[PDF] PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec





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À propos de la théorie des effets limités

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OPINION PUBLIQUE : définition à savoir : force sociale qui résulte d'une similitude de jugements exprimés par une multitude d'individus La majorité silencieuse 

  • Quel est l'objet de la sociologie des médias ?

    La sociologie des médias est la branche de la sociologie consacrée à l'étude des médias, leur histoire, leur influence (notamment dans le champ de la politique et celui de l'économie), tant par ce qu'ils véhiculent (contenus) que via le moyen (médium) utilisé.
  • C'est quoi la sociologie de la communication ?

    La Sociologie de la Communication, rigoureuse et quantitative, porte sur les audiences, la crédibilité des media. Depuis peu, en collaboration avec l'Université Paris I, cet Institut publie la Revue Fran?ise de Communication, diffusée par abonnement.
  • Comment définir les médias ?

    Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication interpersonnelle, de masse ou de groupe, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.).
  • Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…). Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et développer un réseau.

PLAN DE COURS

Département de sociologie

Université du Québec à Montréal

Sigle : SOC 2202-20

Titre : Sociologie des médias et des industries créatives

Session : Hiver 2019

Enseignant : Martin Tétu

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4143

Bureau : A-5326

Courriel : tetu.martin@uqam.ca

AVIS À TOUTES LES ÉTUDIANTES ET TOUS LES ÉTUDIANTS

Boîte courriel UQAM

La boîte courriel est activée automatiquement dans les 48 heures suivant l'inscription à au moins un cours.

Pour y accéder aller au :

Vous trouverez votre NIP sur votre relevé facture ou votre bulletin d'inscription

REMISE DES TRAV

AUX Au moment de la remise des travaux, les étudiants(es) désireux de les récupérer sont priés d'y joindre une enveloppe suffisamment affranchie afin qu'ils leur soient retournés par la poste. Vous devez conserver une copie de vos travaux avant de les déposer dans la chute située face au local A-5070 du Pavillon Hubert-Aquin. 2

SOC 2202

Sociologie des médias et des industries créatives

1. Descripteur

Introduire les étudiants à la spécificité de l'objet " médias » et de celui d'industries " créatives »

à partir d'une sociologie critique de l'information et de la communication.

Présenter les principales approches sociologiques qui permettent d'appréhender les différentes

technologies de production et de diffusion de l'information à travers les médias (p resse écrite,

radio, TV, cinéma, internet, etc.) et les industries créatives (design, architecture, publicité,

mode, photographie, etc.).

Contribuer à la compréhension du rôle social des médias, des journalistes, des médiations

symboliques de la communication dans le système-monde, de l'éthique de la liberté d'expression, des droits d'auteur dans la mondialisation, dans une démarche critique en sociologie.

2. Objectifs

Ce cours constitue une introduction aux différentes théories de l'information et de la communication, en mettant l'accent sur la spécificité de l'approche sociologique critique dans

l'étude des médias et des industries dites créatives. Il s'intéresse au rôle social des médias de

masse et des technologies de production et de diffusion de l'information ainsi qu'aux acteurs

sociaux qui les produisent et les reçoivent. Théories et débats autour de l'opinion publique, de la

liberté d'expression, des techniques sociologiques de mesure de l'audience et des sondages, du rôle de la publicité et de notre paysage sonore et visuel urbain dans la communication, des

industries culturelles et créatives. Des études de cas au Québec et ailleurs dans le monde seront

privilégiées dans ce cours. 3

3. Présentation

L'approche du cours vise à poser un regard à la fois informé et critique sur les dynamiques et les

enjeux actuels des médias et des industries créatives, dont l'écosystème est en plein bouleversement notamment avec le déploiement du numérique. La perspective utilisée dans le

cours est spécifiquement sociologique et inclut les contextes québécois et international. Pour

opérer une telle critique des médias et des phénomènes médiatiques, il faut d'abord intégrer une dimension

empirique, soit la matérialité (les différents " médias ») et le contexte de production et

réception médiatique. Cette dimension empirique inclura le développement technologique et l'environnement social, politique et économique. Ensuite, il faut intégrer une dimension

théorique qui servira de grille d'analyse aux phénomènes médiatiques et permettra de dégager

une interprétation articulée. Cet arrimage empirique / théorique est à même de favoriser une

pensée critique ayant une assise dans une réalité médiatique en grande transformation.

L'objectif spécifique du cours est ainsi de pouvoir se repérer / s'orienter / décoder / agir dans

l'environnement médiatique actuel. Pouvoir questionner / critiquer les médias et les manifestations médiatiques, ainsi qu'opérer une forme de réflexivité sur sa propre " consommation médiatiques ». Avec des outils comme des instruments de mesure et analyse,

des études de cas, des historiques, des perspectives nationales et internationales ou plus globales

et un appareillage théorique sociologique, dans le but que l'étudiant.e puisse poursuivre plus loin

l'analyse de sujets spécifiques qui l'intéressent dans ses propres recherches suite au cours.

Le cours est divisé en trois sections. La première section sera dédiée aux concepts de base en

sociologie des médias et à l'écosystème médiatique contemporain, notamment celui existant au

Québec, ainsi qu'à la

question des publics. La deuxième section explorera les différents médias comme des objets d'études en soi, ayant leur propre histoire, leur développement et leur dynamique (presse, radio, télévision, cinéma, Internet et jeux vidéo). Ceci permettra de saisir la spécificité des médias (logique du media et dynamique actuelle) dans un nouvel environnement

numérique globalisé, à travers lequel ces médias sont à la fois spécifiques mais interconnectés et

aussi parfois hybrides et en transformation, incluant de nouvelles formes (ex. Webséries). La

troisième section, théorique celle-là, traitera de problématiques transversales qui touchent tous

les médias : aliénation médiatique, espace public et représentations médiatiques, fan culture et

4

résistances, spectacle médiatique, professionnalisation du journalisme, nouvelle valorisation de

l'individu créatif... Cette section apportera un éclairage plus large sur la dynamique médiatique actuelle, en situant l'analyse autour de problématiques spécifiques agissant comme clés de compréhension dans une perspective de sociologie critique. 4 . Formule pédagogique La formule retenue est celle d'exposés magistraux, s'appuyant sur un recueil de textes obligatoire et disponible à la coop de l'UQAM. Les exposés seront accompagnés de p

résentations audiovisuelles et seront suivis de discussions sur les concepts mobilisés, incluant

de nombreux exemples concrets.

Trois conférencier.ère.s invité.e.

s viendront présenter des

thématiques spéciales (régulation d'Internet, représentations médiatiques et avenir du

journalisme). 5 . Évaluations Un journal de bord (20 %) : relevé détaillé de la " consommation » médiatique personnelle sur une période de 48 heures. Remise le 12 février en classe Un travail sur un public médiatique (40 %) : élaboration d'un questionnaire de sondage

destiné à un public médiatique (15 %); présentation des résultats et analyse (25 %) (4-

6 pages). Remise le 12 mars en classe

Un travail d'analyse (40 %) : analyse d'un phénomène médiatique contemporain avec une des théories vues en classe (8-10 pages). Remise le 16 avril en classe

Les critères de correction sont la

pertinence sociologique, la cohérence de l'argumentation,

l'exactitude dans les faits rapportés et la qualité de l'expression française. Possibilité de travail

d'équipe pour les travaux, sauf pour le journal de bord (max.2 personnes).

Pour chaque travail, un guide de rédaction détaillé (la " recette ») sera fourni à l'avance. Une

ressource pédagogique (l'assistante du cours) sera disponible pour tous les travaux, particulièrement pour le sondage. De plus, un cours complet sera consacré au public et aux techniques de sondage, afin de préparer les étudiants à cette évaluation. 5 6

Calendrier

Cours 1 (8 janvier) : Présentation du cours et introduction générale Cours 2 (15 janvier) : Concepts de base de la sociologie des médias. L'écosystème médiatique : le cas du Québec. Explications du travail du journal de bord.

Lecture faite pour le cours:

Sénécal, M. (1995) L'espace médiatique, Liber, pp. 15-22 (Recueil de textes) Cours 3 (22 janvier) : À la recherche des publics... Éléments de sociologie des publics. Mesures du public : sondage et analyse. Explications du travail sur un public médiatique.

Lectures faites pour le cours:

Esquenazi, J.

-P. (2009) Sociologie des publics, chapitre 5 : " Le public structuré par des configurations culturelles », La Découverte, coll. Repères, pp. 65 -79 (Recueil de textes) Hall, S. (1997) [1980] " Codage / décodage », Sociologie de la communication, vol. 1. No.1, pp.59 -71 (en ligne : Cours 4 (29 janvier) : Médias et industries créatives 1. La presse et le journalisme. La radio.

Lectures faites pour le cours :

Chomsky, N. et E. Herman (2003) La fabrique du consentement : de la propagande médiatique en démocratie, Liber, pp. 27-76 (Recueil de textes) 6 Martel, F. (2010) Mainstream. Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias,

Flammarion, pp. 383

-404 (Recueil de textes)

Optionnel:

Eck, H. (dir.) (1985) La guerre des ondes. Histoire des radios de langue française pendant la Deuxième Guerre mondiale, pp. 320-361 (Recueil de textes) Cours 5 (5 février) : Médias et industries créatives 2. La télévision.

Lectures faites pour le cours:

Williams, R. ([1973] 2003)

Television, Routledge, pp.77-100 (Recueil de textes) Jandrok, T. (2014) " True Blood : quelques avatars des passions de l'adolescence », dans Julier-

Costes, M. et al. (dir.),

Séries cultes et culte de la séries chez les jeunes, Presses de l'Université

Laval, pp. 139

-158 (Recueil de textes)

Optionnel :

Millerand, F., Thoer, C. et

C. Vrignaud (2016) " Regarder des séries en ligne : les formes de l'attachement chez de jeunes adultes québécois », dans J. Cha teauvert et G. Delavaud (dir.), D'un écran à l'autre, L'Harmattan, pp. 557-571 (Recueil de textes) Cours 6 (12 février) : Médias et industries créatives 3. Le cinéma. Remise du journal de bord.

Lectures faites pour le cours:

Ethis, E. (2014)

Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, 11-28 (Recueil de textes) Dubois-Paradis, S., Tétu, M. et A. Filion (2016) " 'Crise' ou 'mutation' du public en salle? Le cas du cinéma au Québec », Actes du colloque [Méta]morphoses numériques de la culture et des 7 médias, CRICIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société, Université du Québec à

Montréal,

84e Congrès de l'ACFAS (Recueil de textes).

Cours 7 (19 février) : Médias et industries créatives 4. Internet

Thématique spéciale

: la régulation internationale (invité : Destiny Tchéouali, professeur à la

Faculté de communication)

Lectures faites pour le cours:

Beuscart, J.-S., Dagiral, E. et S. Parasie (2016) Sociologie d'internet, Arman Colin, pp.11-25 (Recueil de textes)

Cardon, D. (2010)

La démocratie Internet, Le Seuil, pp. 35-52 (Recueil de textes)

Cours 8

(26 février) : Semaine de lecture

Cours 9 (5 mars) : Médias et industries créatives 4. Les jeux vidéo. Explications du travail

d'analyse.

Lecture faite pour le cours:

Bonenfant, M. (2011) " Pour un changement de paradigme : évaluer l'amitié dans les jeux vidéo

en ligne », Socialisation et communication dans les jeux vidéo, sous la direction de Charles Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant, Presses de l'Université de Montréal, pp.205 -225 (Recueil de textes) 8

Cours 10

(12 mars) : Perspectives transversales 1. L'aliénation médiatique. Remise du travail sur un public médiatique.

Lectures faites pour le cours:

Adorno, T. W. et M. Horkheimer (2007) [1944] La Dialectique de la Raison : Fragments philosophiques. Paris : Gallimard, pp. 129-176 (Recueil de textes)

Debord, G. (1992) [196

7]

La société du spectacle

, pp. 15 -32. (Recueil de textes)

Cours 11

(19 mars) : Perspectives transversales 2. Espace public et représentations médiatiques

Thématique spéciale

: la représentation médiatique des musulmans pendant les débats sur la

Charte des valeurs québécoises (invitée : Daisy Boustany, responsable du soutien aux élus -

Patrimoine, culture et condition féminine, Ville de Montréal)

Lectures faites pour le cours :

Harbermas, Jurgen (1993) [1962]

L'espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, pp.189-219 (Recueil de textes)

Hall, Stuart (ed.) (1997) " The Spectacle of the Other », dans Représentation, Sage, pp. 225-279

(Recueil de textes)

Cours 12

(26 mars) : Perspective transversale 3. Centralité de " l'usager »: fan culture, piratages, résistances...

Lectures faites pour le cours:

Jenkins, H. ([2006] 2013)

La culture de la convergence. Des médias au transmédia , Armand

Collin,

pp. 209
-244 (Recueil de textes) 9

Optionnel :

Tétu, M. 2012

" Des vertus culturelles du piratage à l'ère numérique : ou comment le Peer-to-

Peer peut contribuer à la circulation du patrimoine québécois et à la diversité culturelle »,

Éthique publique,

vol. 14, no.2. [en ligne : http://ethiquepublique.revues.org/1015 ÉVALUATION DU COURS EN LIGNE (période réservée en classe)

Cours 13

(2 avril) : Perspectives transversales 4. La " fin » du journalisme... tel qu'on le connaît?

Thématique spéciale

: le journalisme culturel (invité : Robert Lévesque, journaliste et directeur littéraire)

Lectures faites pour le cours:

Wolton

, D. (2005)

Sauver la communication

, Flammarion, pp.43 -47 et 80-95 (Recueil de textes)

Poulet, B. (2011)

La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, pp. 214-244 (Recueil de textes)

Cours 14

(9 avril) : Perspectives transversales 5. Publicité et spectacle médiatique. Vivre parmi les écrans : design, mode, etc.

Lectures faites pour le cours :

Kellner, D. (2003) Media spectacle, Routledge, pp. 1-33 (Recueil de textes) Carbone, M., Dalmasso, A.C. et J. Bodini (dir.) (2016)

Vivre parmi les écrans, Les Presses du

réel, pp. 151 -170 (Recueil de textes) 10

Cours 15

(16 avril) : Création ou créativité? Médias, culture et nouvelle valorisation de l'individu créatif ». Remise du travail final. PRÉCISIONS AU SUJET DE L'ENTENTE D'ÉVALUATION À L'UQAM

Une entente est signée par l'enseignant.e et les étudiant.e.s du cours dans les deux premières

semaines du cours. Cette entente porte uniquement sur les aspects suivants : 1. le nombre et les échéances des évaluations; 2. la pondération respective des contenus ou objets d'évaluation dans l'évaluation globale du cours Pour tout renseignement supplémentaire, il est possible de consulter le document suivant: Pour le premier cycle: Règlement 5 de l'UQAM, article 7.9 11

Première orientation bibliographique

Ang, I. (1993) " Un courant dominant la recherche en communication : les 'Cultural Studies' », in Les sciences de l'information et de la communication , Hermès, pp.67 -93.

Ang, I. (1985)

Watching Dallas : soap opera and the melodramatic imagination, Methuen, 148
p.

Baudrillard, J. (2009) [1970]

La société de consommation. Ses mythes, ses structures,

S.G.P.P.,

300 p.

Baudrillard,

J. (1981)

Simulacre et simulation

, Galilée, 240 p. Beuscart, J.-S. et al., (2016) Sociologie d'Internet, Armand Colin, 222 p.

Bilandzic, H., Patriarche, G. et P. Tradt (2012)

The Social Use of Media. Cultural and

Sociological Scientific Perspectives on Audience Research, Intellect Books, 282 p.

Boullier, D. (2016)

Sociologie du numérique, Armand Colin, 350 p.

Cardon, Dominique, Granjon, Fabien (2010)

Médiactivistes Presses de Science Po.

Certeau, M. de ([1980]1990)

L'invention du quotidien 1. Arts de faire, Gallimard, 350 p.

Chantepie, P. et A. Le Diberder (2010)

Révolution numérique et industries culturelles, La

Découverte, 121 p.

Compiègne, I. (2011) La société numérique en question(s), Éditions Sciences humaines, 127 p.

Dubois-Paradis, S. et M. Tétu (2017) L'émergence d'un modèle d'affaires québécois de captation

et de diffusion des arts de la scène : portrait, enjeux et recommandations, Rapport destiné à la

Place des Arts, 60 p.

Erner, G. (2008)

Sociologie des tendances, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je, 127
p. 12

Esquenazi, J.

-P. (2009) Sociologie des publics, La Découverte, coll. Repères, 126 p.

Flichy, P. (2010)

Le sacre de l'amateur. Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, Le

Seuil, 112 p.

Granjon, F. et J. Denouël (2011) " Penser les usages sociaux des technologies numériques

d'information et de communication », dans Denouël, J, et F. Granjon (dir.) Communiquer à l'ère

numérique: Regards croisés sur la sociologie des usages, Presses des Mines, pp. 7-43.

Hedges, C. (2010)

Empire of illusion, Vintage Canada, 232 p.

Jackson, J., Nielsen, G. et Y. Hsu (2011)

Mediated

society. A critical sociology of media,

Oxford University Press, 280 p.

Livingstone, S. (1998)

Making sense of television. The psychology of audience interpretation, Routledge, 212 p. Macé, Éric (2006) "Les médiacultures" et "De la culture de masse aux mé diacultures" dans Les imaginaires médiatiques; une sociologie postcritique des médias

Macé, Éric (2006)

Les imaginaires médiatiques : une sociologie postcritique des médias, Paris : Éditions Amsterdam, chap. III 'Sphère publique, Industries culturelle, mouvements culturels', pp. 75-106.

Maigret, É. et É. Macé (2005)

Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Armand Collin, 186 p.

Maigret, E. (2007)

Sociologie de la communication et des médias, Éditions Armand Colin, 287 p.

Mattelart, A. et M. Mattelart (1995)

Histoire des théories de la communication

, collection

Repères, La Découverte, 125 p.

McLuhan, M. (1968) Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme, Hurtubise HMH, 390 p. Morin, E. ([1962] 2008) L'esprit du temps, Armand Collin, 208 p. 13

Morin, Edgar, (1956)

Le cinéma ou l'homme imaginaire: essai d'anthropologie sociologique, Paris : Éditions de minuit, pp. 13-19, 205-221. Poirier, C., Tétu, M., Martet, S. et M. Bougault (2015) Chantier sur l'adaptation des droits d'auteur à l'ère numérique. État des lieux du secteur Audiovisuel et Multimédia , Institut national de la reche rche scientifique (INRS), 43 p.

Poirier, C. (2017) " Cinéma, numérique et 'multiécranicité' au Québec. Considérations

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Proulx, S., Millette, N. et L. Heaton (2012),

Médias sociaux, enjeux pour la communication

Presses de

l'Université du Québec, 282 p.

Proulx, S., Garcia,

J.L. et L. Heaton (2014) La contribution en ligne. Pratiques participatives à l'ère du capitalisme informationnel, Les Presses de l'Université Laval, 256 p.

Tétu, M. 2012. " Des vertus culturelles du piratage à l'ère numérique : ou comment le Peer-to-

Peer peut contribuer à la circulation du patrimoine québécois et à la diversité culturelle »,

Éthique publique,

vol. 14, no2.

Turner, G. (1999)

Film as social practice, Routledge, 221 p.

Wolton, D. (1993)

Éloge du grand public, Flammarion, 315 p.

PLAGIAT

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