[PDF] FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS





Previous PDF Next PDF



Histoire des arts: Otto Dix Lart et la guerre (la 1ère guerre mondiale)

Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand expressionniste antimilitariste



Histoire des Arts Art du quotidien : lart comme outil de propagande

Les communistes sont tournés en ridicule mais restent une menace à éliminer. En 1954



lart en guerre - france 1938-1947

compréhension des œuvres de cette période singulière et d'accompagner la sensibilisation à l'Histoire des Arts. MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS.



Ressources - Liste dexemples doeuvres

Objets d'art bijoux. Arts Direction générale de l'enseignement scolaire – Histoire des arts – école primaire - Page 1 sur 5 ... La Guerre de cent ans.



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS employer le vocabulaire spécifique au cinéma à la musique



Histoire des Arts

Objectifs : Appréhender que l'œuvre d'art permet de figer ce que la mémoire des Programme d'histoire : Guerres mondiales et régimes totalitaires ...



LECTURE DE LIMAGE ET HISTOIRE DES ARTS: DES

26 nov. 2012 Le français introduit dans. « L'Art et la grande Guerre » (Français 3ème Jardin des lettres Magnard 2012 132) la correspondance des poilus



HISTOIRE DES ARTS

Traumatisé par ces deux guerres il se consacre ensuite à son art. • Situer dans le temps et dans l'espace. « La Guerre » est une oeuvre datée entre 1929 et 



MEMO - ART

Fiche 12. Les peintres et la première guerre mondiale. Parcours : Art – Histoire des arts. Objectifs : - Relier des caractéristiques d'une œuvre d'art au 



SEANCE autour dune œuvre dart authentique / CYCLE III

GUERRES et HDA (histoire des arts). Liens : https://www.brevetdescolleges.fr/infos/dossier-la-guerre-dans-l-histoire-de-l-art.php.



[PDF] Histoire des arts: Otto Dix Lart et la guerre (la 1ère guerre mondiale)

Au lendemain de la Première Guerre mondiale l'Allemagne connut une ère de créativité artistique inégalée en Europe Cette période de festivités joyeuses et 



[PDF] Lart et la Guerre

Histoire des Arts La Seconde Guerre Mondiale "Arts États et Pouvoirs" L'artiste visionnaire : l'art comme pressentiment et mise en garde



[PDF] Art en guerre France 1938-1947 - Musée dArt Moderne

Histoire / Histoire des arts : Postures et démarches artistiques en France dans l'entre-deux-guerres Modernité et classicisme Réalisme et abstraction



IV-1 2015 Les arts de guerre et de grâce (XIVe-XVIIIe siècles)

Les arts de guerre et de grâce (XIVe-XVIIIe siècles) De la codification du mouvement à sa restitution : hypothèses expérimentations et limites https://doi



[PDF] Histoire des arts et arts plastiques

transversal de l'histoire des arts structure la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers 



[PDF] Histoire des arts Arts & décolonisation

Le rejet profond – de la guerre chez Vian et de la torture chez Matta – devient par le biais de leur art une contestation à valeur humaniste : chacun doit 



[PDF] LA GUERRE Otto DIX (1929-1932) Je présente lœuvre

Otto Dix pressent les dangers du retour à l'exaltation de la violence et de la guerre et veut par sa peinture dénoncer et conjurer la menace L'art lui 



[PDF] dossier des Arts

C'est une commande du comité d'histoire de la 2e guerre mondiale pour rassembler de la documentation et poursuivre des recherches historiques sur la période de 



[PDF] LA GUERRE DANS LART - Médiathèque de Strasbourg

12 fév 2015 · Ce petit catalogue de l'exposition consacrée à l'art en France pendant la Seconde Guerre mondiale présente près de 400 œuvres d'une centaine d' 



[PDF] histoire de lartpdf - Estudo Geral

Histoire des arts aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent découvrir sent par des guerres et par l'occupation du Milanais et de la Campanie 

  • Comment l'art dénonce la guerre ?

    L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
  • Comment la guerre a influencé l'art ?

    L'influence de la guerre sur l'art peut s'analyser à deux niveaux. Tout d'abord, il y a évidemment un lien direct, dans la mesure où un certain nombre d'artistes ont vécu le conflit non en tant que témoins extérieurs, mais comme acteurs, mobilisés comme les autres. Leur œuvre, mais pas toujours, en portera témoignage.
  • Pourquoi représenter la guerre dans l'art ?

    On peint alors la guerre en peignant la bataille : il s'agit d'illustrer pour raconter. Mais déjà des artistes s'attachent aux souffrances des civils et dénoncent les violences de guerre. Cette tendance s'accentue à la fin du xviiie si?le et au début du xixe si?le avec la guerre de masse.
  • C'est une production qui est toujours seulement symbolique car son but est de communiquer une émotion esthétique. L'œuvre d'art vise donc précisément la transmission entre les esprits d'une émotion d'un genre très spécifique qu'on a longtemps appelé la beauté et que l'on nomme aujourd'hui l'émotion esthétique.
FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

ANNEXES

FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS

Que dois-je dire dans mon exposé oral ?

I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :

Année de création

Nom de l'artiste

année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :

Année de création

Année d'édition

Nom du compositeur

c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :

Nom de l'écrivain

année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation

= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la

décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.

Faits historiques importants.

Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.

Climat social particulier ?

b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?

Remarque

Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:

(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,

symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :

L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos

regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?

Parlent-elles du sujet de la même façon ?

IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?

Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à

devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Grille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau

sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleurs

Texte( rapport

texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire des

éléments représentés,

interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDate

évaluation

Art et résistance•L'affiche rouge

•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, Aragon

Art, enfance et

antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage de

Denise Holstein

•Comme toi de Jean

Jacques Goldman

•Au revoir les enfants de Louis Malle

Art et déclaration

des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948
•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro

Art et guerre•Guerre et Paix,

Picasso

•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, Chaplin

Art et le racisme

aux USA•Strange Fruit, B.

Holiday

•Discours de Martin

Luther King

•Le salut des Black Power •Film Mississipi

Burning

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art et Pierrot 1•Pierrot dans le

Carnaval, Schumann

•Paul en Pierrot,

Picasso

•Pierrot Gamin,

Verlaine

Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,

Schoenberg

•Pierrot dit autrefois

Gilles, Watteau

•Pierrots, Jules

Laforgue

Art et corrida•La mort du torrero,

Picasso , et Héraclès et

le taureau crétois. •Voyage en espagne

Théophile Gautier

•Arènes sanglantes de

Vicente Ibanez

•La corrida, Cabrel F

Art et

colonialisme•Affiche •Extrait de Madame

Butterfly, Puccini

•Cannibale,

Daeninckx

•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangers

Art et esthétique

de la laideur•Extrait de

Frankenstein, Whale

•L'âge d'homme de

Michel Leiris

•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de Michel

Leiris

•extrait d'Elektra,

Strauss

Art et mur de

Berlin•Le naufrage du mur,

Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,

Cassanova

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art , célébrité et

dérive•Sumo, Maymon •Photo de sumos •Les 201 Marilyn •Mémoires d'un lutteur de sumo, •Dopage, combats truqués et meurtres

Art et nature

morte•Promenade de

Picasso, Prévert

•Evolution de la nature morte : 2 tableaux •L'orange de Noêl

Art et cirque•Le cirque de Marc

Chagall

•La grande marche

Chromatique

•Clown de Henri

Michaux

•Le cirque de Charlie

Chaplin

Art et Rio de

Janeiro•Carinhoso de

Pixinguinha et João de Barro.

•Aimer de C. Andrade •Carnival of

Harlequin, Miro

Art et World

Trade Center•Le mémorial du WTC

•Manhattan Kaboul,

Renaud

•11/09 New York,

Naudet

•Nine Eleven •le 11 septembre 2001 de Michel Vinaner •A l'ombre des tours mortes de Art

Spielgelman

•Mardi 11 septembre de Henri Rehr

Art et déportation

vue par les artistes•Nuit et brouillard •film sur Vichy •Nous ne sommes pas les derniers •Si c'est un homme 6 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] haleurs

[PDF] falot

[PDF] code national du bâtiment en ligne

[PDF] code de construction du québec gratuit

[PDF] classement des usages principaux cnb

[PDF] code national du batiment 2010 pdf download

[PDF] classification des batiments selon leur usage

[PDF] code de construction du québec 2005

[PDF] batouala texte intégral pdf

[PDF] préface de batouala

[PDF] roman batouala pdf

[PDF] exposé sur

[PDF] battement binaural gratuit

[PDF] son binaural gratuit

[PDF] battement binaural reve lucide