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LE CADRAGE POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS LE CADRAGE, POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES

¾Le cadrage concerne les pratiques artistiques telle la photographie, le cinéma/la vidéo, le

dessin, la peinture mais aussi la bande dessinée. Le cadrageconsiste à la fois à réduire le champs de vision pour se focaliser sur un sujet, un objet ou un élément de l'ensemble jusque dans ses détails. Le cadrage permet de définir la limite de notre image et de choisir quel éléments mettre en avant ou pas. Le cadrage permet aussi de donner à une image fixe, mais aussi de proximitééloignement.

Pour comprendre le procédé de cadrage, il faut comprendre de quoi il est constitué, il y a :

Le champs de vision

vue).

La profondeur de champsestl'horizon . La

profondeur de champs s'étend du premier plan jusqu'à l'arrière plan par une succession de plans intermédiaires. Le hors-champest la partie de la scène qui n'apparaît pas dans le plan, qui est en dehors du cadre. Par exemple: Lorsque l'on voit quelqu'un qui semble surpris par quelque chose que l'on ne voit pas dans le cadre, nous nous interrogeons sur ce qui le surprend que nous ne voyons pas. des plansreprésente les différentes étapes du cadrage. En cadrant, pour rétrécit le champs de vision et on s'enfonce dans la profondeur de champs.

Plan générale (d'ensemble):

Plan moyen:

Il attire l'attention sur un élément qu'il montre en entier ou le personnage de la tête au pied.

Il les distingue de ce qui les entoure.

Plan rapproché:

Il coupe l'élément au deux/tiers, le personnage à peu prés au dessus du ventre ou au niveau des épaules. Il montre les réactions émotionnelles du personnage en cadrant d'avantage sur le visage.

Gros plan:

Il isole une partie de l'élément ou le visage du personnage. Il nous informe sur l'élément ou

sur les sentiments du personnage.

Très gros plan:

Il isole un détail de l'élément ou du personnage. Il porte l'émotion du personnage ou la précision du détail de l'élément à son maximum.

CYCLE 4/ 5EME Leçon

LE CADRAGE, POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES

CYCLE 4/ 5EME

Très gros plan

Gros plan

Plan moyen

Plan rapproché

Plan générale

La Dentellière est un tableau de

Johannes

Vermeerpeint entre 1669 et 1671, exposé au

musée du Louvre à Paris. Le tableau représente une dentellière absorbée par son travail.

EXEMPLE : le découpage des plans et de

l'image recadrĠe.

Leçon

Expérimentation

Prenez une image que vous découperez en quatre parties et représentez quatre plans très gros plan. ™Après avoir répondue à expérimentation, que remarquez vous dans ces parties, une fois séparées de leur ensemble ?

WILLIS_L-1280x1021.jpg

PRENEZ SOIN DE VOUS

SET COMPLET,2007

I·25GH1$H5( F200( °895( G·$57

Rappel:

¾Le cadrage permet de définir la limite de notre image et de choisir quel éléments mettre en avant ou pas. Le cadrage permet aussi de donner une

à une image fixe, mais aussi de proximitéou

éloignement.

Problématique:

permet-

™Quelles techniques artistiques peut-

™Par quels moyens peut-on rendre un élément ou un lieu artistique ? DEMANDE 1/ PHOTOGRAPHIE, distance du ǀiseur, le sujet, composition d'image.

On est chez nous, dans notre maison:

Représentez un espace par la photographie, choisissez sa limite puis proposez 2 clichés de cette espace en respectant les demandes suivantes: Trouvez un moyen pour viser un élément dans cette espace sans utiliser le zoom.

DEMANDE 2/ PHOTOGRAPHIE,

Proposez 2 clichés photographiques représentants un objet en gros plan et le suivant en très

gros plan. Le cadrage et la manière dont on choisie de montrer les choses dans notre image peut LE CADRAGE, POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES

CYCLE 4/ 5EME

Les références artistiques

LE CADRAGE, POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES

CYCLE 4/ 5EME

Duane Michals,

LES CHOSES SONT

BIZARRES,

séquence photographique, 1973

SOPHIE CALLE

PRENEZ SOIN DE VOUS SET

COMPLET,2007

106 éléments : 7 films + 33 films et

photos + 57 photos et textes + 6 grands textes papiers + 5 petits films et photos

Avec des Dimensions diverses

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