[PDF] SCIENCES DE LINGENIEUR Exercices résolus exercices non





Previous PDF Next PDF



Exercices Bases du Dessin Industriel BADI-Ee Exercices Bases du Dessin Industriel BADI-Ee

III ) Exercice 3. Soit la cale entaillée dessinée ci-contre en perspective et suivant 8 vues. Coloriez la perspective et les 8 vues en respectant les 



Recueil dexercices en dessin technique N.KAZI TANI

Sur une feuille de format A4 (Verticale) représenter à l'échelle 1:1 la pièces ci-dessous par les vues suivantes (Calculer les intervalles):. Vue de face.



Dessin industriel 1

Le nom des vues doit-il figurer sur le dessin ? oui non. 12. Exercice. [Solution p 23]. L'objet est 



DESSIN TECHNIQUE TCPI Doc : élève

4- Exercices : Ex1- Sur format A4 verticale : a- Tracer le cadre et le cartouche avec ces indications ; b- Répartie 



Partie A : INITIATION AU DESSIN TECHNIQUE

Une seule projection ne suffit as pour représenter un objet on utilise en dessin technique un ensemble de projections qui permettent une représentation non.



B dessin technique corrigé

Les dessins de définition qui représente une seule pièce. Exercice : s'agit-il d'un dessin d'ensemble ou d'un dessin de définition ? dessin d 



Exercices de soutien 3GMCIP

Exercices de soutien 3GMCIP. Contenu. 1. Dessin technique Exercice de synthèse ...



DESSIN INDUSTRIEL EXERCICES DAPPLICATIONS

Livret Exercices de dessin 1. 20/07/04. Livret n°1. DESSIN INDUSTRIEL. EXERCICES. D'APPLICATIONS. Page 2. REFERENCE MODULE. REFERENCE DOCUMENT.



Mathématiques : du lycée aux CPGE scientifiques

Les exercices ci-après utilisent les techniques susmentionnées dans des cas simples. dessin. Si le minorant et le majorant de (2) ne diffèrent pas trop. ∫ n.



INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1 / 6

A4 = 210 x 297 etc. INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE. 4 / 6. Exercice 1. Complète les vues ci-contre à partir de.



Recueil dexercices en dessin technique.pdf

Recueil d'exercices en dessin technique N.KAZI TANI. PREAMBULE. Ce polycopié est un support de travaux dirigés constitué de nombreux exercices corrigés 



Recueil dexercices en dessin technique N.KAZI TANI

Recueil d'exercices en dessin technique N.KAZI TANI. EXERCICE - IV.1: À partir des vues représentées ci-dessous



Partie A : INITIATION AU DESSIN TECHNIQUE

Une seule projection ne suffit as pour représenter un objet on utilise en dessin technique un ensemble de projections qui permettent une représentation non.



Recueil dexercices en dessin technique N.KAZI TANI

Ce polycopié est un support de travaux dirigés constitué de nombreux exercices corrigés répartis en six (06) grandes séries classées par ordre de complexité.



Recueil dexercices en dessin technique N.KAZI TANI

Recueil d'exercices en dessin technique N.KAZI TANI. E.P.S.T/TLEMCEN. -. Nom: Prénom: S/Groupe: 22. Page 2. EXERCICE - III.8: En se basant sur la vue en 3D.



????????? ????????? ??????????? ???????

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. Polycopié de. DESSIN TECHNIQUE. Cours et Exercices d'applications. Pour les 2P.



Exercices Bases du Dessin Industriel BADI-Ee

Exercices. Bases du Dessin. Industriel. BADI-E-e. III ) Exercice 3. Soit la cale entaillée dessinée ci-contre en perspective et suivant 8 vues.



SCIENCES DE LINGENIEUR

Exercices résolus exercices non résolus CHAPITRE 1 : GENRALITES SUR LE DESSIN TECHNIQUE . ... CORRIGE. : 1. Le nombre de cellules à utiliser est :.



Chapitre 2 Projection orthogonale V

VOCABULAIRE TECHNIQUE. 31. Exercice. 33. Exercice. 34. Exercice dessin. Elle doitêtre limitée par un trait continu fin tracé à main levée ou à la.



Dessin industriel 1

(Basede dessin) L'enseignement du dessin technique permet à chaque étudiant : ... VOCABULAIRE TECHNIQUE. 17. Exercice. 19. Exercice. 20. Exercice.



dessin technique exercices corrigés pdf - Cours génie civil

26 déc 2020 · Exemples de 10 exercices corrigées en dessin technique et industriel à télécharger en format pdf



12 idées de Dessin technique exercices corrigés pdf en 2023

3 mai 2023 - Sélection d'exercices corrigées en dessin technique à télécharger en pdf Voir plus d'idées sur le thème dessin technique lecture de plan 



[PDF] Recueil dexercices en dessin technique NKAZI TANI

Recueil d'exercices en dessin technique N KAZI TANI Soit la vue en perspective représentées ci-dessous Sur une feuille de format A4 (Verticale) 



Module 1 : Dessin Technique 2015-2016 - ezzahraoui - Jimdo

Correction des exercices de la perspective calière TCP-03-Perspectives-Rep pdf Document Adobe Acrobat 160 2 KB Télécharger 



[PDF] Dessin industriel 1

L'enseignement du dessin technique permet à chaque étudiant : • de se familiariser à l'expression graphique propre à cette discipline aux règles



Dessin technique - AlloSchool

10 juil 2022 · Dessin technique Cours Examens Exercices corrigés pour primaire collège et lycée Notre contenu est conforme au Programme Officiel du 



Dessin technique industriel exercices corrigées

Un ensemble d'exercices corrigées avec des solutions adéquates en dessin technique technique industriel en format pdf



exercices dessin industriel exercices pdf (ESA-TEMI)

17 mar 2020 · exercices dessin industriel exercices pdf (ESA-TEMI)



[PDF] B dessin technique corrigé

Les dessins de définition qui représente une seule pièce Exercice : s'agit-il d'un dessin d'ensemble ou d'un dessin de définition ? dessin d 

  • Quels sont les 4 types de dessin technique PDF ?

    Le dessin technique est une représentation basée sur des règles normalisées. Il permet de présenter les caractéristiques d'un objet technologique en vue de sa fabrication. Un dessin technique sert de référence à toutes les personnes impliquées dans la construction d'un objet.
  • Comment apprendre le dessin technique ?

    Pour déterminer la largeur du format (Lf), une méthode approximative consiste à ajouter la largeur avec l'épaisseur de l'objet (donne la largeur totale occupée par les vues) puis à ajouter des espaces supplémentaires, de préférence réguliers, pour séparer les vues (prévoir de la place pour la cotation) sans oublier les
  • Comment calculer la mise en page d'un dessin ?

    Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.

SCIENCES DE L'INGENIEUR

Sciences et Technologies Électriques(STÉ)

LES AUTEURS

EL MIMOUNI EL HASSAN

Inspecteur de Génie Electrique

HANAFI AHMED

Professeur d'Electronique

LAJOUAD RACHID

Professeur agrégé de Génie Electrique

RMICHA ABDELHAY

Professeur de Construction Mécanique

JEMILY ABDELGHANI

Professeur de Fabrication mécaniqueERRAHOUTI ALI

Professeur d'Electronique

MOUJIBI KAMAL

Professeur de Construction Mécanique

Cher lecteur,

Comme pour les autres matières d'enseignement, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a organisé un concours pour le manuel scolairedes "Sciences de l'ingénieur»de la 1ere STE. Ce projet d'ouvrage, est le résultat de la participation à ce concours dont le nombre de candidats était de 2. Mais malheureusement, aucun de ces 2 candidats n'a réussi. Alors dans l'absencepresquesûre d'un manuel pour nos élèves de la 1ere STE pour la rentrée 2006/2007, nous avons jugé bon de diffuser notre travail dans le but et le souhait que nos professeurs et nos élèves en tirent profit.

Nous notons que :

La dernière révision de notre travail était celle que nous avons faite avant l'envoi denotre travailau jury(22/05/2006); Le nombre de pagesfixé par le concoursqui est de 216, nous a vraiment gêné, car d'après notre modeste expérience, un tel ouvrage en exige au moins 250 ; Si vous jugez bon de nous faire une de vos précieuses remarques, n'hésitez pas à le faire, car elle contribuera à corriger une éventuelle erreur, améliorer une partie, encourager les auteurs, etc. Enfindans l'attente d'un manuel officiel, nous espérons que cette version électronique de ce manuel vous sera utile etvous poussera à chercher plus, car comme on l'a déjà signalé, les 216 pages imposées par le cahier des charges du concours nous ont contraints de faire des choix...

Le 23/07/2006

e-mail(coordonnateurs de l'équipe pédagogique): el.mimouni@caramail.com ahmed_hanafi@menara.ma

AVANT-PROPOS

Dans notre environnement quotidien, on utilise de plus en plus des systèmes dont la complexité exige une

démarche d'étude structurée fondée sur la théorie des systèmes. Pour aborder de tels systèmes, il faut :

Un minimumde connaissances ou une culture technologique de base, en tant qu'utilisateur ; Et des compétences pluridisciplinaires impliquant une compréhension approfondie des principes scientifiques et techniques sous-jacents, en tant que concepteur-réalisateur.

L'enseignement des Sciences de l'ingénieur apporte alors les concepts élémentaires pour aborder les

systèmes. Il permet de :

Faire découvrir à l'élève les constituants des divers champs technologiques pour l'aider à

mieux affirmer son projet personnel ; Développer chez l'élève les compétences de raisonnement, de communication, d'expression, d'organisation de travail et de recherche méthodique ; Développer chez l'élève les capacités d'auto apprentissage.

L'enseignement des Sciences de l'ingénieur privilégiel'acquisition de connaissances globales par approche

inductive et en promouvant l'utilisation des nouvelles technologies informatiques. Il se base sur des produits-

support qui peuvent être aussi bien de l'environnement quotidien de l'élève que de l'environnement industriel.

Le produit-support met en évidence principalement : Une approche fonctionnelle répondant à la question "A quoi sert le produit ?" ; Une approche technologique répondant à la question "Comment est construit le produit ?" ; Une approchephysique répondant à la question "Comment le produit se comporte-t-il ?".

Ces différentes approchent se conjuguent très bien avec la démarche de projet qui est fortement conseillée

pour la qualité d'enseignement qu'elle procure en favorisant l'autonomie,la recherche, le travail en équipe, la

communication, etc.

La structure de cet ouvrage est le reflet de cet aspect pluridisciplinaire qu'offre cet enseignement. Il est

conforme aux directives et programmes officiels. Il est axé principalement sur 4 unités: Unité 1: Relative à la chaîne d'énergie, elle traite des fonctions alimenter, distribuer et convertir ; Unité 2: Relative à la chaîne d'information, elle traite des fonctions acquérir, traiter et communiquer ; Unité 3: Relative à la chaîne d'énergie, elle traite de la fonction transmettre ; Unité 4: Projet encadré traitant de l'analyse fonctionnelle, logiciels de CAO et directives pour la gestion d'un projet.

Pédagogiquement, ces 3 unités constituent les centres d'intérêt cognitifs et méthodologies qui :

organise et structure les problèmes à résoudre pour l'acquisition des connaissances ; détermine les activités proposées possibles à proposer aux élèves.

LES AUTEURS

4

COMMENT UTILISER CE MANUEL?

Quatre unités

Unité ADCqui décrit les fonctionsAlimenter,

Distribuer etConvertir de la chaîne énergie d'un système Unité ATCqui décrit les fonctionsAcquérir,

Traiter etCommuniquer de la chaîne

d'information d'un système Unité Tqui décrit la fonctionTransmettre de la chaîne d'énergie Unité Projetqui décrit l'analyse fonctionnelle, les logiciels de CAO et les directives pour projet. Index (pages215-216)Sommaire (page3)

Organisation de l'ouvrage

Organisation d'une unité

Présentation avec les prérequis

(première page)

Présentation de la fonction avec les

compétences visées et les chapitres inclus (deuxième page)

Développement de chaque chapitre

conformément au programme (plusieurs pages)

Exercices résolus,exercices non résolus

(1ou2pages) 5

SOMMAIRE

U N I T E A D C

FONCTION ALIMENTER

CHAPITRE 1: L'ENERGIE ELECTRIQUE............................................................................................11

1. TOPOLOGIE DU RESEAU ELECTRIQUE.........................................................................................................11

2. TYPES DE CENTRALE............................................................................................................................12

3. LES SOURCES AUTONOMES.....................................................................................................................15

CHAPITRE 2: LES GRANDEURS ELECTRIQUES....................................................................................17

1. GRANDEURS CARACTERISTIQUES MISES EN JEU.............................................................................................17

2. ALIMENTATION CONTINUE STABILISEE........................................................................................................20

CHAPITRE 3: SECURITE DES BIENSET DES PERSONNES........................................................................24

1. EFFETS PHYSIOLOGIQUES DU COURANT ELECTRIQUE......................................................................................24

2. TENSION LIMITE DESECURITE.................................................................................................................25

3. CONTACT DIRECT ETINDIRECT ET PROTECTION ASSOCIEE...............................................................................25

CHAPITRE 4: L' ENERGIE PNEUMATIQUE.........................................................................................27

1. CONSTITUTION D'UNE INSTALLATION PNEUMATIQUE.......................................................................................27

2. PRODUCTION DE L'ENERGIE PNEUMATIQUE.................................................................................................27

3. PRINCIPES PHYSIQUES..........................................................................................................................28

FONCTION DISTRIBUER

CHAPITRE 1: LES PREACTIONNEURSELECTRIQUES.............................................................................30

1. LE RELAIS........................................................................................................................................30

2. LE CONTACTEUR................................................................................................................................32

3. LE SECTIONNEUR................................................................................................................................33

4. LES FUSIBLES....................................................................................................................................34

5. LERELAIS THERMIQUE..........................................................................................................................34

CHAPITRE 2: HACHEUR SERIE / VARIATEUR DE VITESSE INDUSTRIEL.......................................................37

1. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT...............................................................................................................37

2. VARIATEURS INDUSTRIELS POUR MOTEUR ACOURANT CONTINU.........................................................................39

CHAPITRE 3: LES PREACTIONNEURSPNEUMATIQUES..........................................................................41

1. FONCTION........................................................................................................................................41

2. CONSTITUANTS D'UN DISTRIBUTEUR..........................................................................................................41

3. LES PRINCIPAUX DISTRIBUTEURS PNEUMATIQUES...........................................................................................41

4. LES DISPOSITIFSDE COMMANDE..............................................................................................................42

5. APPLICATION: PRESSE PNEUMATIQUE........................................................................................................43

FONCTION CONVERTIR

CHAPITRE 1: CONVERTISSEUR ELECTROMECANIQUE...........................................................................46

1. ORGANISATION DE LA MACHINE...............................................................................................................46

2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT...............................................................................................................46

3. MODELE ELECTRIQUESIMPLE DU MOTEUR ACOURANT CONTINU.........................................................................48

4. DEMARRAGE DU MOTEUR A COURANT CONTINU............................................................................................48

5. BILAN DES PUISSANCE..........................................................................................................................49

6. REVERSIBILITE DELA MACHINE A COURANTCONTINU......................................................................................49

7. ALIMENTATION DU MOTEUR...................................................................................................................50

8. FONCTIONNEMENT A VITESSE VARIABLE.....................................................................................................50

CHAPITRE 2: LES ACTIONNEURS PNEUMATIQUES...............................................................................52

1. LES VERINS.......................................................................................................................................52

2. LE GENERATEUR DEVIDEOU VENTURI.......................................................................................................54

CHAPITRE 3: AUTRES TYPES DE CONVERSION...................................................................................56

1. CONVERSION ENERGIE ELECTRIQUE / ENERGIE LUMINEUSE...............................................................................56

2. CONVERSION ENERGIE ELECTRIQUE/ ENERGIE THERMIQUE..............................................................................57

3. CONVERSION ENERGIE ELECTRIQUE / ENERGIE CHIMIQUE.................................................................................57

6

SOMMAIRE

U N I T E A T C

FONCTION ACQUERIR

CHAPITRE 1: LES CAPTEURS........................................................................................................61

1. DEFINITION......................................................................................................................................61

2. NATURE DE L'INFORMATION FOURNIE PAR UN CAPTEUR...................................................................................61

3. CARATERISTIQUES D'UN CAPTEUR............................................................................................................62

4. CAPTEURS LOGIQUES(TOUT OU RIEN: TOR)................................................................................................62

5. CAPTEURS NUMERIQUES........................................................................................................................66

quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] cours de dessin technique mécanique pdf

[PDF] cours d'échographie gratuit

[PDF] manuel d'échographie

[PDF] cours echographie abdominale pdf

[PDF] prf doppler

[PDF] principe d'échographie

[PDF] cryptography engineering design principles and practical applications

[PDF] cryptographie pdf

[PDF] applied cryptography

[PDF] decors chretiens de sainte sophie

[PDF] basilique sainte-sophie vikidia

[PDF] frise chronologique de sainte sophie

[PDF] chapelle du palais d'aix

[PDF] fonction dune basilique

[PDF] plan de la basilique sainte sophie