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autres parties de ce fluide. Il n'existe pas de moteur perpétuel de deuxième espèce (i.e. fonctionnant de manière cyclique et qui produise.



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THÈSE/UNIVERSITÉRENNES2

UFRA r ts,Lettres,Communication pourobtenirletitrede

DOCTEURDEL"UNIVERSITÉRENNES2

l"enfant-soldat: pré sentéepar

MarieBulté

LanguesAnciennesetModernes

(CELLAM-EA3206)

Thèsesoutenuele25novembre2016

devantlejurycomposéde:IsaacBAZIÉ

YolainePARISOT

Bulté, Marie. Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines - 2016

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1 pa ges de titre U NI

VERSITÉ RENNES 2

- HAUTE BRETAGNE Centre d'Études des Littératures et Langues Anciennes et Modernes (CELLAM)

Ecole Doctorale - Arts, Lettres et Langues

Sous le sceau de l"Université Bretagne Loire

VISIONS DE L'ENFANT-SOLDAT

CONSTRUCTION D'UNE FIGURE DANS LES LITTÉRATURES AFRICAINES T hès e de Doctorat

Discipline : Littératures comparées

1 Volume

Présentée par Marie FEYEL - BULTÉ

Directeur de thèse : Emmanuel BOUJU

Soutenue l

e 25 novembre 2016

M. Isaac BAZIÉ,

Professeur à l'Université du Québec à Montréal (Co Professeur des universités à l'Université Rennes 2 (Directeur de thèse) s universités à l'Université Paris-Diderot - Paris 7 (Rapporteur) Professeur des universités à l'Université de Bretagne Professeur des universités à l'Université Paris Maître de conférences à l'Université Rennes 2

M..............................M.

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REMERCIEMENTS

C e travail de thèse n"a jamais été solitaire. Je suis consciente de la chance que j"ai eue et je tiens, dans ces quelques lignes, à remercier les personnes qui y ont contribué. Je remercie tout d"abord mon directeur de thèse, Emmanuel Bouju, qui a accompagné ma recherche ces cinq dernières années en conciliant toujours dimension humaine et

dimension scientifique. Ses conseils avisés, ses relectures et son intérêt, qui dépasse le cadre

de la thèse, ont été d"un très grand support. Je remercie également mon co-directeur, Isaac

Bazié, avec qui j"ai pu avoir des conversations très fructueuses, notamment lors de mon stage de recherche au Centre Figura à l"Université du Québec à Montréal.

Réaliser ce doctorat à l"Université Rennes 2 a été une réelle opportunité : merci à

l"équipe d"accueil du CELLAM de m"avoir accordé sa confiance pour financer mes déplacements scientifiques ; merci à Jean-Pierre Montier, directeur du CELLAM lors de mon inscription, qui a toujours su me conseiller ; merci à Joëlle Bisson et Josiane Fernandez de

l"École Doctorale pour leur disponibilité et leur enthousiasme qui m"ont accompagnée tout au

long de ce parcours ; merci enfin aux camarades de l"Association des doctorants du CELLAM (Ad hoc) et du laboratoire jeunes chercheurs ALEF avec lesquels il a été possible de mener des projets collectifs qui m"ont permis de m"échapper parfois de ma recherche personnelle et qui, surtout, ont pu donner lieu à de belles amitiés. Je tiens également à exprimer toute ma gratitude aux personnes qui ont contribué au

travail de relecture, que ce soit pour quelques pages ou des centaines : Clément Auger,

Aurélien Bécue, Boudoir, Rémi Bulté, Romain Courapied, Nawelle Lechevalier-Bekadar,

Cécile Maudet, Barbara Servant, Chloé Tazartez et Patricia Victorin. Je remercie vivement l"artiste Rocco d"avoir accepté d"illustrer ma thèse et de m"avoir soumis une image si inspirante. Je souhaiterais remercier aussi mes collègues de l"Université de Bretagne-Sud pour leur confiance et leurs encouragements. Merci à Clément pour toutes les petites évidences sans arrêt de la pensée. Merci à Simon pour sa sollicitude toujours dans l"humour. Merci à Patricia pour ses encouragements énergiques sans faille tous ces derniers mois. Merci à Caroline pour toutes les aventures et les conseils pratiques. Merci à Joanna et Chloé pour leur présence, leur douceur et leur amitié, d"un bout à l"autre de ce parcours. Merci à Jeanne et Romain pour ce compagnonnage si précieux des rires aux larmes.

Merci à Rémi, enfin, sans qui rien de tout cela n"aurait été possible, ni n"en aurait valu la

peine.

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AVERTISSEMENT

S e ules les œuvres anglophones du corpus primaire seront citées en langue originale et en traduction. Les œuvres anglophones du corpus secondaire ne seront citées qu"en traduction. Les abréviations suivantes seront adoptées pour les œuvres anglophones du corpus primaire afin d"alléger la lecture - SO. pour Song for Night [2007] de Chris Abani, London - San Francisco - Beirut, Telegram, 2008.
- CO. pour la version traduite de Song for Night : Comptine pour l"enfant-soldat, traduit de l"anglais (Nigeria) par Anne Wicke, Paris, Albin Michel, 2011. - B. pour Beasts of no Nation [2005] d"Uzodinma Iweala, New York, Harper Perennial, 2006 ;

Bêtes sans patrie, traduit de l"anglais (États-Unis) par Alain Mabanckou, Paris, Éditions de

l"Olivier, 2008. - M. pour Moses, Citizen and Me [2005] de Delia Jarrett-Macauley, London, Granta Books, 2006
[œuvre non traduite]. - S. pour Sozaboy [1985] de Ken Saro-Wiwa, New York, Longman African Writers, 2009 ;

Sozaboy, Pétit minitaire, traduit de l"" anglais pourri » (Nigéria) par Samuel Millogo et

Amadou Bissiri, Arles, Actes Sud, coll. " Babel », 2006. Nous citerons ces romans en langue originale et en version francophone dans le corps du

texte. La référence de page apparaîtra entre parenthèses à la suite de l"abréviation. Exemples :

Bêtes sans patrie. (B. 0) Beasts of no Nation (B. 0)

Comptine pour l"enfant-soldat.

(CO. 0) Song for Night (SO. 0) M oses, Citizen and Me de Delia Jarrett-Macauley, nous proposerons notre propre traduction. Les ouvrages critiques anglophones non traduits en langue française seront cités en langue originale dans le corps du texte ; nous en proposerons une traduction en note de bas de page.

Les références critiques citées en langue étrangère en note de bas de page ne seront pas

traduites. Sauf indication contraire, les définitions des mots latins viendront du dictionnaire Le grand Gaffiot (Paris, Hachette, 2000), celles des mots grecs viendront du dictionnaire d"Anatole Bailly (Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 2000).

Bulté, Marie. Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines - 2016

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SOMMAIRE

R e

merciements ....................................................................................................................... 3

Avertissement ......................................................................................................................... 5

INTRODUCTION - Une littérature de l'enfant-soldat ? ...................................................... 11

I. Une figure composite ............................................................................................... 14

II. Une littérature plurielle ............................................................................................ 32

III. Des possibles littéraires face à l'enfant-soldat ....................................................... 41

PREMIÈRE PARTIE - UNE ÉNIGME À FIGURER.......................................................... 47

Chapitre 1

: L'enfant-soldat ou le puzzle de l'Histoire ........................................................ 51

I. Hybridité et défiguration de l'enfant ........................................................................ 53

II. Défiguration de l'enfant et construction d'une figure de violence ........................... 90

Chapitre 2 : La dé-figuration à l'oeuvre .............................................................................. 125

I. Contre l'image pétrifiée et pétrifiante .................................................................... 129

II. Contre la violence de l'hybride .............................................................................. 167

Chapitre 3 : Entre re-figuration et révélation ..................................................................... 229

I. À la conquête d'une puissance ............................................................................... 233

II. Une figure de témoin qui (se) révèle ...................................................................... 271

TRANSITION - L'énigme devenue figure ......................................................................... 305

SECONDE PARTIE - UN TÉMOIN FIGURÉ ET UNE FICTION FAÇONNÉE ............ 311

Chapitre 1

: Attester l'Histoire ........................................................................................... 319

I. Figuration testimoniale : martus et testis ............................................................... 320

II. Modélisation littéraire : des romans de l'histoire immédiate ................................. 368

Chapitre 2

: Traverser l'Histoire ........................................................................................ 405

I. Figuration testimoniale : superstes et témoin intégral............................................ 408

II. Modélisation littéraire : des romans istoriques ...................................................... 450

Chapitre 3

: Discerner l'Histoire ........................................................................................ 479

I. Figuration testimoniale : arbiter ............................................................................ 482

II. Modélisation littéraire : des romans parrèsiastiques .............................................. 520

CONCLUSION - ................................................................................................................ 559

Index operum ...................................................................................................................... 573

Index nominum ................................................................................................................... 577

Index rerum ........................................................................................................................ 579

Bibliographie ...................................................................................................................... 585

Annexes .............................................................................................................................. 607

Table des matières .............................................................................................................. 637

Bulté, Marie. Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines - 2016

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9

Lorsque le

s tr ois grands dieux eurent dans un cachot Mis les démons, chassé les monstres de là-haut,

Ôté

sa griffe à l'hydre, au noir dragon son aile, Et sur ce tas hurlant fermé l'ombre éternelle,

Laissant grincer l'enfer, ce sépulcre vivant,

Ils vinrent tous les trois, Vâyou, le dieu du Vent,

Agni, dieu de la Flamme, Indra, dieu de l'Espace,

S'asseoir sur le zénith, qu'aucun mont ne dépasse,

Et se dirent, ayant dans le ciel radieux

Chacun un astre au front : Nous sommes les seuls dieux ! Tout à coup devant eux surgit dans l'ombre obscure

Une lumière ayant les yeux d'une figure.

Ce que cette lumière était, rien ne saurait

Le dire, et, comme brille au fond d'une forêt

Un long rayon de lune en une route étroite,

Elle resplendissait, se tenant toute droite.

Ainsi se dresse un phare au sommet d'un récif.

C'était un flamboiement immobile, pensif,

Debout.

Victor Hugo, " Suprématie » [1870], La Légende des siècles, Paris, Gallimard, 2002, p. 47.

L'art, c'est l'enfance, voilà. L'art, c'est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un.

Non pas détruire ce qu'on trouve, mais simplement ne rien trouver d'achevé. Rien que des

possibilités. Rien que des désirs. Et tout à coup être accomplissement, être un été, avoir du

soleil. Sans en parler, involontairement. Ne jamais parfaire. Ne jamais avoir de septième jour.

Rainer Maria Rilke, Les Derniers [1901], Œuvres en prose - Récits et essais, traduit de

l"allemand (Autriche) par Claude Porcell, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade »,

1991, p. 251.

Bulté, Marie. Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines - 2016

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11 - INTRO

DUCTION -

Une littérature de l"enfant-soldat ? Bulté, Marie. Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines - 2016

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13 I l y avait le scénario élémentaire que tout le monde connaissait, et le choix entre plusieurs dénouements. Le scénario : grand-mère qui fredonne, danses polycentriques, vin de palme et patriarcat. Les dénouements : le garçon s"enfuit, est doué pour les sciences et le foot, meurt jeune, devient prêtre, enfant-soldat ou autre chose. Rien d"extraordinaire et, par conséquent, rien à garder en mémoire. Taiye Selasi, Le Ravissements des innocents, traduit de l'anglais par Sylvie

Schneiter, Paris, Gallimard, 2014, p. 50.

" Ce personnage de l'enfant soldat est maintenant si omniprésent dans les livres, les

films et même le théâtre qu'il n'a plus rien d'original »1. Ces propos que nous confiait, lors

d'un entretien, Emmanuel Dongala, lui-même auteur de l'un des premiers romans ayant pour personnage central un enfant-soldat

2, font écho à ceux du roman de l'auteure britannique

Taiye Selasi cités en épigraphe. Une oeuvre sur l'enfant combattant n'a-t-elle désormais " plus

rien d'original » ? Plus " rien d'extraordinaire »3 ? C'est en littérature que la présence de l'enfant combattant est la plus manifeste.

L'enfant-soldat fait son entrée sur la scène littéraire en 1985 dans les lettres africaines

anglophones avec le roman du Nigérian Ken Saro-Wiwa, Sozaboy. Ce personnage s'impose ensuite avec fracas dans les littératures africaines francophones avec Allah n"est pas obligé (2000) de l'Ivoirien Ahmadou Kourouma, récompensé par le prix Renaudot. Ce phénomène n'a cessé par la suite de prendre de l'ampleur, contaminant tous les genres, de la poésie au

théâtre, faisant fi des délimitations géographiques, comme en témoigne par exemple le roman

de l'Américain Russell Banks, The Darling (2004). L'étude que nous nous proposons de mener s'est ainsi confrontée à cette prolifération d'oeuvres qui mettent en scène des enfants-soldats. Mais peut-on pour autant parler

de littérature de l'enfant-soldat ? En effet, c'est bien une " littérature de l'enfant soldat » dont

Charlotte Lacoste souligne "

l'apparition » dans sa thèse de doctorat4 ; c'est aussi ce syntagme

unificateur que choisit Nicolas Martin-Granel dans l'introduction du numéro de la revue

1 Ma

rie Bulté, " L'urgence dans Johnny Chien Méchant (2002), Entretien avec Emmanuel Dongala », Revue Ad

hoc, n°2, " L'Urgence », publié le 06 juin 2013, [en ligne] url : http://www.cellam.fr/?p=4154

2 Johnny Chien Méchant, paru en 2002.

3 Ce qui est néanmoins certain, c'est la forte présence de l'enfant-soldat dans le domaine artistique, qu'il soit le

personnage principal de films et d'oeuvres littéraires, qu'il apparaisse au détour d'une scène ou d'une phrase,

comme c'est d'ailleurs le cas dans Le Ravissement des innocents. 4 Charlotte Lacoste, Le Témoignage comme genre littéraire en France de 1914 à nos jours, thèse de doctorat,

sous la direction de Tiphaine Samoyault et François Rastier, soutenue le 2 décembre 2011, p. 850 ; nous

remercions Charlotte Lacoste qui nous a fait parvenir sa thèse de doctorat.

Bulté, Marie. Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines - 2016

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Étude

s littéraires africaines consacré à l"enfant combattant1. Or cette unité se fissure assez

rapidement. Parle-t-on ici de littérature de l"enfant-soldat africain ? Parle-t-on de littérature

africaine de l"enfant-soldat ? Et n"est-ce pas avant tout la figure même de l"enfant-soldat qui

résiste à l"unité ? Ces points de résistance seront discutés dans cette introduction, où l"on

cherchera moins à circonscrire une base d"analyse stable et homogène qu"à rendre justice à

l"hétérogénéité qui entoure un tel objet d"étude et dont la labilité sera le point de départ même

du développement qui suivra. En effet, nous ne nous proposerons pas tant de travailler sur

" une littérature de l"enfant-soldat » que de réfléchir aux possibles de la littérature face à la

figure trouble qu"est l"enfant-soldat. I.

Une figure composite

Cette étude s"inscrit dans les préoccupations nouvelles autour de la question de

l"enfance en guerre. On a déjà mentionné le numéro " L"enfant-soldat : langages et images »

de la revue des Études littéraires africaines paru en 2011 ; on peut aussi évoquer l"ouvrage

collectif dirigé par les chercheurs en littérature Kodjo Attikpoé et Jean Foucault, paru en 2013

et intitulé L"Image de l"enfant dans les conflits. Mais cet intérêt dépasse le domaine littéraire

comme l"atteste le projet " Enfance Violence Exil » (Programme de l"Agence Nationale pour

la Recherche, " Enfants et enfance », 2009), réunissant des chercheurs de disciplines

diverses : littérature certes, mais aussi histoire et linguistique. Ce projet a d"ailleurs été à

l"origine d"une publication, en 2012, consacrée à l"enfant-soldat et dirigée par l"historienne de

l"enfance Manon Pignot, L"Enfant-soldat XIXe-XXIe siècle. L"enfant-soldat n"est donc pas seulement un personnage littéraire, c"est un objet complexe, au croisement de questionnements tant anthropologiques que psychanalytiques, juridiques ou historiographiques. Il est aussi une cause centrale de l"Unicef (Fonds des Nations unies pour l"enfance), organe de l"Organisation des Nations Unies (ONU), et un sujet

médiatique au cœur des actualités des dernières années : que l"on pense au retentissant procès

(2009-2011) de Thomas Lubanga, accusé de l"enrôlement et de la conscription d"enfants

durant la deuxième guerre de la République démocratique du Congo (1998-2001) et donnant lieu à la première condamnation de la Cour Pénale Internationale (CPI)quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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