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Présentation PowerPoint $UŃOLYHV SULYpHV G·LQPpUrP SMPULPRQLMO Sauvegarder et valoriser les sources de l'histoire et la mémoire en Bretagne

SYNTHÈSE

Décembre 2019

ÉCOSYSTÈME DES ARCHIVES PRIVÉES

G·H17e5È7 3$75H021H$I

EN BRETAGNE

FH VŃOpPM Q·HVP SMV H[OMXVPLIB HO ŃOHUŃOH j LOOXVPUHU OM diversité / complexité (natures, supports, typologie) des archives privées et leur circulation depuis les PXOPLSOHV SURGXŃPHXUV ÓXVTX·j O·MUŃOLSHO des structures de conservation au travers des différents

PRGHV G·HQPUpHB

Que voulons-nous transmettre aux générations futures ?

4X·HVP-ce qui constitue nos identités ? Comment les cultiver ?

Comment y participer et comment accéder aux ressources ? Face à la perte et j OM GHVPUXŃPLRQ j O·RXNOL HP j O·LJQRUMQŃH OHV archives privées, complémentaires des archives publiques, SHUPHPPHQP GH V·MSSURSULHU HP G·LQŃMUQHU O·OLVPRLUHB

Définition IHV MUŃOLYHV SULYpHV SHXYHQP rPUH ŃRPSULVHV ŃRPPH O·HQVHPNOH GHV GRŃXPHQPVqui par eux-mêmes ou par leurs supports ont une

valeur probatoire ou informative, et qui sont produits et/ou collectés par des personnes physiques ou morales de droit privé.

CONSTATS

Dessources incontournables pour

la recherche historique

Un très grand nombre de documents de

différentes natures, sur des supports variés, constitue une typologie riche IH PRQGH SURGXLP MXÓRXUG·OXL de plus en plusG·MUŃOLYHV!

La sauvegarde des archives privées est

une responsabilité communeLes archives sont une compétence transversale et représentent un enjeu social partagé

Fragilitéintrinsèque des archives

privées (en particulier en langue bretonne), soumises à des risques

DÉGRADATION

DISPERSION

DESTRUCTION

UTILISATION LUCRATIVE

DÉTOURNEMENT

Conservationet traitement

complexeset chronophages (en particulier les films et les photographies)

Moyenshumains, techniques

et financiers

Difficultésde recollement,

de tri, de conservationet de valorisation

Unarchipel destructuresde conservation

DesproducteursG·MUŃOLYHV PUqV diversifiés Un très grand nombre G·MŃPHXUV SXNOLŃV et privésconcernés, peu coordonnés

Plus de 150 structures recensées

Notamment des associations productrices et

collectrices

ARCHIVES

PHOTOGRAPHIQUES

"FH TXH O·RQ M VX IMLUH avec les archives sonores (Dastum) ou les cartes postales (Le Carton

9R\MJHXU j %MXG RQ Q·M

pas su le faire pour la photographie! ».

Bernez ROUZ, Président

du Conseil culturel de

Bretagne

ENJEUX

Bateaux au mouillage, probablement l'Ile de Sein, autochrome, vers 1910 (2002.0043.24), © Musée de Bretagne

Renforcer la coordination et la mutualisation

des moyens des structures publiques et privées

6·MSSURSULHU OM TXHVPLRQ GH OM SURSULpPp

de la "mémoire» et de ses réutilisations par des sociétés privées

Conserver et transmettre les

patrimoines

Que voulons-nous conserver

et transmettre? Et avec quels moyens?

Définir un schéma breton des archives,

concerté et partagé Prise de position politique partagée6·MSSX\HU VXU OHV réseauxexistants Travail de restauration sur une photographie par Gwenola Furic© Thibaut

Godet pour le magazine Réponses Photo

Rébus en breton conservé au Musée départemental breton de Quimper (R.1885.35.2.), don Lamoré-Forest, vers 1839-1840, daguerréotype de format pleine plaque (2014.16.1), © Château de Nantes Bretagne Musées, Bretagne Culture Diversité, association

nationale des archivistes IUMQoMLV GMVPXP FLQpPMPOqTXH"La numérisationgratuite proposée par certaines

sociétés (comme Google Arts & Culture) impose une réflexion commune Notamment les fonds de photographes professionnels"

4 PRÉCONISATIONS

4LEVIERS

Renforcerla capacité de traitement, lanumérisationdes données et leur mise à disposition dans

une démarche inclusive

Développerles politiques de collectepar les établissements spécialisés en faveur des archives

enlangues de Bretagne (breton et gallo) Sensibiliserlesdétenteursàconserverleurs archives dans de bonnes conditions ou à en faire donà des structures spécialisées

Financerdavantage les structures intermédiaires (associations) qui jouent un rôle de service public

(notamment en matière de patrimoine oral)

Créer des outils de communication

et de sensibilisation conseil.culturel@bretagne.bzh

02 99 27 18 31Etude complète sur : www.bretagne.bzh/conseil-culturel

Un vade-mecumréalisé par le Conseil culturel de Bretagne Un annuaire en ligne des structures de conservation

Favoriser la collectede fonds iconographiques,

en particulier photographiquesStructure de conservation mutualisée OU réseau de structures dédiées à la photographie

Etude prospective ETPlan de sauvegarde

6·MSSX\HU VXU 2 structures centrales

en Bretagne

3CB(Conseil des collectivités pour la culture en Bretagne)

Bretagne Culture Diversité

Renforcer la coordinationet la mutualisation

des moyens des structures publiques et privées, de manière concertée et inclusive Schéma breton partagé pour les archives privéesquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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