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:

1GRAND CONCOURS BD

avec

Fiche d'accompagnement pédagogique

proposée par Antony SORON,

maître de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l'ESPE Paris Sorbonne.

Objet de la fiche

: le magazine J'aime lire Max invite ses lecteurs à participer à un " Grand concours BD

» consistant à inventer la suite d'une planche extraite d'un album de la série Mortelle Adèle, créée

et scénarisée par Mr Tan (Antoine Dole) et dessinée par Diane Le Feyer

Date de remise de la planche de BD

: le formulaire de participation et la planche de BD (à télécharger

sur www.bayardeducation.com) doivent être postés au plus tard lundi 12 novembre 2018, le cachet

de la poste faisant foi. Âge des élèves possiblement concernés par le concours : le concours s'adresse à des lecteurs âgés de moins de 14 ans.

Fonction de la fiche

: l'idée est de proposer un cadre d'accompagnement à la réalisation de la planche

de BD demandée par le concours, correspondant à une courte unité d'apprentissage d'une durée

d'une semaine

: soit 4 heures de travail en classe à répartir de façon spécifique en fonction de l'emploi

du temps des classes concernées. Pertinence du choix de Mortelle Adèle par rapport aux programmes de cycle 3

En termes de prescriptions de lecture

- pour le CE2 et les deux années du cycle 3 à l'école élémentaire, prescription de lecture d'oeuvres

relevant du champ de la littérature de jeunesse contemporaine ; - en sachant que ces oeuvres doivent relever de genres ou sous-genres variés comme des contes,

romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, recueils de poésie, albums de bande dessinée,

albums.

En termes d'objectifs d'apprentissage

- identifier les personnages d'une fiction, les intentions qui les font agir, leurs relations et l'évolution

de ces relations

- comprendre l'enchaînement chronologique et causal des événements d'un récit, percevoir les

e?ets de leur mise en intrigue

- repérer l'ancrage spatio-temporel d'un récit pour en déduire son rapport au réel et construire la

distinction fiction-réalité ; commencer à organiser un classement des oeuvres littéraires en fonction

de leur rapport à la réalité (récits réalistes, historiques, merveilleux, fantastiques, de science-fiction

ou d'anticipation, biographiques, etc). 2 Pertinence littéraire du choix de Mortelle Adèle

La série Mortelle Adèle mélange avec une grande réussite trois ingrédients narratifs stimulants. Le

succès éditorial des albums consacrés aux aventures d'Adèle et ses camarades est d'ailleurs confirmé

par l'adaptation des albums en série d'animation.

1. Il s'agit d'abord d'un récit graphique extrêmement drôle notamment à partir du comique langagier

des personnages. Adèle possède une personnalité hors du commun. Elle a un très fort caractère et ne

mâche pas ses mots.

2. Mortelle Adèle narre les aventures d'une petite fille dans la lignée littéraire de la Sophie de la

Comtesse de Ségur et de Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren. Désireuse de tout comprendre et prompte

à vouloir impressionner les autres, elle ne craint pas de braver les interdits, comme l'indique le titre de

l'une de ses aventures, L'expérience interdite.

3. Mortelle Adèle a la vertu de mettre en scène un petit groupe de personnages : Ajax, Geo?roy, Jade et

Miranda, les sou?re-douleur de la "

terrible » petite héroïne et de son ami imaginaire Magnus, toujours partant pour l'accompagner dans ses bêtises.

Il s'agit par conséquent d'un récit très dynamique porté par des répliques très percutantes et un

graphisme très accrocheur.

Mise en oeuvre du projet d'écriture

plage horaire : en ce cas, une " étape » peut être subdivisée entre la matinée et l'après-midi. leur degré d'investissement dans le projet. 3 1

ère

étape

Phase 1

: dominante " oral » - lecture/compréhension - travail collectif

d'emblée d'une activité de lecture et de décodage des informations données. Il est essentiel de ne

pas passer trop vite sur cette étape préalable afin que chaque élève comprenne les enjeux et les

contraintes du concours. Les programmes de cycle 3 invitent d'ailleurs à intégrer dans les corpus de

textes retenus en classe des énoncés impliquant des documents (image + texte) à valeur informative.

La lecture du document projeté par l'enseignant gagnera à être étayée à partir du questionnement

suivant - quoi ? Un grand concours BD ; - pour qui ? Des lecteurs de moins de quatorze ans ; - jusqu'à quand ? 12 novembre 2018 ; - pour quoi faire ? Réaliser la suite d'une planche de BD ; - à partir de quoi ? Le début d'une planche de BD des histoires de Mortelle Adèle.

Phase 2

: dominante " oral » - lecture/compréhension - travail collectif ťťťťťťķťMortelle Adèle ğĖťťťťťťťĠĖť

1. Sur l'histoire elle-même

: " Que voit-on ? », " Que se passe-t-il ? »

2. À partir des réactions des élèves

: " Connaissez-vous ce personnage ? », " Êtes-vous surpris en regardant cette planche

3. Ouverture vers un point de langue : conduire les élèves à s'interroger sur la désignation de l'héroïne.

ťťıťťĬťťťťķusage de l'adjectif qualificatif ? Les élèves

arriveront sans mal au sens figuré de " mortelle » très employé dans leur propre langage. On sera alors

à même de leur faire trouver des synonymes comme " géniale ».

4. Sur le support du récit

: il s'agit d'une bande dessinée. Donc un " genre » narratif qui mêle image

et texte selon une codification particulière. Les élèves doivent a minima retenir le sens des mots

planche, vignette et bulle.

Phase 3

: dominante " graphique » - travail individuel - support " brouillon »

1. Sans que la planche de BD soit a?chée au tableau, représenter "

de mémoire » et de manière rapide une planche de BD type : soit le cadre de la planche, avec au moins une vignette comprenant un personnage schématisé et une bulle.

2. On projette à nouveau la planche de référence et les élèves doivent reproduire même grossièrement

sa structure sur une deuxième feuille de brouillon.

3. Les élèves placent une croix dans les cases dessinées et comptent le nombre de vignettes à réaliser

(6).

4. Conclure sur le fait que la scène que l'on doit inventer doit tenir en six moments (ou si l'on préfère

six scènes (ou épisodes) liées entre elles par un fil conducteur narratif). 4 2

ème

étape

Phase 1

: dominante " graphique » - travail individuel concours BD

spécial classes». Demander aux élèves de reproduire sur leur brouillon le contour du visage

des personnages observés en les plaçant chacun dans une vignette : Adèle, Magnus, Ajax, Geo?roy, Jade

et Miranda. L'idée est d'en rester dans un premier temps à des esquisses sans utiliser la couleur.

2. Demander aux élèves de faire parler chacun des personnages dessinés dans une bulle en fonction de

l'information préalable sur chacun d'entre eux

Exemple

: Geo?roy, " amoureux fou de Mortelle Adèle » pourrait s'exclamer : " Je ferai tout ce que tu voudras, Adèle ! » ou "Adèle, je t'aime !».

On travaille ici de façon libre afin que les élèves appréhendent par eux-mêmes les contraintes

graphiques du genre de la bande dessinée : dessiner dans une case en incluant une bulle comportant un certain nombre de mots.

Phase 2

: dominante " oral » - travail collectif

1. Projeter la planche de BD ğĖťťťťťĠĖťťťťťĖ

émission où un invité (ou plusieurs) va être soumis à une expérience et non des moindres puisqu'elle est

qualifiée d'interdite. En l'occurrence, le thème (sous la forme d'une question) est annoncé dans la bulle

de la deuxième vignette : " La vérité sort-elle vraiment de la bouche des enfants ? » Quant au premier

invité, découvert dans la troisième vignette, il s'agit de Geo?roy qui apparaît avec sa naïveté habituelle

observable dans sa réplique : " Bonjour à tous ! Et bonjour à ma maman si elle regarde l'émission ! »

2. Ouverture vers un point de langue et parallèlement vers un point d'Éducation Morale et Civique.

ťĘ " La vérité sort de la bouche des enfants » est une a?rmation. Or, cette phrase est transformée

en une question dans le propos d'Adèle.

ťĘťcette a?rmation est-elle totalement valable ? Ne faudrait-il pas la nuancer ? En réfléchissant

sur ce point, il est possible que l'imagination des élèves commence à " dessiner » une scène en relation avec cette a?rmation " discutable ».

Exemple

: Geo?roy peut énoncer un mensonge pour impressionner Adèle en présentant ce mensonge comme une vérité. 5

3. Selon la modalité de la dictée à l'adulte (les élèves disent et le professeur des écoles écrit au tableau),

demander aux élèves d'imaginer comment pourraient s'enchaîner les vignettes et quels personnages

elles pourraient inclure.

Les inviter à ne pas forcément inclure tous les personnages ou alors pas sur toutes les vignettes en

même temps. Corrélativement, leur suggérer de ne pas en rester à deux personnages même si ce sont

les plus importants de la planche.

4. Reprendre quelques propositions et se demander collectivement

: " Est-ce que cela est en rapport avec le début de l'histoire ? ». Si l'observation suivante n'a pas encore été formulée, demander aux élèves de décrire un élément important des accessoires visibles d'Adèle : un miroir frontal comme

celui d'un chirurgien. Ce qui laisse supposer que la petite fille a en tête une " expérience » dont le

cobaye est Geo?roy.

Phase 3

: dominante " écrit » - travail individuel

1. Répondre par écrit aux questions

: " Que va-t-il se passer dans ma suite ? », " Qui seront les personnages principaux d'utiliser une fiche alignant les vignettes horizontalement en formant une chaîne.

horizontal que selon un axe vertical, a fortiori selon la répartition des vignettes imposée par la planche

de référence.

3. Faire des premiers tests de couleurs (utilisation de crayons de couleur) sur la chaîne horizontale.

On demandera aux élèves de reformuler quelles couleurs sont majoritairement utilisées dans les

vignettes initiales de la planche de Mortelle Adèle à compléter. 6 3

ème

étape

Phase 1

: réalisation - travail individuel

1. Distribuer aux élèves la planche de référence photocopiée.

2. Rappeler aux élèves qu'ils doivent partir de leurs premières esquisses.

3. Tracer le contour des personnages au crayon.

4. Écrire les bulles.

6. Finaliser le travail.

En passant dans les rangs, insister sur les consignes suivantes : - ne pas trop compliquer l'histoire. - ne pas multiplier les personnages sur une vignette. - chercher avant tout à être drôle soit par le dessin soit par le texte.

Phase 2

: exposition - travail collectif A?chage collectif des réalisations avant envoi postal. Commentaires sur l'intérêt de cette activité.

Phase 3

: prolongement - travail collectif relation avec Mortelle Adèle comme Les malheurs de Sophie ou Fifi Brindacier.

En utilisant le lien ci-dessous, il est possible d'a?cher à l'aide du vidéoprojecteur d'autres planches

de la série Mortelle Adèle. Ce qui peut induire une activité de lecture à haute voix avec un, deux, voire

trois élèves énonçant respectivement les bulles de chacun des personnages.

© Diane Le Feyer

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