[PDF] 1 Organisation et fonctionnement intégré de lêtre humain





Previous PDF Next PDF



Programme de biologie et physiopathologie humaines de première

transposés dans d'autres situations concrètes. Ainsi des exemples d'activités technologiques



Guide de lévaluation - des apprentissages et des acquis des élèves

Biologie et physiopathologie humaines (BPH) (Première) Les notes obtenues dans les autres enseignements de spécialité en première et en terminale figureront ...



Sommaire

Le programme de BPH approche didactique et pédagogique La malabsorption. On pourra étudier l'alactasie



Biologie et physiopathologie humaines (BPH)

1re. Biologie et physiopathologie humaines. (BPH). 2DE. 1RE. TLE. VOIE TECHNOLOGIQUE • Anorexie et autres troubles du comportement alimentaire. • L' ...



Présentation des Programmes de Biologie et Physiopathologie

• Digestion (1ère). • Respiration (1ère). • Cœur et circulation sanguine (1ère) la BPH (nutrition clinique



Guide de lévaluation

Biologie et physiopathologie humaines (BPH) (Première) Les notes obtenues dans les autres enseignements de spécialité en première et en terminale figureront ...



Collecte de lait cru et fabrication de produits laitiers

dans une autre matière première laitière ou dans l'environnement de BPH : Utilisation d'une sonde étalonnée BPH : Maintenance préventive. BPH. /. MatL. C S D.



Présentation PowerPoint

Physique-Chimie pour la Santé (1ère). Chimie Biologie et Physiopathologie Humaines Présentation BPH: 1ère. Présentation PC: Présentation CBPH. Horaires et ...



Biologie et physiopathologie humaines (BPH)

(BPH). 2DE. 1RE. TLE. VOIE TECHNOLOGIQUE. Série ST2S : Sciences et et les traitements symptomatiques qui en découlent il est indispensable dans un premier.



LISTE DES FOURNITURES

BPH. Grand classeur. Feuilles simples et doubles grands carreaux. Intercalaires Français 1ère Livre unique. Coll. « Passeurs de textes » Ed. Le Robert ISBN ...



Guide de lévaluation des apprentissages et des acquis des élèves

Biologie et physiopathologie humaines (BPH) (Première) . Toute autre situation d'expression orale en classe peut donner lieu à une évaluation ; on.



Programme de biologie et physiopathologie humaines de première

Ce choix n'exclut pas le fait que d'autres techniques puissent être abordées



Biologie et physiopathologie humaines (BPH)

1re. Biologie et physiopathologie humaines. (BPH). 2DE. 1RE. TLE. VOIE TECHNOLOGIQUE D'autres vont au contraire avoir une action préventive.



Corrigé Fiches dactivités Biologie et physiopathologie humaines 1

Il existe un autre groupe de cellule. Lequel ? Donner un exemple de cellules appar- tenant à ce groupe. Procaryote bactérie. Exemples de bactéries : 



Biologie et physiopathologie humaines (BPH)

(BPH). 2DE. 1RE. TLE. VOIE TECHNOLOGIQUE. Série ST2S : Sciences et 1re. Dossier ressource. Anatomie et histologie : du muscle au myofilament.



Présentation des Programmes de Biologie et Physiopathologie

Enseignements de spécialité en 1ère. ST2S. Enseignements de spécialité en. Terminale ST2S. Biologie et Physiopathologie Humaines. (BPH) = 5h hebdomadaire.



Sommaire

1re. Biologie et physiopathologie humaines. (BPH). 2DE. 1RE l'émergence de savoirs et savoir-faire qui peuvent être transposés dans d'autres situations.



Biologie et physiopathologie humaines (BPH)

Enseignement de Sciences et Technologies de la Santé et du Social. 1re. Biologie et physiopathologie humaines. (BPH). 2DE. 1RE. TLE. VOIE TECHNOLOGIQUE.



Sommaire

1re. Biologie et physiopathologie humaines. (BPH). 2DE. 1RE l'émergence de savoirs et savoir-faire qui peuvent être transposés dans d'autres situations.



1 Organisation et fonctionnement intégré de lêtre humain

En anatomie la topographie est associée à la situation anatomique d'un organe par rapport à un autre. Elle nécessite des repères d'orientation établis à partir 

1

Organisation

et fonctionnement intégré de l'être humainRésumé de cours L' anatomie et la physiologie sont respectivement l'étude de la structure et de la fonction du corps humain. Ces deux études sont complémentaires dans la compréhension générale du corps humain et soulignent le lien

étroit unissant la

structure

à la fonction.

1. Éléments d'anatomie humaine

Définition de l'anatomie

L'anatomie est une étude

structurale et morphologique de tout ou partie du corps humain. C'est aussi une étude topographique précisant la localisation de chacun des organes constituant les appareils et systèmes du corps humain,

Finalement, l'anatomie permet une étude

relationnelle entre les différents organes d'un même appareil ou système ou d'un membre avec un autre.

Les techniques de dissection de cadavre, ou

autopsie , relayées par celles de l'imagerie médicale ont permis l'amélioration considérable des connaissances dans l'organisation de l'anatomie humaine.

Les plans d'observation du corps humain

L'observation de tout ou partie du corps humain peut se faire selon d ifférents le plan sagittalௗ et gauche. Il peut être médian ou latéral. le plan frontalௗ antérieure (ventrale) et postérieure (dorsale). le plan transverseௗ supérieure et inférieure.

7Chapitre 1. Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain

Résumés de cours9782340-045521_001-320.indd 79782340-045521_001-320.indd 704/11/2020 14:1704/11/2020 14:17

En anatomie, la topographie est associée à la situation anatomique d'un organe par rapport à un autre. Elle nécessite des repères d'orienta tion établis à partir de la position anatomique de référenceௗ mains tournées vers l'avant et pouces vers l'extérieur. Figure 1. La position anatomique de référence

Figure 2. Les différents plans d'observation

8Chapitre 1. Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain

Résumés de cours

9782340-045521_001-320.indd 89782340-045521_001-320.indd 804/11/2020 14:1704/11/2020 14:17

өventral ou antérieurௗөdorsal ou ௗ

өdistal.

Figure 3. Les termes d'orientation

La hiérarchisation du corps humain

L'étude du corps humain révèle qu'il est constitué de l'association de différents

6. le niveau moléculaire.

9 Chapitre 1. Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain

Résumés de cours

9782340-045521_001-320.indd 99782340-045521_001-320.indd 904/11/2020 14:1704/11/2020 14:17

Figure 4. Les différents niveaux d'organisation du corps humain L' histologie , la cytologie et la biochimie constituent respectivement les disci- plines d'étude des niveaux tissulaire, cellulaire et moléculair e.

Les cavités de l'organisme

Les cavités fermées du corps humain renferment des organes appelé s les viscères. des cavités antérieures dont la cavité thoracique, la cavité médiastinale et la des cavités postérieures dont les cavités crânienne et rachidienne. Ces cavités renferment les organes du système nerveux central dont l'encéph ale et la moelle

épinière.

10 Chapitre 1. Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain

Résumés de cours

9782340-045521_001-320.indd 109782340-045521_001-320.indd 1004/11/2020 14:1704/11/2020 14:17

Figure 5. Les cavités de l'organisme

2. Les tissus du corps humain

Un organe est une unité anatomique constitué de l'assemblage de plusieur s tissus. Un organe assure diverses fonctions biologiques. Ces fonctions biologiques sont le résultat de l'activité des cellules qui composent les tissus de l'organe. Une cellule comporte divers organites résultant de l'assemblage de diverses molécules.

Définition de l'histologie

L'histologie

est une discipline d'étude de la composition et de l' organi- sation structurale des tissus du corps humain. Elle utilise le microscope et diverses techniques de coloration.

Les différents tissus du corps humain

Un tissu est un ensemble de cellules spécialisées et différenciées possédant des caractéristiques structurales et fonctionnelles communes. On distingue ainsi le tissu épithélial revêtement et de sécrétionө le tissu musculaire mobilisation le tissu conjonctif soutienө le tissu nerveux régulation, de commande 11 Chapitre 1. Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain

Résumés de cours

9782340-045521_001-320.indd 119782340-045521_001-320.indd 1104/11/2020 14:1704/11/2020 14:17

Les tissus épithéliaux (tableau 1)

Encore appelé épithélium, le tissu épithélial est un tissu de recouvrement des surfaces corporelles externe et interne de l'organisme. La classification des épithé- liums peut s'établir sur une base structurale ou fonctionnelle.

Tableau 1

4

Tableau 1

Principales caractéristiques structurales du tissu épithélial

1. Cellules jointives reposant sur une lame basale

2. Morphologie

cellulaire

Cylindrique Cubique Pavimenteuse

3. Nombre

d'assisse cellu- laire

Simple Stratifié Pseudostratifié

4. Cellules à renouvellement rapide afin de remplacer les cellules sénescentes

5. Tissu avasculaire

Tous les épithéliums ont une fonction de revêtement dont certains peuvent exercer une fonction glandulaire c'est-à-dire sécrétrice. Les épithéliums glandulaires entrent dans la structure histologique des glandes exocrines, endocrines ou amphicrines.

2.3 Les tissus conjonctifs (tableau 2)

Le tissu conjonctif est souvent considéré comme un tissu de soutien, de liai- son et de protection. C'est le tissu le plus abondant de l'organisme. Il est constitué de cellules éparses baignant dans une substance fondamentale fibreuse (fibres protéiques de collagène, d'élastine, de réticuline et de fibri- nogène) appelée matrice extracellulaire. C'est un tissu qui peut être solide, souple ou liquide. C'est un tissu vascularisé et innervé (sauf pour le tissu sanguin).

Tableau 2

Tissu Cellules

Fibres pro-

téiques

Fonctions

Tous les épithéliums ont une fonction de revêtement dont certains peuvent exercer une fonction glandulaire c'est- à-dire sécrétrice. Les épithéliums glandu- laires entrent dans la structure histologique des glandes exocrines, endocrines ou amphicrines.

Les tissus conjonctifs (tableau 2)

Le tissu conjonctifest souvent considéré comme un tissu de soutien, de liaison et de protection. C'est le tissu le plus abondant de l'organisme. Il est constitué de cellules éparses baignant dans une substance fondamentalefibreuse (fibres protéiques de collagène, d'élastine, de réticuline et de fibrinogène) appelée matrice extracellulaire. C'est un tissu qui peut être solide, souple ou liquide. C'est un tissu vascularisé et innervé (saufpour le tissu sanguin).

12Chapitre 1. Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain

Résumés de cours

9782340-045521_001-320.indd 129782340-045521_001-320.indd 1204/11/2020 14:1704/11/2020 14:17

Tableau 2

TissuCellulesFibres protéiquesFonctions

Tissu conjonctif lâche et denseFibroblastesCollagèneFixation

Soutien

Tissu osseux

Ostéocytes

Ostéoblastes

OstéoclastesCollagèneProtection

Soutien

Tissu cartilagineuxChondrocytesCollagène

ÉlastineProtection

Soutien

Tissu adipeuxAdipocytesAucuneProtection

Réserve énergétique

Isolation thermique

Tissu sanguin

Érythrocytes

Fibrinogène

soluble dans le plasmaTransport

LeucocytesDéfense immunitaire

ThrombocytesCoagulation sanguine

3. La cellule : une unité fonctionnelle

et structurale du vivant La cellule est l'unité structurale et fonctionnelle de l'organisme. L'ordre de grandeur d'une cellule animale est le micromètre (µm). Il existe plus de 200 types de cellules spécialisées dans l'organisme mais elles partagent généralement des caractéristiques structurales communes.

13Chapitre 1. Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain

Résumés de cours

9782340-045521_001-320.indd 139782340-045521_001-320.indd 1304/11/2020 14:1704/11/2020 14:17

Structure de la cellule eucaryote

La structure d'une cellule est déduite d'observations faites au microscope optique (MO). Une cellule animale est une cellule eucaryoteௗ une membrane plasmique séparant le milieu extracellulaire du milieu un cytoplasme.

Ultrastructure de la cellule eucaryote

L' ultrastructure d'une cellule est déduite d'observations faites au microscope

électronique

(MET) sur un document photographique appelé

électronographie

d'une membrane plasmique de 7-8 nm d'épaisseur organisée en deux feuillets d'un cytosquelette de divers organites (Tableau 4) baignant dans un gel semi- solide appelé cytosol Figure 7. Structure et ultrastructure d'une cellule eucaryote

La membrane plasmique

La membrane plasmique permet la séparation entre le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire. La membrane plasmique illustre parfaitement l'impli- cation des molécules dans la construction de cet édifice. La membr ane plasmique 14 Chapitre 1. Organisation et fonctionnement intégré de l'être humain

Résumés de cours

9782340-045521_001-320.indd 149782340-045521_001-320.indd 1404/11/2020 14:1704/11/2020 14:17

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] bpjeps agff financement pole emploi PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] brady campaign PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] brahmane sissa PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branche d'activité PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branchement d'un disjoncteur PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branchement en dérivation de fusible de 16A 3ème Physique

[PDF] branchement oscilloscope circuit PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branchement relais de niveau PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branchement voltmètre et ampèremètre PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branches infinies courbes paramétrées PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branches infinies et asymptotes PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branches infinies résumé PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branches infinies résumé pdf PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] branches infinies schéma PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] brant publications PDF Cours,Exercices ,Examens