COMMENTAIRE DE TEXTE – DOM JUAN Molière (Acte V
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Dom Juan Acte V
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Sujet officiel complet du bac STG-ST2S Français (1ère) 2011
MOLIERE Dom Juan
Classiques Bordas • Dossier pédagogique • Racine • Bérénice
ACTE V SCÈNES 5 ET 6 . 1 à 52 ; Molière Le Tartuffe
Proposition danalyse du texte 1 : Dom Juan de Molière acte V
Proposition d'analyse du texte 1 : Dom Juan de Molière acte V
ALFRED DE MUSSET – LES CAPRICES DE MARIANNE – 1833
On trouve les différentes attitudes religieuses : crédule de. Sganarelle et incrédule de Don Juan. Page 5. MOLIERE – DOM JUAN – 1665. ACTE 3 – SCENE 1.
SEQUENCE 1 (séquence mineure) : Du héros à lanti-héros
8- Acte V scènes 4
« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence
Molière (1622 - 1673) extrait de Dom Juan (1665)
Le Personnage de Don Juan
5. Résumé de la comédie de Molière. 6. Mozart (1756-1791) -la lutte pour 5 « L'usage est d'écrire Dom Juan pour le titre Don Juan pour le personnage.
Lectures analytiques :
1- Miguel de Cervantès, (1605),
chapitre VIII2- Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839), chapitre III : extrait du texte relatant la
bataille de Waterloo, de " Nous avouerons que notre héros comprenait rien du tout ».Documents et activités complémentaires :
- Le héros dans la tradition littéraire : extraits de (chant XVIII) et de ° siècle av. J.-C., ainsi que de Yvain ou le Chevalier au lion par Chrétien de Troyes (1172). - Le héros à travers les âges : grou (peinture, enluminure, film, bande- - -héros : texte A, chap. II de Ferragus de Balzac (1833) ; texte B, incipit du Manteau de Nikolaï Vassilievitch Gogol (1843) ; texte C, incipit de Madame Bovary de Flaubert (1857). - Plan détaillé de commentaire : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (1932). SEQUENCE 2 (séquence majeure) : de Camus (1942), un roman absurde.Problématique : En quoi le roman du XX° siècle achève-t-il la déconstruction du " héros » ?
Lectures analytiques :
1- » à " Oui, monsieur le Directeur ».
2- Le meurtre (fin de la première partie du roman) : de "
rouge » à " sur la porte du malheur ».3- Le procès (extrait de la seconde partie) : de " Mê » à " des
charges écrasantes contre un coupable ».Documents et activités complémentaires :
- : extraits du Mythe de Sisyphe préface à la première édition américaine de (1955). intitulé Albert Camus. - : quatre couvertures de . - Devoir type Bac. Corpus sur la demande en mariage composé de trois extraits de romans : texte A, Madame Bovary de Flaubert, chap. III (1857) ; texte B, de Zola, chap. VIII (1886) ; texte C, de Camus, 1ère partie (1942). Le texte de : LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVII° SIECLE A NOS JOURSSEQUENCE 3 (séquence majeure)
la justice à travers les siècles Problématique : Comment les écrivains mettent-ils leur plume au service de la justice ? : les différents types de textes argumentatifs (fable, conte grandes " affairesLectures analytiques :
1- " », Jean de La Fontaine, Fables (VII), 1668.
2- Voltaire, Candide e, extrait du chapitre VI (1759).
3- Voltaire, Traité sur la Tolérance , extrait du
chapitre I (1763).4- " , le
13 janvier 1898.
Lecture cursive : La Tête des autres de Marcel Aymé (1952).Documents et activités complémentaires :
- Autour de la fable " » " Les Animaux malades de la peste ». du projet de loi sur . - Les représentations allégoriques : Justitia, gravure de Maarten Van Heemskerck (1556) ; Nec Mergitur ou La Vérité sortant du puits, tableau du peintre EdouardDebat-Ponsan (1898).
- it du film de Sidney Lumet Douze hommes en colère (12 AngryMen) réalisé en 1957.
- Question de corpus autour du thème du procès, portant sur les textes suivants : Texte A : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre VIII, chap. 3 (1831) Texte B : Emile Zola, La Bête humaine, chapitre XII (1890)Texte C : Albert Camus, (1942).
: LA QUESTION DE° SIECLE A NOS JOURS
SEQUENCE 4 (séquence majeure) : Dom Juan de Molière, une pièce atypiqueProblématique : En quoi cette pièce tient-elle à la fois de la comédie et de la tragédie ?
: le mythe de Dom Juan, classicisme et baroque au XVII° siècle, les défis de la mise en scène.Lectures analytiques :
5- Acte I, scène 2 (extrait) Quoi
lie étendre mes conquêtes amoureuses ».6- Acte III, scène 2 (intégrale) : la scène du Pauvre.
7- Acte IV, scène 6 (intégrale)
8- Acte V, scènes 4, 5 et 6 (intégrales) : le dénouement de la pièce.
Lecture cursive : Le plus bel amour de Dom Juan
Documents et activités complémentaires :
- Le mythe et ses réécritures : analyse de " Don Juan aux Enfers » de Charles Baudelaire, extrait des Fleurs du Mal (1857) et du tableau de Delacroix intitulé La Barque de Don Juan ou Le Naufrage de Don Juan (1840). - Projection du Dom Juan de Marcel Bluwal (1965) ; comparaison du dénouement de ce téléfilm et de celui du film de Joseph Losey (1979) intitulé Don Giovanni, adaptation SEQUENCE 5 (séquence mineure) : la mort du héros dans le théâtre romantique Problématique : le héros romantique connaît-il une mort héroïque ?Lectures analytiques :
1- Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte V, scène 7 (intégrale) (1834).
2- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 6 (1897) : extrait allant de
" » à " Mon panache ».Documents et activités complémentaires :
- Le drame romantique : extraits de la préface de Cromwell par Victor Hugo (1827) et De la tragédie » écrit par Alfred de Musset dans La Revue des Deux Mondes du 1er novembre 1838 ; évocation de la " » à travers le (1903). - Shakespeare, source majeure du Romantisme : comparaison de la mort des héros dans Roméo et Juliette, acte V, scène 3 (1597) et Hernani, acte V, scène 6 (1830). - u drame au cinéma : analyse de la fin du Cyrano de Bergerac réalisé par Jean- : LE TEXTE THEATRAL ET SA REPRESENTATION DU XVII°SIECLE A NOS JOURS
SEQUENCE 6 (séquence majeure) : Ecrire pour comprendre la vie : la poésie du carpe diem Problématique : Comment la poésie conduit-elle une réflexion sur la vie et la mort ? : les notions de " carpe diem » et " memento mori » et leurs sourcesLectures analytiques :
9- Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, II, 24, " »
(1578).10- Pierre Corneille, Stances à Marquise (1658).
11- Charles Baudelaire, " Remords posthume », Les Fleurs du Mal (1857).
Lecture cursive : parcours de lecture sur le thème du Temps dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (" », " Le goût du néant », " », " Chant automne »).Documents et activités complémentaires :
- Les formes modernes du carpe diem : le poème " » écrit par Raymond Queneau, extrait de (1948) ; et la chanson de Georges Brassens intitulée" Marquise », dont les paroles ont été écrites par Pierre Corneille et complétées par
Tristan Bernard (1962).
- : étude de deux vanités intitulées Cupidon endormi (vanité) de Luigi Miradori (XVI° siècle) et Untitled de Keith Haring (1983) ; puis découverte du thème de " la Jeune fille et la Mort » à travers deux représentations datant de 1517, réalisées par les artistes Hans Baldung Grien et Niklaus ManuelDeutsch.
- Le carpe diem au cinéma : Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989). : ECRITURE POETIQUE ET QUETE DU SENS,DU MOYEN AGE A NOS JOURS
Texte 1 :
CHAPITRE VIII
DU SUCCÈS QUEUT LE VALEUREUX CHEVALIER DON QUICHOTTE DANS L'ÉPOUVANTABLE ET INOUIE AVENTURE DES MOULINS À VENT, ET D'AUTRESCHOSES DIGNES DE MEMOIRE.
Alors, Don Quichotte aperçut trente ou quarante moulins à vent se dressant dans la plaine, et regardant son écuyer : " Ami, dit-il, la fortune vient au-devant de nos souhaits. Vois-tu là-bas ces géants démesurés ? Ils sont plus de trente fiers ennemis de Dieu et des hommes. Leurs dépouilles commenceront à nous enrichir. - Quels géants ? répondit Sancho. - Ceux que tu vois avec ces grands bras qui ont peut-être deux lieues1 de long. - Mais, monsieur, prenez-y garde, ce sont des moulins à vent ; et ce qui vous semble des bras - Ah En disant ces paroles, il éperonne Rossinante sans écouter le pauvre Sancho, qui se tuait point des géants, mais des moulins. Sa conviction était si profondeAttendez-moi, disait-il, attendez-moi lâches
et vils brigands ; un seul chevalier vous attaque ». a, et les ailes se mirent à tourner. " Oh ! vous avez beau faire, ajouta Don Quichotte, quand vous remueriez plus de bras que le géant Briarée3 ! ». Il embrasse son écu4 et, se recommandant à sa dame Dulcinée, tombe, la lanSancho Panza
relever son maître, tant la chute avait été lourde. " Eh ! Dieu me vienne en aide ! dit-il, je vous
ne pas le voir tout de suite. - Paix ! Paix se voit le changé les géants en moulins pour me dérober la gloire de les vaincre. Patience ! il faudra bien à la fin que mon épée triomphe de sa malice.- Dieu le veuille ! » répondit Sancho en le remettant debout et en courant en faire autant pour
Miguel de Cervantès, génieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605).Notes :
1- Mesure de distance approximativement égale à quatre kilomètres.
2- En prière.
3- Géant aux cent bras de la mythologie grecque.
4- Bouclier.
Texte 2 :
Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. Toutefois, la peur ne au-delà du canal, et ce champ était jonché de cadavres. cadavres étaient vêtus de rouge. Une circo que beaucoup de ces malheureux habits rouges vivaient encore ; ils criaient évidemment pour se donnait toutes les peines du monde pour que son cheval ne mît les pieds sur aucun habit galopait toujours en regardant un malheureux blessé. -Veux--bec ! lui cria le maréchal des logis.précisément du côté où ils regardaient avec leurs lorgnettes. En revenant se ranger à la queue
des autres hussards restés à quelques pas en arrière, il vit le plus gros de ces généraux qui
Fabrice ne put retenir sa curiosité ; et, malgré le conseil de ne point parler, à lui donné par son
amie la geôlière, il arrangea une petite phrase bien française, bien correcte, et dit à son voisin :
-Quel est-il ce général qui gourmande son voisin ? -Quel maréchal ? -Le maréchal Ney, bêta ! Ah çà ! où as-Fabrice,
perdu dans une admiration enfantine, ce fameux prince de la Moskova, le brave des braves. Tout à coup on partit au grand galop. Quelques instants après, Fabrice vit, à vingt pas ennoirs lancés à trois ou quatre pieds de haut. Fabrice remarqua en passant cet effet singulier ;
puis sa pensée se remit à songer à la gloire du maréchal. Il entendit un cri sec auprès de lui :
étaient déjà à ving
qui se débattait sur la terre labourée, en engageant ses pieds dans ses propres entrailles il voulait suivre les autres : le sang coulait dans la boue. " in au feu ! se dit- -il avec satisfaction. Me voici un vrai militaire. »distance énorme, et, au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il
lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines ; il nStendhal, La Chartreuse de Parme (1839).
Documents complémentaires :
Le héros dans la tradition littéraire
Doc. 1 : extrait de (VIIIe siècle av. J-C).
Suite à sa dispute avec Agamemnon, le chef des troupes grecques, Achille a refusé de reprendre le
lancer dans la mêlée pour protéger son corps. Achille cher à Zeus se lève donc. Sur ses fières épaules, Athéna vi1 frangée 2 quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] dom juan de molière analyse
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