[PDF] Télévision et convergence des médias: vers un nouvel Espace





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On parle alors de troubles anxieux. Ce terme regroupe l'ensemble des troubles mentaux dans lesquels existent des peurs irrationnelles et invalidantes (c'est-à- 



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Télévision et convergence des médias: vers un nouvel Espace

29 mar. 2012 particulier La Structure Abscente Mercure de France

>G A/, i2H@yye3jR8j ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yye3jR8jpR >G hûHûpBbBQM 2i +QMp2`;2M+2 /2b Kû/Bb, p2`b mM MQmp2H

1bT+2 Sm#HB+\ kyyy@kyy8, mb;2b û+QMQKB[m2b 2i

/2b ûMQM+ûb 2i /2b KQv2Mb /2 +QMi`¬H2 /Mb mM +/`2 /2 +QKKmMB+iBQM /ûKiû`BHBbûX *?`BbiQT?2 G2MQB` hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

Télévision et Convergence des médias

2000
Jury

Madame le professeur Chantal Duchet

Christophe LENOIR

Thèse dirigée par Roger ODIN

2006

Préambule

Préambule

Convergence et intégration des médias

Le principe de la convergence

- mana n elle même que celui masque peut polémique. ant un

Préambule

lus seulement des argumentaires commerciaux,

évolution sur un de ces aspects (la "

lturel. Cette maîtrise induit donc aussi des est justifiée par cette pos servic pace de débat, source de toute légitimité . Tr économique établisse un monopole sur un ensemble de canaux, soit que sa connaissance des 1

publics comme le RIAM, Réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia, créé en 20

Préambule

Lire la convergence

Analyser une "où

préconisations, les commentaires ou les prospectives sur un processus en devenir. 1 ution des figures de médiation proposées essentiellement dans ernalisation des .2 1 du programme de collaboration défini. 2 er Culture Web,

Préambule

de

Télévision et Convergence des médias

2000

Introduction

Contexte

une fraternit

ème

1

ème

ème siècle

programme permettre la constitution de groupes économiques puissants, associ

1 Histoire des techniques

Introduction

avec la création de lois formellement questions de publicité commerciale, et pour les questions de protection de la jeunesse. La éducative ou culturelle est également récurrente. ication ou

Introduction

1. mar pratiques et leur télévisuelle ge des médias nous permet endre sur les termes "

pourquoi nous nous en tiendrons encore principalement à la loi, aux intentions de ses

seulement économique, ni seulement une question de conceptualisation ou de méthode. Il 1

Introduction

et de résistance1

La télévision du futur

néanmoins à un certain nombre d2. quatre termes

Proximité VS

Alternative VS Communication hiérarchique

Interaction VS Intransitivité

Multiplication VS Rareté des canaux

une télévision de " -3 télévision numérique terrestre (TNT) ser manière, en définitive la pl

par la rareté (les fréquences, les canaux), en attendant leur multiplication grâce aux

1 2 Un

3 Télévisions mutations,

Introduction

Proximité VS Centralisation

Alternative VS Communication hiérarchique

Interaction VS Intransitiv

Multiplication VS Rareté des canaux

nombre de fenêtres de diffusion et 1.

à la demande.

2 :

La tél

faut y penser en terme de bit. et de contrôler la luminosité, le télévision est en grande partie comparable au télécharge

La télévision

Or, ces propositions reposent au moins sur trois apories 1

2 Being digital

Introduction

Au nive

1 Au niveau collectif, la consommation, comme la création, demeurent des phénomènes énonciateur particulier dans un intérêt commun. Au ni sous le regard des autres. supports ne les garantissant plus. Les porte Les individus vont télécharger, détourner, transformer, produire et consommer, sans que les

1 sociologie de signes pour reprendre les termes de Roland Barthes référant à Claude Lévi

le signe opposition sur le plan sémiologique . Claude Lévi La Pensée sauvage, PUF Sur utre comme signifiant

Introduction

La télévision

Le fait télévisuel es

production de représentations, considérées comme des éléments structurants de

1. Il peut

Celle réglementaires affectant le secteur.

Le téléspectateur apparaît alors comme un paradigme nécessaire à la justification, tant

Or, les approches purement textuelles rencontrent souvent leurs limites face à un

2. La propension du

s programme 1 tandis que les récepteurs les remplissent de significations suivant les spécifi La Structure Abscente, Mercure de France, Paris 1972, Lector in fabula, Grasset, Paris 1985 et Les , Grasset, Paris 1992.

Introduction

En effet, le dispositif semble p

spatial que temporel1 de sur une matrice, soit une "2 motivation et de la production du sens La position méthodologique adéquate, pour une approche textuelle de la télévision, 1 caractère " riqué ne diminue de téléréalité de M6 2

Introduction

nouveaux textes quand les conditions de production le permettent, ce qui est donc plus situation de communication. Si la représentation par 1 père ou sur lesquelles il se fonde. Manifestement, ce modèle de téléspectateur joueur producteur média, serait le détournement in fine, serait de pouvoir mettre en

Convergence

Les discours accompagnant le développement des médias audiovisuels, depuis maintenant 1

Introduction

analogie photographique, complétée par le mouvement, puis par des effets de panorama, la 1 par courtage de supports physiques ou par des moyens de télécommunication) et des cultures, retransmise par télématique, tandis que les salles de cinéma les plus post communication à représentation. t 1 2

Introduction

détachée de la " webTV. Le promotion des films. webTV home cinema, quel que soit le réseau des moyens assurant la mise en contact du produit audiovisuel ou du protocoles Internet qui reg. sera sans doute pas sans conséquence sur la répartition entre la 1

1 , coordonné par Régine

Introduction

Approche

La période 2000

évolution des médias sera également

1 Le numérique, c'est une révolution industrielle, incomparablement plus rapide que les paquet 2 1 reproduite en annexe page 309

2ésentés en annexe page

Introduction

pou publiques. déploiement. Free occupe ainsi, fin 2005, la première place en France pa

parvenir à proposer une offre de diffusion de la télévision par ADSL dès la fin 2003, avec le

des Télécommunications. Les câblo

2. Le cadre légal de la diffusion de la télévision par

3.

1 podcasting -

dans la terminologie canadienne) la vidéo à la demande sur Internet, les terminaux ( 2 . 3-

Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, la SACD, Société des Auteurs et C

Graphiques et Plastiques est annoncé le 8 mars 2005.

Introduction

12 haute3 er 4

démission et à la mise en cause de son fondateur, est également emblématique de cette

les activités aud

niveau mondial, la dématérialisation des contenus et leur circulation facilitée redoublant la

5globalisation des échanges

1 2 Lagardère, à 9,9% par TF1 et 5,1% par M6. Le dossie 3 4er 5

Introduction

sont légitimées par les notions de culture nationale ou de culture irréductible à une exception culturelle industrie de prototypes, à une rentabilité à trop long terme pour 1 es instances de régulation et de promouvoir les premiers acteurs d plus st et non VU ou Time Warner. La question du contrôle de la demande est devenue essentielle. sure et de

ème

progressivement durant le XXèmequotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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