[PDF] PARCOURS CULTUREL GRATUIT 15 nov. 2017 hauts lieux





Previous PDF Next PDF





PRÉSENTATION

16 juil. 2021 de travail vertueuses aux résident·e·s. ... structures membres d'Arts en résidence - Réseau national ... BBB centre d'art Toulouse.



1/30 DoSSIeR De PReSSe leS RÉSIDeNCeS DARTISTeS Au

11 févr. 2020 Atelier Calder Saché. BBB centre d'art



DOSSIER DE PRESSE

2 juin 2022 BBB centre d'art Toulouse. Bétonsalon



Untitled

et de l'enseignement supérieur les assises Demain l'école d'art et assure la promotion de leur travail en réseau pour une complémentarité de leur offre.



Rapport financier annuel 31.12.2020 groupe SNCF vpubliée 26.02

26 févr. 2021 juillet de l'offre OUIGO Paris-Lyon de centre à centre ... priorités en matière d'Emploi et rappelle qu'aucun.



LES OBJETS VOLANTS FABRIZIO ROSSELLI HELMUT VON

Théâtre Sorano Toulouse ; Théâtre du Grand Rond



« Rassembler tous les Toulousains »

5 juin 2014 En Maire constructeur il crée le District du Grand Toulouse



LIVRET DE LÉTUDIANT-E 2017 18

5 oct. 2017 le Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé ... le travail (ESAT) de Cergy-le-Haut se prolonge par ... BBB Centre d'art Toulouse.



PARCOURS CULTUREL GRATUIT

15 nov. 2017 hauts lieux culturels emblématiques de Toulouse. ... Étape 1 Au BBB centre d'art préparation du parcours avec les ... trice culturelle.

PARCOURS CULTUREL GRATUIT

201 201

2012018

Spectacle vivant - Musiques - Culture scientifi que - Développement durable et citoyenneté Livre et lecture publique - Patrimoine architecture urbanisme Arts visuels et arts plastiques - Parcours thématiquestiques

Un Passeport pour lArt, et bien plus encore

Le partenariat conduit depuis 2009 avec la mairie de Toulouse pour permettre une éducation artistique et culturelle accessible à tous est devenu aujourdhui une réussite. Près de 15 000 élèves issus de 714 classes ont bénéficié de cette offre de lécole maternelle au CM2. En constante évolution, ces parcours culturels possèdent la particularité de conjuguer les projets pédagogiques conduits au sein de chaque classe avec les objectifs que se fixent les structures partenaires. Une réelle dynamique de projets associant les partenaires a été ainsi créée, ce qui donne une vraie valeur aux apprentissages mis en oeuvre. Nul doute que ce travail permet aux élèves de donner du sens aux expé- riences réalisées et de mieux appréhender le monde contemporain. Il rend par ailleurs possible le parcours déducation artistique et culturelle. Lacquisition dune culture partagée, riche et diversifiée dans toutes ses formes, patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, est bien au centre de ce projet. Enfin, légal accès de tous à léducation artistique et culturelle, par ce Passeport pour lArt, est un élément déterminant dun engagement mutuel entre lÉducation nationale et la ville de Toulouse. En cela, cette initiative illustre depuis 9 ans maintenant un partenariat dune très grande qualité. Je souhaite que ce Passeport pour lArt 2017/2018 soit encore riche en découvertes et apprentissages, que la fréquentation des oeuvres et la rencontre avec les artistes permettent aux élèves de devenir des citoyens

éclairés de leur ville.

Jacques Caillaut

Directeur académique

des services de lÉducation nationale de la Haute-Garonne Laccès à la culture pour tous les Toulousains est lune de nos priorités. En ce sens, lun de nos enjeux essentiels est doffrir la possibilité de découvrir, de séveiller et de sapproprier lart sous toutes ses formes à tous les écoliers de Toulouse, de la grande section de maternelle au CM2. Grâce au Passeport pour lArt, près de 15 000 élèves accompagnés par leurs enseignants touchent de près à la culture au contact des artistes et en visitant des hauts lieux culturels emblématiques de Toulouse.

Jean-Luc Moudenc

Maire de Toulouse

Président de Toulouse Métropole

45

Lédition 2017/18 du " Passeport

pour lArt », la neuvième, proposée par la Mairie de Toulouse, est ouverte aux classes de la grande section de maternelle au CM2 des écoles primaires publiques toulousaines. Un dispositif riche et ambitieux mis à la disposition des enseignants et des élèves qui traduit lengagement de la Mairie de Toulouse pour une politique déducation artistique et culturelle de qualité.

Le Passeport pour lArt vise à

favoriser laccès à la culture de tous les jeunes Toulousains.

Élément majeur de citoyenneté

et formidable vecteur de lien social, la culture doit sadresser

à tous, à commencer par les plus

jeunes.

Un engagement tripartite :

Mairie de Toulouse, associations,

enseignants

En permettant aux enfants de

béné cier de plusieurs activi- tés au cours de leur scolarité, de rencontrer des oeuvres et des artistes, de fréquenter plus faci- lement les institutions cultu- relles... le " Passeport pour l'Art » de Toulouse vise à contri- buer à leur formation artistique et

à leur accès à la connaissance. Il

s'agit de développer leur capacité d'analyse, d'expression, d'ap- prentissage et de création, mais aussi leur curiosité et leur envie d'apprendre et de découvrir.

Il repose sur une diversité de

démarches pédagogiques, croi- sant l'enseignement artistique et l'action culturelle, élaborées à partir d'un travail concerté entre la communauté éducative et les professionnels de la culture.Quant à sa mise en oeuvre, elle repose sur un triple engagement.

Celui de la Mairie de Toulouse,

d'une part, qui pilote le dispo- sitif et assure son nancement, tant au niveau des activités que du transport ; celui des nombreux

équipements et associations

culturels, d'autre part, qui se sont mobilisés pour délivrer une offre de qualité. En n et surtout, celui des enseignants, partenaires clé de la réussite du dispositif.

C'est en effet aux enseignants,

que le Passeport pour l'Art s'adresse en premier lieu. Pour ceux qui le souhaitent, le Passe- port pour l'Art enrichira l'action qu'ils mènent auprès des élèves, dans le cadre des projets péda- gogiques d'école et de classe.

C'est grâce à leur implication

et par leur intermédiaire que les plus jeunes pourront béné cier d'un accès supplémentaire à la culture. toutes les actions qu'il aura sui- vies au cours de sa scolarité.

Favoriser

laccès

à la culture

dès le plus jeune âge

La dimension économique pou-

vant représenter un frein pour l'accès à la culture, la Mairie de

Toulouse a choisi de nancer inté-

gralement cette action.

C'est un élément fondamental

du dispositif qui vise à favoriser l'égalité d'accès à la culture pour les plus jeunes.

De même, l'équité territoriale est,

elle aussi, prise en compte dans la mise en oeuvre du parcours.

Dans une démarche de maillage

du territoire, la municipalité s'ap- puie sur les ressources publiques et associatives existantes dans l'ensemble des quartiers de la ville. Elle a par ailleurs mobilisé les grands équipements cultu- rels du centre-ville, a n de les ouvrir davantage aux quartiers.

La municipalité, en partenariat

avec Tisséo, assure également la gratuité des transports a n que toutes les écoles puissent se déplacer librement sur l'ensemble du territoire pour suivre le par- cours de leur choix.

En complémentarité de l'appren-

tissage scolaire, le dispositif entend contribuer à la formation aux arts et à la culture des futurs citoyens parce que la découverte et la pratique de disciplines artis- tiques participent à l'appren- tissage de l'autonomie, de la responsabilité, de la socialisa- tion, du respect de l'autre.

Une offre riche et variée

Les enseignants disposent, pour

ce faire, de multiples opportuni- tés. Riche et varié, le " Passeport pour l'Art » de Toulouse s'appuie en effet sur les ressources cultu- relles locales que sont aussi bien les musées que les établis- sements d'enseignement artis- tique, les bibliothèques que les théâtres, les associations que les compagnies... Au total, plus de

143 structures culturelles parti-

ciperont à l'édition 2017-2018 du dispositif.

Chacune a élaboré une offre

adaptée aux publics visés, valo- risant la richesse patrimoniale et culturelle de Toulouse, les offres s'organisent autour d'une diversité de disciplines et de formes artistiques : le patrimoine, les arts visuels et arts plastiques, le spectacle vivant, la musique, la culture scienti que et tech- nique, le développement durable et l'éducation à la citoyenneté, les livres et la lecture publique.

Savante ou populaire, chacune de

ces disciplines présente de mul- tiples intérêts sur le plan de l'ac- quisition des connaissances et des compétences, mais aussi de l'émancipation personnelle des enfants. Si l'éducation culturelle et artistique ne peut s'abstraire d'une étape de sensibilisation, l'apprentissage et l'appropriation par la pratique amateur n'ont pas été oubliés, dans le cadre notam- ment des orchestres à l'école. Le " Passeport pour l'Art » de Tou- louse doit en effet permettre aux enfants de se familiariser à de nouvelles pratiques, mais égale- ment de progresser dans celles qu'ils auront déjà approchées.

Chaque élève participant au

" Passeport pour l'Art » de Tou- louse reçoit un " passeport ». Au l du temps, ce livret fera ainsi gure de véritable journal de bord, de ses " voyages » culturels et artistiques répertoriant toutes les actions qu'il aura suivies au cours de sa scolarité.

Un dispositif innovant

La présente brochure a pour objec-

tif d'apporter aux enseignants une vue d'ensemble de l'offre cultu- relle et de choisir librement parmi les 199 parcours culturels gratuits proposés par plus de 143 struc- tures culturelles partenaires.

Par le choix des acteurs culturels

associés à sa démarche, la Mairie de Toulouse a souhaité consolider les partenariats existants mais

également élargir le dispositif en

diversi ant les propositions dans chacun des champs artistiques proposés. De nouveaux acteurs culturels toulousains participent ainsi cette année pour la première fois au dispositif.La brochure est accompagnée de pages pratiques qui détaillent le calendrier de mise en oeuvre du dispositif, présentent les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants pour prolonger les parcours en classe, et toutes les informations nécessaires au bon déroulement des parcours. Les procédures d'inscription au dispo- sitif se feront directement en ligne via Internet.

À l'issue de cette année scolaire,

les enseignants qui auront par- ticipé aux parcours seront invités

à évaluer l'action que leurs élèves

auront suivie par le biais d'un for- mulaire type, élaboré conjointe-ment par la Mairie de Toulouse et l'Inspection Académique. L'objectif est en effet de faire évoluer l'offre a n de favoriser le processus de co-construction des parcours entre enseignants et structures cultu- relles, et inciter les acteurs à déve- lopper de nouveaux partenariats.

Ainsi cette démarche s'enrichira

d'année en année, avec cette approche participative, qui s'ins- crit dans la politique culturelle de la Mairie de Toulouse. En effet, la culture est un des meilleurs traits d'union entre tous les acteurs de la ville sur l'ensemble du territoire.

PASSEPORT POUR L"ART

à destination des plus jeunes

160 Cité de l"Espace

161 Combustible

162 Délire d"encre

163 Espace EDF Bazacle

164 Grottes et archéologie

165 Les chemins buissonniers

166 Planètes sciences

167 Quai des savoirs et

Sciences et animation

sommaire

30 Antiquités

31 Art"Chéo

32 Atelier tout terrain (ATT)

33 Atelier du Patrimoine et du

Renouvellement Urbain

34 Les Archives municipales

35 Musée des Augustins

36 Musée du vieux Toulouse

38 Musée Georges Labit

39 Musée Paul Dupuy

40 Musée Saint-Raymond

41 Office de Tourisme 43 Animaçao

44 Call Forth - Jardins

synthétiques

45 Cap Nomade

quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] BBB centre d`art - Toulouse Offre d`emploi Directeur administratif (H/F)

[PDF] BBB centre d`art - Toulouse Offre d`emploi Régisseur.se

[PDF] BBB RER C RER C RER C

[PDF] bbbb bbbb 44 44 œœœœœœ œœœ œœœ œ œ - Elfy

[PDF] bbbb CCCC .. .. .. .. .. .. .. .. œ œœ œ ? œ œ ? œ œ ? œ œ œ œœ œ ? œ

[PDF] BBBCYCLING.COM PRODUCT GUIDE 2016 - Pétrole

[PDF] bbbœ œœœœœ w œœ œ œœ œ œ œ

[PDF] BBC ( Blemish Balm Cream )

[PDF] BBC - Académie de Clermont

[PDF] BBC - Travel - Hong Kong`s international art fair - Anciens Et Réunions

[PDF] bbc .. .. F œœ œ œœœœœ œœœœ œœœœœœ .? œœ œ œœœœœ

[PDF] BBC 2 - Ode.ma

[PDF] BBC Active GCSE Bitesize French complete revision and practice - France

[PDF] BBC Burundi : un colonel tutsi tué Source: BBC 25 mai 2016 - Anciens Et Réunions

[PDF] BBC Iran : levée des sanctions internationales 17 janvier 2016 La