[PDF] Le langage oral dans les programmes / C1-C2-C3-C4





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Ressources - Liste dexemples doeuvres

Arts du langage. Littérature : récit et Ben Hur. Direction générale de l'enseignement scolaire – Histoire des arts – école primaire - Page 1 sur 5 ...



Mobiliser le langage dans toutes ses diMensions

Apprendre à comprendre de mieux en mieux les récits oraux et écrits ....................7 ... L'enjeu est de les habituer à la réception de langage.



Organisation de lenseignement de lhistoire des arts

Les « arts du langage » : littérature (récit et poésie) ;. - Les « arts du quotidien » : design objets d'art ;. - Les « arts du son » : musique 



Histoire des arts : des passerelles 1er-2nd degrés

Les « arts du langage » : littérature (récit et poésie) Les « arts du spectacle vivant » : théâtre danse



La Famille de saltimbanques de Pablo Picasso

Arts du langage (français) Récit étude des personnages et de la mise en scène/des décors. Adaptation des travaux de Kristen Kullberg (Sacred Heart School



Ressources - Liste dexemples doeuvres

Arts de l'espace architecture jardins. Arts du langage. Littérature : récit et poésie. Arts du quotidien. Objets d'art



Mobiliser le langage dans toutes ses diMensions

Cette difficulté les empêche de comprendre les histoires. Tout au long de l'école maternelle les résumés proposés sous différentes formes par l'enseignant 



ARTS DURECIT

30 avr. 2022 “Le Festival des Arts du Récit se tiendra du 11 au 19 mai 2022. Quel bonheur de vous retrouver tous ... narration et langage du corps.



Lart du récit chez Éric Chevillard

30 janv. 2013 3.5 La critique du langage p. 83. 3.6 La critique des genres p. 89. 3.6.1 Le récit autobiographique p. 90. 3.6.2 Le conte.



Le langage oral dans les programmes / C1-C2-C3-C4

Porter attention au vocabulaire et mémoriser. Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit compte rendu



A - Aider à comprendre les récits - Réseau Canopé

tiques du discours narratif Les programmes au cycle 2 prescrivent des activités de reformulation diverses pour les « rappels de récits lus ou entendus » placées entre compréhension et pratique orale de Se confronter à la complexité des œuvres comprendre des récits et les interpréter Par Christine Plu enseignante à l’Espé de l



Les arts du langage : la poésie - MAXICOURS

Les « arts du langage » = littérature écrite et orale (roman nouvelle fable légende conte mythe poésie théâtre essai etc ) ; inscriptions épigraphiques calligraphies typographies etc



Arts du langage - ac-aix-marseillefr

Arts du langage (Littérature Mythes Roman Conte) Littérature L'autoportrait / Anonyme in TDC 853 (01/04/2003) Les mouvements littéraires : Le romantisme Le réalisme Le naturalisme Le Parnasse Le symbolisme Le surréalisme Les genres littéraires



Ressources - Liste d’exemples d'oeuvres - Education

Arts du langage Littérature : récit et poésie Arts du quotidien Design objets d’art bijoux Arts du son Musique (instrumentale et vocale) Arts du spectacle vivant (théâtre danse) Arts du visuel Arts plastiques cinéma photographie arts numériques Architecture - Mobilier urbain : Guimard entrées de métro (Paris



Un langage - ac-versaillesfr

les moquerie la cruauté mais aussi la solitude d’Alia • Ecriture de travail : les impressions les sentiments à la lecture de ce texte • Mise en voix mise en espace : Ce texte est particulièrement intéressant pour faire réfléchir les élèves à une mise en voix sur les interventions des enfants dans l’école face à la fillette



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Histoire des Arts : Arts du langage – école primaire cycle 3 en lien avec une séquence de français/littérature Organisation et mise en œuvre : Champs disciplinaires des programmes : - français/littérature ; histoire Période historique : - XIXème siècle et notre époque Domaines artistiques : - Arts du langage Arts visuels

Quels sont les arts du langage ?

    On appelle "arts du langage" tout ce qui concerne la littérature : récits et poésies. Le récit est écrit en prose par opposition à la poésie écrite en vers. Certains auteurs ont écrit des pièces de théâtre. Tu pourras le lire dans la fiche : "Les arts du spectacle". La poésie a beaucoup changé au cours des siècles. 1.

Comment enseigner l’histoire des arts?

    L’enseignement de l’histoire des arts est en place à tous les niveaux du collège. Il donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée. En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l’épreuve terminale d’histoire des arts.

Quels sont les apports de la littérature dans les récits initiatiques?

    Étant donnée la charge culturelle des récits initiatiques, il lui semblait intéressant de mêler dune part les apports de la littérature, pour la compréhension et le recul quelle permet par rapport au quotidien de l¶élève, et dautre part la pratique du débat didées, dans lequel, au- delà des cultures, sexprime lindividu.

Pourquoi les arts forment-ils des langages?

    Par extension, les arts forment eux aussi des langages puisqu’ils ont également une fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les hommes.
Groupe départemental MDL Oral Ȃ 95 www.ac-versailles.fr/DSDEN95 Année 2016 Ȃ p.1 Groupe départemental MDL Oral Ȃ 95 www.ac-versailles.fr/DSDEN95 Année 2016 Ȃ p.2 C 1

© Ministğre de lΖĠducation nationale, de l'enseignement supĠrieur et de la recherche > www.education.gouv.fr

essaie de comprendre et, progressiǀement, lit et Ġcrit. L'Ġcole maternelle permet ă tous les enfants de mettre en

Ǧ le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de

langue franĕaise et d'Ġcouter d'autres langues parlĠes.

une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper,

s'adresser ă un destinataire absent. Il prĠpare les enfants ă l'apprentissage de l'Ġcrire-lire au cycle 2.

spontanément le langage grâce à ses interactions avec les adultes de son entourage.

enfants les plus jeunes avec un débit ralenti de parole ; il produit des énoncés brefs, syntaxiquement corrects et

soigneusement articulés. Constamment attentif à son propre langage et veillant à s'adapter ă la diǀersitĠ des

performances langagières des enfants, il s'edžprime progressiǀement de maniğre plus compledže. Il permet ă chacun

d'aller progressiǀement au-delà de la simple prise de parole spontanĠe et non maŠtrisĠe pour s'inscrire dans des

conversations de plus en plus organisées et pour prendre la parole dans un grand groupe. Il sait mobiliser l'attention

de tous dans des activités qui les amènent à comprendre des propos et des textes de plus en plus longs. Il met sur le

chemin d'une conscience des langues, des mots du français et de ses unités sonores.

L'objectif est de permettre ă chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner, annoncer une

nouǀelle. L'enfant apprend ainsi ă entrer en communication avec autrui et à faire des efforts pour que les autres

C 1

reprennent des formulations ou des fragments des propos qui leur sont adressés et travaillent ainsi ce matériau

syntaxique et lexical. Ils produisent des énoncés plus complets, organisés entre eux avec cohérence, articulés à des

prises de parole plus longues, et de plus en plus adaptés aux situations.

Autour de quatre ans, les enfants découvrent que les personnes, dont euxǦmêmes, pensent et ressentent, et chacun

diffĠremment de l'autre. Ils commencent donc ă agir ǀolontairement sur autrui par le langage et à se représenter

interlocuteur comprenne, et l'Ġcole doit les guider dans cette dĠcouǀerte. Ils commencent ă poser de ǀraies

questions, ă saisir les plaisanteries et ă en faire. Leurs progrğs s'accompagnent d'un accroissement du ǀocabulaire et

d'une organisation de plus en plus compledže des phrases. En fin d'Ġcole maternelle, l'enseignant peut donc aǀoir

complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs " positives » qui traduisent une réorganisation

entre enfants en réduisant les écarts langagiers.

renvoyant à des expériences personnelles prĠcises, souǀent chargĠes d'affectiǀitĠ. Ils sont incitĠs ă s'intĠresser

de nouǀelles maniğres d'apprendre.

Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part

reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales ă partir d'histoires fictiǀes, relier

des ĠǀĠnements entendus etͬou ǀus dans des narrations ou des edžplications, dans des moments d'apprentissages

structurĠs, traiter des mots renǀoyant ă l'espace, au temps, etc. Ces actiǀitĠs invisibles aux yeux de tout observateur

sont cruciales.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreudž ă l'Ġcole maternelle ͗ rĠsolution de problğmes, prises de

en faire ressortir l'importance et la finalitĠ.

pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s'entraŠner ă s'edžprimer de maniğre de

plus en plus explicite. Cette habiletĠ langagiğre relğǀe d'un dĠǀeloppement continu qui commence tôt et qui ne sera

C 1 les uns et les autres.

spontanément et sans en avoir conscience des tentatives pour en reproduire les sons, les formes et les structures

recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement.

On peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe et sur les unités sonores de la langue française

dont la reconnaissance sera indispensable pour apprendre ă maŠtriser le fonctionnement de l'Ġcriture du français.

Pour pouvoir lire et écrire, les enfants devront réaliser deux grandes acquisitions : identifier les unités sonores que

code au moyen duquel on transcrit des sons (principe alphabétique).

apprennent ă manipuler ǀolontairement les sons, ă les identifier ă l'oreille donc ă les dissocier d'autres sons, ă

repĠrer des ressemblances et des diffĠrences. Pour pouǀoir s'intéresser aux syllabes et aux phonèmes, il faut que les

enfants se détachent du sens des mots.

dans la composition des syllabes. Parce que les sons-voyelles sont plus aisés à percevoir que les sons-consonnes et

ceux qui existent en français et sans exclure de faire percevoir quelques sons-consonnes parmi les plus accessibles.

connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des

syllabes, toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé. Ces jeux phoniques peuvent être pratiqués en grand

difficulté en grand groupe. Dans le courant de la grande section, il consacre des séances courtes de manière

d'Ġcriture. Pour ceux qui en sont capables, des activités similaires peuvent être amorcées sur des sons-voyelles -

notamment ceux qui constituent une syllabe dans les mots fréquentés - et quelques sons-consonnes. Ces jeux et

que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les

ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains

éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur. C 2

© MENESR > www.education.gouv.fr Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux

(cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

NOR : MENE1526483A

arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015

MENESR - DGESCO MAF 1

Programme pour le cycle 2

Volet 3 : les enseignements

Français ®

l'école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l'usage du langage oral et appris à parler ensemble,

un premier entrainement aux gestes essentiels de l'Ġcriture leur ont donnĠ des repğres pour poursuiǀre les apprentissages en

français. L'enseignement du franĕais consolide les compĠtences des Ġlğǀes pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans

sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l'entrĠe dans tous les enseignements et leurs langages. L'intĠgration du CE2 au cycle 2 doit permettre d'assurer des compĠtences de base solides en lecture et en Ġcriture pour tous les

élèves. Durant ce cycle, un apprentissage explicite du français est organisé à raison de plusieurs séances chaque jour. Comme en

maternelle, l'oral, traǀaillĠ dans une grande ǀariĠtĠ de situations scolaires, fait l'objet de sĠances d'enseignement spécifiques.

Les actiǀitĠs de lecture et d'Ġcriture sont quotidiennes et les relations entre elles permanentes. Afin de conduire chaque élève à

code alphabétique et la mémorisation des mots. Les démarches et stratégies permettant la compréhension des textes sont

enseignées explicitement. Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux élèves de progresser : la

répétition, la régularité, voire la ritualisation d'activités langagières d'une part, la clarification des objets d'apprentissage et

leur classement et leur transformation, conduit à une première structuration de connaissances qui seront consolidées au cycle

- en situation d'expression orale ou écrite et de lecture. Compétences travaillées ® Domaines du socle

Comprendre et s'edžprimer ă l'oral

Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.

Dire pour être entendu et compris.

Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Adopter une distance critique par rapport au langage produit. 1, 2, 3 Lire Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.

Comprendre un texte. 1, 5

C 2 © MENESR > www.education.gouv.fr Pratiquer différentes formes de lecture.

Lire à voix haute.

Contrôler sa compréhension.

Écrire

Copier de manière experte.

Produire des écrits.

Comprendre le fonctionnement de la langue

Maitriser les relations entre l'oral et l'Ġcrit. sens est connu.

Identifier les principaudž constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence

sémantique. Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques. Orthographier les formes verbales les plus fréquentes. Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contedžte d'utilisation ; s'en servir pour mieux comprendre.

Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris. 1, 2

Langage oral ®

Une premiğre maitrise du langage oral permet audž Ġlğǀes d'ġtre actifs dans les Ġchanges ǀerbaudž, de s'edžprimer, d'Ġcouter en

cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou

des échanges en les régulant reste important tout au long du cycle, les Ġlğǀes ayant besoin d'un guidage pour apprendre ă

débattre.

d'apprendre ă produire des discours ǀariĠs, adaptĠs et comprĠhensibles permettant ainsi à chacun de conquérir un langage plus

élaboré. Les séances consacrées à un entrainement explicite de pratiques langagières spécifiques (raconter, décrire, expliquer,

prendre part à des interactions) gagnent à être incluses dans les séquences constitutives des divers enseignements et dans les

découvert en contexte.

Les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, sont essentielles pour mieux

maitriser l'Ġcrit ; de mġme, la maitrise progressiǀe des usages de la langue Ġcrite faǀorise l'accğs ă un oral plus formel et mieudž

structuré. La lecture à haute voix, la diction ou la récitation de textes permettent de compléter la compréhension du texte en

lecture. La mémorisation de textes (poèmes notamment, extraits de pièces de théâtre qui seront joués) constitue un appui pour

Attendus de fin de cycle ®

-Conserǀer une attention soutenue lors de situations d'Ġcoute ou d'interactions et manifester, si besoin et ă bon escient, son

incompréhension.

-Dans les diffĠrentes situations de communication, produire des ĠnoncĠs clairs en tenant compte de l'objet du propos et des

interlocuteurs.

-Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où

les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.

-Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord,

C 2

© MENESR > www.education.gouv.fr Connaissances et compétences associées ® Edžemples de situations, d'actiǀitĠs et de ressources

pour l'Ġlğǀe Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte (lien avec la lecture). ¾Maintien d'une attention orientĠe en fonction du but. ¾Repérage et mémorisation des informations importantes ; enchainement mental de ces informations. ¾Mobilisation des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. ¾Attention portée au vocabulaire et mémorisation. de consignes adressées par un adulte ou par un pair.

Audition de tedžtes lus, d'edžplications ou

d'informations données par un adulte. Répétition, rappel ou reformulation de consignes ; rĠcapitulation d'informations, de conclusions. RĠcapitulation des mots dĠcouǀerts lors de l'audition de textes ou de messages.

Explicitation des repères pris pour comprendre

(intonation, mots clés, connecteurs, etc.) ; une relation peut être faite avec les situations d'Ġcoute en langue vivante étrangère ou régionale. Dire pour être entendu et compris, en situation d'adresse ă un auditoire ou de présentation de textes (lien avec la lecture). ® ¾Prise en compte des récepteurs ou interlocuteurs. (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture,

¾Organisation du discours.

¾Mémorisation des textes (en situation de récitation, d'interprĠtation).

¾Lecture (en situation de mise en voix de textes). Jeux sur le volume de la voix, la tonalité, le débit,

notamment pour préparer la mise en voix de textes (expression des émotions en particulier).

Rappel de récits entendus ou lus.

PrĠsentation des conclusions tirĠes d'une sĠance d'apprentissage, d'une lecture documentaire, aǀec réutilisation du vocabulaire découvert en contexte

Présentation de travaux à ses pairs.

Justification d'un choidž, d'un point de ǀue. PrĠparation d'une lecture ă ǀoidž haute. Lecture aprğs prĠparation d'un tedžte dont les pairs ne disposent pas.

Enregistrement et écoute ou visionnement de sa

propre prestation ou d'autres prestations. Participer à des échanges dans des situations diversifiées (séances d'apprentissage, rĠgulation de la ǀie de la classe). ® ¾Respect des règles régulant les échanges.

¾Conscience et prise en compte des enjeux.

¾Organisation du propos.

¾Moyens de l'edžpression (vocabulaire, organisation syntaxique, interactions, notamment les débats. Préparation individuelle ou à plusieurs des éléments à comment on le dira, recherche et tri des Adopter une distance critique par rapport au langage produit ® ¾Règles régulant les échanges ; repérage du respect ou non de ces rğgles dans les propos d'un pair, aide à la reformulation. ¾Prise en compte de règles explicites établies collectivement.

¾Autocorrection après écoute (reformulations). Participation ă l'Ġlaboration collectiǀe de rğgles, de

critères de réussite concernant des prestations orales. Mises en situation d'obserǀateurs (ͨ gardiens des règles ») ou de co-évaluateurs (avec le professeur) dans des situations ǀariĠes d'edžposĠs, de dĠbats, d'Ġchanges. laboration d'un aide-mémoire avant une prise de parole (première familiarisation avec cette pratique).

Repères de progressivité

A l'issue de la scolaritĠ ă l'Ġcole maternelle, la diǀersitĠ des compĠtences langagiğres ă l'oral reste forte. Certains Ġlğǀes ont

les interactions entre pairs plus ou moins habiles étant favorables aux progrès des uns et des autres.

Il est difficile de déterminer des étapes distinctes durant le cycle 2 ; la progressivité doit être recherchée dans une évolution des

variables de mise en situation :

-la régulation, ǀoire le guidage de l'adulte peuǀent ġtre forts au CP et deǀront dĠcroitre sans jamais faire dĠfaut ă ceudž qui en

ont besoin ; performantes doiǀent pouǀoir s'installer aǀec la classe entiğre ; C 2

© MENESR > www.education.gouv.fr éloignent progressivement tout en restant dans le registre de la culture partagée ou à partager par la classe ;

-la préparation des prises de parole devient progressivement plus exigeante (précision du lexique, structuration du propos)

production d'Ġcrits.

Croisements entre enseignements

permettent, par leur rĠpĠtition, un ǀĠritable entrainement si l'attention des élèves est mobilisée sur le versant langagier ou

linguistique de la sĠance. Les actiǀitĠs d'oral, de lecture, d'Ġcriture sont intégrées dans l'ensemble des enseignements

précis pour décrire les actions réalisées et pour échanger entre partenaires.

Tout enseignement ou apprentissage est susceptible de donner à lire et à écrire. En lecture, les supports peuvent consister en

tedžtes continus ou en documents constituĠs de tedžtes et d'illustrations associĠes, donnĠs sur supports traditionnels ou

numériques. En écriture, au moins une séance quotidienne devrait donner lieu ă une production d'Ġcrit (Ġlaboration d'un propos

et rédaction).

franĕais, mais aussi d'edžpliciter des saǀoir-faire également utiles en français (écouter pour comprendre ; comparer des mots pour

par edžemple, des projets d'Ġcriture aǀec Ġdition du tedžte incluant des illustrations, des projets de mise en voix (parlée et

chantée) de textes en français et dans la langue ĠtudiĠe, des projets d'edžposition commentĠe rendant compte d'une Ġtude

particulière incluant une sortie (par edžemple ă la dĠcouǀerte de l'enǀironnement proche, en lien aǀec l'enseignement

C 3

© MENESR > www.education.gouv.fr

Programme pour le cycle 3

Volet 3 : les enseignements

Français ®

service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiĠe de la lecture et de l'Ġcriture. Le langage oral, qui

conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'Ġcrit, continue

ă faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un

objectif central du cycle 3 et l'intĠgration de la classe de 6ème au cycle doit permettre d'assurer ă tous les Ġlğǀes une autonomie

suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Le champ du franĕais articule donc des actiǀitĠs de lecture, d'Ġcriture et d'oral, régulières et quantitativement importantes,

commune. En lecture, l'enseignement edžplicite de la comprĠhension doit ġtre poursuivi, en confrontant les élèves à des textes

les lectures, la conduite des projets ou les besoins des disciplines. La langue fait l'objet d'une attention constante en lecture et

dans les situations d'edžpression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement et des séances spécifiques

sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. Le transfert de ces connaissances lors des activités

connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les

actiǀitĠs d'Ġcriture. Au cycle 3, les tedžtes littĠraires font l'objet d'une approche plus approfondie qui vise à développer des

autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. En 6ème, une thématique complémentaire est au choix du professeur. En CM1 et CM2, l'ensemble de l'enseignement du franĕais reǀient audž professeurs des Ġcoles et les actiǀitĠs d'oral, de lecture et

d'Ġcriture sont intĠgrĠes dans l'ensemble des enseignements. En 6

ème, cet enseignement est assuré par le professeur de français, spécialiste de littérature et de langue française. Tous les

autres enseignements concourent à la maitrise de la langue. Compétences travaillées ® Domaines du socle

Comprendre et s'edžprimer ă l'oral

Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.

Parler en prenant en compte son auditoire.

Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Adopter une attitude critique par rapport au langage produit. 1, 2, 3 Lire

Lire avec fluidité.

Comprendre un tedžte littĠraire et l'interprĠter. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. 1, 5 C 3

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Langage oral ®

Au cycle 3, la progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de

la lecture et de l'Ġcriture.

Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations

ou un point de vue, interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs, affiner leur pensée en recherchant

des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale. La maitrise du langage oral fait l'objet d'un

apprentissage explicite.

Les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, restent essentielles pour mieux

préparation de la lecture à haute voix ou de la récitation de textes permet de compléter la compréhension du texte en lecture

tandis que la mémorisation de textes constitue un appui pour l'expression personnelle en fournissant aux élèves des formes

s'approprient des saǀoirs au travers de situations qui articulent formulations et reformulations orales et écrites.

Comme au cycle 2, le professeur doit porter une attention soutenue à la qualité et ă l'efficacité des interactions verbales et

apprentissages ou de séances consacrées à améliorer la capacité à dialoguer et interagir avec les autres (jeux de rôle, débats

régulés notamment).

La régularité et la fréquence des activités orales sont indispensables à la construction des compétences dans le domaine du

et d'expression orales. Dans ces séances spécifiques, les élèves doivent respecter des critères de réalisation, identifier des

critères de réussite préalablement construits avec eux et explicités par le professeur. Le langage oral étant caractérisé par sa

volatilité, le recours aux enregistrements numériques (audio ou vidéo) est conseillé pour permettre aux élèves un retour sur

leur production ou une nouvelle écoute dans le cas d'une situation de comprĠhension orale.

Les élèves doivent pouvoir utiliser, pour préparer et étayer leur prise de parole, des écrits de travail (brouillon, notes, plans,

présentation numérique).

situations qui exigent une certaine maitrise de sa parole, tels les débats ou les comptes rendus. Les élèves sont amenés

également à comparer les usages de la langue ă l'oral et ă l'écrit afin de contribuer à une meilleure connaissance du

fonctionnement de la langue.

Attendus de fin de cycle ®

Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.

Dire de mémoire un texte à haute voix.

Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. Écrire

Écrire à la main de manière fluide et efficace. Écrire avec un clavier rapidement et efficacement. Recourir ă l'Ġcriture pour rĠflĠchir et pour apprendre.

Produire des écrits variés.

Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l'Ġcrit pour formuler, transcrire et rĠǀiser. 1

Comprendre le fonctionnement de la langue

Maitriser les relations entre l'oral et l'Ġcrit. Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots. Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. Obserǀer le fonctionnement du ǀerbe et l'orthographier. Identifier les constituants d'une phrase simple en relation aǀec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe. 1, 2 C 3

© MENESR > www.education.gouv.fr Interagir de façon constructive aǀec d'autres Ġlèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Connaissances et compétences associées Edžemples de situations, d'actiǀitĠs et d'outils pour l'Ġlğǀe

Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu ® ¾Attention portée aux éléments vocaux et gestuels lors de l'audition d'un tedžte ou d'un message (segmentation, accentuation, intonation, repérage de leurs effets. ¾Maintien d'une attention orientée en fonction du but.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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