xosea
Plan de Sainte-Sophie sous Justinien. Les architectes dessinèrent un bâtiment inspiré du Panthéon de. Rome et de l'art primitif d'Occident. L'empereur Justinien
la basilique sainte–sophie de sa fondation a nos jours
- plan basilical. - architecture. - coupole. - empereur Justinien (règne de 525 à. 567). - 537 :
La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople
Ils optent donc pour un plan en forme de croix grecque susceptible de soutenir un dôme (ou coupole) atteignant une hauteur plus élevée. Sur le plan à droite
Basilique Sainte-Sophie (plan)
Basilique Sainte-Sophie (plan). Le plan de la Basilique étant orienté au nord on constate que l'entrée se situe à l'ouest. Trois éléments architecturaux
DOCS - Séq. histoire culturelle n°1 - Sainte Sophie
3 ) De quelle figure géométrique peut-on rapprocher le plan de Sainte-Sophie 2 ) Comment le sultan Mehmed II décrit-il la basilique Sainte-Sophie ? Doc 4 ...
LEMPIRE BYZANTIN LA CAPITALE CONSTANTINOPLE UN
Doc.5 : La basilique Sainte-Sophie. Doc.6 : Plan de la basilique après 558. Doc.7 : Intérieur de la basilique Sainte-Sophie. Grande nef. Nef latérale. Nef.
Les basiliques
Document n° 4 : Basilique Sainte Sophie de Constantinople. La première Lecture de l'image : Description. Plan de l'édifice : Son plan centré a inspiré ...
Justinien empereur byzantin
3 juin 2010 Repasse-la en rouge. © Marie Desmares. Hatier 2009. Plan de la basilique. Sainte-Sophie ...
Croix grecque et croix latine
Latran à Rome sainte Sophie à Constantinople et la Nativité à Bethleem. Coupe de Sainte-Sophie
La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople
le mathématicien Anthénius de Tralles. Mosaïque de Justinien. Coupe de Sainte-Sophie. Plan de Sainte-Sophie sous Justinien. Les architectes dessinèrent un
la basilique sainte–sophie de sa fondation a nos jours
- plan basilical. - architecture. - coupole. - empereur Justinien (règne de 525 à. 567). - 537 :
La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople
Plan de Sainte-Sophie sous Justinien. Les architectes dessinèrent un bâtiment inspiré du Panthéon de. Rome et de l'art primitif d'Occident. L'empereur Justinien
Justinien empereur byzantin
Compare le plan de la basilique Sainte-Sophie à celui d'une église occidentale. © Marie Desmares. Eglise Saint-Sernin Toulouse
De Constantinople à Istanbul
Theodode II rebâtit la Basilique Sainte Sophie au plan religieux : l'extérieur du monument est nu : il est l'image de la Terre. L'intérieur.
Les basiliques
plan ? Les ronds ? Les parties noires ? Où se trouve la porte d'entrée ? Comment la Document n° 4 : Basilique Sainte Sophie de Constantinople.
DOCS - Séq. histoire culturelle n°1 - Sainte Sophie
Doc 1 : Résumé de l'histoire de la basilique Sainte-Sophie : Milet réalisent un plan nouveau dans l'architecture religieuse quasi carré (75 x 70 m) ...
La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople
14 mai 2014 le mathématicien Anthénius de Tralles. Mosaïque de Justinien. Coupe de Sainte-Sophie. Plan de Sainte-Sophie sous Justinien. Les architectes ...
Illustrations
3 Vue ouest de la basilique Sainte-Sophie actuelle. Cliché de l'auteure 2009. Fig. 4 Plan masse de la basilique Eleusa. Plan de V. Velkov.
Croix grecque et croix latine
Latran à Rome sainte Sophie à Constantinople et la Nativité à Bethleem. Coupe de Sainte-Sophie
LES EMPIRES CHRETIENS DU HAUT MOYEN-AGE
(plan en croix grecque) mosaïque de l'église Saint-Vital Ravenne
[PDF] [PDF] La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople - xosea
Plan de Sainte-Sophie sous Justinien Les architectes dessinèrent un bâtiment inspiré du Panthéon de Rome et de l'art primitif d'Occident L'empereur Justinien
[PDF] Basilique Sainte-Sophie (plan) - INSHEA
Basilique Sainte-Sophie (plan) Le plan de la Basilique étant orienté au nord on constate que l'entrée se situe à l'ouest Trois éléments
[PDF] la basilique sainte–sophie de sa fondation a nos jours
- Sainte-Sophie comme plus vaste édifice religieux du Moyen Age jusqu'à la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle - identifier la
[PDF] De Constantinople à Istanbul
La légende voudrait que Constantin ait commandé la Basilique Sainte Sophie consacrée à la Sagesse Divine (en grec à Haghia Sophia ou Hagia Sophia) en 325
La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople - DocPlayerfr
5 L architecture de la Basilique Sainte-Sophie 1 L extérieur De l extérieur il est très difficile de reconnaître le premier plan de la Basilique
Séquence n 1 (3 à 4 heures) : LA BASILIQUE SAINTE SOPHIE DE
- Empire byzantin - croix grecque / croix latine - plan basilical - architecture - coupole - empereur Justinien (règne de 525 à 567) : Justinien inaugure
Léglise Sainte-Sophie - Maxicours
En 562 Justinien alors âgé de 80 ans inaugure pour la seconde fois cette basilique c Un plan rectangulaire Le plan de la basilique Sainte-Sophie est
Sainte-Sophie (Constantinople) - Vikidia lencyclopédie des 8-13 ans
Sainte-Sophie (en grec byzantin Hagía Sophía qui signifie « Sainte Sagesse L'empereur Justinien décide alors de reconstruire une basilique encore plus
[PDF] LA BASILIQUE SAINTE SOPHIE - VisitSofiabg
La basilique Sainte Sophie telle qu'elle se dresse aujourd'hui se trouve au centre de la principale nécropole de la ville antique de Serdica
Quel est le type de plan de Sainte-Sophie ?
Il fut reconstruit en 415 par l'empereur Théodose II . Le bâtiment retrouva un plan basilical classique sous la direction de l'architecte Roufinos.Comment est l'intérieur de la basilique Sainte-Sophie ?
L'édifice est presque carré, de 77 m de long sur 72 m de large. L'intérieur a un plan en forme de croix grecque , formée par trois nefs et une abside centrées sur une coupole. La coupole est l'élément le plus remarquable de Sainte-Sophie.Quelle est l'histoire de la basilique Sainte-Sophie ?
L'actuelle Sainte-Sophie, construite au VIe si?le, est en réalité la troisième version de la basilique. La première est bâtie en 330, sous le règne de Constantin, mais elle est détruite par un incendie. L'édifice actuel est entamé sous Justinien, en 532, sur le modèle du Panthéon de Rome.- Ancienne basilique de Constantinople, construite entre 532 et 548, transformée en mosquée après la prise de la ville par les Ottomans en 1453, et devenue musée (musée de l'Aya Sofya) depuis 1934. Depuis le 10 juillet 2020, elle est réouverte au culte musulman.
mer fermée débouche elle-même sur la mer Égée et la Méditerranée par le détroit
des Dardanelles.De l'Empire romain à l'Empire ottoman
FRQVPMQPLQRSOH IXP OM ŃMSLPMOH GH O·(PSLUH 5RPMLQ G·2ULHQP RX (PSLUH %\]MQPLQ SHQGMQP plus de onze siècles de 330 à 1453. Occupée par les Turcs, elle est depuis 1453 la capitale de l'Empire Ottoman. Elle reçut son nom actuel d'Istanbul.La Nouvelle Rome de Constantin Ier
Constantin Ier Le Grand, nouvellement converti au christianisme (mais l·HPSLUH URPMLQ n·HVP SMV HQŃRUH ŃOUpPLHQ et devenu empereur de l'Empire Romain après sa victoire en Orient en 324, fait de la cité grecque de Byzance sa capitale en 330. C'est la Nouvelle Rome, nom qu'il attribua à sa ville et qui ne sera appelé Constantinople qu'après sa mort. La ville eut de nouvelles fortifications (dont il ne reste aucune trace), qui multiplia sa superficie par 4. On construit un palais, un forum. L'hippodrome fut agrandi (400 m de longueur et 120 m de large) par Constantin 324. Il était le point central de la cité et accueillait des chars à 2 ou 4 chevaux ainsi que d'autres spectacles comme des musiciens ou des jongleurs. Il servait aussi de lieu de réunions politiques.Constantin Ier
De Constantinople à Istanbul
La légende voudrait que Constantin ait commandé la Basilique Sainte Sophie consacrée à la Sagesse Divine (en grec à Haghia Sophia ou Hagia Sophia) en 325. Elle se serait située sur les vestiges d'un temple grec d'Apollon qui surplombait la merDe Marmara.
Haghia (Sainte)Sophia de Constantinople
Constance II bâtisseur d'Hagia Sophia
Constance II le Jeune, le deuxième fils de Constantin I, commence à bâtir peu avant350 une grande basilique devant le palais impérial. On sait que ses dimensions au sol sont
à peu près égales à celles de la cathédrale actuelle, un peu plus longue et un peu moins
large.Elle possédait cinq nefs (centre ou ѱXU de l·église) et des galeries (côtés de la nef),
un narthex (partie devant la Nef). Elle était consacrée au Christ et Constance l'appela simplement La Grande Eglise. Elle est agrandie quelques années après son inauguration en 360.Theodode II rebâtit la Basilique Sainte Sophie
L'édifice de pierre à la toiture de bois fut brûlé en 404 lors d'une émeute. La Basilique sera reconstruite en 415 par l'empereur Theodose II pour être incendiée à nouveau en 532 pendant le soulèvement sanglant qui a éclaté lors d'une course de char à l'hippodrome. L'insurrection qui était dirigée contre l'empereur Justinien, embrasa Constantinople pendant six jours, tuant dix milles personnes et détruisit de nombreux bâtiments. Justinien construit le plus grand édifice Chrétien du monde C'est à la demande de son épouse Theodora que Justinien Ier ordonna de rebâtir l'église sur les vestiges de l'ancien ouvrage. Le chantier débuta en 532, mobilisant 10 000RXYULHUV HP 100 PMvPUHV G
±XYUH (dont Isidore de Milet) pour se terminer 5 ans 10 mois et 10 jours plus tard le 26 décembre 537. Il voulait construire le plus beau bâtiment jamais vu en surpassant le Temple de Salomon à Jérusalem (détruit au VIème siècle av notre ère). Les murs seront recouverts de marbres polychromes (de plusieurs couleurs) provenant des provinces de l'Empire : marbre blanc de Marmara, marbre vert de l'île d'Eubée, marbre rose des carrières de Synada, marbre jaune d'Afrique, porphyre d'Egypte (pierre des empereurs byzantins). Les bâtisseurs utilisèrent les matériaux et ornements provenant des anciens monuments de l'Empire (notamment paëns). Plus de 100 colonnes proviennent de l'Artémision à Ephèse (temple d'Artémis, la quatrième des sept merveilles du monde), et ils se servirent ainsi dans les temples d'Héliopolis, en Phénicie, d'Athènes, de Délos et le sanctuaire d'Osiris en Égypte. La légende rappelle qu'il se serait écrit lors de l'inauguration grandiose de sacathédrale: " Je t'ai surpassé, ô Salomon ! ". Le souverain fera construire à proximité
une statue de Salomon admirant Sainte-Sophie.Elle véhicule un double message :
au plan religieux : l·extérieur du monument est nu : il est l·image de la Terre. L·intérieur
est éblouissant : il est l·image du paradis. La coupole représente le ciel ; l·or desmosaïques représente la lumière divine. De plus, le fait d·utiliser des matériaux issus de
monuments païens montrent la victoire du christianisme sur le christianisme. Au plan politique : la splendeur de la basilique proclame la puissance de l·empereur, la provenance lointaine des matériaux rappelle l·étendue de son empire. Ils essayèrent pour la première fois dans l'histoire de l'architecture de construire un dôme central colossal de 38 mètres de diamètre au-dessus d'un plan rectangulaire. Le problème le plus important était l'énorme taille du dôme et de la pression qu'il a exercée sur les murs latéraux. Ils ne maîtrisaient pas vraiment la technique. Au fil du temps, la contrainte pour les murs de côté qui s'inclinaient de plus en plus vers l'extérieur fut telle que l'édifice s'effondra en 558 à la suite d'un tremblement de terre.Reconstruction de l'église par Isidore
Isidore le Jeune (neveu d'Isidore de Milet) reconstruit un deuxième dôme, plus haut que l'original mais d'un diamètre inférieur de 7 mètres. Malgré cela, il s'effondra en partie encore deux fois au Xe et au XIVe siècle. C'est en 989, après un tremblement de terre que l·on reconstruisit le dôme de Hagia Sophia. Bien plus tard, en 1054, (après le schisme, séparation de la Chrétienté en 2 : Eglise chrétienne orthodoxe à l·Est, Eglise Chrétienne Catholique à l·Ouest) la basilique nouvelle deviendra l'un des ѱXUV de l'orthodoxie à Constantinople. La Cathédrale était, lors de sa construction, le plus grand édifice chrétien du monde.La mosquée de Mehmed II
Puis le sultan ottoman Mehmed II qui s'emparera de Constantinople en 1453 en fit une mosquée. Il fit recouvrir le Christ qui ornait la coupole par des calligraphies. Les mosaïques qui restèrent apparentes seront enduites de plâtre à partir de 1750 pour ne pas heurter les croyants les plus durs de l'Islam qui voit la représentation iconographique comme un blasphème dans la religion musulmane Dieu et sa création l·Homme ne peuvent êtrereprésentés, c·est un sacrilège, une impiété contre le divin) . Les Ottomans ont ajouté
quatre minarets en plus des noms d'Allah et de Mahomet son prophète sur deux panneaux de bois à l'intérieur de l'édifice. Elle restera la mosquée principale de Constantinople pendant cinq siècles.Restauration successives d'Hagia Sophia
Dôme à
55.6 m
NEFColonne
Galeries
Dôme à
55.6mPlan de la Basilique Sainte Sophie
HagiM 6RSOLM GHYLHQP $K$62)K$ 0U=(6ú
La basilique Sainte Sophie a été converti en musée sur les ordres de Mustapha Kemal dit Atatürk (Père de la Turquie actuelle). Entre 1930 et 1935 la chaux et le plâtre quirecouvraient les murs a été nettoyée pour redécouvrir les mosaïques, qui sont parmi les
plus importantes de l'art byzantin.La basilique Ste
Sophie donnant
sur le Bosphore, avec ses quatre minarets (tours d·où l·on appelle à la prière)La coupole de la Basilique Ste Sophie,
vue de l·intérieurIntérieur de la
basilique avec les boucliers à la gloire d·Allah (Dieu des musulmans) et de son prophèteMahomet
LES MOSAIQUES DE LA BASILIQUE
Colonne de porphyre rouge,
cerclée de métal Les mosaïques de la Porte impériale ornent le tympan ((partie au dessus porte d·entrée) qui surmonte la porte réservée à l'empereur. D'après leur style, on peut les dater de la fin du IXe siècle ou du début du Xe. L'empereur représenté s'incline devant le Christ, assis sur un trône incrusté de pierres précieuses et donnant sa bénédiction, la main gauche sur un livre ouvert. On peut lire sur le livre : " La paix soit avec vous. Je suis la Lumière du monde. » (Jean 20:19;20:26; 8:12). Les deux médaillons, de chaque côté des épaules du Christ, figurent, à sa
gauche, l'archange Gabriel, fondateur de l'église, et à sa droite, sa mère, Marie. Cette mosaïque exprime le pouvoir éternel donné par le Christ aux empereurs byzantinsCette mosaïque se trouve dans la basilique Ste Sophie. Au centre la Vierge Marie et L'Enfant Jésus assis sur ses genoux,
donnant sa bénédiction et tenant un rouleau dans sa main gauche. Sur sa gauche se tient l'empereur Constantin, en costume de
cérémonie, présentant à Marie un modèle de la ville de Constantinople. L'inscription à son côté dit : " Constantin, le grand
basileus parmi les saints ». À son côté droit se tient l'empereur Justinien, offrant un modèle de Sainte-Sophie, avec
l'inscription : " Justinien, le basileus digne d'être chanté ». Les médaillons, des deux côtés de la tête de la Vierge, portent les
monogrammes " MP » et " IJK », abréviation de " 0+7+3 IJ(2K », " Mère de Dieu ».
La mosaïque des Comnène. Elle a été exécutée après 1122. La Vierge Marie est debout au milieu, dans sa robe bleu foncé
habituelle dans l'art byzantin. Elle tient sur ses genoux le Christ enfant, qui donne sa bénédiction de la main droite tout en
tenant un rouleau dans sa main gauche. Sur son côté droit, O·HPSHUHXUB Il tient à la main une bourse, symbole d'un don impérial
à l'église. L'impératrice se tient au côté gauche de la Vierge, en vêtements de cérémonie, présentant un document. Leur fils
aîné, le coempereur. Ses traits tristes sont le reflet de sa mort, la même année, de la tuberculose.
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