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Conception des produits cosmétiques: laformulation

Direction scientifique de la collection : Dr Anne-Marie Pensé-Lhéritier. (Responsable du Pôle Formulation École de biologie industrielle



cosmétiques

La formulation est sans conteste l'étape majeure de la conception du produit cosmétique. À la croisée d'attentes marché et d'enjeux techniques et 



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Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 2e édition. A.-M. Pensé Lhéritier 2018. Matières premières cosmétiques – Ingrédients sensoriels.



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Conception des produits cosmétiques : la formulation. 4. Autres textes et principes conditionnant la formulation d'un produit cosmétique .



FORMULATION COSMÉTIQUE

COORDONNÉ PAR JEAN-MARIE AUBRY ET HENRI SEBAG. FORMULATION COSMÉTIQUE. Matières premières concepts et procédés innovants. LES CAHIERS DE FORMULATION VOL.12 



Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels

Conception des produits cosmétiques : la formulation. A.-M. Pensé-Lhéritier 2016. La peau : structure et physiologie. A. Mélissopoulos



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Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 2e édition Partie intégrante du produit cosmétique le packaging est le premier en contact.





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86 CONCEPTION DES PRODUITS COSMÉTIQUES: LA FORMULATION dernier définit la polarité du solvant. Les solvants dits polaires possèdent un fort.



Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels

Conception des produits cosmétiques – La Formulation – 2e édition. A.-M. Pensé Lhéritier 2018. Matières premières cosmétiques – Ingrédients sensoriels.

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Packaging

des produits cosmétiques

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M. Feuilloley, N. Orange, 2018

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C. Grillon, M. Haftek, 2018

Conception des produits cosmétiques - La Formulation - 2 e

édition

A.-M. Pensé Lhéritier, 2018

Matières premières cosmétiques - Ingrédients sensoriels - Le toucher, la vision, le goût

M. Grisel, G. Savary, Nouvelle présentation actualisée, 2019 Évaluation de produits cosmétiques - L'objectivation A.-M. Pensé-Lhéritier, Nouvelle présentation actualisée, 2019 Conception des produits cosmétiques - Formulations innovantes

V. Faivre, 2019

Le Grand Livre des Arbres Parfumeurs

J.L. Ansel, 2019

Guideline pour l'évaluation de la protection physique d'un packaging vis-à-vis de la contamination microbiologique, Commission scientifique EPMP (Évaluation de la Protection Microbiologique apportée par les Packagings), 2019

Direction scientifique de la collection :

Christophe Masson, Anne-Marie Pensé-Lhéritier

Édition : Agence Concept Editions

Création graphique et composition : Nord Compo, Villeneuve d'Ascq Images de couverture : Muriel Oghard, Collection départementale du Musée du Château de Chamerolles - ESIREIMS - Verescence.

© 2020, Cosmetic Valley Editions, Chartres

ISBN : 978-2-490639-13-7

Catherine LACOSTE

Ingénieur en génie des procédés, Docteur en génie des procédés et matériaux polymères et Maître de conférences en plasturgie ESIReims

Florence FRICOTEAUX

Docteur en chimie et Maître de

conférences à l'ESIReims

Emmanuel GUILLON

Professeur des Universités à l'ESIReims,

chercheur en chimie environnementale

à l'Institut de Chimie Moléculaire de

Reims (ICMR, UMR CNRS 7312)

Serge ODOF

Directeur adjoint ESIReims, Maître de

conférences, Docteur en physique du solide.

Michel SABADIE

Ancien Directeur Recherche et Dévelop-

pement dans l'industrie cosmétique. Partie intégrante du produit cosmétique, le packaging est le premier en contact avec le consommateur, maillon indispensable à l'établissement d'un lien de confiance et de qualité. Son rôle premier est de permettre la protection, le transport, et le stockage des crèmes et autres parfums. Il doit aussi incarner le produit qu'il contient, sa marque, et déclencher l'acte d'achat. S'ajoute à ces fonctions techniques et marketing, son utilisation comme vecteur d'informations auprès du client (informations réglemen- taires notamment). Pour toutes ces raisons, le développement packaging est intégré dès les premières étapes de développement d'un produit cosmétique. L'innovation y est partout : choix des matériaux, choix du format, design, décor, process etc. Les contraintes sont nombreuses puisque le concepteur doit intégrer dans le développe- ment : l'usage du produit par le consommateur, les étapes de la production et de la logistique et la recyclabilité des matériaux. Le livre coordonné par Michel Sabadie avec l'ESIReims couvre les grandes familles de packaging, les matériaux et process mis en oeuvre, et les grands enjeux actuels du domaine parmi lesquels la maîtrise des interactions contenant contenu et réduction de l'impact environnemental. Un ouvrage précieux pour comprendre le packaging et son rôle central dans la filière parfums cosmétiques. Anne-Marie Pensé-Lhéritier et Christophe Masson

.............................................................................................................. III

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1

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Égypte ....................................................................................................1

Grèce .....................................................................................................1

Rome .....................................................................................................2

.............................................................................................. 2 XVII

...................................................................................................... 3

XVIII

..................................................................................................... 3

XIX ................................................................................................. 5 XX .................................................................................................. 6 XXI ................................................................................................. 7 .................................................................... 8 2 ............................................................................... 9 .................................................................................. 10 ........................................................................... 11 .................................................................................. 12 ................................................................................ 13 ................................................................................... 14 ........................................................................... 14 3

Michel Sabadie

4

Michel Sabadie

5

Emmanuel Guillon

6

Catherine Lacoste

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Les pots ............................................................................................................143

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..................................................................................................... 144

���������D�/�H�V���P�D�W�"�U�L�D�X�[���S�O�D�V�W�L�T�X�H�V ...................................................................145

............................................................................ 146 ................................................. 149 ........................................... 149 ................................................................................................ 150

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8 ................................................................................... 176 ....................................176 ............................................................. 190 ................................191 9

Florence Fricoteaux

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Michel Sabadie

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