ESTHÉTIQUE : PLAN DE COURS
Le cours d'esthétique PHI4048-10 a pour but de présenter les grands courants de la pensée esthétique et de la philosophie de l'art jusqu'à nos jours.
ESTHETIQUE
Selon le philosophe Heidegger l'esthétique est « la science du les principaux moments de la réflexion philosophique qui concerne l'art et le beau ...
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moderne. L'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours Paris
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Art contemporain : questions nouvelles pour lesthétique
ART CONTEMPORAIN : QUESTIONS NOUVELLES. POUR L'ESTHÉTIQUE PHILOSOPHIQUE ? PAR. DANIELLE LORIES. RÉSUMÉ : Un essai récent de Rochlitz s'inscrit dans le débat
Sans titre
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ESTHETIQUE
Études des paradigmes selon lesquels la question du beau et celle de la réalité de l'oeuvre d'art ont été pensées dans l'histoire de la philosophie. Les
Comprendre lart les arts
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PHI-140 –Introduction à lesthétique (3 cr.)
l'art (critiquée à partir de Wittgenstein par Weitz et menant à des théories comme la « théorie Philosophie analytique et esthétique.
Esthétique et philosophie de lart - Eléonore Crassous - Academiaedu
Il a produit à travers son oeuvre les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale See Full PDF
[PDF] ESTHÉTIQUE : PLAN DE COURS
Le cours d'esthétique PHI4048-10 a pour but de présenter les grands courants de la pensée esthétique et de la philosophie de l'art jusqu'à nos jours
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C'est que les premières réflexions philosophiques sur le beau et l'art donnent déjà à l'esthétique ses présupposés et ses concepts les plus structurants :
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Quelle est la différence entre l'art et l'esthétique ?
Dans le système philosophique de Hegel, l'esthétique est définie comme une philosophie de l'art, et le but de l'art est d'exprimer la vérité. Le beau est l'Idée sous une forme sensible, c'est l'Absolu donné à l'intuition. L'art est une objectivation de la conscience par laquelle elle se manifeste à elle-même.Qu'est-ce que l'esthétique en philosophie ?
Théorie philosophique qui se fixe pour objet de déterminer ce qui provoque chez l'homme le sentiment que quelque chose est beau.Quelle est la relation entre l'art et l'esthétique ?
L'esthétique est la réflexion sur les formes et fonctions de l'art. Elle réfléchit également sur le beau, sur la nature de la création des œuvres d'art, sur le rôle et la place de l'artiste dans la société. Le dictionnaire Lalande la définit comme toute « production de beauté par les œuvres d'un être conscient ».- Au premier sens de « de », la philosophie de l'art est philosophie à propos de l'art ; elle prend l'art pour objet de sa réflexion. C'est ce que faisaient Aristote ou Marsile Ficin (avec cette réserve que l'art en question n'avait pas le sens moderne qu'il a pour nous).
Faculté des lettres et sciences humaines
Département de philosophie et d'éthique appliquée PHI-140 -Introduction à l'esthétique (3 cr.) Plan de cours - Hiver 2013Lundi, 13 h 00 à 15 h 50, local A4-377
Enseignant : Chinatsu Kobayashi
Bureau : A4-251
Téléphone : 819 821-8000, poste
Courriel : c.kobayashi.marion@gmail.com
Page web :
Moodle :
OBJECTIF
Ce cours propose une introduction à l'esthétique contemporaine par une approche axée sur lesquestions plutôt que sur la tradition philosophique. Nous aborderons la possibilité d'une définition de
l'art (critiquée à partir de Wittgenstein par Weitz et menant à des théories comme la " théorie
institutionnelle » de l'art) et l'idée de l'art comme expérience (Dewey, Collingwood). Nousétudierons ensuite les questions métaphysiques soulevées par les notions d'oeuvre d'art et de propriété
esthétique, la possibilité d'une perception et d'un jugement esthétique, et le rô le des émotions en art,et ce à partir essentiellement d'auteurs contemporains de la tradition analytique (Goodman, Levinson,
Wollheim, etc.), mais aussi à partir d'auteurs comme Hume, Ingarden, Benjamin, Barthes etFoucault. Par la suite nous étudierons deux thèmes contemporains, la question de l'art de masse
(entre autres chez Noel Carroll) et l'idée de l'art comme performance (autour d'un livre de David Davies), ainsi que deux conceptions influentes de l'histoire de l'art dont le contenu est fortement philosophique, soit l'iconologie (Ernst Panofsky) et la visual culture (Michael Baxandall).CONTENU ET TEXTES
1. Introduction
2. Est-il possible de donner une définition de l'art ?
Textes à l'étude :
Questions d'esthétique, chap. 1.
L. Wittgenstein,
Recherches Philosophiques, Paris, Gallimard, 2004, §§ 65-77.M. Weitz, " Le rôle de la théorie en esthétique », dans D. Lories (ed.), Philosophie analytique et esthétique,
Paris, Klincksieck, 1988, 27-40.
G. Dickie, " La nouvelle théorie institutionnelle de l'art », Tracés. Revue de Sciences humaines (en ligne),
17 (2009), URL : http://traces.revues.org/index4266.html
3. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Textes à l'étude :
Questions d'esthétique, chap. 2.
R. Ingarden, " L'expérience esthétique et l'objet esthétique », dans L'oeuvre d'art littéraire, Lausanne,
L'âge d'homme, 1989.
Page 2
N. Goodman, " Quand y a-t-il art ? », dans Manières de faire des mondes, Nîmes, Éditions Jacqueline
Chambon, 1992.
Lectures complémentaires :
J. Levinson, " What a Musical Work Is », Journal of Philosophy, vol. 77, 1980, 5-28.P. Kivy, " Platonism in Music: A Kind of Defence », Grazer Philosophische Studien, vol. 19, 1983, 109-
29.4. Questions de représentation
Textes à l'étude :
J. Robinson, " Deux théories de la représentation », R. Wollheim, " La représentation iconique », J. Hyman, " Art iconique et expérience visuelle »,D. Lopes, " Le réalisme iconique »,
dans Esthétique contemporaine, 197-316.Lectures complémentaires :
E. Gombrich, " La psychologie et l'énigme du style » dans L'art et l'illusion, Paris, Gallimard, 1971.
5. Qu'est-ce qu'un jugement esthétique ? Est-il relatif ?
Textes à l'étude :
Questions d'esthétique, chap. 8.
D. Hume, " De la règle du goût », dans Essais et traités sur plusieurs sujets, Tome 1, Paris, Vrin, 1999.
Lectures complémentaires :
M. Schapiro, " On Perfection, Coherence, and Unity of Form and Content », in S. Hook (ed.), Art and
Philosophy: A Symposium. New York, New York University Press, 1966, 3-15. J. Zeimbekis, Qu'est-ce qu'un jugement esthétique ? Paris, Vrin, 2006. Y. Michaud, Critères esthétiques et jugement de goût. Paris, Hachette, 1999.6. L'intention de l'artiste est-elle indispensable ?
Textes à l'étude :
R. Barthes " La mort de l'auteur », dans Le bruissement de la langue. Essais critiques IV. Paris, Seuil,
1984, 61-67.
M. Foucault, " Qu'est-ce qu'un auteur ? », dans Dits et écrits I, 1954-1975, Paris, Gallimard, 2001, 817-
849.M. Beardsley et W. Wimsatt, " L'illusion de l'intention », dans D. Lories (ed.), Philosophie analytique et
esthétique, 223-238.Lectures complémentaires :
P. Lamarque, " The Death of the Author: An Analytical Autopsy », British Journal of Aesthetics, vol. 30,
1990, 319-331.
7. Quel rôle le contexte joue-t-il dans la compréhension de l'oeuvre d'art ?
Textes à l'étude :
J. Levinson, " Pour une définition historique de l'art », dans J.-P. Cometti & R. Pouivet (eds.), L'art, la
musique et l'histoire, Paris, Éditions de l'Éclat, 1998, 15-43. J. Levinson, " Contextualisme esthétique », Philosophique, vol. 32, no. 1, 2005, 125-133.Lectures complémentaires :
J. Levinson, " Defining Art Historically », British Journal of Aesthetics, vol. 19, 1979, 232-50.B. Gaut, " Interpreting the Arts: The Patchwork Theory », Journal of Aesthetics and Art Criticism,
vol. 51, 1993, 597-609. P. Livingston, " Intentionalism in Aesthetics », New Literary History, vol. 29, 1998, 831-846.N. Carroll, " Interpretation and Intention: The Debate Between Hypothetical and Actual Intentionalism »,
dans J. Margolis and T. Rockmore (eds.), The Philosophy of Interpretation. Oxford, Blackwell, 2000,75-95.
8. Quel est le rôle des émotions dans l'expérience de l'oeuvre d'art ?
Lecture :
J. Dewey, L'Art comme expérience, Paris, Gallimard, 2010, chap. 3-5.Lectures complémentaires :
R. G. Collingwood, The Principles of Art, Oxford, Clarendon, 1938, 2 e partie.C. Kobayashi, " Bosanquet, Collingwood et l'esthétique idéaliste », Philosophique, vol. 36, no. 2, 2009,
149-182.
Page 3
9. Comment pouvons nous émus par une oeuvre de fiction ?
Textes à l'étude :
C. Radford, " Comment pouvons-nous être émus par le destin d'Anna Karénine ? »A. Neill, " Fiction et émotions »
P. Lamarque, " Peur et pitié »
D. Novitz, " L'anesthétique de l'émotion » dans Esthétique contemporaine, 327-444.10. L'art de masse
Textes à l'étude :
W. Benjamin, " L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique », dans OEuvres III, Paris,
Gallimard, 2000, 67-113.
C. Greenberg, " Avant-garde et kitsch », dans Art et culture, essais critiques, Paris, Macula, 1989, 9-28.
R. Pouivet, " L'art de masse : ontologie et valeur », Hermeneia, no. 8, 2008, 5-13.Lecture complémentaire :
N. Carroll, " Defining Mass Art », dans A Philosophy of Mass Art, Oxford, Oxford University Press, 1998,
184-211.
11. L'art comme performance
Textes à l'étude :
D. Davies, " Précis de Art as Performance », R. Pouivet, " Le statut de l'oeuvre d'art comme événement chez David Davies », J.-P. Cometti, " L'art en action : de quelques ontologies précaires », P. Livingston, " L'ontologie et la valeur artistique »,D. Davies, " Réponses à mes critiques ».
dans Philosophiques, vol. 32, no. 1, 2005, 207-245.Lecture complémentaire :
D. Davies, " Art as Performance », dans Art as Performance, Oxford, Blackwell, 2004, 146-176.12. Théories en histoire de l'art : iconographie et réappropriation
Textes à l'étude :
Questions d'esthétique, chap. 3.
E. Cassirer, " Langage et art I & II », dans OEuvres XII. Écrits sur l'art, Paris, Éditions du Cerf, 1995, 129-
173.E. Panofsky, L'oeuvre d'art et ses significations : essais sur les " arts visuels », Paris, Gallimard, 1969,
chap. 1.R. Wollheim, " La critique comme réappropriation », dans L'Art et ses objets, Paris, Aubier, 1994, 169-
185.M. Baxandall, Formes de l'intention : sur l'explication historique des tableaux. Nîmes, Éditions Jacqueline
Chambon, 1991, chap. 1 et 4.
Lectures complémentaires :
E. Cassirer, Essai sur l'homme, Paris, Éditions de Minuit, 1975, chap. 9, " L'art ».E. Panofsky, " La perspective comme forme symbolique », dans La perspective comme forme symbolique
et autres essais, Paris, Éditions de Minuit, 1975. D. Arras, Les visions de Raphaël, Paris, Édition Liana Levi, 2003.P. Bourdieu, " La genèse sociale de l'oeil », dans Les règles de l'art, nouvelle édition, Paris, Éditions Du
Seuil, 1998, 510-522.
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PLANIFICATION DU COURS
Dates Description du contenu
14. 01 1. Introduction
21. 01 2. Est-il possible de donner une définition de l'art ?
28.01 3. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
04.02 4. Questions de représentation et " Existe-t-il des propriétés esthétiques et
sont-elles percevables ? »11.02 5. Qu'est-ce qu'un jugement esthétique ? Est-il relatif ?
18.02 6. L'intention de l'artiste est-elle indispensable ?
25.02 7. Quel rôle le contexte joue-t-il dans la compréhension de l'oeuvre d'art ?
04.03 Semaine de relâche
11.03 Examen de mi-session
18.03 8. Quel est le rôle des émotions dans l'expérience de l'oeuvre d'art ?
25.03 9. Comment pouvons nous émus par une oeuvre de fiction ?
01.04 Congé universitaire
08.04 10. L'art de masse
15.04 11. L'art comme performance
22.04 12. Théories en histoire de l'art : iconographie et réappropriation
22.04 Remise du travail de session
MODALITÉS DE L'ÉVALUATION DU COURS
Le cours comportera trois points d'évaluation : un examen de mi-session (40 %), un travail de session
à remettre lors de la dernière séance, le 22 avril (50 %), participation en classe (10 %). Les
étudiant(e)s sont fortement encouragé(e)s à participer aux discussions en classe.Critères d'évaluation
L'examen comporte cinq questions qui sont liées aux sujets et textes discutés dans les 7 premières
semaines, vous devrez répondre à 3 d'entre elles. Le travail de session sera d'environ 15 pages à
double interligne.MATÉRIEL REQUIS
Pour chaque cours il y a une liste de textes à l'étude et dans plusieurs cas des suggestions de lectures
complémentaires, qui ne sont pas obligatoires. Les textes à l'étude seront disponibles sur le site
Moodle du cours. Les étudiants devront cependant se procurer l'ouvrage ci-dessous à la librairie
universitaire :J.-P. Cometti, J. Morizot & R. Pouivet (eds.), Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, Paris, Vrin, 2005.
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BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
Arras, Daniel, Les visions de Raphaël, Paris, Édition Liana Levi, 2003. Barthes, Roland, Le bruissement de la langue. Essais critiques IV. Paris, Seuil, 1984.M. Baxandall, Formes de l'intention : sur l'explication historique des tableaux. Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon,
1991.Beardsley, Monroe, C., Aesthetics from Classical Greece to the Present : a Short History. University, Alabama, the
University of Alabma Press, 1966.
Benjamin, Walter, OEuvres III, Paris, Gallimard, 2000. Bourdieu, Pierre, Les règles de l'art, nouvelle édition, Paris, Éditions Du Seuil, 1998. Carroll, Noël, A Philosophy of Mass Art, Oxford, Oxford University Press, 1998. Cassirer, Ernst, Essai sur l'homme, Paris, Éditions de Minuit, 1975. Cassirer, Ernst, OEuvres XII. Écrits sur l'art, Paris, Éditions du Cerf, 1995. Collingwood, Robin George, The Principles of Art, Oxford, Clarendon, 1938.Cometti, Jean-Pierre & Roger Pouivet (eds.), L'art, la musique et l'histoire, Paris, Éditions de l'Éclat, 1998.
Cometti, Jean-Pierre, Art, représentation, expression. Paris, PUF, 2002. Cometti, Jean-Pierre, Jacques Morizot & Roger Pouivet, Questions d'esthétique, Paris, PUF, 2000.Cometti, Jean-Pierre, Jacques Morizot & Roger Pouivet (eds.), Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction,
Paris, Vrin, 2005.
Cooper, David (ed.), A Companion to Aesthetics. Oxford : Blackwell, 1992. Davies, David, Art as Performance, Oxford, Blackwell, 2004. Dewey, John, L'Art comme expérience, Paris, Gallimard, 2010. Dufour, Éric, Qu'est-ce que la musique ? Paris, Vrin, 2005. M. Foucault, Dits et écrits I, 1954-1975, Paris, Gallimard, 2001. Gombrich, Ernst H., L'art et l'illusion, Paris, Gallimard, 1971. Goodman, Nelson, Manières de faire des mondes, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1992. Graham, Gordon, Philosophy of the Arts : An Introduction to Aesthetics, 2 nd ed. London and New York : Routledge, 1997. Greenberg, Crement, Art et culture, essais critiques, Paris, Macula, 1989. Hook, Sydney, (ed.), Art and Philosophy: A Symposium. New York, New York University Press, 1966. Hume, David, Essais et traités sur plusieurs sujets, Tome 1, Paris, Vrin, 1999. Ingarden, Roman, L'oeuvre d'art littéraire, Lausanne, L'âge d'homme, 1989. Lacoste, Jean, La philosophie de l'art, Paris, PUF, " Que sais-je ? » 1994.Lamarque, Peter, and Stein Haugom Olsen, Aesthetics and teh Philosophy of Art : the Analytic Tradition. Oxford,
Blackwell, 2004.
Lories, Danielle, Philosophie analytique et esthétique. Paris, Méridiens Klincksieck, 1988. Jimenez, Marc, Qu'est-ce que l'esthétique ? Paris, Gallimard, 1997. Joseph Margolis and Tom Rockmore (eds.), The Philosophy of Interpretation. Oxford, Blackwell, 2000. Michaud, Yves, Critères esthétiques et jugement de goût. Paris, Hachette, 1999. Neil, Alex and Aaron Ridley (eds.), Arguing avout Art : Contemporary Philosophical Debates, 2 nd ed. London and NewYork : Routledge,, 2002.
Panofsky, Erwin, L'oeuvre d'art et ses significations : essais sur les " arts visuels », Paris, Gallimard, 1969.
Panofsky, Erwin, La perspective comme forme symbolique et autres essais, Paris, Éditions de Minuit, 1975.
Pouivet, Roger, Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Paris, Vrin, 2007. Wittgenstein, Ludwig, Recherches Philosophiques, Paris, Gallimard, 2004. Wollheim, Richard, L'Art et ses objets, Paris, Aubier, 1994. Zeimbekis, John, Qu'est-ce qu'un jugement esthétique ? Paris, Vrin, 2006.POLITIQUES ET RÈGLEMENTS
1. Conformément à la politique départementale de la qualité de la langue qui s'inscrit dans le
cadre de l'article 11 du Règlement facultaire d'évaluation des apprentissages, une valeurpouvant aller jusqu'à 10 % d'une note pour un travail peut être réservée à l'appréciation de la
qualité de la langue.2. Conformément à l'article 8.1.2b du Règlement des études, toute forme de plagiat sera
sanctionnée.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19[PDF] kant analytique du beau
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