[PDF] Présentation PowerPoint sa beauté. http://eduscol.education.





Previous PDF Next PDF



eduscol

Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ? Cette interrogation pose la question de la société et des rapports que 



Présentation PowerPoint

sa beauté. http://eduscol.education.fr/. Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?



Peut-on concilier lappartenance à plusieurs identités ? - Réflexions

l'aborder principalement avec la question : « Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ? ». Mais je m'aperçois qu'il 



Séquence proposée par Christelle. MATHIEU LPO Nord Grand

SEQUENCE DE FRANÇAIS TERMINALE BAC . interrogations du programme : « Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?



Identité et diversité Groupements de textes Œuvres intégrales

Comment transmettre son histoire son passé



PPT IDENTITE ET DIVERSITE

Bac Pro 3 ans– Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la ... Quelle place pour l'autre dans la construction de soi ?



Diapositive 1

Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ? Le ventre de l'Atlantique permet d'aborder cette question dans les deux 



SÉMINAIRE ALADIN ET SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES EN LP

Dec 2 2016 général dans les cursus de CAP et Bac Pro



Parcours de lecture Les identités meurtrières dA. Maalouf

et « Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ? ». En effet la lecture d'un essai est peu fréquente en lycée 



Terminale Bac Pro Français : Première Séquence Identité et

Comment transmettre son histoire son passé

P

Longtemps laissée aux sciences humaines, la question du rapport entre O·LGHQPLPp et la diversité est explorée désormais par les écrivains contemporains dans une approche renouvelée de O·pŃULPXUH. I·RNÓHP G·pPXGH met en tension deux notions, O·LGHQPLPp

et

la diversité, TX·LO invite à interroger à partir de la lecture G·RHXYUHV du XXe siècle. Il ne V·MJLP ni

de décliner un thème, ni de donner des réponses toutes faites à des questions de cours, mais de permettre aux élèves, à partir de O·pPXGH G·±XYUHV littéraires et/ou iconographiques et cinématographiques, de réfléchir aux codes, aux valeurs, aux esthétiques, aux sensibilités individuelles

et collectives, G·LŃL ou G·MLOOHXUV de les confronter et de se forger un point de vue personnel. Cet objet G·pPXGH pose la question du rapport à autrui,

du singulier et de O·XQLYHUVHO. Il doit permettre aux lycéens G·HQYLVMJHU leur propre construction

culturelle, dans sa singularité mais aussi dans sa relation au monde. http://eduscol.education.fr/

Identité et diversité

P

Cette interrogation pose la question de la société et des rapports que l'individu entretient avec elle à travers la culture. Elle invite à réfléchir à la place de l"héritage culturel dans sa propre construction identitaire, à confronter sa culture à celle de la société dans laquelle on vit. Il n"est pas tant question ici de l"intégration que de la tension qui s"instaure dans la vie de chacun entre les valeurs individuelles et les valeurs collectives. L"exil, le déracinement, le déchirement entre deux mondes et/ou deux cultures, sont des problématiques récurrentes de la littérature. Les écrivains du vingtième siècle ont eux aussi témoigné de leur désarroi voire de leur douleur à devoir renoncer à leurs attaches, à leurs racines. Face à ce constat certains ont fait de leurs écrits des armes pour combattre la négation de leur culture, revendiquer sa richesse et l"exprimer dans sa singularité et sa beauté.

http://eduscol.education.fr/

Doit-on renoncer aux spécificités de

VM ŃXOPXUH SRXU V·LQPpJUHU GMQV OM

société ? P Les récits de voyage sont MXÓRXUG·OXL considérés comme relevant G·XQ genre

littéraire à part entière même V·LOV recouvrent des écrits fort divers. 6·LOV rapportent

un parcours dans O·HVSMŃH, quel TX·LO soit, ces récits rendent compte également G·XQ itinéraire, personnel et singulier, et dévoilent une subjectivité témoignant de

ce TX·HOOH découvre. Voyager, Ń·HVP être confronté à des expériences (parfois

éprouvantes), aux autres et à soi-même, perdre ses repères pour en déchiffrer

G·MXPUHV : Ń·HVP O·H[SUHVVLRQ G·XQ moi mis à O·pSUHXYH de O·MXPUH. Ces récits posent la

question du regard sur O·MXPUH et du regard que O·MXPUH porte sur nous. F·HVP la diversité de ces regards qui permet de prendre en compte la différence sans réduire les individus à celle-ci. Souvent signes de rupture, et parfois même de fuite ou G·H[LO ces récits révèlent une recherche G·XQ renouvellement de soi, la quête G·XQ ailleurs bien souvent idéalisé. Loin G·rPUH le compte-rendu G·XQ périple touristique, le récit de voyage devient récit G·XQH véritable aventure humaine. On peut donc V·LQPHUURJHU sur le goût des voyages, sur O·LQPpUrP de ces voyages, sur O·MPPUMLP de O·MLOOHXUV et de O·MYHQPXUH et sur ses répercussions sur le voyageur quant à sa vision du monde, de l"autre et de lui-même. http://eduscol.education.fr/

Récits de voyage

P

Yanvalou pour Charlie de Lyonel

Trouillot

8QH ±XYUH HQ MGpTXMPLRQ MYHŃ OHV H2 8QH ±Xvre à échos

8QH ±XYUH UpVLVPMQPH Un personnage masculin

Une lecture certes ambitieuse mais accessible Des " textes échos » de femmes/avec des femmes

P

Problématique de séquence

Doit-on renoncer aux

spécificités de sa culture pour

V·LQPpJUHU GMQV OM VRŃLpPp ?

Séance 1 : lancement.

Séance 2 : un personnage de fiction,

Mathurin, peut-il nous aider à réfléchir à cette question ?

Séance 3 : pourquoi peut-on " choisir de

perdre la mémoire de ses origines » ?

Séance 4 : comment renouer avec son

passé ?

Séance 5 O·MLOOHXUV SHXP-il nous faire

(re)devenir un autre ?

Capacités

Connaissances

Attitudes

Analyser les modalités et les enjeux de la

présentation de l'autre dans un écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter ses valeurs

aux valeurs de O·MXPUH aux valeurs collectives : présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui, V·LPSOLTXHU dans son propos.

Rédiger une argumentation de type

délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

Comprendre comment une ±XYUH met en

tension les expériences individuelles et les questions collectives.

Situer les ±XYUHV du genre biographique

dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie, théâtre, essai) en rapport avec : - la colonisation et la décolonisation ; - les récits de voyage ; - les récits de filiation.

Champ linguistique :

Lexique: individuel / collectif / singulier.

Lexique du comportement, du jugement et

des valeurs.

La phrase complexe.

Connecteurs G·RSSRVLPLRQ.

Procédés de la concession.

Modalisation du jugement, valeurs du " je

Histoire des arts :

Période : XXe siècle.

Thématiques : " Arts, sociétés, cultures », "

Arts, mémoires, témoignages, engagements

Exprimer les singularités de son

héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.

Être sensible aux échos et aux

interférences entre soi et les autres.

6·LQPpUHVVHU à O·H[SpULHQŃH

G·MXPUXL comme élément de

O·H[SpULHQŃH universelle.

Capacités

Connaissances

Attitudes

Analyser les modalités et les enjeux de la

présentation de l'autre dans un écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter ses valeurs

aux valeurs de O·MXPUH aux valeurs collectives : présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui, V·LPSOLTXHU dans son propos.

Rédiger une argumentation de type

délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

Comprendre comment une ±XYUH met en

tension les expériences individuelles et les questions collectives.

Situer les ±XYUHV du genre biographique

dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie, théâtre, essai) en rapport avec : - la colonisation et la décolonisation ; - les récits de voyage ; - les récits de filiation.

Champ linguistique :

Lexique: individuel / collectif / singulier.

Lexique du comportement, du jugement et

des valeurs.

La phrase complexe.

Connecteurs G·RSSRVLPLRQ.

Procédés de la concession.

Modalisation du jugement, valeurs du " je

Histoire des arts :

Période : XXe siècle.

Thématiques : " Arts, sociétés, cultures », "

Arts, mémoires, témoignages,

engagements ».

Exprimer les singularités de son

héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.

Être sensible aux échos et aux

interférences entre soi et les autres.

6·LQPpUHVVHU à O·H[SpULHQŃH

G·MXPUXL comme élément de

O·H[SpULHQŃH universelle.

Capacités

Connaissances

Attitudes

Analyser les modalités et les enjeux de la

présentation de l'autre dans un écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter ses valeurs

aux valeurs de O·MXPUH aux valeurs collectives : présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui, V·LPSOLTXHU dans son propos.

Rédiger une argumentation de type

délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

Comprendre comment une ±XYUH met en

tension les expériences individuelles et les questions collectives.

Situer les ±XYUHV du genre biographique

dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie, théâtre, essai) en rapport avec : - la colonisation et la décolonisation ; - les récits de voyage ; - les récits de filiation.

Champ linguistique :

Lexique: individuel / collectif / singulier.

Lexique du comportement, du jugement et

des valeurs.

La phrase complexe.

Connecteurs G·RSSRVLPLRQ.

Procédés de la concession.

Modalisation du jugement, valeurs du " je

Histoire des arts :

Période : XXe siècle.

Thématiques : " Arts, sociétés, cultures », "

Arts, mémoires, témoignages, engagements

Exprimer les singularités de son

héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.

Être sensible aux échos et aux

interférences entre soi et les autres.

6·LQPpUHVVHU à O·H[SpULHQŃH

G·MXPUXL comme élément de

O·H[SpULHQŃH universelle.

P

Séance 1 : Lancement

Durée : 2 heures.

Objectif : susciter O·HQYLH GH GpŃRXYULU XQH quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] doivent se rendre utiles mots croises

[PDF] dokumen 1 ktsp sma 2016

[PDF] dokumen 1 ktsp sma berkarakter

[PDF] dokumen 1 ktsp sma doc

[PDF] dokumen 2 ktsp sma

[PDF] dom juan acte 1 scene 1 résumé

[PDF] dom juan acte 1 scene 1 texte

[PDF] dom juan acte 1 scene 1 tirade de sganarelle

[PDF] dom juan acte 3 scene 1 texte

[PDF] dom juan acte 4 scene 3 texte

[PDF] dom juan acte 4 scene 5

[PDF] dom juan acte 5 scene 3 analyse

[PDF] dom juan acte 5 scene 4 5 6

[PDF] dom juan acte 5 scene 5 et 6 commentaire

[PDF] dom juan analyse de l'oeuvre