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La description et sa place primordiale dans le récit

La description a pour fonction de permettre le récit en assurant son fonctionnement référentiel. Dans un récit les descriptions informent autant la narration 



Fiche connaissances littéraires n°… : La description : son rôle ses

Elle se rapproche mais ne se confond pas avec la fonction symbolique. Il y a un cas particulier de description narrative qui donne des informations sur le 



Cycle : Licence fondamentale Filière : Etudes françaises Module

La description et ses fonctions dans le récit …………………………12 ordonné et organisé selon une vision narrative propre au narrateur.



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Dans un récit les passages descriptifs peuvent assurer plusieurs fonctions : - fonction narrative : la description donne des informations sur un personnage 





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La description caractérise les lieux et les personnages sur lesquels elle fournir des indices On peut aussi l'appeler fonction narrative.



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Cela ne s'applique pas seulement à la description de l'espace romanesque car le regard se porte aussi sur «des sujets (d'autres personnages)



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- Narrative : Dans ce cas la description a une utilité dans le déroulement du récit elle en représente un moment une péripétie Elle se rapproche mais ne se 



Les fonctions de la description - Maxicours

La fonction de narration La description joue souvent un rôle dans le développement de l'histoire ; on dit qu'elle a une fonction narrative



La description - Université de Genève

Fonction narrative de la description La caractérisation de dernière fonction paraît être une contradiction dans les termes puisque nous avons constamment 



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Dire que ladescription a une fonction narrative signifie que la description est utiliséepour décrire un cadre un personnage une ambiance



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- fonction narrative : la description donne des informations sur un personnage (portrait) un lieu un objet et sert à construire une atmosphère; elle 



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LA DESCRIPTION ET SES FONCTIONS ? Fonction narrative : La description caractérise les lieux et les personnages sur lesquels elle fournir des indices



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On peut aussi l'appeler fonction narrative ou explicative : elle sert à mettre en valeur un personnage à un moment précis de son histoire Emile Zola Pot 





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Mots clés : Analyse structurale narrativité récit description littéraire fonction procédure descriptive * 1 Introduction Narration et description 



Les Fonctions de La Description PDF Métaphore Honoré de Balzac

1 La fonction narrative : Dire que la description a une fonction narrative signifie que la description est utilisée pour · 2 La fonction métaphorique et 

  • Quels sont les 5 fonctions de la description ?

    La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.
  • Quelle est la fonction de la description dans un texte ?

    Décrire revient à « donner à voir » au lecteur un lieu, une époque, une chose ou un être (on parle alors de portrait). La description permet de stimuler l'imagination du lecteur pour qu'il visualise le cadre ou les personnages de l'histoire.
  • C'est quoi la fonction narrative ?

    La fonction narrative
    Lorsque le lieu joue un rôle dans l'action, il a alors une fonction narrative. C'est la fonction narrative qui agit lorsque le lieu fournit des indices dans un roman d'intrigue ou influence directement le déroulement de l'action.
  • Suspens ou progression du récit. La narration, en s'attachant aux actions et aux événements fait avancer l'action, elle met en œuvre l'aspect temporel du récit. Mais la description a un caractère relativement intemporel. Elle s'attarde sur des objets ou sur des êtres qu'elle fige à un moment du temps.

Page méthode LA DESCRIPTION ET SES FONCTIONS Ø Fonction narrative : La description caractérise les lieux et les personnages sur lesquels elle fournir des indices précieux pour la compréhension de l'histoire. On peut aussi l'appeler fonction narrative ou explicative : elle sert à mettre en valeur un personnage à un moment précis de son histoire. C'est la fonction originaire de la description qui montre les qualités ou les défauts d'une chose ou d'un être. Opposer de manière contrastée deux types de lieux (ou deux personnages) peut vous aider à en faire surgir les caractéristiques Exemple : dans la littérature religieuse et selon une tradition remontant à l'Antiquité, le loecus amoenus représentation d'un lieu idyllique, s'oppose au locus terribilis, (escarpements, aridité, nature hostile) opposition qui figure les caractéristiques respectives du Paradis et de l'Enfer. Exemple : Zola, Germinal, l'univers de la mine est un loecus terribilis. Un topos de la littérature. Ø Fonction référentielle : Le portrait ou la description a pour but de permettre au lecteur de se forger une idée précise du personnage, de le visualiser en le rendant vraisemblable et en lien avec un univers de référence, qui présente un caractère plus ou moins reconnaissable. Par exemple, les premières pages de Thérèse Raquin (Balzac) sont organisées pour nous sonner l'illusion que la maison existe bel et bien. Comme la rue pittoresque de Saumur qui pose le cadre dans lequel va apparaître la figure de l'avare Grandet. Vous pouvez avoir un texte qui commence sur une description qui a l'air " référentielle » pour évoluer. Exemple : " Depuis un mois que j'habitais Honfleur, je n'avais pas encore vu la mer, car le médecin me faisait garder la chambre. Mais hier soir, lassé d'un tel isolement, je construisis, profitant du brouillard, une jetée jusqu'à la mer. Puis, tout au bout, laissant pendre mes jambes, je regardai la mer, sous moi, qui respirait profondément. Un murmure vint de droite. C'était un homme assis comme moi, les jambes ballantes, et qui regardait la mer. " A présent, dit-il, que je suis vieux, je vais en retirer tout ce que j'y ai mis depuis des années.» Il se mit à tirer en se servant de poulies ». (Henri Michaux) Impossible de construire une jetée jusqu'à la mer, on commence donc par une touche d'illusion réaliste (Honfleur) pour entrer ensuite dans un univers qui n'a plus rien de réaliste. Pareil pour le dernier paragraphe, ça a l'air réaliste, (une fois la jetée construite, on s'assoit pour regarder la mer, un vieil homme est là, mais son propos est celui d'un fou - ou d'un poète). Le principe consiste à poser des touches réalistes, précises, concrètes et de passer à un monde qui relève de l'impossible. Donc du rêve. Ø Fonction informative, réaliste : Elle communique un savoir sur le réel, qui assure l'illusion réaliste. Elle devient une

sorte de photographie de l'objet décrit et elle va prendre de plus en plus d'importance au XIXe siècle. Exemple : Balzac, Le rêve. " Troublée de leurs regards, la petite s'était renfoncée derrière le pilier de sainte Agnès. Elle s'inquiétait aussi du réveil de la rue : les boutiques s'ouvraient, du monde commençait à sortir. Cette rue des Orfèvres, dont le bout vient buter contre la façade latérale de l'église, serait une vraie impasse, bouchée du côté de l'abside par la maison des Hubert, si la rue Soleil, un étroit couloir, ne la dégageait de l'autre côté, en filant le long du collatéral, jusqu'à la grande façade, place du Cloître ; et il passa deux dévotes, qui eurent un coup d'oeil étonné sur cette petite mendiante, qu'elles ne connaissaient pas, à Beaumont. La tombée lente et obstiné e de la neige continu ait, le froid semblait augmente r avec le jour b lafard, on n'entendait qu'un lointain bruit de voix, dans la sourde épaisseur du grand linceul blanc qui couvrait la ville. Notez " la grande façade », le déterminant défini, comme si nous connaissions cette façade. Fonction réaliste et fonction référentielle sont connexes. Elles se conjuguent pour donner plus de puissance d'illusion référentielle. Ø Fonction poétique : L'idéal de la description a longtemps été de réaliser un tableau vivant (on dit aussi effet d'hypotypose), elle tend alors à acquérir un statut autonome de prose poétique. On parle aussi de fonction esthétique. Elle peut marquer la virtuosité de l'écrivain (l'exphrasis). Le prototype est la description du bouclier d'Achille dans l'Iliade : " Et il fit d'abord un boucli er grand et solide, aux ornements variés, avec un contour tri ple et resplendissant et une attache d'argent. Et il m it cinq bandes au bou clier, et il y traça, dans son intelligence, une multitude d'images. Il y représenta la terre et l'Ouranos, et la mer, et l'infatigable Hélios, et l'orbe enflé de Sélènè, et tous les astres dont l'Ouranos est couronné : les Plèiades, les Hyades, la force d'Oriôn, et l'Ourse, qu'on nomme aussi le Chariot qui se tourne sans cesse vers Oriôn, et qui, seule, ne tombe point dans les eaux de l'Okéanos. L'ekphrasis est d'abord une " hypotypose », puis elle a pris un sens plus réduit. Exemple : Stendhal, La chartreuse de Parme Il courut aux fenêtres ; la vue qu'on avait de ces fenêtres grillées était sublime: un seul petit coin de l'horizon était caché, vers le nord-ouest, par le toit en galerie du joli palais du gouverneur, qui n'avait que deux étages; le rez-de-chaussée était occupé par les bureaux de l'état-major; et d'abord les yeux de Fabrice furent attirés vers une des fenêtres du second étage, où se trouvaient, dans de jolies cages, une grande quantité d'oiseaux de toute sorte. Fabrice s'amusait à les entendre chanter, et à les voir saluer les derniers rayons du crépuscule du soir, tandis que les geôliers s'agitaient autour de lui. Cette fenêtre de la volière n'était pas à plus de vingt-cinq pieds de l'une des siennes, et se trouvait à cinq ou six pieds en contrebas, de façon qu'il plongeait sur les oiseaux. On pourrait classer ce texte dans la fonction référentielle, mais il y a un effet poétique délibéré dans cette prison où se trouve jeté Fabrice le héros, et qui lui apparaît comme un locus amuenus, une sorte de lieu de paix, presque paradisiaque. Nota bene : Dis tinguez l'art de la description et l'art du p ortrait. Évide mment, le personnage est intimement lié à un lieu, à un espace, mais cette distinction peut vous aider dans l'écriture, dans un premier temps.

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