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1

UNIVERSITÉ MONTPELLIER III - PAUL VALÉRY

Arts et Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales U.F.R. IV : Sciences Économiques, Mathématiques et Sociales DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER III

Sciences de l'Éducation

THÈSE

présentée et soutenue par

DANIAU Stéphane

Jeu de Rôle Formatif

et maturation des adultes Co-recherche-action-formation et approche écobiopsychosociale

Sous la direction de

HÉBRARD Pierre

Membres du jury

BOUTINET Jean-Pierre : professeur, UCO - Angers

GUIGOU Jacques : professeur, Université Paul Valéry - Montpellier III HEBRARD Pierre : maître de conférence HDR, Université Paul Valéry - Montpellier III CROOKALL David : maître de conférence, Sophia Antipolis - Nice décembre 2005 __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

N° attribué par la bibliothèque

2 " Et si la vie entière de l'être humain n'était qu'une partie dont lui-même serait à la fois le joueur, le jouet et l'enjeu ?1 "

1 HELIAS Pierre Jakez (1992), Sous le signe du jeu

3

REMERCIEMENTS

Tant de personnes ont participé, de près comme de loin à cette aventure, qu'il me sera difficile de ne pas en oublier quelques-unes. Je me contenterai donc de citer celles

auxquelles je suis particulièrement redevable et / ou qui m'ont accompagné dans les

moments clefs de cette expérience existentielle. Merci :

- A mes proches : Géraldine Pompon et Minush Pompon-Daniau, Maïté Courau,Mickaël, Bénédicte et Yves Daniau, Pierre-François Daniau, Serge Boussac, etc.

- Aux compagnons rôlistes : Nicolas Delagrange, Stéphane Rochard, Jean-François Murat, Florence Maillard, Bruno Gouelle, Stéphane Edouard, Frank Dornias, Christophe Morano, Patrick Caudal, Jean-Laurent Guigues, Yann Rouveyre, Jérémy Potin, Stéphane Sokol, Edward Holland, Joël Brouat, Marion Langon, Nicolas Rosette,

Gwendal Sellier et tous les " mimésiens »

- Aux amis : Cathy Barbereau, Olivier Lacroix, Damien Villenave, William Corbin, Christophe Sandalinas, Lionel Minost, Fred Guignot, Frank Guay, Philippe Raël, Vincent Potin, Axelle et Fabrice Tennant, Louis Bolduc et Stéphanie Caron, Cathy

Demesure et Olivier Gascard, et tant d'autres...

- Aux rencontres : Jean Lambert, Michel et Marlène Villenave, Jean-Philippe et Catherine Palanquini, Lilian Ceballos, Marc et Nicky Lambert, Dominique Sinner, Laurent Tremel, Claude Bourlès, Jean-Pierre Boillon, Paul Bélanger, Jean-Louis Le

Grand, David Crookall, Jacques Guigou, etc.

- Aux participants aux expérimentations : Brian Crossman, Roseline Combroux, Fabrice Hoff, David Richard, Maguelone Dupuy, Laetitia Gougis, Pierre Pintard, Perrine Martinerie, Olivier Charasse, Thierry Serdane, Pierre Hébrard, Bastien Defives, Angélique Rodhain, Jean-Pierre Boutinet, Pascal Denis et Nathalie Auger. Merci pour votre aide, votre soutien, vos remarques, votre écoute, vos conseils, vos encouragements, votre spontanéité... Bref, merci pour votre humanité. 4

Le Masque2

2 Illustration de G. CORNELIUS, dans Baudelaire (1857, 1951), Les Fleurs du Mal, Editions Colbert, Paris

5

Tables des matières

Page de garde1

Citation2

Remerciements3

Illustration (Le Masque)4

Tables des matières5

Préambule / Introduction

11

A. Préalable à la lecture12

1. Approche versus méthodologie13

2. Présentation de la thèse14

3. Définitions des principaux termes16

B. Prélude à l'écriture18

1. Préparatifs18

2. Précautions19

C. Introduction à la recherche engagée22

1. Présentation succincte22

2. Précisions sur la forme de la thèse24

Illustration (Chimères)

26
I. Dynamique contextuelle / Observations : contingence - ECO 27

A. Contexte d'émergence (EBS)28

1. Historique des jeux de rôles (JdR)28

a. De l'origine " naturelle " des jeux de rôles 28 b. La redécouverte de la pratique des JdR par la société occidentale 32 6

2. Cheminement personnel - Illustration : p. 4242

a. Enfance43 b. Indépendance47 c. Couple49 d. Parentalité51

B. Constat d'incohérence (EPS)52

1. JdR ludique et ludopédagogie53

a. Préjugés à dépasser53 b. Jeu et éducation60

2. Immaturité sociale67

a. Société et éducation68 b. Court pamphlet sur l'immaturité sociale, d'E.A. Graven - Illustration : p. 75 70

C. Conjectures conjoncturelles (EBP)76

1. Aspects structurels76

2. Aspects conjoncturels79

3. Synchronicité et cohérence85

II. Complexité essentielle / Déambulations : Structure - BIO 91

A. Présentation des JdR (EBS)92

1. Comparatif de différents JdR92

a. JdR à visées thérapeutiques92 b. JdR à visées pédagogiques95 c. JdR à visées ludiques97 d. JdR à visées maturationnelles100

2. Introduction au Jeu de Rôle formatif (JdRF) 102

a. Présentation générale du JdRF102 b. Description structurelle du JdRF - Illustrations: p. 106, 107, 108, 110, 113 105 c. Déroulement d'un JdRF - Illustrations: p. 116 114 7 d. Les protagonistes120

B. Expérimentations (BPS)123

1. Conditions expérimentales123

a. Choix du JdRF - Illustrations : p. 125124 b. Constitution des groupes126

2. Fonctionnement des groupes 130

a. Les groupes de sensibilisation130 b. Les groupes-chercheurs - Illustrations : p. 139 132

3. Investigations oniriques d'U. Bratzhal140

C. Concepts transversaux (EBP)144

1. Jeux & Apprentissages144

a. Le jeu144 b. Ludopédagogie & JdRF153

2. Rôles & Groupes 157

a. Les rôles157 b. Les groupes160

Illustration (Architecture labyrinthine) 168

III. Itinérance conceptuelle / Investigations : Cohérence -

PSYCHO169

A. En quête de sens (BPS)170

1. Recueil d'informations170

a. Sources d'informations170 b. Traitement des données177

2. Exploitation des données182

a. Les groupes de sensibilisation182 b. Le Groupe-Chercheur (GC1)184 8 B. Approche écobiopsychosociale (EBPS) - (EBP) 196

1. Description de l'EBPS196

a. Emergence de l'EBPS196 b. Approche EBPS202

2. Approche EBPS de l'être humain205

a. Sensation (Eco)206 b. Mémorisation (Bio)209 c. Conception (Psycho)212 d. Communication (Socio)215

C. Apports du JdRF (EPS)217

1. Expérience existentielle 217

a. Niveaux de réalité217 b. Spontanéité et improvisation formative221

2. Quelques similitudes225

a. Approches comparables...225 b. ... et autres affinités228 c. Liens avec d'autres JdR231 IV. Reliance maturationnelle / Démarches : cohérence - SOCIO 235

A. Etude du JdRF (EBS)236

1. Evaluation du JdRF 236

a. Evaluation EBPS236 b. Supports d'évaluation existants239 c. Evaluation des expérimentations241

2. Résultats de l'évaluation des JdR en formation 245

a. Evaluation EBPS du JdRF246 b. Extraits des entretiens finaux avec le GC1 249 9

B. Maturation EBPS (BPS)257

1. Genèse maturationnelle de l'apprentissage 257

a. Phylogenèse (Eco)258 b. Morphogenèse (Bio)258 c. Ontogenèse (Psycho)259 d. Anthropogenèse (Socio)260

2. Approche EBPS de la maturation261

a. Evolution262 b. Hominisation264 c. Adultisation266 d. Humanisation269

3. Approche EBPS du JdRF272

a. Spécificités272 b. Processus maturationnel276

C. Atouts du JdRF (EPS)284

1. Formation de formateurs 284

a. Du joueur au meneur284 b. Du meneur au formateur287

2. Perspectives291

a. Du formateur à l'être humain291 b. De l'être humain à l'humanité294 c. Domaines d'application des JdRF298

Postambule / Conclusions

305

La recherche305

La thèse307

Le jeu308

Le rôle309

Les jeux de simulation311

Le JdRF312

10

Quelques préconisations314

Conclusion316

Sources319

Bibliographie319

Sitographie / Webliography331

Lexique339

Annexes353

1. EBPS353

2. Thématique EBPS de le thèse358

3. Ontogenèse d'un JdR359

4. Le débriefing361

5. Débriefing du JdRF (GC1)362

6. L'entretien d'explicitation364

7. Le langage articulé, un héritage de l'hominisation qui convoque l'humanisation 366

8. L'écriture, une invention prométhéenne qui conjure la mort 367

9. Extrait d'un dialogue entre Juddi Krishnamurti et David Bohm 370

10. Mondialisation et altermondialisation371

11. A.E. Graven373

Illustration (Les Contrées des rêves) 379

Quatrième de couverture380

11

Préambule

Introduction

Combien de "maîtres" accepteront de remettre en cause les fondements de leurs théories, sous le regard neuf de leurs jeunes confrères, et combien de "disciples" feront preuve de création scientifique en sortant des chemins conceptuels balisés par leurs maîtres à penser ? 3

Préliminaires

Le fond comme la forme de cette thèse peu conventionnelle tente de rendre compte,

dans un souci de recherche de cohérence, des spécificités du Jeu de Rôle Formatif (JdRF).

D'une part, l'exploration minutieuse de cette pratique en cours d'élaboration, a permis de mettre au jour une approche multiréférentielle originale, l'approche écobiopsychosociale4

(EBPS), laquelle, à son tour, a inspiré la structure de cet écrit. D'autre part, le contenu de la

thèse, qui se devait de tenir compte de la dimension imaginaire propre au JdRF, laisse une

place inhabituelle à des intervenants fictifs censés nourrir la réflexion du lecteur. Afin de

clarifier cette situation quelque peu ambiguë, j'ai opté pour deux polices de caractères distinctes : le Times (12) correspond au travail de l'auteur de cette thèse, le Lucida Console (10) aux propos tenus par les personnages virtuels. Le fait que cette recherche s'appuie sur des sujets humains implique les précautions suivantes :

- Respect de l'anonymat : les témoignages rapportés dans cette thèse ont été attribués

aux personnages interprétés par les participants durant les JdRF.

- Respect des propos tenus : les témoignages rapportés dans cette thèse ont été, autant

que faire se peut, préalablement soumis à l'approbation des participants.

3 BARBIER René (1997), L'approche transversale

4 Cf. III.B. Approches EBPS et Annexes : 1. EBPS.

12 - Respect des lecteurs : l'usage du genre masculin tout au long de cet écrit est intentionnel. Il ne s'agit pas, en l'occurrence, d'exclure la gent féminine des propos qui y sont tenus mais bien plutôt d'éviter d'alourdir le texte par d'innombrables terminaisons en (e). Pour finir, il me paraît essentiel de présenter les principales abréviations employées dans cet écrit : - EBPS, pour EcoBioPsychoSocial ; BPS, pour BioPsychoSocial ; etc. ; - JdRF, pour Jeu de Rôle Formatif et JdR, pour Jeu de Rôle ; - MJ, pour Meneur de Jeu ; - PJ, pour Personnage Joué ; - PNJ, pour Personnage Non Joué.

A. Préalable à la lecture

Iom Hsunim se rappelait ses recherches dans les archives de l"Universithèque, et notamment ce jour où il découvrit le fragment de thèse d"un dénommé Stéphane Daniau, portant sur l"approche " EBPS " du " JdRF ". Ces abréviations, fort peu explicites en elles-mêmes et régulièrement employées, semblaient se référer, et c"est ce qui attira son attention, à l"évolution maturationnelle de l"être humain. S"il fut, tout d"abord, intrigué par le caractère peu conventionnel de cet essai, il fut rapidement découragé par la lourdeur de l"écriture et par les nombreux concepts spécifiques liés à l"usage de cette langue morte qu"est devenu le français de ce lointain XXIe siècle. Lorsqu"il réussit enfin, par déductions successives, à se faire une idée des pistes proposées, il prit la décision de poursuivre le travail entamé. Très influencé par sa lecture, il entreprit de croiser ces données avec celles collectées dans l"inégalable journal intime d"Aleister Eliott Graven, ce grand voyageur onirique contemporain de l"univers lovecraftien, et celles recueillies, sous l"identité de Bratzhal - un Khazâd de la cité de Linothrond, en Terre du Milieu -, lors de séances de rêves éveillés collectifs. Il s"attacha ensuite, afin de mieux s"imprégner de cette pratique, à reproduire les conditions expérimentales du JdRF. C"est alors qu"il s"engagea réellement dans cette étrange expérience existentielle. 13

1. Approche versus méthodologie

L'extrême complexité du Jeu de Rôle Formatif (JdRF) a nécessité, pour son exploitation, la création et le développement d'une approche spécifique, nommée EcoBioPsychoSociale et notée EBPS. Cette dernière s'appuie sur les différentes facettes de l'identité humaine

5 (B : biologique, P : psychologique, S : sociologique) et sur leurs liens

avec l'environnement (E : écosystémique), pour proposer une vision élargie de l'objet de recherche. Chacun de ces termes est employé ici dans un sens plus large que celui proposé par l'approche étymologique. Ainsi, l'étude transversale de ces différents aspects (E, B, P et S) a permis de proposer des termes génériques, plus à même de rendre compte des spécificités de cette recherche. Chacun de ces termes correspond au titre d'une partie de cette thèse et l'ensemble de la thèse est structurée en fonction de cette approche EBPS : - E : I. Dynamique contextuelle (observations et contingence) - B : II. Complexité essentielle (déambulations et structure) - P : III. Itinérance conceptuelle (investigations et autonomie) - S : IV. Reliance maturationnelle (démarches et cohérence) L'écriture de ce document, dans son fond comme dans sa forme, est le reflet d'une démarche personnelle de recherche de cohérence maturationnelle. Il ne s'agit pas

d'appliquer une méthodologie figée, mais bien plutôt d'élaborer progressivement un

support de réflexion évolutif et susceptible de rendre compte d'une expérimentation en

cours. Ce va-et-vient permanent entre la théorie et la pratique est à l'origine d'une

approche qui tient compte des caractéristiques fondamentales de l'objet de recherche. Celle-ci, provisoirement mise en mots au travers de cette thèse, est susceptible d'évoluer

ultérieurement, en s'enrichissant tant d'apports extérieurs que de la multiplication des

expérimentations. L'objectif de cet écrit est donc de proposer un support de réflexion

pertinent quant à l'étude du JdRF. Dans ce cadre, l'approche EBPS permet notamment d'envisager la maturation des individus via l'harmonisation de leurs différentes composantes. Elle n'exclut pas les tensions, contradictions et divisions mais tente plutôt de les apprivoiser. L'émergence de cette recherche correspond à la mise en cohérence d'un parcours personnel pluridisciplinaire avec une conjoncture favorable. Si un projet d'une telle amplitude nécessite un investissement important, tant en terme d'isolement, d'implication, 14

que de concentration, il nécessite aussi de rester attentif au monde et à soi. Son caractère

évolutif nécessite l'acceptation de l'altérité. Le profond changement existentiel provoqué

par l'arrivée, puis l'accompagnement d'un enfant dans ses premiers pas, fait partie des

éléments contribuant à relativiser l'importance, tout en renforçant l'intérêt, de ce

cheminement réflexif. Pour autant, il ne s'agit pas de fonder ainsi une nouvelle discipline. Ni d'apporter

un nouvel outil de recherche aisément généralisable. Mais plutôt de réaffirmer, après en

avoir fait l'expérience, l'intérêt des approches multiréférentielles, dès lors que l'on

s'intéresse à la complexité de l'existant. L'utilisation de l'approche EBPS nécessite un état

de reliance, qui prend tout son sens dans la recherche de cohérence maturationnelle. Ce

qui, et il faut le garder à l'esprit, ne met pas à l'abri d'accès égocentriques, comme le

rappelle R. Barbier : Je m'interroge d'ailleurs sur ces fondateurs de mouvements psychothérapeutiques et théoriques. Perls

6 et ses excès en tout, son narcissisme exacerbé.

Freud et sa phobie totale du contact, du regard. Reich et sa jalousie paranoïaque. Lacan et sa mégalomanie. Althusser et sa folie meurtrière. Leur limite à la compréhension de ce qu'est un être humain dans son "fond" (...) fait partie de leur névrose originaire7.

2. Présentation de la thèse

La question centrale à l'origine de cette recherche peut être résumée ainsi : la pratique du Jeu de Rôles Formatif (JdRF) permet-elle d'accéder à plus de maturité ? Par ailleurs, la problématique de la thèse comporte de nombreuses interrogations relatives aux spécificités du JdRF (quelles formations, pour quels publics, dans quels conditions et avec quels objectifs ?) et du cadre de référence (les jeux, les rôles, la maturité, etc.). Les quatre principales hypothèses développées ci-après présentent un éventail non exhaustif des potentialités formatives des JdRF. Elles s'appuient sur une approche EBPS de cette pratique et sont présentées sous formes d'affirmations, péremptoires dans leur présentation, mais qui sont, tout au long de la thèse, nuancées dans leur

développement. Ces hypothèses sont développées de manière transversale tout au long de

cet écrit :

5 Cf. MORIN Edgar (2001), La méthode : L'humanité de l'humanité

6 Frederick Perls est un des cofondateurs de la gestalt thérapie.

15 - Le JdRF révèle, et véhicule, les germes constitutifs d'une autre société. Jeux et cultures sont indissociables et interagissent ensemble. Si le JdRF s'inspire de l'environnement des joueurs, il peut devenir à son tour une source d'inspiration pour leur évolution. Il permet d'expérimenter la mise en relation de réseaux de groupes restreints autogérés, composés d'individus en cours d'autonomisation. Il est difficile d'en étudier l'impact, d'autant plus que le cadre imposé par la thèse limite le temps imparti pour les recherches à une évaluation à court et moyen terme. - Le Jeu de Rôles Formatif (JdRF) est particulièrement adapté à certains champs de la formation des adultes

8 (historique, état des lieux, opportunités), même si

certaines personnes n'y sont que peu ou pas sensibles. Le JdRF, bien que situé à la jonction des pratiques de formation continue, de développement personnel et de thérapie, ne s'adresse ni aux personnes trop déstabilisées (d'un point de vue existentiel)

ni à celles dont la sphère ludique est trop limitée. Ce qui n'exclut pas que ces dernières

soient capables d'évoluer ultérieurement vers un état les prédisposant à participer à un

JdRF, pratique elle-même amenée à se diversifier dans un avenir proche. - Le JdRF permet de sensibiliser les participants à l'approche

EcoBioPsychoSociale

9 (EBPS). Il prend la forme d'une co-recherche-action-formation

qui donne lieu à un apprentissage expérientiel des spécificités de celle-ci. L'approche écobiopsychosociale, issue de l'étude des spécificités du JdRF, déborde du champ du JdRF et peut être étendue à d'autres domaines. Cette approche multiréférentielle, par exemple, éclaire et structure l'ensemble de ce travail. - Le JdRF incite l'animateur à s'impliquer dans une démarche de recherche de cohérence visant à plus de maturité. Les qualités développées par le meneur de jeu (l'improvisation, la gestion de groupes restreints, l'écoute sensible, etc.) lui servent dans bien d'autres situations de la vie réelle. Les participants qui s'autorisent, à leur tour, à mener des JdRF, s'engagent dans une démarche de reliance maturationnelle10 (conscientisation, émancipation, autonomisation, reliance) qui peut prendre la forme d'une co-recherche-action-formation permanente.

7 BARBIER René (1997), L'approche transversale

8 Relations interpersonnelles, gestion de groupes ou de projets, développement personnel, etc.

9 Cf. III.B.1. Description de l'EBPS

10 Cf. IV.B.3.b. Processus maturationnel

16 L'objectif de cette recherche est d'interroger les limites de validité de ces

hypothèses (domaines, conditions, contraintes, etc.) et d'évaluer le bien fondé de

l'utilisation du JdRF dans la formation des adultes. Il ne s'agit pas de produire une

présentation exhaustive des apprentissages induits par cette pratique mais plutôt d'en

cerner, autant que possible, les composantes intrinsèques.

3. Définition des principaux termes employés

Jeu (cf. II.C.1. Jeux et apprentissages)

Ce concept se rapporte, à la fois à : une relation avec l'extérieur (incertitude,

conjoncture, contexte) ; la situation de jeu (divertissement soumis à des règles et se

déroulant dans un cadre donné) et, par extension, son support physique (plateau, pion, cartes) ; l'attitude ludique du joueur (implication, postures, rôles) ; un aspect articulatoire

(relations entre les éléments d'un système). Ces différents aspects sont particulièrement

présents dans le JdRF. Ils permettent d'envisager le jeu comme un catalyseur de formation et non comme une pratique régressive ou simplement distrayante.

Rôle (cf. II.C.2. Rôles et groupes)

Ce terme renvoie à différentes dimensions : un statut, projection fantasmée et

désincarnée, lié à une institution (droits et devoirs) ; un support (texte d'un personnage de

théâtre, registre notarié ou militaire) ; une manière d'être, une attitude, dans un contexte

donné (interprétation théâtrale) ; une fonction, une influence, exercée dans une situation

donnée (action des hommes ou des éléments). Autant d'aspects développés par le JdRF. Jeu de rôle (cf. II.A.1. Comparatif de différents JdR) Il existe de nombreuses variantes de cette activité, que je présente ici selon leur ordre chronologique d'apparition dans notre société : - le JdR " libre " : le jeu libre des enfants, dans lequel chaque participant joue le rôle d'un personnage, qu'il soit imaginaire ou réel ; - le JdR " rituel " : chaque culture véhicule un jeu social qui lui est propre et dans lequel

les individus sont amenés à jouer un rôle prédéterminé dans une situation donnée ;

- le JdR " spectacle " : le théâtre, dans lequel chaque participant joue le rôle d'un

personnage prédéterminé (sauf théâtre d'improvisation et autres variantes) ; 17 - le JdR thérapeutique : le psychodrame de J.L. Moreno, dans lequel chaque participant est invité à jouer divers rôles et à observer les autres joueurs ; - le JdR pédagogique : la formation, dans laquelle les participants jouent des rôles fictifs censés les sensibiliser et les préparer à la vie sociale ; - le JdR ludique : l'activité ludique, dans laquelle les participants jouent des personnages imaginaires plongés dans un univers qu'ils découvrent au travers du jeu ; - le JdR Formatif : décrit ci-après. Jeu de Rôle Formatif : JdRF (cf. II.A.2. Introduction au JdRF) Cette pratique de formation, qui s'appuie sur les spécificités du JdR ludique (RolePlaying Game : RPG), s'adresse à des groupes restreints. Les séquences de jeu, qui

durent plusieurs heures, sont entrecoupées de période de débriefing. L'étude des

apprentissages induits par cette forme de conte interactif permet, par le biais de

l'expérience et en faisant appel à l'intersubjectivité, d'aborder l'essentiel de ce qui touche

aux relations interpersonnelles. L'animateur, fortement impliqué dans l'action, s'engage,

quant à lui, dans un processus de maturation. Le JdRF se différencie des autres JdR

(artistiques, thérapeutiques, pédagogiques et ludiques), tout en s'inspirant de leurs apports spécifiques, les complétant par sa visée transformative (d'où la traduction de JdRF en

TRPG : Transformative RolePlaying Game).

Maturation (Cf. IV.B. Maturation EBPS)

La maturation fait référence à un processus visant à une amélioration des conditions

de vie (au sens large et non juste matérielle) d'un individu. Elle se différencie en cela de la

notion de maturité, qui fait plutôt référence à un idéal à atteindre dont il est difficile de

discerner les contours et de déterminer précisément les caractéristiques. Dans cette

recherche, la maturation est lié à la recherche de cohérence, mais aussi à l'acceptation de

l'incertitude. Elle permet notamment de s'interroger sur la capacité de l'individu à faire preuve d'une certaine " maturité " dans un environnement social marqué par une

immaturité certaine. Résolution de l'indécision, adaptation à de nouveaux rôles,

modification d'attitudes trop exclusives d'attraction ou de répulsion, acquisition de nouvelles compétences, acceptation positive de l'incertitude ; ces cinq indicateurs, sans

prétendre à l'exhaustivité de la maturation, témoignent de la constitution d'une plus

grande autonomie personnelle. Ce sont eux qui sont mis à mal aujourd'hui

11. Le JdRF se

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