[PDF] Les idées politiques de Julius Nyerere: un projet panafricaniste





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15 mars 2020 El Hadji Samba A. Diallo « Babacar M'BAYE. ... discours de ce dernier lors du deuxième Congrès panafricain à Bruxelles en 1921



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M. M'Baye THIAM Conseiller du Président ;. M. Christophe AGUESSY



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15 mars 2020 El Hadji Samba A. Diallo « Babacar M'BAYE. ... À partir de là



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M. M'baye THIAM Directeur du Département des Finances et de la Comptabilité ;. Directeur du Département des Etudes et des Financements (poste non pourvu).



3è Forum africain pour la resilience Fragilité Migration et Résilience

6 mars 2019 Dr. Linguère M'Baye Économiste. Supérieure de recherche



LES DROITS LHOMME AFRIQUE

nisation panafricaine à entreprendre la mise en place d'une commis a) La conclusion au niveau panafricain

et discipline ou spécialité

Jury :

? ?? ?? ???? ???Toulouse - Jean Jaurès ?? ?? ??Lamine NDIAYE ????? ?di 13 janvier 2017 ?? ?idées politiques de Julius Nyerere: un projet panafricaniste revisité??ALLPH@ : Anglais ?? ??? ???Anglo-saxonnes (CAS) ?? ?? ?s TEULIE Professeur des Universités (Université Aix-Marseille)

Didier LASSALE

Professeur des Universités (Université Paris-Est Créteil Val de Marne)

Philip WHYTE

Professeur des Universités (Université François-Rabelais Tours)? ?? ??GOETHALS Professeur des Universités (Université Toulouse Jean Jaurès) 1

LES IDÉES POLITIQUES DE JULIUS NYERERE : UN

PROJET PANAFRICANISTE REVISITÉ

2

TABLE DES MATIÈRES

LES IDÉES POLITIQUES DE JULIUS NYERERE

: UN PROJET PANAFRICANISTE REVISITÉ 1 TABLE DES MATIÈRES ........................................................................ ............................................... 2 INTRODUCTION ........................................................................ ........................................................... 8 Partie I ........................................................................ ........................................................................... 18

DE L'IDÉE À LA THÉORIE

La naissance et l'évolution du projet panafricain entre la fin du XVIII e et le début du XX e siècle ................................... 18

I. DE L'IDÉE A LA THÉORIE : La naissance et l'évolution du projet panafricain entre la fin du

XVIII e et le début du XX e siècle ........................................................................ ................................... 19

A. Les origines du projet panafricain ........................................................................

..................... 20

B. Les grands théoriciens du panafricanisme ........................................................................

......... 36

C. Les débuts du militantisme panafricaniste : une conférence et quatre congrès ......................... 48

Partie II ........................................................................ .......................................................................... 53

DE LA THÉORIE AU MILITANTISME

Le Congrès panafricain de Manchester de 1945 et

l'apparition des nouvelles figures africaines du panafricanisme ........................................................... 53

II. DE LA THÉORIE AU MILITANTISME : Le Congrès panafricain de Manchester de 1945 et

l'apparition des nouvelles figures africaines du panafricanisme ........................................................... 54

A. Le panafricanisme à Londres ........................................................................

............................. 55 1.

La West African Students' Union (WASU) ........................................................................

.... 55 2.

La League of Colored Peoples (LCP) ........................................................................

........... 59 3.

Les idées et les stratégies de mobilisations du WASU et de la LCP ...................................... 62

4.

Les facteurs de convergence à partir du milieu des années 1930 .......................................... 72

B. George Padmore et l'organisation du réveil panafricaniste à partir de Londres : ..................... 95

3

1. L'International African Service Bureau (IASB) ................................................................... 96

2.

La Pan-African Federation (PAF) ........................................................................

................ 99

C. Les moments clés du Congrès de Manchester de 1945 ........................................................... 101

1.

L'entrée en scène de Kwame Nkumah ........................................................................

........ 105 2.

Un front contre l'impérialisme : ........................................................................

.................. 110 3.

Critiquer le colonialisme pour mieux resserrer les rangs .................................................... 112

4.

Les résolutions du Manchester : ........................................................................

.................. 121

Partie III

....................................................................... 128 LES AFRICAINS REPRENNENT LE FLAMBEAU : Le Panafricanisme face à la naissance des États-nations africains ........................................................................ ................................................. 128 III. LES AFRICAINS REPRENNENT LE FLAMBEAU : Le Panafricanisme face à la naissance des États -nations africains ........................................................................ ........................................... 129

A. Antagonismes politiques et désaccords idéologiques internes ................................................ 129

1.

Nkrumah et les partisans de l'approche continentale (les maximalistes) ............................ 130

2.

Le groupe de Casablanca, une alliance velléitaire : ............................................................. 135

3.

Le camp minimaliste ou l'axe Abidjan-Brazzaville-Monrovia ........................................... 137

4.

Les grands points de désaccords : ........................................................................

............... 139

B. L'unité africaine organisée et institutionnalisée avec la création de l'OUA ........................... 178

C. L'avènement de l'Union Africaine ........................................................................

.................. 187 1. Les principes de l'UA ........................................................................ .................................. 188 2.

Organisation et fonctionnement de l'UA : ........................................................................

.. 189

D. De l'OUA a l'UA : quels changements ? ........................................................................

........ 191 1.

Le projet panafricain et le contexte actuel de la Mondialisation ......................................... 193

2.

La diaspora africaine, quelle rôle et place dans le panafricanisme ? ................................... 195

3.

Quelles stratégies pour réaliser l'unité africaine ? ............................................................... 199

Partie IV ........................................................................ ...................................................................... 202

L'AFRIQUE DE L'EST ENTRE EN SCÈNE

: Julius Nyerere, figure panafricaniste d'exception 202 4 IV. L'AFRIQUE DE L'EST ENTRE EN SCÈNE : Julius Nyerere, le théoricien panafricaniste . 203

A. Les grandes lignes de sa carrière politique ........................................................................

...... 203 1.

Milieu social et contexte politique ........................................................................

.............. 204 2. Son éducation ........................................................................ .............................................. 211 3.

De l'enseignant à l'homme politique ........................................................................

.......... 216 4.

Nyerere, chef d'état d'un pays indépendant ........................................................................

221
5.

Nyerere sur la scène internationale : des idées exportées .................................................... 228

B. Nyerere, théoricien politique méconnu ........................................................................

........... 236 1. La déclaration d'Arusha ........................................................................ .............................. 236 2.

Quatre principes de base du socialisme africain de Julius Nyerere : ................................... 246

3.

Comment définir self-reliance ? ........................................................................

.................. 256 4.

"Education for self-reliance" ........................................................................

....................... 265 5.

L'agriculture, véritable base du développement .................................................................. 273

Partie V ........................................................................ ........................................................................ 290

LA VISION ET L'ACTION : Le panafricanisme de Nyerere revisité ............................................. 290

V. LA VISION ET L'ACTION : Le panafricanisme de Nyerere revisité ....................................... 291

A. Brève histoire d'une solidarité panafricaniste ........................................................................

. 291 1.

L'impact des idées de Malcolm X ........................................................................

............... 293 2.

L'attractivité de la culture tanzanienne ........................................................................

....... 294 3.

La perception des Africains-Américains arrivés en Tanzanie avant le PAS Project ........... 297

4.

Nyerere réaffirme son soutien aux expatriés ....................................................................... 300

5.

Le PAS Project ouvre un nouveau chapitre de la solidarité intercontinentale..................... 302

B. Le PAS Project prend forme........................................................................

............................ 304 1.

Le soutien de la frange internationaliste du militantisme afro-américain ........................... 304

2.

Le fonctionnement du PAS Project ........................................................................

............. 315 3.

Le recrutement de main-d'oeuvre qualifiée pour les pays africains ..................................... 316

4.

Publicité et médiation culturelle ........................................................................

.................. 324 5

5. Un projet qui peine à décoller ........................................................................

..................... 329 C. Bilan ........................................................................ ................................................................ 335 D. Le self-reliance à l'aune de la pensée de quelques auteurs du XXI e siècle ............................. 338 1. L'éducation ........................................................................ .................................................. 339 2.

L'agriculture et sa place dans le développement africain .................................................... 341

3.

La mondialisation et la méthode de la réforme nyéréenne .................................................. 346

CONCLUSION ........................................................................ ........................................................... 350 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ ...................................................... 359 INDEX ........................................................................ ........................................................................ 387 6

Remerciements

Je remercie tous ceux qui,

de près ou de loin, m'ont aidé à entreprendre ce travail de recherche et de le mener à son terme En premier lieu, je remercie Helen GOETHALS, qui a gentiment accepté de diriger mon

travail. Sans son investissement de tous les instants, cette thèse n'aurait jamais dépassé le

stade de projet. Elle a cru en moi dès le début et a su m'accompagner dans toutes les étapes de

mon parcours de doctorant avec rigueur et une grande compassion. Elle a aussi été une grande

école pour moi sur les plans humains et professionnels. Je lui témoigne, à l'issue du chemin

parcouru ensemble, ma gratitude éternelle. J'exprime également toute ma reconnaissance à Mme Anne STEFANI et à Mme Nathalie DESSENS pour avoir encadré mes mémoires de Master 1 et 2. Leurs conseils m'ont aidé à franchir une étape cruciale. Je remercie très sincèrement tous les collègues du département des Etudes du monde

anglophone qui m'ont fait bénéficier de leurs expériences dans l'enseignement et la recherche.

Mes remerciements vont également aux membres du Laboratoire du CAS (Cultures Anglo-

Saxonnes) qui ont toujours été généreux en conseils et en encouragements. Je remercie tous

les amis doctorants : Arnaud, Léa, Claire, Sarah, Aurélie, qui ont bien voulu partager avec moi leur temps et leurs connaissances. Je pense tout particulièrement à Céline ROLAND qui m'a suggéré de s bonnes pistes lors de nos discussions sur nos sujets de recherche respectifs et à Fanny ROBLES pour ses relectures et ses suggestions pertinentes. Je remercie aussi toutes les personnes et les institutions qui m'ont facilité l'accès aux

ressources indispensables. Sans leur aide désintéressée, il va de soi que ce travail ne pourrait

être mené à son terme. En premier lieu, je dois remercier le Conseil scientifique de L'UT2J

(et travers lui le contribuable français) pour m'avoir octroyé une aide à la mobilité qui m'a

permis de me rendre aux Etats-Unis à la découverte des documents d'archives. J'ai ainsi pu

accéder à des documents et ouvrages rares à l'université de Columbia, à l'université de Yale,

à la bibliothèque du Congrès, et au centre de recherche sur la culture africaine-américaine,

Schomburg

. Parmi les bibliothécaires qui m'ont accueilli généreusement, je remercie tout particulièrement M. Yusuf CARUSO, responsable de la collection des études africaines de l'université de Columbia (New York) qui a tout mis en oeuvre pour me permettre d'accéder 7 librement aux ouvrages concernants le panafricanisme et Julius Nyerere. Je remercie

également le personnel de la bibliothèque de Yale et de celle du Congrès pour m'avoir facilité

la consultation de leurs très riches collections sur la Tanzanie. Enfin je remercie très chaleureusement tout le personnel des Archives de

Schomburg pour les conseils et les

informations qui m'ont permis d'accéder aux archives de la Pan African Skills Project.

Pour finir, je remercie mes amis et ma

famille pour leur soutien moral durant toutes ces

années mouvementées. Merci à Sidy pour ses relectures et les pauses déjeuners au RU, à

Arnaud pour les concepts théoriques durant les pauses cafés, à Wafa pour ses opinions sur

l'actualité, à Lahad pour la logistique et les rires, à Monique et Émilie pour les bons petits

plats et l es moments de détente , et à Assia pour le boulot. Spécialement un grand

MERCI à

Mima et à Mouma pour leur soutien inestimable.

8

INTRODUCTION

9

Dans le cadre de cette thèse qui s'intitule

: les idées politiques de Julius Nyerere : un projet panafricaniste revisité, il s'agit en effet de revoir le panafricanisme, en tant que sujet de

réflexion qui a déjà été très amplement traité, de manière à démontrer son utilité pour

l'Afrique du XXI e siècle. L'intérêt de revisiter cette idée, qui a fait l'objet de plusieurs

publications, se trouve très précisément dans le fait qu'elle n'a pas encore dépassé le stade de

projet politique, et, par conséquent, ne cesse d'être réexaminée et d'être repensée.

Aujourd'hui, plus que jamais, le panafricanisme est en passe d'être repensé par ceux qui le

considèrent encore comme la réponse globale adaptée aux problèmes économiques et sociaux

actuels de l'Afrique. Nous ne sommes pas, bien sûr, seuls à vouloir revisiter une idée qui peut

paraître ancienne. Parmi bien d'autres, nous pourrions citer Samia Nkrumah 1 fille de Kwame Nkrumah - l'une des plus importantes figures féminines du panafricanisme contemporain qui est, elle aussi, convaincue que, rigoureusement repensé, le panafricanisme peut contribuer à la libération de l'Afrique de la pauvreté, de la marginalisation économique

et de l'injustice, à condition, ajoute-t-elle, que la solidarité et la coopération entre les

Africains et les membres de la diaspora soit de nouveau opérantes. 2 Notre point de vue, cependant, ne partira pas des idées de

Nkrumah mais de celles, peut-être

plus complexes et surement moins connues, de Julius Nyerere (1922 -1999). Comment les idées de Nyerere s'insèrent-elles dans un renouveau panafricaniste? Le contexte actuel de crise de leadership africain est propice à la redécouverte de certains penseurs africains à peine

étudiés ou carrément négligés qui se sont déjà penchés sur les grandes questions qui

préoccupent les Africains. Ainsi cette thèse répondra à une double attente : contribuer à la démarche actuelle qui cherc he à réinscrire le projet panafricain dans une dynamique moderne et conforme aux aspirations des Africains, d'une part, et démontrer le bien -fondé de la

redécouverte des idées de certains théoriciens politiques comme Julius Nyerere pour nourrir et

enrichir la réflexion en cours, d'autre part. Pour ce faire, elle pose deux grandes questions : - En quoi le panafricanisme est-il un projet politique crédible pour l'Afrique du troisième millénaire ? - Comment les idées de Nyerere peuvent-elles contribuer à repenser le panafricanisme et à définir une politique panafricaniste efficace face à la mondialisation ? 1

Elle est également l'actuelle dirigeante du CPP, parti politique fondé par son père, et directrice du centre

panafricain Kwame Nkrumah de Ghana. 2 Visionner un extrait d'une de ses conférences à la SOAS " Samia Nkrumah Pan-Africanism » (consulté le 11/09/15). 10 L'une des manières d'étudier une question est de l'appréhender en partant d'une tradition intellectuelle déjà établie. Le panafricanisme a connu plusieurs courants intellectuels, que nous aborderons au cours de notre développement, mais il a été surtout marqué depuis les années 1950 par le

Nkrumahisme

3 qui demeure la tradition intellectuelle dominante. La

pensée panafricaniste de Julius Nyerere s'inscrit dans une autre démarche, qui, elle aussi, a eu

une grande influence sur toute une génération de panafricanistes, comme nous le verrons dans la cinquième partie. Cette pensée, qui est le fruit d'un parcours politique et intellectuel atypique, Nyerere l'a mise en écrit dans des textes qui exposent une manière originale, mais

très peu étudiée, de concevoir le panafricanisme. L'objectif de cette thèse est donc d'engager

une réflexion sur le panafricanisme en s'appuyant sur l'oeuvre intellectuelle de Julius Nyerere. Cette réflexion nous amènera progressivement à voir la manière dont le panafricanisme en

quête de redéfinition peut se réapproprier les idées de l'un de ses plus grands théoriciens.

Voyons d'abord ce que signifie le mot panafricanisme. Comment l'a-t-on défini ? Comment peut-on le redéfinir aujourd'hui ? Le mot Pan-Africanism est composé du préfixe " Pan » d'origine grecque qui veut dire " tout » et renvoie à " l'idée d'un ensemble complet, d'une totalité », 4 de la racine " African » qui désigne une nationalité et une identité, et du suffixe

" ism » qui confère le statut d'une idéologie. Donc on peut déjà dire, qu'à l'instar du

" panslavisme » et du " pangermanisme » qui l'ont précédé, le " panafricanisme » désigne

une idéologie politique qui vise à réaliser l'unité des Africains.

Mais le panafricanisme renvoie aussi à une idée politique, à une manière de comprendre le

monde. Dans son Pan-Africanism : A Short Political Guide, Colin Legum le définit comme

étant essentiellement un mouvement animé par des idées et des sentiments qui oscillent entre

des moments de synthèses et des moments d'antithèses. 5

Dans son histoire du panafricanisme

Claude Ake suggère que l'idée d'une quête de solutions communes à des problèmes communes peut être une définition acceptable du panafricanisme. 6

L'historien Imanuel Geiss

dans The Pan-African Movement le qualifie de nationalisme projeté sur le continent et 3quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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