Jean-Luc Lagarce scène exposition Nous les héros et sujets d
Nous les héros de Jean-Luc LAGARCE – Sujets d'invention : quelques possibles en début de séquence (texte théâtral
Le Malade imaginaire de Molière
Un spectacle comique. Séance 4 : lecture analytique: la scène d'exposition. Séance 5 : les différents types de comique. Séance 6 : écriture d'invention.
CINQ SCÈNES DEXPOSITION
Texte 2 : Jean RACINE Britannicus
Séance 2 : La scène dexposition : Acte I scène 1 ACTE I 5 10 15 20
Séance 2 : La scène d'exposition : Acte I scène 1. ACTE I. Le théâtre représente une forêt. Scène I. Sganarelle
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5 déc. 2011 L'invention du sauvage – l'histoire d'une continuité ? #. L'exposition se propose donc de présenter l'évolution des mises en scène de ...
« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence
2) Quels sont les fonctions d'une scène d'exposition au théâtre ? Page 2 sur 40. Page 3. 3) Qu'apprend-on des personnages de Lisette
Mise en page 1
Cette exposition s'inscrit dans le prolongement de l'ouvrage de synthèse Zoos humains exhibitions coloniales. 150 ans d'invention de l'autre publié aux
Andromaque
Écriture d'invention. Rédigez en prose une scène d'exposition avec la même intrigue. Cette fois c'est Pyrrhus qui fait le point avec.
LORENZACCIO DE MUSSET GUIDE PÉDAGOGIQUE
Écriture d'invention. 33. ? Sujet d'oral 1. La scène d'exposition. 33. ? Sujet d'oral 2. Le meurtre d'Alexandre. 35. ? Sujet de terminale 1.
EXEMPLE DINTRODUCTION ET DE CONCLUSION Le théâtre au
Pour conclure cette scène d'exposition présente l'illusion théâtrale à travers le raison de cette invention est sans doute l'ennui
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Nous les héros de Jean-Luc LAGARCE – Sujets d'invention : quelques possibles en début de séquence (texte théâtral exposition théâtrale) Des scènes à
[PDF] CINQ SCÈNES DEXPOSITION
Je vous propose : - cinq scènes d'exposition du XVIIè au XXè - les textes annotés et mis en page pour être photocopiés - pour chaque texte deux pages d'
[PDF] méthodes de mise en scène favorisant la création dexpériences
but d'étudier le rôle de la metteure en scène comme créatrice d'expériences artistiques nourrissantes et d'examiner comment séparer l'aliment de sa nature
La scène dexposition - Ralentir travaux
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LA SCENE D'EXPOSITION ET L'ESTHETIQUE THEATRALE texte d'invention : écrire une lettre Molière Le Misanthrope 1666 acte I scène I 1666
Qu'est-ce qu'une scène d'exposition originale ?
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pi? de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.Comment faire une scène d'exposition ?
Elle doit être entière, courte, claire, intéressante et vraisemblable ». Souvent, elle pose également la trame en donnant le genre de la pi? ainsi que son(ses) principal(aux) thème(s). Elle peut donc expliquer aussi ce qui s'est déjà produit avant le commencement de la pi?.Qu'est-ce qu'un acte d'exposition ?
Qu'est-ce qu'une scène d'exposition ? Comme son nom l'indique, l'exposition consiste à exposer aux spectateurs les informations essentielles dont ils ont besoin pour comprendre la pi?, à savoir les personnages, le cadre spatio-temporel et l'intrigue. Elle se situe généralement pendant le premier acte de la pi?.Afin d'analyser une scène d'exposition, interrogez-vous sur les points suivants :
1Le titre de la pi? (quel personnage donne son nom à la pi? ? 2La liste des personnages. 3Y a-t-il une scène d'exposition ou l'exposition se prolonge-t-elle sur plusieurs scènes ?
© Éditions Hatier, 2012 1
LORENZACCIO, DE MUSSET
GUIDE PÉDAGOGIQUE
par Laurence RaulinePOURQUOI ÉTUDIER LORENZACCIO ? 2
QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ? 3
LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE 8
LE GUIDE DES SÉANCES 9
Séance 1. 9
Séance 2. Le drame romantique 10
Séance 3. Le combat contre la dramaturgie classique 12Séance 4. 14
Séance 5. Lorenzaccio : " femmelette » ou nouveau Brutus ? 20 Séance 6. Alexandre et le cardinal : " » 22Séance 7. Pierre et Philippe Strozzi 24
Séance 8. 25
Séance 9. ? 27
Séance 10. 28
LES CORRIGÉS DES SUJETS DE TYPE BAC 29
Questions sur le corpus 29
Commentaire 30
Dissertation 30
É 30
Questions sur le corpus 31
Commentaire 32
Dissertation 32
É 33
Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 2
POURQUOI ÉTUDIER LORENZACCIO ?
Un drame romantique irreprésentable ?
Lorenzaccio
-à- construit une histoire, une fable impliquant à la fois des destinées individuelles et un univers 1écrivains de la génération suivante
à voir le monde, la vie elle-même, avec ses contradictions et son éventuelle laideur. lui-même Lorenzaccio comme une pièce à lire.de la théâtralité2 ». Il se préoccupe probablement peu de la réalisation concrète des
décors, de Lorenzaccio, le monde lui-même est un théâtre. Les contemporains de Musset sombre leçon de la pièce. Elle est peut-être plus acceptable pour notre époque contemporaine, qui partage davantage le regard sombre de Musset sur . Les mises en scène récentes tentent donc de faire de cette contexte très éloigné de celui de son écriture.Le drame romantique propos
des passions puissantes et contradictoires. Lorenzo est bien un héros romantique, un personnage complexe, à la personnalité trouble et ambiguë. Son drame est celui compromis, voire une certaine compromission avec le vice. La personnalité de son désorientée, turbulente, encombrée de ses cauchemars po3 ».Lorenzaccio ». Musset parle de
Paris à son époque, au moins autant que de Florence au XVIe siècle. Il renvoie à larévolution " escamotée4 » de juillet 1830, et pas seulement à une conspiration en
1 Anne Übersfeld, Le Drame romantique, voir bibliographie.
2 Bernard Masson, Musset et son double, voir bibliographie.
3 Yves Beaunesne, programme du spectacle, T.N.P, Villeurbanne, 2010.
4 Hippolyte Fortoul, futur ministre de Napoléon III, commente ainsi Lorenzaccio dans la Revue des deux
mondes, le 1er septembre 1834 : " Ces marchands se laissent escamoter la République, à peu près
a » Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 3
considérer les liens essentiels qui unissent le théâtre et la politique et à comprendre dépasse, pour acquérir une dimension universelle et atemporelle.Lorenzaccio
mais comme un terroriste par ses contemporains. Musset considère certainement que son échec est celui de tous ceux qui croient naïvement pouvoir changer le monde par -Pierre Vincent, nous vivons également " une époque où le5 ». Musset envisage avec
pessimisme la possibilité de réenchanter un monde dont toutes les valeursLe texte théâtral et sa
représentation : du XVIIe siècleà nos jours (1re)
Une pièce caractéristique du drame romantique : volonté de représenter la société dans son entier, diversité des la poésie (le rôle des ima : problèmes posés de mises en scène. du XVIe siècle à nos jours (1re)Histoire et sur la politique : la
(repli sur le moi ou engagement)QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ?
Que contient le ?
Lorenzaccio, suivi de textes
complémentaires sur la question politique5 Jean-
Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 4
dans son contexte politique, social, intellectuel et culturel et de prendre connaissance de quelqueséléments de biographie.
de trois axes :Lorenzaccio
Les personnages de Lorenzaccio : la défaite de la sincérité La partie " Thèmes et documents » (p. 224-234) propose ensuite des documents de textes. Les deux groupements de textes et documents iconographiques (2e et 3e de couverture) se fondent ici sur une base thématique. ycée exige de poser la question de la représentation et de ses conditions. Lorenzaccio des contraintes très importantes au metteur en scène qui entend relever le défi de les présenter au public. Certaines peuvent également être considérées comme des interroger sur les rapports complexes, au théâtre, entre le texte et la représentation.Le personnage de Tebaldeo, dans Lorenzaccio
questions du salut. La certaine naïveté que Tebaldeo fait de lui un rempart essentiel contre la laideur, le mal Le dossier se clôt sur une partie " Objectif bac » (p. 235-240) qui propose des sujets conformes aux exercices du baccalauréat : ils constituent des entraînements utiles1. (p. 235-237)
Les exercices proposés sont, pour chaque sujet : des questions sur le corpus, qui invitent à présenter une analyse précise, comparée et organisée des documents ; Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 5
un commentaire composé portant sur un extrait de Lorenzacio avec, pour les séries technologiques, des axes de lecture ; générale ; sur laquelle repose le corpus ainsi que la capacité à développer une réponse conforme au sujet et, si possible, bien écrite et originale. : texte sans représentation ? XVIIe au XXe siècle, invite les élèves à ? La représentation ne donne-t-elle pasécrit pour être représenté et pour lequel le lecteur aurait seul la responsabilité
individus et des peuples. Le corpus propose des textes du XVIIIe au XXe siècle et aborde ? Musset nous fait, à travers lui, le (p. 238-239) : ils posent une question précise sur unéléments de culture générale.
Lorenzaccio
: elle nous permet de découvrir le duc et Lorenzo, les deux personnages essentiels. Cette exposition met en évidence la corruption du pouvoir à Florence. Elle se poursuit dans les scènes suivantes. On suspense, susceptiblede faire naître la curiosité du lecteur. Le sujet permet donc aux élèves de réfléchir sur
pièce analyse classique de bienséance. La rencontre entre les deux hommes se conclut à la fois par Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 6
scène fait écho à la première -vous organisés pour satisfaire le bon plaisir du tyran. Elle met un terme à la relation complexe et ambiguë entre le duc etLorenzo.
répondre aux questions " », qui permettent de vérifier la compréhension plus quelques éléments de culture générale.2. Les sujets de terminale L (p. 240-244)
structurée et argumentée à une problématique précise.Que contient le guide pédagogique ?
Il tableau synthétique, et dont chaque séance est ensuite détaillée. Il contient également les corrigés des différents exercices et sujets proposés dans leBibliographie et sitographie
HUGO Victor, préface de Cromwell.
MUSSET (DE) Alfred, .
MUSSET (DE) Alfred de, Théâtre complet, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade »,
1990.SAND George, Une Conspiration en 1537.
PENET Régis, SZTULCMAN Elsa, Lorenzaccio, éd. 12 bis, 2011.BONY Jacques, Lire le romantisme, Dunod, 1992.
BENICHOU Paul, Les Mages romantiques et , Gallimard, 1988.ÜBERSFELD Anne, Le Drame romantique, Belin, coll. " Sup », 1993.
Lorenzaccio
DIZIER Anna, Lorenzaccio. Musset, Bertrand-Lacoste, coll. " Parcours de lecture », 1988.HORVILLE Robert, Lorenzaccio. Musset, Hatier, coll. " », 2001. MASSON Bernard, Musset et le théâtre intérieur, Armand Colin, 1974. MASSON Bernard, Musset et son double. Lecture de Lorenzaccio, Minard, 1978.
ROUBINE Jean-Jacques, , Bordas, 1981.
THOMASSEAU Jean-Marie, , PUF, coll. " Études littéraires », 1986. Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 7
THAT Thanh Vân Ton, Étude sur Lorenzaccio de Musset, Ellipses, 1996. Musset, Lorenzaccio, 1952, T.N.P., mise en scène Gérard Philippe et Jean Vilar. sélection, qui peut être exploitée pour des élèves de lycée. http://www.musset-immortel.com/index.htm http://www.site-magister.com/lorenzo.htmAutres
lorenzaccio Cette adresse propose une sitographie plus complète.Antigone-enligne
la mise au programme Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 8
LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE
Objectif général Support Travail proposé
Musset, un " enfant du siècle »
Séance 1
contexte historique etRepères 1 et 2
xtrait de la Confession du siècleLecture cursive
Séance 2 Le drame romantique
Comprendre le
contexte culturel etExtraits de la préface de
Cromwell de Hugo
Lectures cursives
étude 2. Lorenzaccio
Séance 3 Le combat contre la dramaturgie classiqueSaisir une dimension
essentielle du drame romantique : la mise en classiqueFiche 1 et repère 4
Racine et
Shakespeare de Stendhal
entière scèneSéance 4
Analyser les références
(Florence au XVIe siècle et Paris au XIXe siècle) : Florence au XVIe siècleActe I, scène 2 (extrait)
iconographique personnages : histoires individuelles et destin collectif Séance 5 Lorenzaccio : " femmelette » ou nouveau Brutus ?Faire le portrait du
personnage principal lui un héros romantiqueFiche 2
Choix de mises en scène
Lecture analytique
iconographiqueVisionnage de mises en scène
Séance 6 Alexandre et le cardinal ou " »
critique du pouvoir présentée dans la pièceFiche 2
Anthologie
Présenter le portrait
(exercice oral)Lectures cursives
Séance 7 Pierre et Philippe Strozzi
Montrer la faiblesse de
à Florence
Fiche 2
IV, scène 6
Lecture analytique
Axe dUne leçon de désenchantement
Séance 8
Analyser la leçon de la
pièce sur le rapport deIV, scène 11
UneConspiration en 1537
Lecture analytique
comparéeSéance 9 ?
Analyser la " leçon »
du dénouement surFiche 3
cte V, scène 8Lecture analytique
Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 9
Séance 10 Évaluation
connaissances et les savoir-faire acquisLE GUIDE DES SÉANCES
Séance 1
On donnera aux élèves quelques repères biographiques relatifs à Musset, en uyant sur les repères 1 et 2 et en replaçant son destin dans celui de la générationà laquelle il appartient.
On montrera que cette génération est marquée par le " mal du siècle », indissociable (la Révolution pour leurs grands- : un monde ancien disparu et un avenir incertain).Lecture cursive
Extrait de la (1836)
On fera relever dans ce texte tous les éléments qui caractéri : derrière eux le vieux continent7 de la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, traversée de temps en temps par quelque blanche voile lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur ; le siècle présent, en un mot, us deux à un débris. Voilà dans quel chaos il fallut choisir alors ; voilà ce qui se présentait à des enfants8 et petits-fils de la Révolution.
OHMRXU>quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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