[PDF] divorce au maroc et partage des biens

En cas de conflit entre les époux sur la propriété, il appartiendra au juge de décider de la répartition des biens entre eux « en prenant en considération le travail de chacun des conjoints, les efforts qu'il a fournis et les charges qu'il a assumées pour faire fructifier les biens de la famille » (article 49).
View PDF Document


  • Quelle sont les droits de la femme en cas de divorce au Maroc ?

    En cas de divorce révocable, l'épouse conserve la pension alimentaire bien qu'elle quitte le domicile où elle doit observer la période de viduité (Idda), sans l'approbation de son époux ou sans motif valable.

  • Comment se passe le partage des biens en cas de divorce ?

    Lors d'un divorce, chaque époux reprend ses biens propres. Les biens communs doivent être partagés entre époux par moitié.
    Pour partager, il faut faire la liquidation, c'est-à-dire chiffrer le patrimoine (dettes comprises) des époux afin de déterminer la valeur de la part devant revenir à chacun d'eux.

  • Comment calculer le partage d'une maison en cas de divorce ?

    Depuis 2011, le droit de partage s'élève à 2,5 % calculé sur la valeur du patrimoine. Si elle est inférieure à 5 000 €, le montant à payer est de 125 €.
    Dans la liquidation du patrimoine, l'immobilier est visé, notamment la valeur du passif net ou le rachat de la part de l'autre, exception faite des dettes.

  • Comment calculer le partage d'une maison en cas de divorce ?

    Le dépôt de la demande de divorce doit être fait auprès du tribunal dont relève le domicile conjugal, le domicile de l'épouse, son lieu de résidence ou le lieu d'établissement de l'acte de mariage, selon l'ordre précité.
    Le tribunal, avant d'autoriser le divorce, convoque les époux pour une tentative de réconciliation.

View PDF Document




Loi portant modification du code des personnes et de la famille

administrateur des biens qui peut être le curateur aux intérêts absents le Dans le cas de divorce aux torts partagés ou pour stérilité ou encore.



modele-de-convention-de-divorce.pdf

divorce. - Les donations de biens présents ou avantages matrimoniaux prenant Les époux ont procédé à la liquidation et au partage de leurs intérêts ...



LES CONTRATS DE MARIAGE LES RÉGIMES MATRIMONIAUX

Partager les biens communs de manière inégale : 2/3 pour le tion du mariage (divorce ou décès du conjoint) car il n'y a pas eu de création de.



Loi portant modification du code des personnes et de la famille

de décès il reprend ses biens dans l'état où ils se trouvent. En cas Dans le cas de divorce aux torts partagés ou pour stérilité ou encore.



VOS DROITS EN FRANCE

Les différents types de divorce en droit marocain . de mariage les époux peuvent choisir tout régime des biens



Droits fonciers des femmes au Maroc Entre complexité du système

partage des biens acquis lors du mariage au moment du divorce nécessite une réforme du code de la famille permettant un partage juste.



CICADE

a notion d'autorité parentale partagée n'existe pas en droit marocain. le tuteur doit à la fois veiller sur la personne du mineur et sur ses biens.



Convention Maroc

08/06/2010 ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC. RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ... les jugements de divorce prononcés à l'étranger.



Untitled

Maroc. Pologne.. Russie. Suisse. Tunisie. Turquie.. Ukraine.. Dossier ... les veufs ou divorcés lorsque le partage des biens issus de leur.



CICADE

Exemple : les conjoints peuvent opter pour une gestion commune des biens acquis pendant le mariage et le partage pour moitié de ceux-ci en cas de dissolution du