[PDF] Construction dune satire de la médecine : plaire et instruire par un





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Dom Juan - Molière

La scène est en Sicile. ACTE I. SCÈNE 1. SGANARELLE GUSMAN. SGANARELLE



ALFRED DE MUSSET – LES CAPRICES DE MARIANNE – 1833

ACTE 1 - SCENE 1. Introduction : Accroche et contexte. Dom Juan est une tragi-comédie écrite en 1665 par Molière. Cette pièce nous conte les.



RESUME – DOM JUAN J.-B. P. Molière (1682)

ACTE I. Acte I scène 1. Sganarelle fait un éloge du tabac. Il s'adresse ensuite à Gusman en reformulant ses propos : il est venu avec.



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nom du personnage s'écrit «Don Juan». Résumé. Acte I : “L'infidèle”. Scène 1 : Sganarelle fait à Don Gusman écuyer d'Elvire



Dom Juan Molière

scène 2 (éloge de l'inconstance)



Lecture analytique de lacte 1 scène 1 de Dom Juan.

Dom. Juan s'ouvre sur une scène de discussion entre le valet de Done Elvire et celui de Don Juan. Un éloge du tabac précède l'exposition de la pièce. L' 



LA FORME THÉÂTRALE DANS DOM JUAN - 1

1 — La question des unités La scène se passe en Sicile; mais elle pourrait très bien se dérouler ... Acte I : un palais situé dans une agglomération.



Construction dune satire de la médecine : plaire et instruire par un

contre la médecine dans Dom Juan (1665) : le personnage de. Sganarelle cette fois un valet



Dom Juan de Moliere Résumé de la pièce ACTE I Gusmon écuyer

Résumé de la pièce. ACTE I. Gusmon écuyer de Done Elvire



DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE COMÉDIE

Molière. 1665. Publié par Gwénola Ernest et Paul Fièvre

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Construction d'une satire

de la médecine : plaire et instruire par un spectacle renouvelé

Un sujet récurrent chez Molière

đăLe Médecin volantĄ

ĄĄLe Médecin

ganarelleăĝĄĄ

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éronteăĝă

ganarelleăĝăăă ganarelleăĝđĄ

ĄĄĄĄ. Voilà

ganarelleăĝĄĄĄ 1 D ganarelleăĝđă D omuan.ĝċ ganarelleăĝđ- 1

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ganarelleăĝĄă D omuanăĝđă ganarelleăĝċđ apporte donc une nouvelle critique contre

Une attaque systématique

contre la médecine et les médecins

Une question de vocabulaire

très bonne connaissance du vocabulaire de la médecineă cins quand ils en consultaient et que le spectateur d'aujourd'hui par leur prononciation.

La médecine semble bien ignorante

du fonctionnement du corps humain l'application réduite des paroles répétées dans la parodie de

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e puis purger ». Il n'est question que de purges, de lavements et de

Ąse contentent de lui prendre le

pouls pour émettre l'hypothèse d'un diagnosticĄđđ plutôt à une recette de cuisine onsieur Diafoirusăĝ A rganăĝĄă

Monsieur DiafoirusăĝĄĄĄă

A M onsieur DiafoirusăĝĄĄĄĄ la scène. Là encore le discours de Toinette semble alors à peine exagér饥

đĄđăUn

homme qui croit à ses règles, plus qu'à toutes les démonstrations

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des mathématiquesĄ Ć Ąc'est de la meilleure foi du monde, qu'il vous expédieraĄ xvii e La médecine semble être surtout une question d'argent et de gloire par Monsieur Purgon et préparés par Monsieur Fleurant. Cette surtout ąđđ La rupture de Monsieur Purgon avec Argan à l'acte

III, scène 5

est aussi explicitement une rupture commerciale

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N'importe qui ne peut-il pas être médecin ?

Les trois médecins de la pièce apparaissent donc peu compé- tant à sa servante. Il est d'ailleurs à noter que les remèdes propo- sés par Toinette sont sans nul doute bien plus sensés que les

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Béralde de nouveau, donnant des conseils à ArganĄ tout ce qu'il pense de leur art et de leur savoir

L'on n'a qu'à parler

; avec une robe et un bonnet, tout galimatias devient savantĄăę e La satire est donc virulente contre la médecineĄ

La médecine est une nouvelle dévotion

Ąune forme de superstition ou de dévo-

tion nouvelle.

L'exploitation de la crédulité

de la science. Argan est alors un dévot en médecine, un esprit

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attaché à sa croyanceĄ leur crédulité et qui exercent une emprise morale supérieure. les lavements ont pour Argan un pouvoir quasi-mystique : ils giques d'une nouvelle religion.

Les dangers de la superstition

manquement au rituel médical se transforme en faute morale terrible.

đĄun hérétique,

condamné aux pires châtiments, aux Enfers de la médecine onsieur Purgonăĝđ

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