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La nation métissée
L'histoire des noms de famille québécois nous révèle à quel point l'identité nationale est faite d'amalgames et de mélanges. Il fut un temps où la pureté de la
LA PRÉSENCE AMÉRINDIENNE SUR LA CÔTE-DU-SUD AUX
Tableau 8 Les noms de famille dans les actes de mariages… Tableau 10 L'origine (blanche métisse
Les familles didentité autochtone et les familles mixtes au Québec
1 Pour la définition de la famille de recensement et des principaux Le statut de Métis au Canada. ... sont d'ailleurs proportionnellement plus nom-.
Demande dadmission
Nom de famille à la naissance : **Êtes-vous une/un Autochtone c'est-à-dire
ETHNOGENÈSE DES PREMIERS MÉTIS CANADIENS (1603-1763
10 déc. 2008 Enfin je ne saurais oublier les membres de ma famille qui m'ont soutenu tout au ... (Les Métis sont en caractères gras). NOM. Rations.
DEUXIÈME PARTIE La communauté métisse du Domaine du Roy et
Des Métis du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Seigneurie de. Mingan… venus il y avait une famille de métis
Guide pédagogique
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CONSEIL GÉNÉRAL Photographie : Attribuée à Constant Azéma
Nom de famille héréditaire commun à tous les descendants tiré du nom de celui qui en est le père. libres »
Chercher ses ancêtres autochtones
se peut que des membres de votre famille connaissent ces renseignements ou s'intéressent aux noms des tribus et des nations autochtones du Canada et du ...
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Noms et métaphores dans lhistoriographie métisse - Érudit
Les gens d'ascendance mixte amérindienne/européenne dont quelques-uns devinrent Métis avaient commencé leur vie au sein de familles parfaite- ment
Nom de famille METISSE : origine et signification - Geneanet
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[PDF] Les noms de famille au Québec
Adams 07 3 Ainalik 06 992 Alain 09 34 Alaku 08 992 Albert 07 2 Allard 10 6 Ambroise 05 972 Anctil 08 17 Anderson
[PDF] Descendants des Familles Métis en Gaspésie
Enfants : Michel – Jacques – Julien-Marie – Modeste – Joseph – Romain – Germain Isaac – Édouard – Julien – Pierre 46- AHIER (Édité 2023-01-13 selon PRDH) (
Pêcheur normand famille métisse - Septentrion
Pêcheur normand famille métisse Genèse de l'installation d'une famille de pêcheurs les Mallet d'Acadie à la baie des Chaleurs (1680-1763)
Lécriture métisse - Archive ouverte HAL
Dès les textes d'ouverture la définition de la « parole identitaire » conduisait les contributeurs à utiliser le concept d' « écriture métisse » moyen
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Etymologie et origine des METIS: tout apprendre sur mon patronyme METIS sa popularité et construire l'arbre généalogique des METIS
CONSEIL GÉNÉRALPhotographie : Attribuée à Constant Azéma, avant 1867. Musée du Quai Branly, fonds Adrien Blondel. Design : Kamboo
PEUPLEMENT ET INDIVIDU DANS LES MASCAREIGNES
? ?m acqu?, perdu, a?ribué à ?uveauDes projets d'implantation de la
monarchie française dans l'océanIndien au début du
xvii e siècle à l'abolition de l'esclavage en 1848 et jusque dans des prolongements de l'engagisme et de l'immigration libre, le peuplement des Mascareignes n'a cessé d'interroger le statut et la liberté des individus. Le nom acquis, perdu puis attribué dénitivement, est un témoin de l'histoire de l'esclavage.UN SIMPLE PRÉNOM POUR
LES ESCLAVES
Introduit de fait à l'Île Bourbon au
cours du dernier tiers du xvii e siècle, l'esclavage, est avalisé ofciellement par lettres patentes d'août 1723délivrées à la Compagnie des Indes orientales. Le régime de l'esclavage admet diverses formes d'affranchis sement pour acquérir sa liberté.
XLIV. Dé?arons les es?aves être ?ubles
et ?m? ?ls e?rer d?s la ?m??u?, n'avoir po?t de sui? par hypothèque, se par?ger égale?? e?re les ?héri?ers, s?s pré?put et droit d'aî?sse, n'être sujets au douaire ?u??er, au retrait féodal et lig?ger, aux droits féodaux et seig?uriaux, aux ?r?li?s des décrets, ? au retr??e?? des quatre qu?ts, en ?s de d?posi?on à ??e de ?rt et ???e?aire. Édit du roi sur les esclaves des colonies d'Amérique, dit "Code noir », mars 1685, art. 44
Les ?îtres âgés de v?gt ?s pourro?
affr??ir leurs es?aves par ?? a?es e?re vifs ou à ??e de ?rt d?s qu'ils soie? ??s de rendre ra?on de leur affr???se?? ? qu'ils aie? beso? d'av? de pare?s, en?re qu'ils soie? ??urs de v?gt-?nq ?s. Code noir (1685), art. 55. et Lettres patentes en forme d'édit, 1723, art. 49Rapidement réduite à un simple
prénom occidental, conféré lors du baptême chrétien obligatoire, non transmissible, l'appellation donnée aux esclaves traduit leur condition au sein d'une population de plus en plus majoritairement composée d'esclavesL'ABOLITION
Le décret du 27
avril 1848 met n à l'esclavage aux Antilles, en Guyane età La Réunion, Il marque la volonté des
hommes de 1848 d'abolir dénitive ment l'esclavage.Au ?m du peuple fr???. Le
Gouver??? prov?oire de la République,
Considér?t que ??e ?rre fr???e ? peut
pl? por?r d'es?aves, décrè?U? ?m?ssion e? ??i?ée auprès du
???re prov?oire de la ?r?e et des ?lo?es pour préparer, d?s le pl? bref délai, l'a?e d'é?n?pa?on ?média? d?s ?u?s les ?lo?es de la République.Décret du Gouvernement provisoire
qui institue une commission peur l'émancipation des esclaves dans toutes les colonies de la République, 4 mars 1848Art. 1
er . L'es?avage sera e?ière?? aboli d?s ?u?s les ?lo?es et possessions fr???es, deux ?? après la pro?lga?on du prése? décret d?s ?a?? d'e?es. Gouvernement provisoire de la République française,Décret d'abolition de l'esclavage,
27avril 1848, art. 1
21000 NOUVEAUX NOMS
RÉUNIONNAIS
L'abolition de l'esclavage se traduit
en 1848 par l'acquisition d'un patro nyme complet et par l'inscription dans les " registres spéciaux d'ins cription des personnes non libres affranchies». Cette formalité renou
velle le corpus des noms réunionnais en créant plus de 21000 noms don
nés aux nouveaux citoyens : premier recensement complet de tous les anciens esclaves, les " registres spé ciaux» ouvrent la voie vers l'état civil
moderne, dégagé de toute référenceà un statut social personnel et vers la
participation aux élections au suffrage universel (masculin). Ils servent aussià recenser les individus de façon
exhaustive et à calculer l'indemnité due par ancien esclave aux anciens propriétaires (décret du 27 avril 1848 et loi du 30 avril 1849).L'esclavage et
la question du nomAfrique Orie?ale. Na?rel
de la Cô? de Mos?bique [sic]J. Milbert
; N. Petit ; Roger. 18... Gravure en noir. Arch. dép. de La Réunion. 2FI43/28EN FOND
Gardiens d?s les ??ps de ?n?s
H. Mortier de Trévise, 1861
Dessin en n. et bl. Arch. dép. de La Réunion 40FI62À DROITE
Types Y?b??s
A. Roussin, 1847
Souvenir de l'Île Bourbon n° 25. LithographeArch. dép. de La Réunion, 99FI27
Pourquoi ?ître es?ave ?
Seconde moitié du XIXe siècle
Jean-Baptiste Carpeaux
(Valenciennes, 1827 - Courbevoie, 1875)La Réunion, Musée historique de Villèle
Inv. 1992.61
1664-1848
DE L'ESCLAVE AU CITOYEN
Dans le cadre des commémorations des 350 ans
du peuplement de La Réunion, les " registres destinés à l"inscription des personnes non libres affranchies par décret du 27 avril 1848» ou " registres spéciaux »
racontent l"histoire du nom comme témoin de l"esclavage et de son abolition à l"Île Bourbon de la liber?GLOSSAIRE
Affr??i
Personne libérée de l'esavage. Ce
terme est employé en 1848 et dans les années qui suivent pour désigner la première génération d'esaves libérés.Affr???se??
Procédure juridique individuelle
ou colleive d'acquisition de la liberté, le plus souvent par volonté exusive du maître (homme ou femme), mais aussi par mariage, adoption, testament, privilège affr???s?t du sol de Fr??», raat, raat forcé
ou aranissement administratif.Avant 1848, sapplique à tout esave,
mais ne conère bien souvent qu'une liberté partielle et un statut juridique inérieur (obligations envers l'ancien maître, statut personnel assorti d'interdiions). Bl?cPersonne libre, en principe d'origine
européenne, jouissant de tous ses droit civils, par opposition aux libres et aux esaves.Ci?yen
Personne libre ayant pleine capacité
pour exercer ses droits politiques et juridiques, indépendamment de ses origines ou de son ae physique (les " citoyennes » ne votent pas avant 1946).Délégué
Élu ou fonionnaire municipal
argé d'établir les registres éciaux de nomination des esaves libérés (généralement le maire de la commune et ses adjoints) et les livrets d'engagement après 1848.Engage??
En 1848, contrat de travail des
nouveaux libres, inscrit dans le livret d'engagement que détient l'intéressé, enregistré à la mairie et ez le juge de paix.Engag??
Patron conuant un contrat
de travail avec un esave libéré.Libre, Libre
de ?uleurPersonne libre, distine des Blancs
et des esaves dans le système esavagiste. Il peut s'agir d'un Noir d'origine africaine, indienne ou malgae oud'un mulâtre non esave, libre ou arani, jouissant d'un certain nombre de droits civils.Livret d'engage??
Livret analogue au livret ouvrier
(décret du 27 avril 1848), que tout esave libéré doit détenir et présenter à son patron ou à la police pour justier de son statut de travailleur doté de moyens d'existence (non vagabond).Matri?le
Liste ou registre
Matrony?
Du grec
: " nom de la mère ».Nom de famille tiré du nom de
la mère et transmis à ses descendants.Nègre, négresse,
négri?e, négri?onDu latin "
niger », adjeif substantivé.Terme descriptif désignant une
personne d'origine non européenne à peau foncée, sans lien initial avec l'esavage.Le terme devient ensuite synonyme
d'esave comme le terme " noir ». NoirPersonne d'origine non européenne,
métis ou non (Inde, Afrique,Amérique...). Le plus souvent
synonyme d'esave dans la société esavagiste.Nouveau libre,
?uveau ??yenAppellation donnée aux anciens
esaves après l'abolition de l'esavage, parallèlement à l'appellation d'" araniN?éro
de ?tri?leNuméro attribué à aque esave par
les communes, pour les recenser sans erreur et distinguer les homonymes, en exécution de l'ordonnance du 11 juin 1839 sur les re?nse??s d?s les ?lo?es». On retrouve ces numéros
dans les registres éciaux de 1848 et dans les registres détat civil des années qui suivent l'abolition de 1848.Patrony?
Du grec
: " nom du père ». Nom de famille héréditaire commun à tous les descendants, tiré du nom de celui qui en est le père. Nom formé, dans certaines cultures, sur base du prénom du père (X, ls de Y), angeant à aque génération.Type des différe?es
ra?s de la Ré?ionAttribué à Constant Azéma, Avant 1867
Photographie. Musée du Quai Branly, fonds Adrien Blondel5181 - PV0000531
CHRONOLOGIE DES ABOLITIONS OFFICIELLES
DE LA TRAITE ET DE L'ESCLAVAGE DANS LE MONDE
ET DANS L'OCÉAN INDIEN
1686Chili XVIII E
SIÈCLE
1761Portugal
(colonies américaines, africaines et asiatiques) 1777État du Vermont
(États-Unis). 1780État de Pennsylvanie
(États-Unis)émancipation graduelle
1783État du Massa?usetts
et du New Hamp?ire (États-Unis)émancipation graduelle
1784État de Rhode I?and et du
Conne?icut (États-Unis)
émancipation graduelle
1792Le Derk rdit
la trai des irs ds délai de dix s 1793Haïti
(abolition dé?nitive en 1804) 1794France pour toutes
ses colonies (décret du 16 pluviôse an II /4 Dévrier 1794 non appliqué
et annulé en 1802) 1796Les Mascareignes
n'appliquent pas le décret de 1794 sur l'abolition de l'es?avage XIX ESIÈCLE
1802L'es?avage et la traite
sont rétablis par Napoléon sous la pression des planteurs antillais (décret du 16 pluviôse an II / 20 mai 1802) 1805Le Code Decaen réa?rme
le régime de l'es?avage dans les Mascareignes 1807La Grde-Breg
rdit la trai négrière sur les côs d'Afrique 1807Les Éts-Us rde
l' poron de pfs et esaves 1807Prusse
1808les Éts-Us rde la trai négrière 1814
les Pays-B rde la trai négrière 1815
Les prpales
puss européen s (Empire d'Autrie, Grde- Breg , Fr, Porgal,Rsie, Suède) s'engage lors
du Congrès de Vienà re
n à la trai négrière. Cee-
se poursuit pendt de çon dee. 1815Pendt les Ce-Jours,
Napoléon I
er rdit la trai négrière 1817La France interdit
la traite négrière (renouvelée le 25 avril 1827 et le 22 Dévrier 1831) 1821Pérou
Liberté pour tous les enfants
d'es?aves nés à partir de cette date, émancipation graduelle de ceux nés auparavant (abolition dé?nitive en 1857) 1821Le Pérou rdit
la trai négrière 1824Costa-Rica, Honduras,
Panama, Belize, Salvador,
Guatemala
1826Bolivie
1829Mexique (d'où sécession
du Texas en 1835 ; abolition dé?nitive en 1857) 1830Uruguay
1833-1838
Angleterre. Abolition
Bill qui prévoit une
abolition progressive de l'es?avage dans les colonies britanniques (West Indies, Guyane britannique, Ile Maurice et sa dépendance des Sey?elles, Inde) avec maintien de l'es?avage urbain jusqu'en 1838 et de l'es?avage rural jusqu'en 1840 1838Nicaragua
1840 et 1843
Convention anti-es?avagiste
mondiale réunie à Londres 1846Tunisie (par le bey Ahmed
1er, puis en mai 1890 durant
le prote?orat français)1846-1848
Colonies des Îles Vierges
danoises, Saint-Thomas,Saint-Jean, Sainte-Croix.
1847Empire ottoman
1847colonie suédoise de Saint-Barthélémy 1848
Abolition de l'es?avage en
France et dans les colonies
françaises (Guadeloupe,Martinique, Réunion,
Guyane, Sénégal)
1851Colombie, Équateur
1853Argentine
1854Venezuela, Jamaïque
1861La Russie interdit le servage
1863Colonies néerlandaises
des Caraïbes (Surinam,Curaçaon)
1863Colonies néerlandaises
de l'Insulinde (Indonésie) 1865États-Unis
1866L'E?agne interdit
la traite négrière 1869Portugal pour
ses colonies 1869Paraguay
1873Porto Rico
(colonie e?agnole) 1880E?agne pour
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