jouer sur les mots, sans en faire trop.3Bien camper le caractère des personnages, jouer sur les contrastes entre les différents personnages.4Employer le comique de geste sans en abuser.
  • Plan de la fiche:

    Comment se présente un texte théâtral.Les dialogues.Les didascalies.Les personnages.L'espace théâtral.Le temps et la durée de l'action.L'action.
Séquence 3 - le tragique contemporain dans Incendies Objet d'étude: le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Oeuvre intégrale : Incendies , de Wajdi Mouawad, édition Actes Sud Babel n°1027 (lecture intégrale obligatoire

de la pièce) Problématique : En quoi cette pièce renouvelle-t-elle le tragique ? Lectures analytiques en vue de la première partie de l'oral :

- Lecture analytique de l'exposition, jusqu'à la fn de la première réplique de Simon : (cet extrait étant long, il peut donner

lieu à deux lectures analytiques différentes : scène 1 et scène 2)

- Lecture analytique de la quatrième partie, " Incendie de Sarwane », scène 31, " L'homme qui joue » (texte présenté également

dans la séquence 4) Lectures et activités menées en vue de la seconde partie de l'oral : Lectures cursives en vue de la seconde partie de l'oral :

Lecture de scènes d'exposition du XVIIe siècle à nos jours : les genres théâtraux et la part accordée à la représentation dans

les textes à travers l'histoire. Parcours de lecture / pistes suivies dans l'oeuvre :

- place de Wajdi Mouawad dans le théâtre contemporain (biographie, lecture cursive de la postface à l'édition)

- la composition et les fonctions de la pièce

- le tragique dans la pièce : comparaison de la pièce avec le tragique grec (Oedipe-Roi) et le mythe

- lecture de la préface " Une consolation impitoyable » et de la postface (le travail sur le témoignage de Souha Bechara,

prisonnière de Khiam)

- la représentation de la violence dans la pièce : que montrer, comment ? nature de la violence, origine, incarnation de la

violence, motivations.

Histoire des arts :

a) Etude d'un extrait de l'adaptation flmique de Denis Villeneuve : l'incendie du bus

b) Travail individuel sur la reprise d'un mythe dans la pièce - chaque élève a présenté le travail suivant : rechercher la

reproduction de deux oeuvres d'art - objet d'art décoratif (exemple : vase de céramique antique), sculpture ou peinture (de

l'Antiquité à nos jours) - qui représentent l'un de ces mythes : Moïse sauvé des eaux, la louve romaine recueillant Romulus et

Rémus, Oedipe. Dans un premier temps, comparaison de la représentation du mythe dans ces deux oeuvres ; dans un

second temps, expliquer comment et à quels moments de la pièce Incendies ces représentations pourraient être utilisées par un

metteur en scène.

c) Comment l'image peut-elle rendre compte d'un pays sujet à de multiples confits armés ? Le travail de Joana Hadjithomas

et de Khalil Joreige http://hadjithomasjoreige.com (en particulier, travail sur la prison de Khiam)

Réfexions sur la mise en scène :

a) d'Incendies :

- analyse de photographies de mises en scène de la pièce et vidéo de mises en scène (disponible sur le site :

http://educ.theatre-contemporain.net/pieces/Incendies/spectacles/Incendies-1073/en-video/ )

- travail par groupe de trois élèves : carnet de mise en scène en groupes des scènes 35 à 38 de la pièce pour indiquer

comment l'équipe mettrait en scène les dernières scènes de la pièce (scènes 35 à 38) en soulignant la fonction dramatique et

scénique de la lettre (en particulier la manière de solliciter une participation émotionnelle intense de la part du spectateur), la

manière dont le jeu avec la lettre va souligner le registre des scènes, la manière dont la lettre va être utilisée pour participer

au jeu avec la double énonciation. b) des pièces vues au théâtre : - Adaptation de Réparer les vivants de Sylvain Maurice - mise en scène de Soeurs de Wajdi Mouawad

Sorties au théâtre

Toute la classe est allée voir deux spectacles au théâtre de Sartrouville : - Adaptation de Réparer les vivants de Sylvain Maurice - mise en scène de Soeurs de Wajdi Mouawad

Lectures personnelles :

Sorties personnelles au théâtre :

INCENDIE DE NAWAL

1. Notaire

Jour. Été. Bureau de notaire.

HERMILE LEBEL. C'est sûr, c'est sûr, c'est sûr, je préfère regarder le vol des oiseaux. Maintenant faut pas se raconter de

racontars: d'ici, à défaut d'oiseaux, on voit les voitures et le centre d'achats. Avant, quand j'étais de l'autre côté du bâtiment,

mon bureau donnait sur l'autoroute. C'était pas la mer à voir, mais j'avais fni par accrocher une pancarte à ma fenêtre:

Hermile Lebel, notaire. À l'heure de pointe ça me faisait une méchante publicité. Là, je suis de ce côté-ci et j'ai une vue sur le

centre d'achats. Un centre d'achats ce n'est un oiseau. Avant, je disais un zoiseau. C'est votre mère qui m'a appris qu'il fallait

dire un oiseau. Excusez-moi. Je ne veux pas vous parler de votre mère à cause du malheur qui vient de frapper, mais il va

bien falloir agir. Continuer à vivre comme on dit. C'est comme ça. Entrez, entrez, entrez, ne restez pas dans le passage. C'est

mon nouveau bureau. J'emménage. Les autres notaires sont partis. Je suis tout seul dans le bloc.

Ici, c'est beaucoup plus agréable parce qu'il y a moins de bruit, l'autoroute est de l'autre côté. J'ai perdu la possibilité de faire

de la publicité à l'heure de pointe, mais au moins je peux garder ma fenêtre ouverte, et comme je n'ai pas encore l'air

conditionné, ça tombe bien.

Oui. Bon.

C'est sûr, c'est pas facile.

Entrez, entrez, entrez ! Ne restez pas dans le passage enfn, c'est un passage ! Je comprends, en même temps, je comprends qu'on ne veuille pas entrer.

Moi, je n'entrerais pas.

Oui. Bon.

C'est sûr, c'est sûr, c'est sûr, j'aurais bien mieux aimé vous rencontrer dans une autre circonstance mais l'enfer est pavé de

bonnes circonstances, alors c'est plutôt diffcile de prévoir. La mort, ça ne se prévoit pas. La mort, ça n'a pas de parole. Elle

détruit toutes ses promesses. On pense qu'elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut. J'aimais votre mère. Je vous

dis ça comme ça, de long en large: j'aimais votre mère. Elle m'a souvent parlé de vous. En fait pas souvent, mais elle m'a déjà

parlé de vous. Un peu. Parfois. Comme ça. Elle disait: les jumeaux. Elle disait la jumelle, souvent aussi le jumeau. Vous

savez comment elle était, elle ne disait jamais rien à personne. Je veux dire bien avant qu'elle se soit mise à plus rien dire du

tout, déjà elle ne disait rien et elle ne me disait rien sur vous. Elle était comme ça. Quand elle est morte, il pleuvait. Je ne sais

pas. Ça m'a fait beaucoup de peine qu'il pleuve. Dans son pays il ne pleut jamais, alors un testament, je ne vous raconte pas

le mauvais temps que ça représente. C'est pas comme les oiseaux, un testament, c'est sûr, c'est autre chose. C'est étrange et

bizarre mais c'est nécessaire. Je veux dire que ça reste un mal nécessaire. Excusez-moi.

Il éclate en sanglots.

2. Dernières volontés

Quelques minutes plus tard. Notaire. Jumeau, jumelle.

HERMILE LEBEL. Testament de madame Nawal Marwan. Les témoins qui ont assisté à la lecture du testament lors de

son enregistrement sont monsieur Trinh Xiao Feng, propriétaire du restaurant Les Burgers du Vietcong, et madame Suzanne

Lamontagne, serveuse au restaurant Les Burgers du Vietcong.

C'est le restaurant qu'il y avait juste en bas du bloc. À l'époque, chaque fois que j'avais besoin de deux témoins, je descendais

voir Trinh Xiao Feng. Alors, il montait avec Suzanne. La femme de Trinh Xiao Feng, Hui Huo Xiao Feng, gardait le

restaurant. Le restaurant a fermé maintenant. Ça a fermé. Trinh est mort. Hui Huo Xiao Feng s'est remariée avec Réal

Bouchard qui était commis ici. chez maître Yvon Vachon, un collègue. La vie c'est comme ça. En tout cas.

L'ouverture du testament se fait en présence de ses deux enfants: Jeanne Marwan et Simon Marwan, tous deux âgés de 22

ans et nés, tous deux, le 20 août 1980 à l'hôpital Saint-François à Ville-Émard, c'est pas loin d'ici.

Selon la volonté du testateur et conformément aux règlements et aux droits de madame Nawal Marwan, le notaire Hermile

Lebel est institué exécuteur testamentaire.

Je tiens à vous dire que c'était là la décision de votre mère. J'étais personnellement contre, je le lui ai déconseillé mais elle a

insisté. J'aurais pu refuser, mais je n'ai pas pu.

Le notaire ouvre l'enveloppe.

Tous mes avoirs seront partagés équitablement entre Jeanne et Simon Marwan, enfants jumeaux nés de mon ventre.

L'argent sera légué équitablement à l'un et à l'autre et mes meubles seront distribués selon leurs désirs et selon leurs accords.

S'il y a litige ou mésentente, l'exécuteur testamentaire devra vendre les meubles et l'argent sera séparé équitablement entre le

jumeau et la jumelle. Mes vêtements seront donnés à une oeuvre de charité choisie par l'exécuteur testamentaire.

A mon ami, le notaire Hermile Lebel, je lègue mon stylo plume noir. A Jeanne Marwan, je lègue la veste en toile verte avec l'inscription 72 à l'endos.

A Simon Marwan, je lègue le cahier rouge.

Le notaire sort les trois objets.

Enterrement.

Au notaire Hermile Lebel.

Notaire et ami,

Emmenez les jumeaux

Enterrez-moi toute nue

Enterrez-moi sans cercueil

Sans habit, sans écorce

Sans prière

Et le visage tourné vers le sol.

Déposez-moi au fond d'un trou,

Face première contre le monde.

En guise d'adieu,

Vous lancerez sur moi

Chacun

Un seau d'eau fraîche.

Puis vous jetterez la terre et scellerez ma tombe.

Pierre et épitaphe.

Au notaire Hermile Lebel.

Notaire et ami,

Aucune pierre ne sera posée sur ma tombe

Et mon nom gravé nulle part.

Pas d'épitaphe pour ceux qui ne tiennent pas leurs promesses.

Et une promesse ne fut pas tenue.

Pas d'épitaphe pour ceux qui gardent le silence.

Et le silence fut gardé.

Pas de pierre

Pas de nom sur la pierre

Pas d'épitaphe pour un nom absent sur une pierre absente.

Pas de nom.

À Jeanne et Simon, Simon et Jeanne.

L'enfance est un couteau planté dans la gorge.

On ne le retire pas facilement.

Jeanne,

Le notaire Lebel te remettra une enveloppe.

Cette enveloppe n'est pas pour toi.

Elle est destinée à ton père

Le tien et celui de Simon.

Retrouve-le et remets-lui cette enveloppe.

Simon,

Le notaire Lebel te remettra une enveloppe.

Cette enveloppe n'est pas pour toi.

Elle est destinée à ton frère.

Le tien et celui de Jeanne.

Retrouve-le et remets-lui cette enveloppe.

Lorsque ces enveloppes auront été remises à leur destinataire Une lettre vous sera donnée e silence sera brisé Et une pierre pourra alors être posée sur ma tombe

Et mon nom sur la pierre gravé au soleil.

Long silence.

SIMON. Elle nous aura fait chier jusqu'au bout! La salope! La vieille pute! La salope de merde! L'enfant de chienne! La

vieille câlisse ! La vieille salope! L'enculée de sa race! Elle nous aura vraiment fait chier jusqu'au bout! On se disait à chaque

jour depuis si longtemps elle va crever, salope, elle arrêtera de nous emmerder, elle arrêtera de nous écoeurer la grosse

tabarnak! Et là, bingo! Elle fnit par crever ! Puis, surprise! C'est pas fni! Putain de merde! On l'a pas prévue celle-là; hostie

que je l'ai pas vue venir! Elle a bien préparé son coup, bien calculé ses affaires la crisse de pute! Je lui cognerais le cadavre!

You bet qu'on va l'enterrer face contre terre! You bet ! On va y cracher dessus!

Silence.

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