[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE





Previous PDF Next PDF



Les Cahiers

œb œ œJœ œb œ. 3 reste en ef-fet d'au-tres œ œ œ. %. Jœbœb œJ œ ‰ chants à é-mettre œ œ œ œ. %. ‰J œb j. œbJœb. Pour votre gloi - œ œ œ œ. % j œœ œ r œ r œœ 



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Œ œ œœœ. C'é tait un vrai. C œ œ .œ ‰ pa ra dis. F m aj œ œ .œ j œ. Un en droit œ œ .œjœ. Je rê vais



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Œ œ œœœ. C'é tait un vrai. C œ œ .œ ‰ pa ra dis. F m aj œ œ .œ j œ. Un en droit œ œ .œjœ. Je rê vais



The context and culture of scribal and notational process in the

study re-examines the two principal sources (F-CH564 and I-MOe5.24) of a partially .œ .? œœ œœœœ œ œJ œ œœ œ œ. ‰ ‰jœ. ‰ j œ œ œ œ œœœ .œ œjœ .œ .œ .œ.



Sabine Ehrmann-Herfort / Matthias Schnettger (Hrsg.): Georg

12 févr. 2022 œœ œ œœœ .? .?. J œ j œ j œ. J œ j. œJ œ tebit et non poeni. J œ. J œ. J. œJ œ ... Vgl. Aretin

Juli nJoub rtcréationOrchestreNationaldeLilleDirectionAl xan

r BlochRécitantJuli nJoub rtCoproductiondel'OrchestreNationaldeLilleetdelaPhilharmoniedeParisDanslecadred'OrchestresenfêteJEUDI28NOVEMBRE2019|10Het14H30VENDREDI29NOVEMBRE2019|10Het14H30SAMEDI30NOVEMBRE2019|16HCONCERTFAMILLISSIMO

SOMMAIREPrés ntationgénéral

ucont musicalpag 3>L 4èm mvt laSymphonien°6"Pastorale»

B thov npag 5>L 2èm mvt

uConcertopourpianoetorchestren°23

Mozartpag 6>L 3èm mvt(Sch rzo)

laSymphonien°4

Tchaïkovskipag 7>L 2èm mvt(All gro)

laSymphonien°10

Chostakovitchpag 8P tit

ictionnair musicalpag 9Chanson uGrenierdemagrand-mèrepag 11"jevaisauconcert»,l sbonn spratiqu s usp ctat urpag 13Biographi s sartist spag 14Cré itspag 17 PrésentationgénéraleLeGrenierdemagrand-mère stuncontemusicalsymphoniqu iné itav cparticipation upublicquis racrééàLill l s28,29 t30nov mbr 2019puisr prisàlaPhilharmoni

Parisl 1 r

éc mbr 2019.Ilaétécomman

éaucomposit urJuli nJoub rt(né n1973)parl'Orch str National

Lill , ncopro

uctionav claPhilharmoni Paris.Qu' st-c qu'uncont musical?C' stun histoir conté parunrécitant,accompagné par lamusiqu joué parunorch str .Dansuncont musical ,t xt tmusi qu so ntintim m ntliés.L sm ots oiv nttom b rà smom ntstrèsprécis.Larécitant ispos onc 'un partition*(comm l smusici ns l'orch str ) anslaqu ll tout ss sint rv ntionssontin iqué sparl composit ur.Qu lqu s x mpl s cont smusicaux:L'HistoireduSoldat 'IgorStravinski,PierreetleLoup

S rgu ïProkofi v,Piccolo,SaxoetCompagnie

'An réPopp,L'histoiredeBabar

FrancisPoul nc,Robertlecochon

Marc-Olivi rDupin...Résumé

ucont :L j un Al x,amat ur p tits éj un rsbi ncopi ux, stunj un garçontrèsrêv ur.Ilinv nt sansc ss shistoir sincroyabl s.Ilimagin par x mpl comm nts sontr ncontrésl sinstrum nts l'orch str tcomm nt stnél'orch str .Unété,l spar nts 'Al xontinvitéuncoupl 'amis tl urs nfants anslamaison lagran -mèr ,aubor lam r.Unjour,unorag éclat .Impossibl pourl s nfants s r n r àlaplag .Qu ll trist ss tout c tt plui ...Ils

éci

ntalors 'all r xplor rl gr ni rmalgrél'int r icti on l urspar nts.Ilsy

écouvr ntalorsun

rôl valis cont nantunvi uxlivr auxpag s ntièr m ntblanch s tunsimpl bout bois.Enl smanipulant,ilsvontfair naîtr

bi nb ll smusiqu s...Duré total :1h10 nvironMusiqu sutilisé spourc cont :Juli nJoub rtasouhaitéintégr ràsoncont musical

s xtraits ugran rép rtoir symphoniqu .Quatr ' ntr uxillustr ront smom ntsclés

ucont ts rontjoués ninté gralitéparl'orch str .D'autr ss rontsi mpl m ntcités tév n tu ll m n ttransformés.C cont stprét xt àuneprésentationdesinstrumentsdel'orchestresymphonique tàuncondenséd'histoiredela musiquesymphoniqueàtr av rss sch fs-

'oeuvr l spluspopulair s.>l 4èm mouv m nt(Allegro*) laSymphonien°6 B thov n"Tonnerre,orage»(4' nviron)Dansl cont ,évocation lat mpêt nbor m r.>L 2èm mouv m nt(Adagio*) uConcertopourpianoetorchestren°23

Mozart(7' nviron)Dansl cont ,évocation

latrist ss 'unjour plui .>L 3èm mouv m nt(Scherzo*) laSymphonien°4

Tchaïkovski(6' nviron)Dansl cont ,évocation

l' xploration tousl sr coins ugr ni r.>L 2èm mouv m nt(Allegro) laSymphonien°10

Chostakovitch(4' nviron)Dansl cont ,évocation

u ang rimmin nt l'arrivé rapi spar ntsquiint rromp ntl s nfants xplorantl gr ni r. List snombr us scitations 'oeuvr s urép rtoir symphoniqu (quis rontplusoumoins

étourné s...):>L thèm

'ouv rtur

Pierreetleloup

S.Prokofi v>L

ébut

LaMer

Cl.D bussy>L thèm

uTeDeum

M.-A.Charp nti r>L'Aria

laSuiten°3

J.-S.Bach>LePrintemps

sQuatreSaisons

A.Vival

i>L RondoAllaturca laSymphonien°9

L.v.B thov n>L thèm

laSymphonien°8 it "Inachevée»

F.Schub rt>L thèm

l'Act 2 uLacdesCygnes

P.-I.Tchaïkovski>L prélu

AlsosprachZarathustra

R.Strauss>L

ébut

UnenuitsurleMontchauve

M.Moussorgski>LaValsen°1

uBeauDanubebleu

J.StraussEt

'autr ssurpris s...

5Lesoeuvressymphoniquesendétail>l 4èm mouv m nt

laSymphonien°6 B thov n"Tonn rr ,orag »(4' nviron)Dansl cont ,évocation lat mpêt nbor m r.instrum ntation*:3flût s ont1piccolo*,2hautbois,2clarin tt s,2bassons,2cors,2tromp tt s t2trombon s,l scor s*.Captation conc rt:https://www.youtub .com/watch?v=xX6YvJi5w-8Tempêtesurunecôteméditerranéenne Clau -Jos phV rn t(1714-1789)Créé fin1808à Vi nn ,la Symphonien°6 it "pastoral »év oqu ssouv nirs vi à lacampagn .B thov nouvr ain silavoixauromantism ninsistantsurl faitqu'il n s'agitpas 'un musi qu scri ptiv mai splutôt l'évocation iffér nt ss nsa tionsqu l'artist ar ss nti slors s sp rom na s

anslacampagn vi nnois ."Nuln p utaim rlacampagn autantqu moi!»écrivait-il.L quatrièm mouv m ntsous-titréTonnerre,oragesuccè

àlaRéunionjoyeusedepaysansint rrompu parl tonn rr auloin.L scontr bass s tviolonc ll souvr nt oncc courtmouv m ntpar strémolos*quigron nt.Ils

écl nch nt

court sphras sinquièt sjoué sparl group spr mi rsviolons,alorsqu l ss con sviolonsjou nt scasca s not scourt s nstaccato*imitantl sgoutt s plui .L piccolo* tl sbois*aiguslanc nt séclairs ansc

écortrèssombr jusqu'àunaccor

puissant toutl'orch str r nforcéparl strombon s t sroul m nts timbal s.Brèv accalmi avantl r to ur sgoutt s plu i .Alt rnanc nuanc sfort s t nuanc s ouc s.Nouv aucr sc n o*am nantuns con orag ncor plusfort.B thov nparvi ntici à onn rl'illusion 'un

échaîn m nt

sélém nts natur ls t 'un ilatation l' spac sonor .Lamusiqu s mbl

épass rl ca

r lascèn .LaNatur montranttout sapuissanc s'invit anslasall conc rt.LudwigvanBeethoven(néàBonn n1770-mortàVi nn n1827)Sans out impr ssionnéparl sprou ss s uj un Mozart onttousl smili uxartistiqu s ' Europ parlai nt,JohannvanB tho v n,p titbourg ois Bonn,lui-mêm musici n tchant urprof ssionn l,poussasonfilsLu wigàétu i rlamusiqu manièr int nsiv .Sonproj tfutcouronné succès!Al'âg vingt- uxans,alorsqu'ils'install àVi nn pourétu i rauprès Hay n t

Sali ri,l j un Lu

wigbénéfici

éjà

'un soli réputation ntantqu'organist tpianist virtuos .Ilparticip à stournois pianist s t onn srécitals ansl ssalons lahaut sociétévi nnois aucours squ lsiljou av cfougu s spièc s,c ll s s spré

éc ss ursmaisaussi

soli simprovisations ontilal s cr t.Au

ébut

sacarrièr musical int ns ,onl p rçoitavanttoutcomm unpianist -composit ur.C n' stqu'unp uplu star

qu' ils révél raég al m ntunsymphonist * géni .Ilcompos saSixièmesymphonie n1808àl'âg tr nt -huitansalorsqu'il st

éjàbi natt int

sur ité.C tt symphoni comport cinqmouv m ntsauli u squatr uschémaclassiqu .

6>L 2èm mouv m nt

uConcertopourpianoetorchestren°23

Mozart(7' nviron)Dansl cont :évocation

latrist ss 'unjour plui .instrum ntation*:1flût ,2clarin tt s,2bassons,2cors,l scor s*,l pianovi éo c tt oeuvr av clapianist Hélèn Grimau :https://www.youtub .com/watch?v=j8 0fBlvEMQGouttesaprèslapluieMaïtéGran jouan(Né n1990)"Sûr m ntl plusparfait tousl sconc rtos piano Mozart»,s lonl composit urOlivi rM ssia n.C conc rtor pr n plusi ursasp cts l'opéraLesNocesdeFigaro,composéquasisimultaném ntau

ébut

l'anné 1786:t n r ss amour us ,aspiration ramatiqu ,allègr

ét nt .Àc tégar

,l somm t 'émotionqu constitu l'Adagio*tra uitun sort '"aban on oulour uxmaistoujours ign quiévoqu laprofon affliction laComt ss ansl uxièm act sNoces.»(Gaëll L Dant c,magazin Répertoire,janvi r1999).L s con mouv m nt, anslatonalité fa-dièsemin ur* - uniqu ansl'oeuvr

Mozart - ,constitu l coeur

c célèbr conc rto.Surunrythm t rnair *l nt sicili nn *,lapr mièr parti xpos un mélo i simpl ,sombr tmélancoliqu .Un s con mélo i ,plussout nu trapi ,mais anslamêm tonalité,ajout uncaractèr particulièr m nt ramatiqu àl'oeuvr .C mouv m ntémouvantém rv ill aussibi n parlasci nc l'écritur qu surl plan l'inv ntionmélo iqu .Para oxal m ntil n staussil plusra i ux,sans out grâc àsoninstrum ntation*,sa structur ,safigurationpianistiqu tla ouc ur s s nchaîn m ntsharmoniqu s.Ilillustr pl in m ntl tal nthors-norm soncomposi t ur,c apabl tir rl' xpr ssionlapluspoignant smoy nsl splussimpl s.L'écrivain tcritiqu littérair H nriGhéonécritqu "lab auté c chantn souffr pas iscussion:bi n

sséchéquin' ns raitémuauxlarm s».WolfgangAmadeusMozart(néàSalzbourg n1756-mortàVi nn n1791)Enfantpro

ig ,il stforméàlamusiqu (piano,violon,composition)parsonpèr L éopol quil' m mèn

èsl'âg

sixans àtrav rsto ut l'Europ pour stourné s conc rts.Àl'âg quinz ans,iloccup l pr stigi uxpost

Konzertmeistertitulair

lacour

Salzbourg,aus rvic

uprinc -Arch vêqu Collor o.Ils' install nsuit éfinitiv m ntàVi nn oùilcompos rasansr lâch jusqu'àsamortprématuré àl'âg tr nt -sixans.Ilacomposéénormém nt anstousl sg nr s:musiqu

chambr ,pièc spourpiano,musiqu vocal profan tr ligi us ,musiqu symphoniqu .Pourl'orch str symphoniqu oncompt ntr autr s:quarant tun symphoni s,vingt-s ptconc rtospourpiano,cinqconc rtospourviolons,un quinzai n

conc rtospour iv rs instr um nts(clarin tt ,flût ,hautboi s,cor...),cinqséréna s, ouz opéras,plusi ursMesses tuncélèbr Requiem...

7>L 3èm mouv m nt(Scherzo)

laSymphonien°4

Tchaïkovski(6' nviron)Dansl cont :évocation

l' xploration sr coins ugr ni r lamaison lagran

-mèr .instrum ntation*:2flût s+piccolo,2hautbois,2clarin tt s,2bassons,4cors,2tromp tt s,3trombon s,1tuba,l stimbal s+3p rcussionnist s(triangl ,gross caiss ,cymbal sfrappé s),l scor

s*.Captation

conc rt:https://www.youtub .com/watch?v=QCck3ykaTQQLeportetlesquaisdePortenBessinG org sS urat(1859-1891)Composé n1877 tcréé l 10févri r1878àMoscou,lasymphonien°4

vintrapi m ntunpili r urép rtoir classiqu tfu tl'un ssymphoni sl splusjoué sàlafin u19èm Siècl .C' stlapr mièr ssymphoni s

Tchaïkovski

it "

uD stin».Suivr ont n suit lacinquièm pu islasixièm sous-titré "Pathétiqu ».C composit ur

m ur l plusgran sromantiqu sruss s.Il sthantéparl'i

é qu'iln'att in

rajamaisl bonh urcaril stpoursuivipar"l Fatum»,c tt implacabl fatalitéquin luiapport qu smalh urs.Voicic qu'ilécritàsonami tbi nfaitric Ma am vonM ck, icatair

c tt oeuvr :"Uneforcedudestinquinousinterditdegoûterlebonheur,veillejalousementàcequenotrefélicitéetnosapaisementsnesoientjamaissansmélange,pendau-dessusdenostêtescommel'épéede Damoclès,etverseinexor ablement unlentpoisondansl'âme .Ilfaut nousysoumettreetnousrésigneràunetristessesansissue.[...]Letroisièmemouvementn'exprimepasdesentimentsdéfinis.Cesontdesarabesquescapricieuses,desimagesinsaisissablesquipassentdansl'imaginationlorsqu'onabuunpeudevinetqu'onentredanslapremièrephasedel'ivresse.Onnesesentpasgaimaispastristenonplus.Onlaisselibrecoursàl'imaginationquis'estmiseàtracerd'étrangesdessins.Parmieux,onreconnaîtsoudainunescènedemoujikslégèrementivresetunechansonderue.Pui sundéfil émilitairepasse dansleloi ntain.Ce sontdesimagestotale mentincohérentesquipassentparlatêtelorsqu'ons'endort.Ellesn'ontrienàvoiraveclaréalité.Ellessontétranges,absurdesetdécousues.»C mouv m ntnoté"Scherzo*(Pizzicato*ostinato*)-Allegro» stconstruit ntroisparti s,lapr mièr tlatroisièm étanti

ntiqu (form ABA).Lapart i A stbasé sur unostinato* npizzicati*rapi s scor s.Lapart i B stun chansonn tt populair ,joué volontair m nt manièr grossièr parl sbois*alorsqu'un éfilémilitair (jouéparl scuivr s*)pass auloin.R tourquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] BBCH Français - Cartes De Crédit

[PDF] BBCode personnalisées

[PDF] bbd bb bb bb bb bb bb bb bdb bbbbp bb bb bb bb bb bb bb bb bb - Anciens Et Réunions

[PDF] BBDO Paris regroupe ses forces - France

[PDF] BBE De l`Energie à Revendre

[PDF] bbg-intern - bbg - Berliner Baugenossenschaft eG

[PDF] BBG_ABLOY2009:Mise en page 1

[PDF] BBH-News zur Preiskontrolle nach § 315 BGB Februar / März 2008

[PDF] bbhpi - BABYZEN - France

[PDF] bbi fev p56 a 57 memoire vive - Boulogne

[PDF] BBI octobre 2016 - Étudions ensemble le rapprochement de nos

[PDF] bbibliographie du maroc antique (etat 1998).

[PDF] BBL Augen auf Form2 - Anciens Et Réunions

[PDF] BBL traverse les océans https://www.facebook.com/media/set/?set

[PDF] BBN Import Export - Anciens Et Réunions