[PDF] 1 MASTER LEMMEA LETTRES ET MULTIMÉDIAS : MÉTIERS DE L





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MASTER 1 PROFESSIONNEL Métiers de lédition et de laudiovisuel

L'étudiant choisit une des langues enseignées à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Des cours d'anglais spécifiques pour les étudiants du master 1 



Master Edition Traduction MET

Nom du diplôme : MASTER. • Domaine de formation : ARTS LETTRES & LANGUES. • Mentions : Édition



UFR dEtudes slaves BROCHURE MASTER LLCER : ETUDES

L'UFR d'Études slaves de la Faculté des lettres de Sorbonne université est un certain nombre de cours avec ceux du Master Édition/Traduction (MET).



EMPLOI DU TEMPS 2020-2021 - INTEGRAL

2 sept. 2020 Connaissance des métiers de l'édition et de l'audiovisuel ... MASTER 1 METIERS DE L'EDITION DE L'AUDIOVISUEL (parcours généraliste et ...



Master 1 Lettres et multimédia : métiers de lédition et de l

28 mai 2021 Master 1 Lettres et multimédia : métiers de l'édition et de l'audiovisuel (LEMMEA). Parcours « Édition » en apprentissage.



LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

Après l'obtention de ce master 15/31 répondants ont poursuivi leurs études en dehors de Paris-Sorbonne. Parmi eux : •en journalisme. •en édition.



Calendrier détaillé des réunions de prérentrée par UFR / niveau

Masters tous parcours allemand. 10h - 11h Master Edition/Traduction. 15h-16h réunion hybride ... Lettres Edition



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BROCHURE DU MASTER MEA 2020-2021 – DOCUMENT NON CONTRACTUEL 2 - Les étudiants sont amenés à choisir des enseignements optionnels (audiovisuel édition 



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Les deux axes d'étude sont la traduction (écrite et orale) et tout ce qui concerne l'édition C'est le seul master de ce type en France pour les études slaves



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Lettres et multimédias : métiers de l'édition et de l'audiovisuel (LEMMEA) MEEF Capes Masters recherche SU Littérature française Littérature comparée



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MASTER METIERS DE L'EDITION ET DE L'AUDIOVISUEL formation en apprentissage PARCOURS C R E M (Création Editoriale et Multisupports) Page 1 de 2 



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Lettres et multimédia : métiers de l'édition et de l'audiovisuel Création éitoriale multi supports MASTERS AVEC STAGES OBLIGATOIRES OU EN ALTERNANCE



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Présentation Le Master Politiques éditoriales vise à former en deux ans des professionnel·les de l'édition de livres susceptibles d'intervenir à tous les 

  • Université de Sorbonne

    Université Paris 8 Vi
1

MASTER LEMMEA

LETTRES ET MULTIMÉDIAS : MÉTIERS DE L'ÉDITION ET DE L'AUDIOVISUEL - ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023 -

Le présent document synthétise des informations accessibles dans différentes pages du site de la

Faculté des Let tres de Sorbonne Université, le squelles peuvent connaître des modifications.

Dépourvu de valeur contractuelle, il est seulement destiné à regrouper les informations répondant aux

principales questions que se posent les candidats aux différents parcours du master. Ceux-ci sont donc

invités à consulter régulièrement les informations accessibles aux adresses indiquées.

1. LE MASTER

Proposé par l'UFR de Littérature française et comparée, le master est l'une des branches de la mention

Lettres, elle-même ancrée dans le domaine Art, Lettres, Langues. Il a été créé en 1994, à une époque

où il existait encore très peu de formations professionna lisantes dans l es filières littéraires des

universités françaises.

La spécificité de la formation est double : elle réside, d'une part, dans l'association d'options (ici

nommées " parcours ») très rarement associées, d'autre part dans leur rattachement à un master de

lettres réputé pour son niveau d'excellence. L'association des différents domaines concernés n'a

cessé d'être renforcée : elle se fait autour de la littérature (comme horizon de culture et de réflexion),

de l'écriture et des supports numériques - les capacités rédactionnelles étant développées selon les

objectifs propres à chaque option : politiques éditoriales ou métiers de l'écrit et de la correction, dans

un cas, écritures scénaristiques de fictions ou de documentaires, dans l'autre.

Le site d'Effervescence, l'association des étudiants et anciens du master témoigne de la vitalité de

celui-ci à travers son important réseau de professionnels et les nombreuses offres d'emploi qu'il

propose. Site de l'association Effervescence : http://effervescence-sorbonne.paris

2. PARCOURS, STAGE, APPRENTISSAGE

Structure du master LEMMEA

MASTER 1 MASTER 2 Parcours indifférencié dit " généraliste » (120 places)

Stage au 2

nd semestre (3 à 6 mois)

Parcours en apprentissage

(2 jours de cours / 3 jours en entreprise ; 60 à 100 % SMIC)

M1 CREM-Création éditoriale multisupports

env. 15 places)

M2 CREM-Création éditoriale multisupports

(env. 15 places < M1 CREM + env.15 places accès direct)

M2 CORREM-Écrit et correction multisupports

(env. 15 places)

M2 SCEDIL-Scénario et direction littéraire

(env. 15 places)

En M1, le master comprend deux parcours :

¨Le parcours généraliste (ou indifférencié), dont la capacité d'accueil est limitée à 120 places de

primo-entrants (sur les modalités d'accès, voir infra la rubrique 4). Il comporte des enseignements

2

optionnels en édition, audiovisuel, journalisme, communication. Le premier semestre est centré sur

la formation initiale à l'université : cours, travaux dirigés et préparation du mémoire de recherche

(comptant au minimum une soixantaine de pages de texte). Le second semestre est validé par un stage

d'une durée de trois à six mois, par le rapport de stage et par la soutenance du mémoire de recherche

(sur le choix du sujet, voir infra la rubrique 5). Il n'est pas possible d'effectuer l'année de M1 à

l'étranger, en séjour d'échange, car le caractère spécifique des enseignements du premier semestre

ainsi que leur ancrage dans les champs professionnels français ne trouvent pas d'équivalent possible

dans un autre pays. Toute demande d'échange universitaire sera donc systématiquement refusée. En

revanche, le stage professionnel au second semestre peut éventuellement s'effectuer à l'étranger, si

les conditions exigées (pertinence, sécurité, conditions légales) sont remplies. Le détail des enseignements du parcours est accessible sur le site de l'UFR à l'adresse suivante : https://lettres.sorbonne-universite.fr/faculte-des-lettres/ufr/lettres/litterature- francaise-et-comparee ¨Le parcours de formation par apprentissage en alternance Création é ditoriale

multisupports (CREM), dont la capacité d'accueil est limitée à une quinzaine de places (sur les

modalités d'accès, voir infra la rubrique 4). La formation com porte des enseignements

fondamentaux et des enseig nements spécialisés délivrés à l'université en alternanc e avec

l'apprentissage en entreprise. Alternance : 2 jours à l'université (lundi et mardi) + 3 jours en

entreprise. En M2, le master offre trois parcours de formation par apprentissage en alternance, chaque parcours comportant des enseignem ents fondamentaux (tronc commun) et des ense ignements s pécialisés délivrés à l'université en alternance avec l'apprentissage en entreprise :

¨Le parcours Création éditoriale multisupports (CREM), dont la capacité d'accueil est limitée

à une trentaine de places, une quinzaine pour la promotion venant du M1 CREM (sous condition

de validation de cette première année) et une quinzaine pour l'accès direct, auxquelles peuvent

postuler les candidats issus soit du parcours généraliste du master, soit d'autres masters (sur les

modalités d'accès, voir infra la rubrique 4). Alternance : 2 jours à l'université (lundi et mardi) +

3 jours en entreprise.

¨Le parcours Métiers de l'écrit et de la correction multisupports (CORREM), dont la

capacité d'accueil est limitée à une quinzaine de places, auxquelles peuvent postuler les candidats

issus soit du parcours généraliste du master, soit d'autres masters (sur les modalités d'accès, voir

infra la rubrique 4). Alternance : 2 jours à l'université (jeudi et vendredi) + 3 jours en entreprise.

¨Le parcours Métiers du scénario et de la direction littéraire (SCEDIL), dont la capacité

d'accueil est limitée à une quinzaine de places, auxquelles peuvent postuler les candidats issus soit

du parcours généraliste du master, soit d'autres masters (sur les modalités d'accès, voir infra la

rubrique 4). Alternance : Alternance : 2 jours à l'université (jeudi et vendredi) + 3 jours en entreprise. Le détail de l'ensemble des enseignements dans tous les parcours est accessible sur le site de l'UFR à l'a dresse s uivante : https://lettres.sorbonne-universite.fr/faculte-des-

Le stage (M1 LEMMEA)

C'est aux étudiants qu'il appartient de trouver leur stage. Pour la recherche d'une entreprise et pour

l'établissement de la convention, ils bénéficient de l'aide de la Direction de l'Orientation, des Stages

et de l'Insertion Professionnelle (DOSIP) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Page d'accueil de la DOSIP : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-

Pour ceux qui aspirent à présenter leur candidature au M2 CREM, il est fortement conseillé de

choisir une maison d'édition proposant des fonctions sur le maillon proprement éditorial (de la

réception des manuscrits au BAT). Les expériences en édition numérique et dans le domaine de

l'acquisition et de la vente des droits sont les bienvenues. Les stages effectués dans les services de

3

commercialisation (marketing) et de communication (service de presse) sont jugés non pertinents par

rapport aux objectifs de l'option CREM 2.

Pour ceux qui aspirent à présenter leur candidature au M2 SCEDIL, il est fortement conseillé de

choisir une société de production proposant des fonctions autour de l'écriture ou de la lecture de

scénarios, dans le domaine de la fiction (cinématographique ou audiovisuelle), du documentaire ou

de secteurs plus spécialisés (webdocumentaire, animation, productions interactives, etc.). L'apprentissage (M1 et M2 CREM, M2 CORREM, M2 SCEDIL)

L'apprentissage est effectué en partenariat avec le CFA de l'Édition-Asfored (Association nationale

pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l'édition), émanant du

SNE (Syndicat national de l'édition). L'Asfored organise des sessions d'information à l'issue des

épreuves d'admission et apporte son assistance dans la recherche d'entreprises et l'établissement des

contrats (un an ou deux ans). Il est conseillé aux candidats aux différents parcours en apprentissage

de prendre des contacts, avant même le début du concours, avec des entreprises des secteurs de

l'édition et de l'audiovisuel aux fins d'explorer les possibilités d'engagement sur un contrat.

Site de l'Asfored : https://asfored.org

À l'université et en entreprise (stage ou apprentissage)

Quel que soit le parcours choisi, les étudiants doivent attacher autant d'importance à l'enseignement

proprement universitaire qu'à leur travail en entreprise. Le master ne doit pas être utilisé comme une

plate-forme destinée à faciliter l'obtention d'une convention de stage ou d'un contrat d'apprentissage.

Un étudiant du parcours généraliste qui n'aura pas été assidu ne pourra obtenir la signature de sa

convention de stage. Par ailleurs, il est attendu des étudiants qu'ils soient non seulement assidus aux

cours, mais qu'i ls s'y engagent pleine ment. S'il n'est pas rare que des étudiants du parcours

généraliste ne parviennent pas à valider leur année, cette éventualité n'est pas à exclure pour les

étudiants admis dans des formations par apprentissage : le contrat ne leur garantit ni le passage automatique du M1 CREM au M2 CREM, ni la délivrance du dipl ôme à l'iss ue des parcours professionnalisants.

3. COMPÉTENCES ET OBJECTIFS

1) Parcours généraliste M1 LEMMEA

Au cours de cette premières année, les étudiants doivent renforcer ou acquérir les compétences

suivantes :

Compétences transversales : maîtrise de l'expression écrite et orale ; culture littéraire,

audiovisuelle et générale ; recherche documentaire ; capacité de synthèse et d'argumentation.

Ces compétences sont particulièrement prisées dans les milieux de l'édition, de la production

et du développement audiovisuels, du journalisme et de la communication culturelle.

Compétences spécialisées : connaissance du champ éditorial français et du champ audiovisuel

français, tant sur les plans économique, professionnel que proprement créatif ; initiation aux

théories médiatiques ; acquisition des techniques de rédac tion spécial isées : écritures

éditoriales, écritures audiovisuelles (scénario), réda ction journalistique et réda ction

communicationnelle ; maîtrise des techniques numériques de base pour l'édition : mise en

forme, traitement de texte, correction éditoriale, travail sur les images, découverte des logiciels

professionnels ; initiation aux nouvelles écritures numériques et interactives.

À l'issue de l'année, les étudiants ont le choix entre plusieurs possibilités : ils peuvent présenter

leur candidature ou bien à l'une des trois formations par apprentissage en alternance proposées en deuxième

année : Création éditoriale mul tisupports (CREM), Métiers de l'écrit et de la correc tion

multisupports (CORREM) ou Métiers du scénario et de la direction littéraire (SCEDIL), ou bien à l'une des formations professionnalisantes de M2 existant à Paris-Sorbonne (comme le CELSA, pour les étudiants qui ont choisi l'option Communication) ou ailleurs (masters 2 professionnalisants de Paris-Est Marne-la-Vallée, Sorbonne Paris Nord Villetaneuse, Sorbonne 4 Nouvelle, Paris-Diderot, Paris Panthéon Sorbonne, Paris Nanterre, écoles de journalisme, de cinéma, d'audiovisuel, etc.), ou bien à l'une des formations Recherche de M2 existant dans la mention (par exemple, en

littérature française ou en littérature comparée), dans d'autres disciplines et/ou d'autres universités

et ont ainsi la possibilité de poursuivre, moyennant certaines conditions, en études doctorales.

Débouchés possibles : métiers de l'édition, de l'écri ture audi ovisuelle, de la culture, du

journalisme et de la communication ; métiers de la production audiovisuelle, de l'assistanat de production et de la distribution audiovisuelle.

2) Parcours de formation par apprentissage en alternance

Les masters CREM, CORREM et SCEDIL n'ont pas vocation à former de simples exécutants,

mais les futurs décideurs dans les métiers de l'édition et de l'audiovisuel ainsi que dans les

entreprises et institutions culturelles. Les critères retenus pour l'attribution du diplôme (comme

pour la sélection des candidats) font une large place à l'autonomie, à la capacité de réflexion et de

synthèse, à l'aptitude à prendre des décisions et à travailler en équipe (sur les critères de sélection,

voir infra rubrique 4, p. 7, et rubrique 6). ¨Parcours Création éditoriale multisupports (CREM) :

Compétences à renforcer ou acquérir :

Compétences transversales : maîtrise de l'expression écrite et orale ; culture littéraire et générale.

Ces compétences sont particulièrement prisées dans les milieux éditoriaux.

Compétences spécialisées : connaissance du marché éditorial françai s e t international et des

politiques éditoriales adaptées aux divers secteurs ; maîtrise des techniques d'élaboration d'un

projet éditorial au format papier et au format numérique (outils de suivi et de gestion) ; gestion

d'une équipe éditoriale dans t outes ses dimensions, juridiques, techniques, économique s,

marketing et commerciales ; gestion des tâches éditoriales et graphiques : préparation de copie,

correction d'épreuves, rédaction éditoriale, conception et/ou suivi de maquette, structuration de

données au format num érique et multimédia, ide ntification des notions fondamentales de

fabrication ; connaissances juridiques : droit d'auteur, contrat d'éditeur, cessions de droit, droit

du numérique et de l'internet ; gestion d'un site web et des réseaux sociaux.

Métiers : assistant(e) d'édition, éditeur (directeur de collection, de projet) dans des structures de

taille variable (maisons d'édition appartenant à de grands groupes, maison indépendantes, structures institutionnelles possédant un secteur éditorial). ¨ Parcours Métiers de l'écrit et de la correction multisupports (CORREM) :

Compétences à renforcer ou acquérir :

Compétences transversales : maîtrise de l'expression écrite et orale ; culture littéraire et générale ;

créativité et sens relationnel. Ces compétences sont particulièrement prisées dans les milieux

éditoriaux.

Compétences spécialisées : connaissances complètes et approfondies des métiers de l'écrit et de la

correction ; savoir-faire rédactionnel dans des secteurs multiples te ls que l'édi tion, la

communication, la culture et la press e, et pour différents t ypes d'écrits (print, we b...) ;

compétences nécessaires en correction sur supports print, web ou audiovisuels, en préparation

de copie et en réécriture.

Métiers : rédacteur/correcteur dans l'édition ; responsable de la communication multisupports

dans les administrations ou les entreprises. ¨ Parcours Métiers du scénario et de la direction littéraire (SCEDIL) :

Compétences à renforcer ou acquérir :

Compétences transversales : maîtrise de l'expression écrite et orale ; culture littéraire et générale

- de telles compétences sont particulièrement prisées dans les milieux audiovisuels.

Compétences spécialisées : apprentissage théorique et pratique des grandes règles de l'écriture

scénaristique d'un film ; connaissance du champ des séries et mise en pratique des règles de

composition ; mise à l'épreuve des différents modèles d'écriture audiovisuelle : écriture d'un

scénario de court-métrage, écriture de série télévisée, écriture de documenta ire, écriture

radiophonique ; connaissances juridiques : droit d'auteur, contrat d'éditeur, cessions de droit, 5 droit du numérique et de l'internet ; découverte de l'univers du webdoc umentaire et des

nouvelles écritures numériques ; préparat ion du film, réalisation, m ontage numérique ;

participation à des rencontres avec des scénaristes, des réalisateurs ou des producteurs.

Métiers : scénariste (indépendant ou dans une sociét é de production) pour le cinéma ou

l'audiovisuel ; direct eur littéraire ; responsa ble du secteur audiovisuel dans une m aison d'édition.

4. CONDITIONS ET MODALITÉS D'ACCÈS AUX DIFFÉRENTS PARCOURS

Cette rubrique détai lle les mentions de diplôme conseillées, les pièces à joindre au dos sier de

candidature et les critères de sélection 1°) pour le parcours généraliste (M1) et 2°) pour les parcours

de formation par apprentissage en alternance en édition (CREM 1, CREM 2, CORREM dans ces trois cas pour les seuls candidats à l'accès direct) ou en audiovisuel (SCEDIL). Les candidats possédant des diplômes étrangers doivent prendre contact avec le Bureau

des étudiants étrangers Licence et Master : https://lettres.sorbonne-universite.fr/faculte-des-

Une procédure particulière s'applique aux candidats non européens :

Dans tous les cas, une maîtrise de l'expression écrite attestée par un test de langue française

de niveau C1 est exigée des candidats étrangers non francophones.

1) Parcours généraliste M1 LEMMEA

Les dossiers de candidature sont déposés e n ligne sur une applica tion dédié e, E-Candidat. La

campagne comprend deux périodes, la première qui commence en avril et se termine à la mi-juin, la

seconde qui commence dans la seconde quinzaine du mois d'août et se termine avant la mi-septembre.

Les dates de la campagne de dépôt en ligne des dossiers de candidature sont accessibles sur le site de la Faculté des Lettres de Sorbonne Uni versité à l'adres se suivante :

L'admission est décidée sur le seul examen du dossier et ne devient définitive qu'après accord d'un

directeur de recherche.

¨Mentions de licence conseillées :

Prioritairement :

- Lettres, parcours Lettres modernes / Lettres classiques / Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel

(LEMA) - Lettres et Arts - Lettres et Humanités, métiers du livre et de l'édition

Secondairement :

Autres licences de lettres, langues et sciences humaines

¨Pièces du dossier :

Dossier de candidature complété par l'étudiant(e), accompagné de : - Curriculum Vitae (CV) détaillé (1 page)

- Lettre de motivation dactylographi ée, avec le diplôme souhaité en obje t, dans laquelle

l'étudiant(e), à parts égales, 1°) définira ses centres d'intérêt et 2°) précisera un ou plusieurs

domaines de recherche entretenant un rapport plus ou moins étroit avec la littérature (sur le choix

du sujet, voir infra la rubrique 5)

- Photocopie de tous les relevés de notes (certifiés et tamponnés) du cursus antérieur, depuis le

baccalauréat (compris) ou son équivalent jusqu'au relevé de notes du semestre en cours, quel que

soit le type d'établissement fréquenté, ainsi que les notes obtenues à des concours

- Pour les étudiants avec diplômes étrangers, test de langue française de niveau C1 ou à défaut,

convocation au test (le certificat étant exigé au moment de l'inscription administrative)

¨Principaux critères de sélection :

- Solide culture littéraire et générale - Cohérence et qualité du parcours académique suivi 6 - Excellentes compétences rédactionnelles - Motivation - Cohérence du cursus et du projet professionnel en lien avec les champs relevant du Master 1

LEMMEA

2) Parcours de formation par apprentissage en alternance

En Île-de-France, l'âge limite d'entrée dans l'apprentissage est fixé à 30 ans au moment de la

conclusion du contrat (décret 2017-355 du 20 mars 2017). Les dossiers des candidats qui ne satisfont

pas à ce critère ne sont donc pas recevables. Les dossiers de candidature aux parcours CREM (en M1 et en M2), CORREM (M2) et SCEDIL (M2)

doivent être déposés en ligne sur une application dédiée, E-Candidat. La campagne obéit à un

calendrier différent de celui qui s'applique pour le parcours généraliste : cette année, elle est ouverte

du 1 er au 31 mars. Il n'y a qu'une session par an. Aucune autre voie d'accès n'est possible. Les dates de la campagne de dépôt en ligne des dossiers de candidature sont accessibles sur le site de l'UFR à l'adresse suivante : comparee

La procédure d'accès en M1 et en M2 (accès direct) se fait en deux étapes : sélection sur dossier

décidant de l'admissibilité à l'entretien, puis sélection à la suite de l'entretien, décidant de l'admission

définitive. Après la sélection sur dossier, les entretiens auront lieu avant les vacances de printemps,

les résultats définitifs étant proclamés à la suite. ¨Mentions de licence (pour le M1) ou de master 1 (pour le M2) conseillées :

- Lettres, parcours Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel (LEMA) (licence) ou Lettres, parcours

Métiers de l'édition et de l'audiovisuel (master) - Arts, Lettres, Langues, parcours Métiers du livre et de l'édition - Lettres - Musicologie - Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) - Langues Étrangères Appliquées (LEA) - Géographie et aménagement - Histoire - Histoire de l'art et archéologie - Information-Communication - Philosophie - Sociologie

¨Pièces du dossier :

Dossier de candidature complété par l'étudiant(e), accompagné de : - Curriculum Vitae (CV) détaillé (1 page) - Lettre de motivation dactylographiée, avec le diplôme souhaité en objet

- Photocopie de tous les relevés de notes (certifiés et tamponnés) du cursus antérieur, depuis le

baccalauréat (compris) ou son équivalent jusqu'au relevé de notes du semestre en cours, quel que

soit le type d'établissement fréquenté, ainsi que les notes obtenues à des concours

- Pour les étudiants avec diplômes étrangers, test de langue française de niveau C1 ou à défaut,

convocation au test (le certificat étant exigé au moment de l'inscription administrative) - Bilan des compétences et présentation du projet professionnel (3 à 5 pages) - Justificatifs de stages en rapport avec la formation et le projet professionnel *Pièces facultatives : - Lettre(s) de recommandation éventuelle(s) - Promesse de contrat d'apprentissage (mais il n'est pas nécessaire d'avoir cette promesse pour candidater) ¨Principaux critères de sélection (dossier + entretien) :

Dossier :

- Qualité et cohérence de la formation initiale 7 - Bonne culture générale et littéraire - Pertinence du projet professionnel par rapport à la formation visée - Qualité rédactionnelle de la lettre de motivation

- Qualité et pertinence de l'expérience professionnelle (de préférence dans le secteur éditorial

pour CREM et CORREM, dans le secteur scénario pour SCEDIL) acquise par des stages (d'une durée supérieure à 3 mois)

Entretiens :

- 1 er entretien devant un jury composé des responsables de la formation et de professionnels de l'édition - 2 nd entretien en entreprise pour l'obtention d'un contrat d'apprentissage

Seuls les étudiants ayant obtenu un contrat en apprentissage à l'issue des entretiens passés en

entreprise pourront être considérés comme définitivement admis en master. Pour plus de détails sur la procédure de double sélection, voir infra la rubrique 6.

5. LE MÉMOIRE DE RECHERCHE DANS LE PARCOURS GÉNÉRALISTE

Les candidats au parcours généraliste du master, et eux seuls, doivent réfléchir avant même le dépôt

de leur dossier au sujet de leur mémoire de recherche (sur les pièces du dossier pour le parcours

généraliste, voir supra la rubrique 4). C'est le résultat de cette première réflexion qui doit être

présenté dans la lettre de motivation dactylographiée, la partie sur le projet de mémoire (une page)

venant à suite de la partie concernant les centres d'intérêt, motivations et objectifs (une page). Les

indications concernant le projet de mémoire doivent préciser le domaine de recherche, l'objet de la

recherche, l'angle sous lequel celui-ci sera étudié et les motivations de ces choix. Il est rappelé que

le ou les sujet(s) proposé(s) doivent entretenir un rapport avec la littérature : ces sujets ne peuvent

porter exclusive ment sur la presse, exclusivement sur des supports non verbaux (pei nture,

photographie, cinéma, danse, etc.), sauf à faire intervenir des notions héritées du champ littéraire ou

constituées par la théorie littérai re. Ainsi, dans les cas où le sujet n'e st pas directement ni

intégralement littéraire, le recours aux outils d'analyse issus de la théorie ou de la critique littéraires

devra être explicité. Du reste, un sujet purement littéraire, loin de constituer un handicap comme le

pensent certains étudiants qui ont fait le choix de ce parcours, peut aussi être considéré comme une

valeur ajoutée.

Une fois qu'ils ont reçu leur avis d'admission, les étudiants doivent sans tarder prendre contact avec

un directeur de recherche, qu'ils choisissent dans la liste des enseignants-chercheurs - professeurs et

maîtres de conférences exclusivement -, en fonction du domaine de recherche sur lequel ils souhaitent

travailler. Les étudiants du parcours généraliste sont trop nombreux pour que les seuls enseignants-

chercheurs de la formation encadrent la totalité des mémoires de la promotion ; il leur est donc

fortement conseillé de faire preuve de discernement dans leur choix. La liste des directeurs de recherche est accessible sur le site de l'UFR à l'adresse suivante : comparee/enseignants-et-directeurs-de

Les exigences des directeurs de recherche sont très variables : certains proposent des sujets, tandis

que d'autres souhaitent laisser davantage d'autonomie aux étudiants, considérant que l'élaboration

d'un pré-projet (ou avant-projet) constitue un premier pas important vers la recherche. Cette dernière

position est celle que partagent les enseignants-chercheurs responsables de l'équipe de formation du

master.

Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que, dans les contacts que les étudiants prennent avec les

directeurs de recherche, deux règles élémentaires de courtoisie doivent être respectées :

1) Ne pas attendre le dernier moment avant la clôture des inscriptions administratives pour écrire

au directeur de recherche auquel on souhaite d'abord s'adresser.

2) Ne pas écrire simultanément à plusieurs directeurs de recherche (soit par un mail adressé à

plusieurs destinataires, soit par pl usieurs mails i ndividuels) : comme ils sont tous très

sollicités, il faut laisser à celui à qui vous vous adressez un délai de décence d'au moins quatre

jours avant de pressentir un autre directeur de recherche. 8

6. CANDIDATURE AUX PARCOURS EN APPRENTISSAGE

Le nombre de places disponibles est fixé chaque a nnée d'un commun accord par l'équipe de

formation de Sorbonne Université et par le partenaire CFA, l'Asfored, comme le stipule la convention

qui lie les deux tutelles.

L'accès aux parcours en apprentissage obéit à une double sélection, sur dossier, puis après entretien.

À titre informatif, voici les statistiques pour la campagne de 2021 :

M1 CREM

Dossiers reçus : 166

Candidats auditionnés : 37

Candidats reçus : 16

M2 CREM

Dossiers reçus : 99

Candidats auditionnés : 40

Candidats reçus : 14

M2 CORREM

Dossiers reçus : 50

Candidats auditionnés : 32

Candidats reçus : 16

M2 SCEDIL

Dossiers reçus : 25

Candidats auditionnés : 20

Candidats reçus : 15

À chacune des deux étapes, les membres du jury fondent la sélection sur des critères précis (voir

supra rubrique 4, p. 7). Ceux-ci sont de trois ordres : académique (pertinence de la formation et

résultats qualitatifs), professionnel (pertinence et efficacité de l'expérience professionnelle en stage

et/ou en apprentissage) et péri-professionnel (pratiques personnelles d'écriture, voire de publication),

et enfin personnel (aptitude au travail collectif, sens de l'initiative, inventivité, rayonnement). Les

candidats à ces parcours doivent, d'une part, posséder les qualités et compétences qui leur permettront

de remplir, dans un premier temps, des fonctions d'assistant et, d'autre part présenter un fort potentiel

de développement en vue soit d'occuper des fonctions de responsabilité au sein des entreprises et

institutions qu'ils auront intégrées, soit de créer leur propre structure. Pour évaluer une candidature, les membres du jury se prononcent tout d'abord sur le dossier. Ils

prennent en considérat ion, d'une part les docum ents objectifs (re levés de notes, diplômes,

convention(s) de stage et/ou d'apprentissage), d'autre part la manière dont le candidat présente son

parcours et ses objectifs (CV en 1 page, lettre de motivation, bilan/projet). Le plus grand soin devra

être apporté à la préparation de ces dernières pièces. Les candidats veilleront en particulier à les

adapter au parcours auquel ils posent leur candidature, surtout s'ils sont candidats simultanément à

plusieurs parcours. Le bilan/projet doit être intégralement rédigé : on évitera de présenter sous forme

de listes les compétences acquises et restant à acquérir et les objectifs à court et à moyen terme.

Rigueur, précision, singularité sont les qualités attendues. À chacun de trouver le juste équilibre : en

dire suffisamment sur les aptitudes académiques et professionnelles et sur les objectifs sans verser

dans une description exhaustive et fastidieuse ; en dire suffisamment sur soi sans verser dans l'auto-

complaisance narcissique. L'attention apportée à la présentation matérielle du CV et du bilan/projet

est appréciée, mais elle ne saurait suffire : elle doit être mise au service d'un contenu substantiel.

Comme le font apparaître les données statistiques présentées plus haut, l'accès aux auditions, qui

dépend de la sélection sur dossier, n'est pas une garantie de réussite définitive. Il arrive que des

candidats bien " classés » après l'examen du dossier se montrent décevants au cours de l'entretien. À

l'inverse, un entretien peut révéler des qualités que le dossier ne laissait pas soupçonner. Outre les

qualités de rigueur, de précision et de singularité attendues d'un candidat, ce qu'il montre ou laisse

paraître de sa personnalité compte beaucoup. Il convient de ne pas " forcer la note », d'être soi-même.

Le jury sait tenir compte des circonstances : l'entretien est une épreuve, dans tous les sens du terme.

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Il faut s'y préparer, de manière à éviter aussi bien la paralysie due à un excès de timidité ou de réserve

que l'outrance due à un excès d'assurance.

Qu'il s'agisse de la sélection sur dossier ou de la sélection après entretien, il ne faut jamais oublier

que le principe même de la sélection pour l'entrée dans une formation dont la capacité d'accueil est

strictement limitée ne fonctionne pas selon les règles de l'examen. La sélection n'est pas toujours

comprise de certains candidats, qui ont le sentiment de n'avoir pas démérité, de posséder les qualités

requises et des motivations solides. La logique de la sélection, comme celle du concours, se fonde

non sur la valeur absolue (le seuil d'admission à un examen est la note minimale de 10/20), mais sur

la valeur relative, c'est-à-dire sur le rang occupé par chaque candidat parmi l'ensemble de ceux qui

sont en compétition pour occuper le nombre de places ouvertes. Ainsi, dans un concours, la moyenne

du dernier admis ne sera pas la même d'une année sur l'autre : elle peut s'établir tantôt à 09/20, tantôt

à 11/20, selon le niveau des candidats admis à raison du nombre de places ouvertes. Il suffit de

remplacer le critère unique de la notation chiffrée par les trois types de critères sur lesquels se fondent

les décisions des jurys de parcours pour comprendre la logique de la double sélection.

Le déroulement des opérations de sélection obéit à des normes précises. À l'étape de l'examen des

dossiers, les membres du jury travaillent indépendamment les uns des autres, comparent ensuite leurs

appréciations et les discutent. La décision prise à l'issue des entretiens est également collégiale. Pour

chaque parcours, une liste complémentaire avec classement est établie : les candidats qui y sont

classés sont susceptibles de remonter dans la liste principale en cas de désistement d'un candidat

déclaré admis. Le jury étant souverain, les décisions qu'il prend à l'issue des deux sélections sont

irrévocables. Il n'existe ni places supplémentaires ni session de rattrapage. Cependant, un candidat

qui a échoué peut fort bien présenter à nouveau sa candidature l'année suivante.

L'admission définitive est déclarée s elon une procédure en deux te mps : 1°) ins cription

administrative après production du diplôme requis pour l'accès dans le parcours, si le cursus suivi

(L3 ou M1) n'était pas achevé au moment de la candidature ; 2°) signature du contrat d'apprentissage

avant le 30 septembre 2022, date de rigueur. Responsables de l'équipe de formation et d'encadrement administratif

Responsable du master Lettres et multimédias : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel (LEMMEA) :

M. Bernard VOUILLOUX, professeur des Universitésquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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