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:

Projet d'Ġcriture court J le porWraiW

Quelques conseils

peuW auVVi préVenWer VeV aWWiWuTeVH VeV acWionVH VeV paVVionV.

ͻ Il est plus facile pour lΖĠlğǀe de prĠsenter un personnage typĠ (monstre, sorciğre, clown) ou connu (personnage de BD, dΖalbum, de dessin

animéH Uomme célèbre) quGun perVonnage procUe (familleH camaraTe)

ͻ LΖimage (dessin, photo, ǀidĠo) est un support intéressant. Il permet entre autres la validation et le questionnement oral.

connaissances en vocabulaire eW en grammaire

Objectif général J proTuire un écriW Vpécifique en V'appuyant sur TeV ouWilV conVWruiWV en claVVe

objectifs Séances et déroulement matériel - Nngager eW Tonner Tu VenV à la production d'Ġcrit

Séance 1

Présentation du projet

Exposition de portraits (tableaux, revues, photos, dessins) connus ou peints par les élèves. Chaque portrait est accompagné de sa description. - Lire TeV porWraiWV pour

Tégager leV criWèreV Te ce

type d'Ġcrit et amorcer des référenWV.

Séances 2 et 3

Lecture de portraits

Séance 2

1- Rappel Te la Véance précéTenWe

" Nous allons Ġcrire le portrait d'un personnage. Pour nous y aider, nous allons lire TeV porWraiWV qui vonW permeWWre Te Vavoir commenW nouV y prenTre ».

2- LecWure d'un tedžte.

Travail Te compréUenVion eW préVenWaWion Te la comparaiVon. MiVVocier ce qui concerne le pUyVique eW le caracWère -WexWeV préVenWanW TeV porWraiWV (cf J annexe) - afficUageV pour amorcer

TeV référenWV aiTanW à

l'Ġcriture

Comparer : rechercher des critères

communs aux textes lus pour en dégager des particularités Entourer les parties du corps, les vêtements, les détails, Amorcer des référents qui serviront à la production d'Ġcrit.

Séance 3

Comparer des textes pour dégager des critères

1- Rappel de la séance précédente

Nous avons lu un texte présentant un portrait. Nous avons amorcé des référents. Nous avons remarqué que le portrait produit un effet : le méchant, l'affreux, le courageux, le beau, le gentil, le monstre

2- Lecture

Lecture de portraits pour établir des comparaisons et dégager des critères. Les élèves sont organisés en groupes. Chaque groupe a un portrait et doit dégager les points communs avec le texte lu lors de la séance précédente. Mise en commun avec présentation des trouvailles par chaque groupe et

Ġlaboration de la grille d'Ġcriture.

Exemple de grille d'Ġcriture et d'Ġǀaluation :

J'Ġcris au prĠsent

Je fais une description ordonnée

J'utilise des adjectifs prĠcis pour dĠcrire l'aspect moral.

J'utilise au moins une comparaison.

Yuand j'Ġcris

Je place correctement les points et les majuscules.

Je distingue : et/est ; on/ont ; son/sont

Remarque : affiner la grille en fonction du personnage à décrire (ex : pour une tilise une seule fois les expressions " Elle est » " Elle a »

3- Enrichir les référents

Chaque groupe relève les noms, verbes, nombreux adjectifs, phrases relatives qui, que, Recherche lexicale (mots, tournures, comparaisons) une impression d'un portrait.

Séance 4

Exercices oraux

1- Rappel de la séance précédente.

Chaque groupe a travaillé sur un portrait pour dégager les critères de ce type de tedžte, Ġlaborer une grille d'Ġcriture et des rĠfĠrents pour Ġcrire un portrait.

2- Lecture

essayer de dégager collectiǀement l'impression gĠnĠrale, pour reconnaŠtre le célèbre)

Outil Projet écrire Accès

- Grille d'Ġcriture et d'Ġǀaluation - Textes (portrait) de chaque groupe - Apprendre à accorder le nom et l'adjectif en genre et en nombre

Séance 5 (et 6 si nécessaire)

Aide grammaticale

1- Rappel

Relecture de la grille de lecture " »

2- Séance à mener selon les habitudes de la classe

d'Ġcriture. Remarque : cette séance peut avoir lieu après le premier jet. Le maître remarque alors de concevoir une activité décrochée visant à remédier à cette difficulté. Après cette séance de grammaire les élèves corrigeront leur production - Apprendre à enrichir un texte - Utiliser les référents construits en classe

Séances 6 et 7

Séance 6

Essai d'Ġcriture

Premier essai.

1- Production écrite

l'importance des termes employés.

2- Lecture

Lecture des productions et dĠgager l'impression gĠnĠrale. Propositions pour améliorer les productions

3- Correction et amélioration

Séance 7

Deuxième essai

1- Donner du sens ă un portrait en partant d'un tedžte ǀide de ses adjectifs.

2- Lecture

Lecture des productions et dĠgager l'impression gĠnĠrale. Propositions pour améliorer les productions

3- Correction et amélioration

- Ecrire un portrait en tenant compte du contexte

Séance 8

Production d'Ġcrits

1- Rappel

Relecture ensemble de la grille d'Ġcriture et d'Ġǀaluation Rappel des référents à disposition (liste de vocabulaire, leçons de grammaire, etc)

2- Ecriture du premier jet

Les élèves ont à leur disposition tableaux, revues, photos, dessins (selon le choidž de l'edžposition)

Rédaction du premier jet, au brouillon.

Relecture de sa production ă l'aide de la grille de lecture.

3- Correction

Relecture de la production d'un camarade pour lui apporter des conseils et l'aider ă corriger. (on ǀoit souǀent beaucoup mieudž les fautes d'orthographe dans la copie d'un camarade. Remarque : en parallèle un travail sur le portrait pourra être réalisé en arts visuels.et histoire des arts. - Lecture des productions et correction par le maître Utilisation d'un codage possible permettant ă l'Ġlğǀe de se corriger seul le plus souvent possible. (on engagera l'Ġlğǀe, le plus souǀent possible, ă se servir du dictionnaire pour corriger certaines fautes.) Les corrections seront diffĠrentes et s'adapteront audž possibilitĠs des

élèves.

Les fautes d'orthographes ne pouǀant pas ġtre corrigĠes par l'Ġlğǀe seront corrigées par le maître - Corriger sa production Séance 9

Correction

1- Correction

Correction de la production par les élèves en tenant compte des conseils donnés par le maître. Le maître peut venir en aide aux élèves les plus en difficulté, les autres sont en autonomie.

2- copie au propre

sur un support adapté à l'edžposition. Nathalie MOUNET p CPC p ÓMÓ SuT Armagnac eW TurVan ASH Annexe 1 J exemple Te référenW (le porWraiW)

LN PORTRAIT PHYSIQUN LN PORTRAIT ÓORAL

LeV verbeV

LeV nomV

QUALITNS MNŃAUTS

LeV comparaiVonV

L'aspect gĠnĠral

Le caracWère

LeV aTjecWifV TécrivanW

Le regard :

Les cheveux : Visage :

La bouche :

Le nez, les joues :

Sa stature

Textes descriptifs

TEXTE 1

Tante Eponge était petite et ronde, ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cocUonH une boucUe en Wrou Te Verrure eW une Te

conWraireH éWaiW longueH maigre eW oVVueH elle porWaiW TeV lunettes ă monture d'acier fidžĠes au bout de son nez aǀec une pince ă linge. Sa ǀoidž

était stridente et ses lèvres minces et mouillées.

rouges, il portait un chapeau ornĠ d'une plume. A ses hautes bottes Ġtaient fidžĠs des Ġperons d'argent. Mazel marchait rarement. En général, il

circulaiW Vur Von cUeval qui éWaiW auVVi un eVpriW.

C'Ġtait un petit homme tout ă fait chauǀe, aǀec un crąne Ġnorme, des yeudž sombres et enflammĠs, des joues pąles et une longue barbe

d'un noir bleu.

Son coVWumeH comme Von airH éWaiW éWrange. Il porWaiW une longue reTingoWe Te Trap verW olive qui éWaiW Tevenue jaune Vur leV épauleV eW Vur

luiVanWH proTigieux monumenW Te miVère eW Te vaniWé. Non ͊ les affaires n'allaient pas.

M. Pouget avait le type du montagnard. Il était de petite taille mais trapu, solidement charpenté et musclé, fait pour le travail Te la Werre

C'Ġtait un laideron, petit et maigre, aǀec un nez en trompette, rouge et brillant. Ses joues larges aǀaient un teint sale. Les yeux très

enfoncéV TiVparaiVVaienW preVque Terrière TeV pommeWWeV oVVeuVeV eW VaillanWeV ; leur couleur d'un ǀert Ġtrange n'eut pas ĠtĠ trop mal, si

WouW VimplemenW quelqueV cilV courWV eW clairV...

Ce viVage éWaiW encaTré Te cUeveux mi-longs, brun clair et raides comme des baguettes de tambour... L'ensemble de la silhouette paraissait

anguleux et maigre.

TNXTN 2

Ses yeux brillaient. Un pli dur lui barrait le front. Je le vis mieux. De Va caVqueWWe une mècUe Te cUeveux brunV penTaiW. Sa boucUe avaiW un

air de gouaille et de mĠpris. Une bouche audž lğǀres minces, trop grande, tordue d'un ǀilain rire. Il n'Ġtait pas rasĠ J une barbe Te pluVieurV jourV

lui ombraiW le menWon eW leV joueV eW accuVaiW cruellemenW la maigreur Tu viVage.

orangé voyant, portait des chaussures jaune clair et cachait une coiffure bruneH bien gominéeH VouV un feuWre mou à borT baiVVé Vur le fronW.

MalgrĠ son nez lĠgğrement aplati, comme celui d'un bodžeur, il Ġtait beau garĕon, aǀec ses yeudž noirs, sa peau mate. Sa bouche Wrop granTeH VeV

lèvreV liVVeV lui TonnaienW un air équivoque eW on liVaiW TanV VeV yeux une incroyable mécUanceWé. La Waille UauWeH leV épauleV largeVH il

TeVcenTaiW leV marcUeV Teux à Teux avec un TanTinemenW affecWé. Pur proTuiW Te Von époqueH il auraiW pu figurer parmi leV compagnons d'Al

Capone.

peau foncéeH reWombaiW Vur Va boucUeH eW VeV cUeveuxH blancV égalemenWH recouvraienW Va nuque. La peau de sa figure s'Ġtait ratatinĠe sur

mains noueuses et dures comme des branches de pêcher. Les ongles étaient plats, courts et luisants.

Nlle éWaiW peWiWeH jeune eW bien faiWe. Sa peauH parfaiWemenW unieH reVVemblaiW au cuivre. SeV yeux éWaienW obliqueVH maiV aTmirablemenW

fenTuV. SeV lèvreV un peu forWeV maiV bien TeVVinéeVH laiVVaienW voir TeV TenWV pluV blancUeV que TeV amanTeV. SeV cUeveuxH un peu groVH

éWaienW noirV à refleWV bleus comme l'aile d'un corbeau, et longs et luisants.

ATam éWaiW Te WouWe peWiWe Waille. Il avaiW un viVage WouW ronT qui ne VouriaiW jamaiV. Son cou éWaiW courWH VeV yeux WriangulaireV. SeV lèvreV

minceV ne Ve TeVVerraienW jamaiV. SeV braVH VeV jambeVH VeV mainVH VeV ToigWVH Von buVWeH WouW cUeY lui éWaiW large eW courW. SeV cUeveux blonTV

Il WenaiW WoujourV à la main une WrèV belle carabine allemanTe.

Exemples de portraits

La Rochefoucauld - PorWraiW Tu Tuc Te La RocUefoucaulT faiW par lui-même

J'ai le teint brun, mais assez uni; le front élevé et d'une raisonnable grandeur; les yeux noirs, petits et enfoncés, et les VourcilV noirV eW épaiVH maiV bien WournéV. Je VeraiV forW

empêcUé Te Tire Te quelle VorWe jGai le neY faiWH car il nGeVW ni camuVH ni aquilinH ni groVH ni poinWu (...) WouW ce que je VaiV cGeVW quGil eVW pluWoW granT que peWiWH eW quGil TeVcenT un

peu Wrop baV. JGai la boucUe granTe eW leV lèvreV aVVeY rougeV TGorTinaireH eW ni bien ni mal Waillée. JGai leV TenWV blancUeV eW paVVablemenW bien rangéeV. On mGa TiW auWrefoiV que

jGavaiV un peu Wrop Te menWonJ je vienV Te me regarTer TanV le miroir pour Vavoir ce quGil en eVWH eW je ne VaiV paV Wrop bien quGen juger. Pour le Wour Tu viVage je lGai carré ou en

ovale; lequel TeV TeuxH il me VeraiW forW Tifficile Te le Tire. JGai leV cUeveux noirVH naWurellemenW friVéVH eW avec cela épaiV eW aVVeY longV.

Victor Hugo - NoWre Mame Te PariV

Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, Te ce peWiW oeil gaucUe obVWrué TGun Vourcil roux en brouVVailleVH WanTV

que lGoeil TroiW TiVparaiVVaiW enWièremenW VouV une énorme verrue; Te ceV TenWV TéVorTonnéeVH ébrécUéeV çà eW làH comme TeV créneaux TGune forWereVVe; Te eWWe lèvre colleuVeH

Vur laquelle une Te ceV TenWV empiéWaiW comme la TéfenVe TGun élépUanWH Te ce menWon fourcUu; eW VurWouW Te la pUyVionomie répanTue Vur WouW cela; Te ce mélange Te maliceH

TGéWonnemenW eW Te WriVWeVVe. QuGon rêveH Vi lGon peuWH ceW enVemble.

Proper Mérimée - Carmen

Sa peau, parfaitement unie, approchait fort de la teinte du cuivre. Ses yeux étaient obliques, mais admirablement fendus; ses lèvreVH un peu forWeVH maiV bien TeVVinéeV eW

laiVVanW voir TeV TenWV pluV blancUeV que TeV amanTeV VanV leur peauquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
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