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    Les rêves permettent de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, les rêves sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles, surtout les émotions négatives, dans la sécurité du sommeil.
  • Quelle est la fonction du rêve selon Freud ?

    Freud et la science du rêve
    Le rêve a une fonction organique : il aide à dormir. « Le rêve est le gardien du sommeil », écrit-il. Le rêve sert à consolider notre mémoire en puisant dans des souvenirs anciens. Le rêve exprime des désirs refoulés, qui peuvent parfois dater de l'enfance.
  • Quelle est la signification d'un rêve ?

    Les rêves : l'interprétation de notre inconscient
    Plus récemment, des psychanalystes cél?res se sont penchés sur l'analyse des rêves. Parmi eux, Sigmund Freud a fait le lien entre les rêves et l'inconscient. Pour lui, “l'interprétation des rêves représente la voie royale vers la connaissance de l'inconscient”.
  • Comment penser philosophiquement le rêve ? Rêver, ce n'est pas dormir. Le rêve n'est pas l'inverse de la veille, mais, selon les mots du philosophe Edmund Husserl, un "mode anormal de veille". Rêver, ce n'est pas fermer les yeux mais les ouvrir sur ce que, de jour, nous cherchons à fuir, ou n'osons pas avouer.

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Dans la même collection :

Robert

Ardre y : Les enfants de Caïn. Docteur Louis Corman : Nouveau manuel de mor- pho-psychologie.

Claude

Duneton : Parler croquant.

Karen Horney

: L"auto-analyse. Krishnamurti : Se libérer du connu.

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Stefan

Zweig : Freud.

Stefan Zweig :

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Série

" Grands textes de l"humanité » Le livre des morts des anciens Egyptiens. Le Kalévala.

Série

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Le roman de Renart.

Chrétien

de Troyes : Perceval le Gallois ou le conte du Graal. Retrouver ce titre sur Numilog.com Ce que disent les rêves Retrouver ce titre sur Numilog.com

Du même auteur :

TRAUMSYMBOLIK,

Ed. Rascher, Zürich.

LE RÊVE, UNE PORTE SUR LE RÉEL, Ed. Stock, Paris. (Epuisé.)

ZWIEGESPRACHE

UBER TRAUM UND LEBEN, Chr. Wegner

Verlag, Hambourg.

L"AME ET L"ÉCRITURE, Ed. Stock, Paris. (Réédité par les Ed. Traditionnelles, Paris, 1968.) HANDSCHRIFTENDEUTUNG AUF TIEFENPSYCHOLOGIS- CHER

GRUNDLAGE, Ed. Francke, Berne (Samm-

lung Dalp,

1964.)

LA DIMENSION INCONNUE, Ed.

de la Baconnière, Neu- châtel,

1960. (Distribution en France : Payot.)

DIE

UNBEKANNTE DIMENSION, Otto Reichl Verlag,

Remagen, 1959.

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Ania Teillard

Ce que disent les rêves Le symbolisme du rêve

STOCK+PLUS

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Cet ouvrage est paru sous le titre

Le

Symbolisme du rêve

Stock 1944.

Tous droits réservés pour tous pays,

© 1970,

1979, Editions Stock. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Préface

Ce livre traite

du monde des rêves - de leur étude expérimentale par voie d"introspection, et, par suite, de leur symbolisme et de leur interprétation. Des explica- tions ont été données de tout temps par l"intuition des devins ou par la recherche des scientifiques ; nous tentons ici une synthèse de ces différents essais et espé- rons fournir ainsi à ceux qui cherchent la clef de leur vie onirique.

Les rêves

accompagnent notre vie, de la naissance à la mort ; ils s"occupent toujours des problèmes actuels de la vie du rêveur et ne sont compréhensibles et sujets interprétation que par rapport à cette vie même, cepen- dant ils visent en même temps une dimension inconnue, plus vaste que la vie personnelle et cachée derrière ces réalités palpables.

Pour le

" rêve », rien n"est trop petit, et rien n"est trop grand.

Les rêves prennent part aux manifestations

les plus insignifiantes de la vie de tous les jours, mais pénètrent également dans les questions considérées de tout temps comme les plus élevées. Dans les rêves, nous touchons aux expériences primor- diales, dont parlent les Mystiques. De telles expériences, faites par la voie onirique, constituent la matière pre- mière de laquelle surgissent la poésie, les religions, les arts, certains systèmes philosophiques, tout comme d"un langage universel dériveraient les langues humaines. Retrouver ce titre sur Numilog.com La science moderne du rêve, qui embrasse toutes les conceptions antérieures, prit naissance là où l"on s"y attendait le moins : du côté de la médecine. Le fait que nous soyons plus proches que jamais d"une profonde compréhension du rêve, dans toute son étendue, nous le devons aux recherches des médecins psychologues, des psychiatres et des psychanalystes. Continuant une tradi- tion créée en France par Charcot, Bernheim et Janet, cette science nouvelle se fonde sur les travaux de Freud,

Bleuler,

Breuer, Jung, Maeder, Adler, Stekel, Rank,

Flournoy,

Allendy et autres.

La science

des rêves a sa résurrection vers 1900, épo- que où dans tous les domaines, artistiques, scientifiques, littéraires,

de nouveaux courants d"idées vinrent s"oppo- ser au rationalisme et à l"intellectualisme de la fin du

XIX siècle. La philosophie de Bergson qui réhabilitait l"intuition, avait préparé le chemin à la nouvelle concep- tion du rêve, et avait bouleversé la vision mécanique de la vie. L"inconscient, décrit théoriquement par Carus,

Schopenhauer,

Hartmann et d"autres philosophes, fut

découvert expérimentalement par les psychologues.

Freud,

le grand pionnier de cette nouvelle science, reconnut l"importance sans pareille du rêve comme expression directe de l"âme inconsciente ; il désigna le rêve comme étant la voie royale vers l"inconscient. Grâce cette nouvelle conception, le rêve fut réintégré dans le sentiment et la pensée de l"humanité.

Cependant

Freud et son école n"avaient pas encore

compris le rêve dans toute son étendue et s"arrêtaient

à certaines .limites.

Le rêve, en effet, était conçu comme

un moyen de ramener les éléments inconscients ou sub- conscients dans le domaine de la conscience qui, elle,

était

considérée comme supérieure à l"inconscient. Le rêve était ainsi conçu comme le serviteur d"une psycho- thérapie orientée dans le sens matérialiste. Ce furent le3 découvertes du docteur C. G. Jung, chef de l"Ecole suisse de psychanalyse 6 qui, les premières, créèrent un pont entre les rêves et les expériences spiritualistes faites par les hommes à travers les âges. Jung, par son hypothèse Retrouver ce titre sur Numilog.com d"un inconscient collectif, immanent dans la psyché humaine, libérait l"art de l"interprétation des rêves du concept selon quoi ceux-ci étaient purement individuels.

Pour pouvoir donner

au rêve toute sa valeur psycholo- gique, il faut admettre, dans le psychisme, une partie inconsciente pénétrée par une âme collective, et l"in- terprétation des rêves dépend entièrement de cette hypothèse. Les expériences faites par l"analyste et l"analysé au cours d"un traitement pendant des mois et souvent des années, leur montrent, à leur grand étonnement, qu"au- cun mystique, aucun interprète des songes n"avait jamais trop exalté la portée des rêves ; ils restent stupé- faits et ressentent une admiration toujours croissante pour l"âme inconsciente qui se révèle ainsi.

Chacun de

nous, dans sa vie onirique, est un poète et un clairvoyant ; chacun de nous peut dépasser ses pro- pres limites et, par instants, toucher aux secrets de la vie : révélation que nous pensions réservée à quelques

êtres privilégiés.

La conception

du rêve introduite par Freud - celle d"un désir satisfait symboliquement - est en grande partie dépassée aujourd"hui.

Freud considère le rêve

comme une fonction qui décharge le psychisme en cana- lisant certaines

émotions et protégeant ainsi le sommeil

du rêveur. Le rêve est alors conçu comme un serviteur du Moi du rêveur. Jung a infiniment élargi cette concep- tion : le rêve exprime des désirs, mais il peut aussi bien les anihiler. Les possibilités du rêve sont inépuisables : il y a des songes télépathiques, prémonitoires, des rêves qui expriment une critique vis-à-vis du rêveur, d"autres qui donnent une orientation générale souhaitable pour sa conduite, des rêves fantasques, des rêves créateurs. Mais tous, sans exception, doivent être considérés comme une

émanation psychique venant de la totalité

de la psyché et de l"ensemble de la vie. Le rêve apporte au conscient des éléments inconnus, accomplis- sant ainsi une fonction complémentaire et compensatoire. Car, de même que le corps en réagissant contre les Retrouver ce titre sur Numilog.com microbes et les toxiques, tend à la santé intégrale, la vie psychique aspire à l"équilibre. Nous parlerons plus tard de la force régénératrice de l"âme humaine, force immanente à chaque être, et nous verrons comment la névrose évolue ; c"est la tentative de l"âme inconsciente pour se libérer et se guérir. Les émotions, canalisées par la fonction du rêve, viennent en grande partie, d"après Freud, de la zone sexuelle. Cette opinion qui lui a valu tant d"adversaires, l"auteur l"a d"ailleurs plus tard révisée et atténuée lui- même.

Il faut

comprendre la doctrine de Freud dans l"évo- lution de notre culture, comme un élément d"opposition la conception de la vie et aux mœurs de la seconde moitié du XIX siècle. A cette époque, l"on refoulait tout ce qui était naturel et instinctif ; et l"inconscient, qui crée toujours les compensations nécessaires à une atti- tude exagérée et unilatérale de la vie consciente, mettait au jour les désirs et les fantaisies refoulés. Cette sup- pression de la vie sexuelle et les répercussions qui en dérivaient existaient surtout dans les pays anglo- saxons.

En France, où demeure encore la tradition des

troubadours, on admettait depuis toujours la vie senti- mentale et érotique ; et l"âme osait vibrer de toutes ses cordes, sans la contrainte qui caractérise les pays du

Nord. Le roman

psychologique, de Balzac, Stendhal et

Maupassant

jusqu"aux auteurs les plus modernes, mon- tre l"espace ouvert à la vie sexuelle qui n"a jamais été séparée brutalement du conscient, et qui, pour cette rai- son, ne fut jamais la proie des forces inconscientes.

De plus, l"Eglise catholique avait,

chez les croyants, organisé et canalisé ces énergies inconscientes ; elle les avait

captées dans son symbolisme puissant, tandis que le protestant et l"athée, livrés à leur seule conscience et

aux oppositions qui lui sont inhérentes, avaient un besoin

intérieur beaucoup plus aigu de se connaître eux-mêmes et d"établir la concorde entre leurs instincts

et leurs principes moraux et sociaux. Le rêve - comme nous allons le voir - donne accès Retrouver ce titre sur Numilog.com à la vie inconsciente. Cette découverte une fois faite et expérimentée, l"interprétation des rêves devient une partie importante de la psychologie et de la psycho- thérapie modernes.

Nous voulons

étudier ici, sans idée préconçue, les

données scientifiques et traditionnelles, en les coordon- nant d"après la méthode pratique de la psychanalyse. Mais si le lecteur croit trouver dans cette Clef des

Songes moderne

un moyen pour mieux comprendre ses rêves, il devra se souvenir qu"un livre comme celui-ci ne peut donner que des lignes générales pour l"inter- prétation de symboles dont la signification peut varier dans chaque rêve individuel.

Les Clefs des

Songes populaires commettent l"erreur

fondamentale de vouloir simplifier, donnant des inter- prétations stéréotypées, valant pour tous les lecteurs, sans s"occuper de l"atmosphère affective du rêve, de la polyvalence des symboles et de la vie du rêveur qui est à la base de toute production psychique.

Contrairement

aux explications populaires, la science moderne ne donne jamais d"un rêve une interprétation définitive, à réalisation obligatoire. Une image onirique isolée n"annonce pas " la mort » ou " le mariage », tout dépend de l"attitude intérieure du rêveur. Nos rêves dénoncent notre état d"âme, nos forces psychiques et nos tendances latentes qui peuvent se réaliser sur des plans différents.

Certaines

Clefs des Songes disent, par exemple, qu"un

nombril vu en songe signifie la mort. Il y a là une affirmation erronée et dangereuse - de telles sugges- tions peuvent inspirer une terrible angoisse à des natures faibles et ainsi précipiter leur mort. Mais, chose étrange, il y a tout de même une parcelle de vérité dans ce mélange paradoxal d"un symbole et du sens qu"on lui octroie. Et cette interprétation montre une fois de plus que les anciennes Clefs des Songes ont senti une relation secrète entre une image symbolique et la psyché, et qu"elles ont gardé cette relation à travers les âges.

Nombril évoque

symboliquement la naissance, l"en- Retrouver ce titre sur Numilog.com fant, la mère. Mourir, c"est " retourner au sein mater- nel de la terre » ; aux temps préhistoriques les morts

étaient enterrés

dans la position du fœtus dans le sein de la mère, afin d"y attendre une autre naissance.

Rêver

d"un nombril peut signifier beaucoup de choses et sur des plans bien différents : ce rêve peut révéler la nostalgie de l"enfance ; ou un heurt psychique datant du moment où fut coupé le cordon ombilical qui reliait l"enfant à sa mère (Freud a montré que des souvenirs pouvaient même remonter à l"époque prénatale). Unquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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