[PDF] La guerre dAlgérie vue par trois photographes amateurs





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Ainsi durant la période française



LE SERVICE DES CENTRES SOCIAUX ÉDUCATIFS EN ALGÉRIE

Elle met à disposition des documents des photos

1 La guerre d'AlgĠrie ǀue par trois photographes amateurs

Introduction

Les photographes et les caméramans du Service cinématographique des armées (SCA) ont

abondamment couvert les principales phases politico-militaires de la guerre d'AlgĠrie (1954-1962). Le

prépondérante. Pensée comme un outil stratégique inscrit dans ce contexte, l'annedže algĠrienne du

SCA a eu une mission de communication qui véhiculait les idéologies politiques dominantes

desquelles émergeait une vision officielle qui a évolué tout au long du conflit.

Rétrospectivement, il apparaît que ce regard étatique se pose bien souvent en décalage avec

les réalités vécues par les soldats sur le terrain. En effet, les opérations dites " de maintien de

l'ordre », inscrites dans le cadre de la pacification, tĠmoignent souǀent d'une apparente banalitĠ

abord. Cette vision alternative peut également être rapportée à travers la pratique photographique

et cinématographique des soldats qui, possédant un appareil photographique ou une caméra, ont

fixé, enregistré, consigné, dans une pratique qualifiée empiriquement d'" amateur »2, ce que fut leur

edžpĠrience de la guerre d'AlgĠrie.

particuliers, des fonds issus des archives privées viennent régulièrement enrichir les collections

institutionnelles et offrent des points de vue souvent inédits sur l'historicitĠ des conflits militaires

passés. Dans le contedžte de la guerre d'AlgĠrie3, cette pratique officiellement interdite sur le terrain

opérationnel se répand4. Elle prend une résonnance particulière quand elle permet d'entreǀoir des

regards personnels, intimes, qui donnent à voir une représentation tout à la fois différente et

résolument complémentaire de celle enregistrée par les reporters du SCA. par les opérateurs de prise de vues du SCA de ceux de leurs camarades non professionnels ? Première singularité, les photographies et les films amateurs ne sont pas, a priori,

préalablement pensés par leurs auteurs pour être vus en dehors d'un cercle restreint de personnes

(camarades de compagnie, cercle familial et amical). Cette pratique découle, le plus souvent, d'un

tolère cet exercice dans un cadre réservé à celui de la vie quotidienne du soldat et de ses camarades

au sein du cantonnement. Dans ces conditions, l'intention initiale et l'apprĠhension des sujets

photographiés et filmés diffèrent nécessairement de l'usage professionnel. Les images produites par

1. La crĠation d'une annedže du SCA ă Alger date de 1942. Par la suite, le SCA en Algérie est désigné

indifféremment par " l'annedže du SCA d'Alger » ou " la section du SCA d'Alger » ou encore " le SCA/Alger ».

2. En opposition à la pratique professionnelle incarnée, ici, par les reporters du SCA. Pour autant, nous

verrons rapidement les limites qui se trouvent dans cette répartition schématique.

3. À ce jour, le fonds amateur relatif ă la guerre d'AlgĠrie conquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48

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