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CAHIER DES LECTURES TD SOCIOLOGIE DES MÉDIAS 2021/2022

La sociologie des médias de masse a longtemps eu du mal à s'ériger dans le paysage sociologique français car rejetée par les chercheurs.



Pour une sociologie des médias sociaux.

Les « médias de masse » concerneront la télévision la radio



Livre 1.indb

NEVEU Erik Sociologie politique des problèmes publics



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:
Copyright € Cahiers de recherche sociologique, 1994 d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. marchandise culturelle et souverainetde la communication

1993-1994

Ernest Ungureanu

Cahiers

de recherche sociologique , (23), 189...198. https://doi.org/10.7202/1002256ar

Cahiers de recherche sociologique, no 23, 1994

L'influenc

e social e de s médias . Village médiatique, marchandise culturelle et souveraineté de la communication au Québec Essa i présent dan s l e cadr e d u concour s Pri x

Sociologie-UQA

M

1993-199

4 Ernes t

UNGUREAN

U J e m e souvien s d'un e journé e d e l'anné e 195-
alors qu e j e rentrai

s à la maison, avec un groupe de compagnons, après l'école. Ça se passait dans l'un des pays de l'Europe de l'Est, en Roumanie. Devant la vitrine du magasin général, seul magasin de la petite ville où j'habitais, une foule de gens s'agglutinaient; tout le monde était excité et faisait des commentaires en essayant de ne rien perdre de ce qui se passait sur l'écran du téléviseur de fabrication soviétique.

C'étai

t l a révolutio n

électroniqu

e de s média s qu i faisai t so n entré

e triomphale dans notre coin de monde. Bien avant, quand j'étais plus petit, je me demandais ce qui pouvait inciter des adultes à faire la queue devant les kiosques de journaux pour se procurer le journal quotidien. Pour moi, seulement la dernière page valait peut-être cette peine: celle des nouvelles internationales.

Ave c le s journaux deu x station s d e radi o transmettaien t le

s informations, mais, vu mon âge, je ne comprenais pas vraiment ce que l'annonceur disait. Moi, ce qui m'intéressait, c'était la musique légère et la musique populaire, surtout la musique populaire. Et puis, les chansons russes si dynamiques! Ça vous donnait l'envie de danser, de travailler, de faire des choses magnifiques, de lutter contre "l'ennemi de classe» et d'être décoré par la suite.

Vraiment

j'a i beaucou p regrett l e momen t o le s militaire s russe s sont retourné s dan s leu r pays

Aprè

s cela i l n' y a plu s e u d e belle s chanson s révolutionnaires

190 Critiques féministes et savoirs

Mai s leu r place que l bonheu r d e voi r la télévisio n le s "visite s d

e travail» du Président, les fastueuses réceptions au Conseil des ministres, les discours diffusés en direct, à la fois à la radio et à la télévision, quand des dizaines de milliers de spectateurs applaudissaient. Tout le monde était heureux, tout le monde était convaincu de la supériorité incontestable du socialisme et du fait que le capitalisme pourri était au bord du gouffre.

Tou s le s journau x d u pay s rapportaient mo t mot l e discour s d u "bien-aim fil s d u peuple» ave c le s réaction s d e l'auditoire applaudissements ovations enthousiasm e général L e

Conducator

pouvai t

êtr

e heureux Le s journaliste s

étranger

s

étaien

t toujour s invité s ce s "grand

s rassemblements populaires» et transmettaient, à l'Est comme à l'Ouest, des informations selon lesquelles le pays allait bien, la population était heureuse, le Président était meilleur qu'il soit possible de l'être et il n'y avait aucun motif d'inquiétude, etc.

E t nous l'école nou s devion s fair e l a lectur e intégral e d

u discours, reproduit dans le journal du Parti, en tirer des extraits, en faire des commentaires. C'était la même chose dans toutes les écoles et dans toutes les entreprises du pays. Sauf que, chez les adultes, on appelait ça "enseignement politique». Personne n'y manquait, ce n'était pas recommandable.

I l n' y avai t pa s d e publicit l a radio n i l a télévision n i dan s le

s journaux. Qu'est-ce qu'on pouvait faire de ce symbole du capitalisme? Les produits de fabrication locale comblaient amplement les besoins de la population. D'ailleurs, il n'y avait pas de concurrence. Alors, pourquoi gaspiller de l'énergie et de l'argent, pourquoi occuper de l'espace typographique et du temps d'antenne, quand tout cela pouvait servir à diffuser la "pensée du grand homme», ou encore des nouvelles sur l'agriculture, sur l'industrie, des éditoriaux sur la supériorité du système communiste, etc.?

I l es t vra i qu e tou s le s média s appartenaien t l'État o u mieux a

u Peuple. Oui, c'est le peuple qui était propriétaire des journaux, de la radio, de la télévision. Et tout, mais absolument tout était vrai, tout était au service du peuple. La censure sur les informations n'existait même pas: dans une "société socialiste développée de façon multilatérale», on n'en avait pas besoin!

C'es t bie n plu s tard mai s vraimen t beaucou p plu s tard qu'o n s'est rend u compt e que pendan t de s décennies l e régim e s'étai t employ

L'influence sociale des médias 191

nou s injecte r se s "réalités faussées se s idée s erronée s d u mondquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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