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Rapport final-final

Parcours danses orientale et hip-hop en centre social puis au conservatoire. Centres sociaux. Quartiers populaires classés ZUS d'une grande ville /.



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16 mai 2022 faire établir un certificat détaillé (type ... Académie de danse – 10 rue Cartault ... Le break-dance appartient à la culture hip-hop.

La démocratisation

de l"accès aux pratiques artistiques à travers l"apprentissage dans les établissements d"enseignement artistique

Étude pour le compte de La Nacre

Financée par la Région Rhône-Alpes

Rapport final - novembre 2014

Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud 2

Auteurs

Géraldine Bois

Docteure en sociologie

Membre du Centre Max Weber, UMR CNRS 5283, Équipe " Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations », ENS de Lyon geraldinebois@hotmail.com

Sébastien Gardon

Docteur en science politique

Membre du laboratoire Triangle, UMR CNRS 5206, ENS de Lyon / Sciences Po Lyon et Université Lyon II / Université de Saint-Étienne gardon.sebastien@gmail.com

Frédérique Giraud

Doctorante en sociologie à l"ENS de Lyon

Membre du Centre Max Weber, UMR CNRS 5283, Équipe " Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations », ENS de Lyon frederique.giraud@ens-lyon.fr

Aurélien Raynaud

Doctorant en sociologie à l"Université Lyon 2 Membre du Centre Max Weber, UMR CNRS 5283, Équipe " Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations », ENS de Lyon aurelien.raynaud@ens-lyon.fr

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier la Région Rhône-Alpes et la Nacre qui ont rendu possible cette étude ainsi que toutes les personnes interrogées - que la convention d"anonymat ne leur permet pas de citer ici - pour le temps qu"elles leur ont consacré. 3

SOMMAIRE

(Table des matières détaillée en fin de volume) Introduction - Contenu de la recherche et méthodologie _______________ 7

1ère partie - L'analyse approfondie de six actions distinctes de

démocratisation de l'enseignement artistique _________________________ 9 . Action n° 1/ Un parcours d'éducation artistique et culturelle au collège ______ 13

1. De l'éducation artistique au collège __________________________________ 15

2. Mise en oeuvre de l'action __________________________________________ 22

3. Pratiques pédagogiques et modes d'apprentissage ______________________ 26

4. La réception de l'action par les élèves _________________________________ 33

5. Conclusion ______________________________________________________ 49

. Action n° 2/ Des stages gratuits durant les vacances scolaires ______________ 51

1. Le conservatoire et l'enjeu de la démocratisation _______________________ 53

2. Situations d'apprentissage I : atelier chant _____________________________ 60

3. Situations d'apprentissage II : atelier MAO ____________________________ 68

4. Portraits d'élèves _________________________________________________ 78

5. Malgré son succès, une action qui peine à atteindre ses cibles _____________ 90

6. Conclusion : quel avenir pour les stages ? ______________________________ 94

. Action n° 3/ Un parcours danses orientale et hip-hop en centre social puis au conservatoire ___________________________________________________________ 95

1. Un projet d'établissement fort autour de la problématique de la démocratisation

_______________________________________________________________ 97

2. Le partenariat entre le conservatoire et le centre social : des objectifs bien

distincts et un primat du conservatoire_____________________________________ 102

3. Des enseignantes aux parcours particuliers et aux méthodes adaptées au

partenariat __________________________________________________________ 110

4. Les rapports des élèves à l'enseignement dispensé _____________________ 122

5. Conclusion _____________________________________________________ 142

4 . Action n° 4/ Un " Orchestre à l'école » ________________________________ 145

1. La forme prise par l'orchestre est le résultat de pratiques négociées _______ 147

2. Les conditions concrètes de la réussite de l'action en dehors des murs du

conservatoire _________________________________________________________ 159

3. Un succès relatif ________________________________________________ 171

4. Conclusion _____________________________________________________ 183

. Action n° 5/ Le succès d'un atelier de MAO impossible à reconduire ________ 185

1. De la rencontre avec des artistes et des répertoires à la mise en pratique des

enfants des quartiers défavorisés _________________________________________ 187

2. Les conditions de réussite de l'action ________________________________ 195

3. Un bilan positif ? Un rôle initiatique et démystificateur __________________ 200

4. Une nouvelle session reportée faute de financements ___________________ 209

5. Conclusion _____________________________________________________ 215

. Action n° 6/ Un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans _________ 217 . I - Objectifs et contenu de l'atelier ____________________________________ 217

1. Présentation des caractéristiques principales de l'action _________________ 217

2. Récapitulatif de l'enquête menée pour cette action _____________________ 219

3. Des objectifs partagés entre les partenaires et prioritairement axés sur des

dimensions extra-artistiques _____________________________________________ 220

4. Le rôle essentiel du musicien intervenant au sein d'un établissement réceptif 225

5. Le musicien intervenant responsable des ateliers : un parcours particulier ___ 230

6. Les modalités d'animation des ateliers par Rémi _______________________ 236

. II - Le parcours au conservatoire des familles et les appropriations parentales de l'atelier 0-3 ans _________________________________________________________ 242

1. L'accès à l'atelier musical 0-3 ans : l'influence croisée des ressources familiales et

de l'orientation institutionnelle ___________________________________________ 244

2. L'inscription au conservatoire au-delà des classes " d'éveil » : une proximité

partagée à la culture scolaire ____________________________________________ 259

3. Les appropriations parentales socialement différenciées de l'atelier 0-3 ans _ 276

4. Conclusion _____________________________________________________ 284

5

2ème partie - Les logiques institutionnelles et politiques, freins ou leviers à

la démocratisation des enseignements artistiques ? ___________________ 285

1. Un cadre réglementaire et institutionnel en construction ________________ 288

2. La démocratisation : de la volonté aux actes ? _________________________ 303

3. Les enseignements artistiques face aux enjeux de démocratisation, un secteur en

tension ______________________________________________________________ 319

4. Jeux d'acteurs et collaborations locales : logiques politiques et encastrement des

niveaux d'action ______________________________________________________ 343 . Conclusion de la deuxième partie ____________________________________ 371

3ème partie - Analyses et résultats transversaux ___________________ 375

1. Synthèse et critique des demandes exprimées : des pistes pour avancer ? ___ 376

2. Ce que nous apprennent les six études de cas _________________________ 384

Conclusion générale : Un portrait " en creux » des conservatoires ? ____ 399 Postface de Jean-Claude Lartigot ________________________________ 401 Bibliographie ________________________________________________ 405 Annexe - Tableau récapitulatif des caractéristiques principales des actions de démocratisation initialement recensées __________________________ 413 Table des matières détaillée ____________________________________ 415 7

Introduction - Contenu de la recherche et

méthodologie

L"objectif de cette étude1 est d"analyser la mise en oeuvre de la démocratisation de

l"enseignement artistique dans la région Rhône-Alpes. La recherche comporte deux volets, qui constituent les deux premières parties de ce rapport :

Le premier volet de cette étude - dont les résultats sont présentés dans la première partie de

ce rapport - a été réalisé par une équipe de sociologues composée de Géraldine Bois,

Frédérique Giraud et Aurélien Raynaud. Il consiste en une analyse qualitative approfondie de

six actions, mises en place par des établissements d"enseignement artistique de la région

Rhône-Alpes, et visant la démocratisation de l"accès à la pratique de la musique, du théâtre

et/ou de la danse. Sur chacun des six terrains d"enquête, trois aspects ont été étudiés : 1/ les

objectifs des partenaires engagés, grâce à l"analyse des projets des établissements

d"enseignement artistique concernés et grâce à des entretiens avec les différents partenaires

(directeurs de conservatoires, représentants des établissements scolaires et des centres sociaux

notamment) ; 2/ les formes d"apprentissage proposées (plus ou moins formelles, plus ou moins proches de la forme scolaire, etc.) au travers de l"analyse du déroulement des cours et des pratiques enseignantes (observation de séances et entretiens avec les enseignants) ; 3/

l"appropriation de ces expériences d"apprentissage artistique par les élèves (et/ou leurs

parents) par le biais d"observations de séances et d"entretiens avec les personnes concernées.

Près de 102 heures d"observation ont été menées en tout auxquelles s"ajoutent 45 entretiens

(ainsi qu"une petite enquête par questionnaires auprès des participants à l"action sur le seul

des six terrains où le public visé n"est ni captif ni orienté). Le détail de ces opérations de

recherche figure dans les monographies consacrées à chacune des six actions étudiées.

Le second volet - réalisé par Sébastien Gardon et présenté dans la deuxième partie de ce

rapport - a pour objet l"étude du contexte sociopolitique du développement des

enseignements artistiques à l"échelle de la région Rhône-Alpes et l"analyse des dispositifs mis

en oeuvre à l"échelle départementale, intercommunale et communale pour favoriser cette

1 Cette étude a été réalisée pour le compte de la Nacre et a été financée par la Région Rhône-Alpes. Elle a été

mise en place dans le cadre de la Commission Régionale des Enseignements Artistiques (CREA). 8

démocratisation. Cette démarche met l"accent sur les textes, le discours et le cadre

institutionnel qui légitiment et organisent ces actions, le travail des collectivités locales en lien

avec les établissements, l"action des différents partenaires des établissements ainsi que le rôle

des élus. Des entretiens, des observations et des analyses des textes ont été menés. En

particulier, 38 entretiens ont été réalisés auprès des établissements scolaires ou

d"enseignement artistique (proviseurs, directeurs), dans des villes ou des structures

intercommunales (directeurs des affaires culturelles et chargés de mission), dans les huit

départements de Rhône-Alpes (chargés de mission " Schéma départemental des enseignements artistiques »), à la région et auprès d"élus adjoint à la culture.

Une troisième partie expose les analyses et résultats transversaux aux deux volets de

l"étude. Les demandes formulées par les acteurs de terrain interrogés dans la deuxième partie

sont tout d"abord thématisées et discutées à la lumière des six actions étudiées dans la

première partie. Nous présentons pour finir ce que l"on peut retenir de l"étude de ces six actions. N. B. : Consignes de lecture du rapport et statut de sa postface Face à la longueur de ce rapport, le lecteur sera sans doute tenté d"aller directement à sa

3ème partie. Nous tenons à préciser que l"examen exclusif de celle-ci ne saurait suffire. La

synthèse qui y est menée comprend les points que nous avons pu faire émerger des analyses

approfondies des six actions étudiées et des logiques institutionnelles et politiques à

l"oeuvre, avec les compétences et les centres d"intérêt qui sont les nôtres. Chaque

professionnel directement engagé dans la problématique de la démocratisation artistique, à

partir du point de vue qui est le sien, pourra sans aucun doute tirer d"autres enseignements de ce rapport - tout aussi utiles pour mener ses actions - à condition de le lire dans son entier. Dans cet esprit, la postface du rapport propose un point de vue - parmi d"autres possibles - sur notre travail. Elle a pour objectif de susciter des débats parmi l"ensemble des professionnels engagés dans les questions qu"il soulève. Avertissement : les extraits d"entretiens cités dans ce rapport conservent volontairement la forme orale des discours des personnes interrogées. De ce fait, ils comportent des fautes de grammaire et de syntaxe que nous avons choisi de ne pas corriger. Ils ont néanmoins fait l"objet d"une mise en forme afin de les rendre plus facilement compréhensibles. 9

1ère partie - L"analyse approfondie de six actions

distinctes de démocratisation de l"enseignement artistique 10

Les 6 actions plus particulièrement étudiées dans cette partie ont été choisies au terme d"un

processus qui a été détaillé dans les rapports intermédiaires remis à la Région en octobre 2011

et octobre 2012. Nous nous contentons de le résumer ici, notamment pour respecter la convention d"anonymat sur laquelle nous nous sommes accordés avec le comité de pilotage de

l"étude (les noms des établissements et des personnes interrogées ne sont donc pas donnés ou

sont fictifs). Il s"agit en effet non pas de nommer telle ou telle action qui serait donnée " en

exemple », mais d"en souligner les caractéristiques pour dégager des pistes de réflexions

éventuellement utiles dans d"autres situations particulières. Dans un premier temps, nous avons dressé une liste la plus exhaustive possible des actions

menées dans la région afin de prendre la mesure de leur diversité (discipline artistique

concernée, public visé, territoire de mise en oeuvre, etc.), et de choisir parmi elles - et en

concertation avec le comité de pilotage - celles à étudier. Pour recenser les actions existantes,

nous avons envoyé un courriel aux directeurs de tous les établissements publics de la région,

établissements " classés » (CRR, CRD, CRC et CRI) et établissements publics non classés.

Pour nous assurer que les musiques actuelles soient bien représentées dans l"étude, un courriel

a été envoyé dans un second temps à une liste non exhaustive de SMAC et d"établissements

d"enseignement artistique non publics. Dans le courriel, nous avons adopté une définition

large du terme de " démocratisation » en parlant d"actions " à l"attention d"un public

habituellement peu touché par l"apprentissage de la pratique de la musique, de la danse et/ou

du théâtre (milieu social, éloignement géographique, handicap, etc.) ». Toutes les actions

désignées par les établissements eux-mêmes comme faisant partie de ce périmètre ont été

recensées (une cinquantaine au final)

2. Nous en avons présélectionné 17, qui couvraient

l"ensemble du territoire rhônalpin (excepté le Département de l"Ain où aucune action

étudiable n"a été portée à notre connaissance). Parmi ces 17 actions, 6 ont finalement été

choisies lors d"une réunion du comité de pilotage de l"étude 3. Avec ces 6 actions, l"enquête couvre 5 départements différents (tous les départements de Rhône-Alpes sauf l"Ain, la Drôme et la Loire). Comme le montre le tableau récapitulatif ci-

dessous, ces 6 actions sont très distinctes, en termes de partenaires impliqués, d"âges du

2 Un tableau récapitulatif des caractéristiques principales de ces actions initialement recensées figure en annexe.

3 Outre les chercheurs et les représentants de la Nacre, le comité de pilotage était alors composé de : Cédric

Pellissier, Bob Revel, Fabien Spillmann, Martial Pardo, Carole Angonin, Gaspard Bouillat-Johnson, Alain

Desseigne, et Mireille Poulet-Mathis. La liste complète des personnes ayant participé au comité de pilotage de

l"étude figure en 4

ème de couverture du rapport.

11 public visés, de territoires concernés, et de type de disciplines enseignées. Au niveau des partenariats, deux sont en partenariat avec des centres sociaux, deux avec des établissements scolaires, une avec le Service Petite Enfance d"une municipalité, et une avec le Pôle jeunesse

d"une ville. Au niveau de l"âge du public visé, il va de la petite enfance à la fin de

l"adolescence. Au niveau des lieux géographiques, une action se situe en milieu rural tandis que les autres concernent plutôt des quartiers populaires de villes moyennes ou grandes. Les

disciplines artistiques sont aussi variées : éveil musical, pratique instrumentale, danse, théâtre,

chant, composition musicale sur ordinateur. Concernant enfin le statut des établissements,

cinq sont des établissements publics et un ne l"est pas mais est reconnu par le Ministère de la

Culture et de la Communication au titre du code de l"éducation. 12

Les six actions étudiées

N° de

l"action

Type d"établissement

Descriptif Partenaires Territoire Type Public Disciplines N°

1 CRI Parcours de

découverte dans le temps et le cursus scolaires (IDD) Un collège et une compagnie de théâtre

Petite ville dans zone

rurale enclavée

Hors les murs

Collégiens (5

ème

en particulier) Musique, théâtre et danse N°

2 CRC Stages gratuits

pendant les vacances scolaires Pôle jeunesse de la Ville

Banlieue populaire

d"une grande ville /

Conservatoire situé

hors-ZUS Dans les murs

Enfants, adolescents et

adultes MAO et chant N°

3 CRD Parcours danses

orientale et hip- hop en centre social puis au conservatoire Centres sociaux Quartiers populaires classés ZUS d"une grande ville /

Conservatoire situé

hors-ZUS Hors et dans les murs

Enfants et adolescents Danses orientale et hip-

hop N°

4 CRC Orchestre à l"école École élémentaire Banlieue populaire

d"une grande ville /

Quartier classé ZUS /

Conservatoire situé

hors-ZUS Hors les murs

Élèves de CM1-CM2 Pratique instrumentale

collective N°

5 Établissement

associatif

Amener des enfants et adolescents de quartiers populaires à rencontrer le répertoire d"un Orchestre Orchestre de région, et centres sociaux et maison de l"enfance

Ville moyenne Dans et hors

les murs Enfants de 9 à 15 ans Composition musicale sur ordinateur N°

6 CRC Ateliers musicaux

parents-enfants Service Petite Enfance, Centre Social Municipal et PMI Ville moyenne / Conservatoire situé en ZUS

Dans les

murs

Enfants de 0 à 3 ans et

leurs parents Éveil musical 13 . Action n° 1/ Un parcours d'éducation artistique et culturelle au collège

L"action que nous allons analyser ici consiste en un parcours d"éducation artistique et

culturelle mis en place dans un collège d"une petite commune rurale

4. Ce parcours se compose

de quatre dispositifs spécifiques dédiés chacun à un niveau de classe (6

ème, 5ème, 4ème et 3ème).

Pleinement intégré aux programmes scolaires, il touche tous les élèves de l"établissement. Il a

pour objectif de permettre à chaque collégien de découvrir et d"expérimenter, tout au long de

son cursus au collège, des pratiques artistiques variées, liées en particulier au spectacle vivant

(théâtre, danse, musique). Pour ce faire, il fait intervenir dans le cadre et le temps scolaires

des artistes et des enseignants de conservatoire, qui sont amenés à collaborer avec les

professeurs du collège. Un conservatoire à rayonnement intercommunal disposant d"une antenne locale dans la commune et une compagnie de théâtre professionnelle en résidence dans cette même commune sont les porteurs artistiques du parcours. Impulsé et soutenu par le

Conseil général, celui-ci a été expérimenté lors de l"année scolaire 2011-2012 auprès des

seules classes de 5 ème, avant d"être étendu dès l"année suivante à l"ensemble des niveaux. Depuis 2012-2013, toutes les classes de l"établissement sont donc concernées par le parcours. Chaque niveau dispose de son propre dispositif en lien avec le programme scolaire. Toutes les

classes d"un même niveau participent au même projet, ce qui conduit à faire travailler

ensemble des élèves de classes différentes.

L"enquête de terrain a été menée en 2012-2013 et a porté sur le projet réalisé par les

classes de 5 ème. Celui-ci a consisté à concevoir, à raison d"une séance de deux heures par semaine de novembre 2012 à mars 2013, un spectacle articulant trois disciplines artistiques : la musique, la danse et le théâtre. Le moyen-âge, qui figure au programme de 5

ème en Français

et en Histoire, a été retenu pour être le thème du spectacle. Le projet s"est déroulé en deux

temps. De novembre à décembre 2012, les élèves ont suivi tout d"abord des modules de

découverte par la pratique des trois disciplines artistiques proposées. Ces modules étaient

encadrés par deux enseignantes du conservatoire (danse et musique) et une comédienne,

assistées par des professeurs de collège et une assistante d"éducation (AED). D"autres

séances, animées par des professeurs du collège seuls, ont eu pour but d"écrire les textes du

spectacle. Au terme de cette première phase, les élèves ont émis des voeux pour indiquer la

4 Au recensement de 2011, cette commune comptait un peu plus de 3 000 habitants.

14

discipline qu"ils avaient préférée et qu"ils souhaitaient poursuivre. Trois groupes ont alors été

constitués et les élèves se sont ainsi spécialisés. L"atelier théâtre ayant été largement

plébiscité, tous n"ont pas obtenu leur premier choix. De janvier à mars 2013, chaque groupe

(toujours encadré par une artiste et un professeur) a créé et travaillé sa propre partie du

spectacle. Le projet a abouti le 19 mars à deux représentations - l"une pour les élèves et

professeurs du collège, l"autre pour les familles des enfants - données dans une salle de

spectacle de la commune. Ces deux représentations avaient été précédées de deux journées de

répétition générale réunissant les trois groupes.

Récapitulatif de l"enquête de terrain

L"enquête de terrain s"est déroulée dans de bonnes conditions. Nous avons pu assister à au

moins une séance de chacun des ateliers, ainsi qu"aux répétitions générales et aux

représentations. Nous avons également eu la possibilité d"observer une séance de travail des

élèves avec leurs professeurs seuls, ce qui a permis de mesurer l"importance de l"ancrage

scolaire du projet. Des entretiens ont été menés avec les intervenantes des ateliers théâtre et

musique, ainsi qu"avec 4 élèves. Dans les pages suivantes, nous nous appuierons également

sur les entretiens réalisés par Sébastien Gardon avec le proviseur de la cité scolaire, le

principal adjoint du collège et le chef de projet au Conseil général.

Entretiens réalisés (N= 6)

Élodie Intervenante théâtre 5 février 2012

Isabelle Intervenante musique 19 février 2013

Ivanie Élève, groupe théâtre 18 juin 2013

Mathis Élève, groupe musique 18 juin 2013

Julien Élève, groupe danse 19 décembre 2013 Morgane Élève, groupe danse 19 décembre 2013 Observations réalisées = 17h40 d"observation Travaux sur le moyen-âge avec des professeurs du collège 11 décembre 2012 (2 heures)

Atelier théâtre 29 janvier 2013 (2 heures)

Atelier danse 5 février 2013 (2 heures)

Atelier musique 19 février 2013 (2 heures)

Atelier théâtre 18 mars 2013

15 (2 heures) Répétition générale du spectacle 18 mars 2013 (3 heures) Répétition générale du spectacle 19 mars 2013 (3 heures)

Première représentation devant les élèves et professeurs du collège 19 mars 2013 (35 mn)

Débriefing de la première représentation / Briefing de la seconde représentation 19 mars 2013 (30 mn) Seconde représentation devant les familles des élèves 19 mars 2013 (35 mn)

1. De l'éducation artistique au collège

1.1. Le montage du projet

Le parcours d"éducation artistique et culturel mis en place au collège est né d"une

proposition du Conseil général du département concerné. Celui-ci mène depuis plusieurs

années une " politique de soutien et de mise en cohérence de l"éducation, des enseignements dits ²spécialisés² et des pratiques artistiques liés au spectacle vivant »

5. Cette politique se

donne pour objectif de répondre à plusieurs problématiques, en particulier celle d"un manque

de coordination entre éducation artistique dans le cadre scolaire et pratiques et enseignements artistiques extrascolaires. Or la mise en relation de ces deux univers sociaux, l"institution

scolaire d"une part, les mondes de l"art d"autre part, apparaît au Conseil général comme une

mission d"importance. Pour y répondre, une action expérimentale d"éducation artistique à

destination de collégiens, croisant différents arts de la scène et faisant intervenir dans le cadre

scolaire des artistes-enseignants, a été imaginée. Le collège où se situe l"action étudiée est

apparu au Conseil général comme un terrain de choix pour tester empiriquement l"action car la commune dans laquelle il se trouve, bien que située dans une zone géographique enclavée dont on pourrait penser qu"elle limite l"offre culturelle disponible, compte sur son territoire plusieurs acteurs culturels professionnels. La commune dispose d"une antenne locale d"un conservatoire de musique et de danse à rayonnement intercommunal et accueille en résidence une compagnie de théâtre professionnelle. Avant l"expérimentation de l"action, ces acteurs

culturels travaillaient fréquemment dans les établissements scolaires de la ville mais sous des

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