La Cinquième de Beethoven
Samedi 11 décembre 11h
La musique « océanique » : Romain Rolland entre Beethoven et
Schiller mise en musique par Beethoven
Beethoven.pages fr
musique du compositeur Ludwig van Beethoven ainsi que de l'information sur ses con- temporains en musique
Festival de Musique en Albret 5 place Beethoven / 47600 Nérac 05
Siège social : 5 place Beethoven /47600 Nérac / 05 53 65 19 35 / musique.albret@gmail.com. Objectifs de l'association : L'association « Festival de Musique
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
30 mars 2018 Ludwig van Beethoven un compositeur de génie ! ... Les Bagatelles) et pour ensembles de musique de chambre (16 quatuors à cordes
« Beethoven et lesprit de lutopie » On appelle « utopie » la
Ce qui anime la musique de. Beethoven ce n'est pas un projet politique utopiste
CNSMD
Primo dans son commerce épistolaire avec l'anglophone éditeur de musique George Thomson
ludwig van beethoven: mythe ou realite ? histoire dune pop star
faire entrer ainsi la musique dite de l'ère classique dans l'ère romantique. Dans son essai intitulé Quand je pense que Beethoven est mort… publié en 2010
Beethoven: idéologie et stratégie du sublime
La musique de Beethoven inaugure une nouvelle forme de conscience de soi: elle n'appartient plus a la philosophie des Lumieres elle ne.
Kant et lémergence dun discours romantique sur la musique
31 mars 2016 De Kant à Beethoven : aspects du discours français sur la musique. La lecture de la presse des années 1820-1830 révèle que les critiques ...
[PDF] BEETHOVEN
It is essential for Musiques en Perspectives to educate the public to classical music in order to make it accessible to everyone by exchanging with schools by
[PDF] Ludwig van Beethoven La Librairie des Ecoles
de Vienne Beethoven rentre de promenade Le musicien a 31 ans il est déjà célèbre les éditeurs viennois se disputent pour imprimer ses partitions
[PDF] Initiation à Beethoven - Amazon AWS
c Un guide du maître renfermant une foule de renseignements sur la vie l'époque et la musique du compositeur Ludwig van Beethoven ainsi que de l'information
Ludwig van Beethoven - Partitions gratuites ou libres de droits à
[2520 PDF + 2668 MP3 + 362 MIDI] Beethoven a préparé l'évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande
[PDF] BEETHOVEN - Quelle Histoire
Ludwig van Beethoven a profondément marqué la musique du XIXe siècle Dès son plus jeune âge Beethoven se consacre à la musique à travers le violon le piano
[PDF] Vie de Beethoven
Peu s'en fallut qu'il ne le dégoûtât àtout jamais de l'art Il fallut user de violence pour que Beethoven apprît la musique Sa jeunesse fut attristée par
[PDF] ludwig van beethoven
Cette œuvre très aboutie et plus longue que les symphonies écrites jusqu'alors ouvrait une voie nouvelle à la musique symphonique Page 2 CPEM du Rhône
[PDF] La Cinquième de Beethoven - Cité de la Musique
Samedi 11 décembre 11h Cité de la musique La Cinquième de beethoven Ludwig van beethoven Symphonie n°5 Les Dissonances
[PDF] Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
29 fév 2020 · Ces conditions auraient dû dégoûter le jeune Ludwig de la musique et l'en détourner à jamais Pourtant il développe avec elle une relation très
[PDF] Les étapes de la biographie créatrice de Beethoven
Ludwig van Beethoven a composé des œuvres dans tous les genres de musique alors existants : symphonie concerto ouverture sonate
À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
MERCREDI 30 MARS, 15H
FAMILLES
Le piano selon Lang Lang
Lang Lang, piano
François Castang, présentation
Lang Lang enregistre en exclusivité pour Sony Music.Durée : 60 minutes. Dès 8 ans.
SAMEDI 30 AVRIL, 11H FAMILLES
Solistes de l"Ensemble intercontemporain
Clement Power, direction
uvres de John Cage, Bruno Maderna,
Karlheinz Stockhausen, Benedict Mason...
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain.Durée : 60 minutes. Dès 10 ans..
Découvrez nos prochains concerts éducatifs...Illustration couverture : Julie Scobeltzine.
Photo David Grimal: Jean-Louis Atlan.
Conception graphique : Elza Gibus.
Imprimeur FRANCE REPRO.
Licences : Cité de la musique n° 1014849, 1013248, 1013252 . ... et notre prochain salon musicalCITÉ DE LA MUSIQUE
Amphithéâtre
DIMANCHE 30 JANVIER, 16H FAMILLES
Un pays merveilleux
Jean-Marie Lamour, musicologue
et pédagogueDurée : 60 minutes. Dès 8 ans.
Retrouvez
l"ensemble de la saison des concerts éducatifs2010/2011 en ligne
www.citedelamusique.fr et www.sallepleyel.fr. Cité de la musique 01 44 84 44 84 M° porte de PantinLa Cinquième de Beethoven
Samedi 11 décembre 2010
CO N C E R T ÉD U C A T I F
SAMEDI 11 DÉCEMBRE, 11H | Cité de la musiqueLa Cinquième de Beethoven
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°5
Les Dissonances
David Grimal, direction, présentation
En partenariat avec
webmagazine d"information de la communauté éducative Coproduction Cité de la musique, Les DissonancesDurée du concert : 1h
Programme
Les notes de programme des spectacles et concerts jeune public sont consultables sur les sites internet www.cite-musique.fr quatre jours avant la représentation.
1 33Commentaires
Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Un enfant doué
Ludwig naît à Bonn, en Allemagne. Très jeune, il s"intéresse à la musique et apprend avec son père Johann, musicien à la Cour. Conscient des dons de son ?ls, l"homme décide de le faire jouer en public, comme le petit Wolfgang AmadeusMozart l"avait
fait peu de temps avant. Mais violent et alcoolique, ses intentions sont peu honnêtes. Il veut exhiber Ludwig pour gagner de l"argent, et pour cela ne recule devant rien : lors de son premier concert, Johann annonce que le garçonnet a six ans alors qu"il a en réalité bientôt huit ans !Quelle jeunesse di?cile...
Ludwig est bientôt con?é à un musicien réputé, Christian Gottlob Neefe, qui lui enseigne le piano, l"orgue, la composition et la philosophie. Neefe écrit dans le Magazine de la musique : " S"il continue ainsi, il sera sans aucun doute un nouveau Mozart »1. À quatorze ans, Ludwig est nommé organiste à la Cour de l"électeur. L"argent gagné est le bienvenu car Johann, qui sombre encore davantage dans l"alcoolisme, est incapable d"assurer le quotidien.Une rencontre change sa vie
En 1787, le comte von Waldstein, grand
mélomane, prend le jeune homme sous sa protection et l"emmène à Vienne pour y rencontrer Mozart. Entrevue décevante dont il reste peu de traces. En 1792, Waldstein le présente à Joseph Haydn qui accepte de lui donner des leçons. Celui-ci reconnaît les qualités hors du commun de son disciple : " Vous avez beaucoup de talent (...). Vous avez une abondance inépuisable d"inspiration, vous aurez des pensées que personne n"a encore eues, (...) mais vous sacri?erez les règles à vos fantaisies ; car vous me faites l"impression d"un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs curs, plusieurs âmes » 2. 1Neefe, Le Magazine de la musique, 1783
2 Extrait d"une conversation de Haydn avec Beethoven. J. et B. Massin, Ludwig van Beethoven, Fayard, 1967
Commentaires
2À Vienne, Ludwig mène une vie mondaine
Ludwig est apprécié de l"aristocratie.
Le prince Lichnowsky, le comte
Razumovsky, le prince von Lobkowitz
et l"archiduc Rodolphe d"Autriche seront ses mécènes, ils l"aideront ?nancièrement en lui assurant des revenus confortables. Entre ses concerts, le musicien donne quelques cours, notamment à Carl Czerny, que les pianistes connaissent pour ses exercices d"une grande prouesse technique ! De 1801 à 1803, maître et élève se retrouveront deux fois par semaine.Le drame...
À vingt-six ans, Ludwig ressent les premiers signes d"une surdité qui ne fera que s"aggraver. Petit à petit, il s"isole. " Depuis presque deux ans, j"évite toute société, car je ne peux pas dire aux gens : " je suis sourd ». Si j"avais n"importe quel autre métier, cela serait encore possible ; mais dans le mien, c"est une situation terrible » 3, écrit-il à un ami. En 1802, déprimé, il exprime dans un testament toute sa sou?rance. Communiquer devient di?cile... mais pas tout à fait impossible Johann Nepomuk Maelzel, l"inventeur du métronome, crée pour Beethoven des cornets acoustiques et divers systèmes d"écoute raccordés au piano qui auront malheureusement peu d"e?et. C"est grâce à des carnets de conversation qu"il communique désormais.Audace et indépendance
Un jour, Beethoven refuse d"obéir au prince Lichnowsky, se fâche et lui dit : " Prince, ce que vous êtes, vous l"êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n"y a qu"un Beethoven » 4. Il perd ainsi la protection de son mécène mais s"est a?rmé comme artiste indépendant !De la maturité aux années noires
Malgré sa surdité, Ludwig continue à composer. Mais le sort s"acharne. Après une période de succès, plusieurs événements assombrissent sa vie. Il doit s"occuper de son neveu qui lui cause des soucis, puis tombe malade et songe une fois encore au suicide. Sa situation matérielle se dégrade. En?n, à l"hiver 1826, il prend froid, Vue de la maison de Beethoven par F. J Rektorzik (BNF)3 Lettre à Franz Gerhard Wegeler, 29 juin 1801
4 Mot envoyé par Beethoven à Lichnowsky, octobre 1806
Pièces participatives
445Commentaires
45Commentaires
ce qui aggrave une santé déjà fragile. Entouré de ses amis, il décède peu après sous les éclairs d"un e?royable orage. Des dizaines de milliers personnes assistentà ses funérailles.
La Cinquième Symphonie
La symphonie est une composition pour orchestre, en trois ou quatre mouvements, aux tempos (vitesses) contrastés. Elle se développe au cours du XVIIIe siècle. Haydn en compose cent sept et Mozart en écrit quarante et une. Beethoven n"en compose que neuf, mais chacune est unique : rien que pour le premier mouvement de sa Cinquième, Ludwig ébauche quatorze versions di?érentes.22 décembre 1808, première représentation à Vienne
Lorsque le public du Theater an der Wien découvre la Cinquième Symphonie, elle est noyée dans un programme de quatre heures. L"exécution est médiocre, l"uvre est peu appréciée. À Paris, c"est bien di?érent comme le raconte le musicologue Fétis : " Une telle création se situe au-dessus de la musique (...), c"est le monde, l"univers qui s"ébranle » 5. Le compositeur Hector Berlioz écrit dans la Gazette musicale : " L"auditoire, dans un moment de vertige, a couvert l"orchestre de ses cris...Un spasme nerveux agitait toute la salle » 6.
Qu"a t-elle donc de si spécial, cette symphonie ?Elle re?ète la pensée intime du
compositeur, ses douleurs, ses colères, ses rêves, ses joies... Elle provoque chez l"auditeur les mêmes sentiments. C"est aussi la première symphonie cyclique de l"histoire, c"est-à-dire avec un motif rythmique qui se retrouve dans toute la symphonie et lui donne une grande unité.Études de Beethoven (BNF)
5 Fétis, La Revue musicale, 1828
6 Hector Berlioz, La Gazette musicale, 1828Quatre notes, trois courtes et une longue, ouvrent le premier mouvement Allegro
con brio (rapide avec vivacité). Ce motif puissant et dynamique, facile à mémoriser est joué aux cordes et repris par le cor. Il rebondit à travers les pupitres avant d"être relayé par un second thème mélodique et doux. Le second mouvement Andante con moto (modéré avec émotion) commence par un air tendre à l"unisson (tous les instruments jouent la même note) aux altos et violoncelles, accompagné par les contrebasses en pizzicato (en pinçant les cordes). Il prend ensuite di?érents aspects : triomphal (trompettes), intime (pianissimo, très doux), ?uide (rythme transformé), sur un fond d"arpèges en triolets (trois notes au rythme égal). Pour ?nir, une succession de triolets crescendo (de plus en plus fort) et l"orchestre se réunit dans des accords bien marqués. À une mélodie grave et mystérieuse répond un ensemble d"instruments plus aigus. C"est le début du troisième mouvement Scherzo allegro (vif et brillant) qui reprend le fameux motif rythmique joué par les cors. En arrière plan, l"orchestre scande fermement ses accords. Dans une deuxième partie, les cordes très graves entament une mélodie vive et dansante, suivies par les cordes médium qui se superposentde façon décalée pour être rejointes par les cordes aiguës à la façon d"un canon.
C"est un passage fugato. Les di?érentes parties, se mêlent ensuite dans un discours enjoué. Un moment de calme, quelques battements discrets de timbales... ... et une fanfare triomphante de cuivres s"enchaîne directement et marque le début du quatrième mouvement Allegro. L"orchestre redouble de puissance et d"énergie. Un passage piano subito rappelle le scherzo, et la symphonie s"achève crescendo et accelerando (en accélérant). Elle aboutit à une apothéose et huit accords lancés comme des coups de foudre !Textes de Sylvia Avrand-Margot
Pièces participatives
67777Jeux 6
Commentaires
6 A. Connais-tu bien Ludwig van Beethoven ? Réponds par vrai ou faux aux a? rmations suivantes :VRAI FAUX
1- Ludwig est un enfant prodige
2- Il a eu le grand Mozart comme professeur
3- Il a vécu à Paris
4- Il est devenu aveugle à la ? n de sa vie
5- Désespéré, il a songé au suicide
6- Des milliers de personnes étaient présentes à ses funérailles
7- La Cinquième Symphonie est bâtie sur une cellule rythmique
8- Elle a été très appréciée à sa création à Vienne
9- Elle est surnommée " Le Destin »
10- Beethoven a composé 9 symphonies
B. Parmi ces instruments, certains ne font pas partie de l"orchestre qui interprète une symphonie. Les as-tu trouvés ?Jeu B :
2, 3, 4, 7
Jeu A1 - Vrai, 2 - Faux, 3 - Faux, 4 - Faux, 5 - Vrai, 6 - Vrai, 7 - Vrai, 8 - Faux, 9 - Vrai, 10 - Vrai
Regarde les réponses dans un miroir !
Pendant la seconde guerre mondiale,
la cellule rythmique de la symphonie est devenue le symbole de la victoire, les quatre notes du thème (trois brèves et une longue) font référence, en langage morse, à la lettre V de victoire. On demanda un jour à Beethoven On demanda un jour à BOn demanda un jour à B la signi? cation des quatre notes d"ouverture.Il aurait répondu :
" Ainsi le Destin frappe à la porte » ce qui aurait valu le sous-titre deSymphonie Le Destin
Rien ne permet d"a? rmer que ce soit vrai,
mais l"idée est si belle... * Biographie de Ludwig van Beethoven , Anton Schindler, 1860Lettre manuscrite de Beethoven (BNF)
Le saviez-vous ?
Pièces participatives
8888David Grimal,
direction, présentationBien qu"ayant
débuté le violonà l"âge de cinq ans,
David Grimal
a pris le temps de construire son univers propre. Il étudie au CNSM de Paris aux côtés deRégis Pasquier puis de Philippe
Hirschhorn.
La pureté de son jeu, son
intégrité artistique le conduisentà être sollicité dans les plus
grandes salles du monde par les plus grandes phalanges.De nombreux compositeurs
lui ont dédié des uvres, parmi lesquels Marc-André Dalbavie,Brice Pauset, Thierry Escaich,
Jean-François Zygel...
Les compositeurs Ivan Fedele,
Philippe Hersant, Anders
Hillborg, Oscar Bianchi,
Guillaume Connesson et
Frédéric Verrières composent
actuellement pour lui.En marge de sa carrière
de soliste, David Grimal s"investit dans des projets plus personnels. Passionné par le monde du quatuor à cordes, il crée le quatuor Orfeo qui se consacre notamment à une intégrale des quatuors deBeethoven. L"espace de liberté
qu"il a créé avec l"EnsembleLes Dissonances lui permet de
développer son univers intérieur en explorant d"autres répertoires que la carrièrede soliste n"o?re pas. Les DissonancesEn 2004, pour un premier concert en faveur des Sans Abris de Paris, David Grimal réunit autour de lui un ensemble de musiciens qu"il appellera Les Dissonances. Il s"agit d"un collectif, sans chef, à géométrie variable réunissant solistes internationaux et jeunes talents en début de carrière, ainsi que des compositeurs. Les Dissonances se produisent à l"Opéra de Dijon, La Cité de la Musique et le Volcan - Scène Nationale du Havre. En tant qu"ensemble en résidence ou ensemble invité, les Dissonances tissent d"étroites relations avec ses partenaires. Les programmes sont élaborés en toute liberté, alliant pièces du répertoire et pièces contemporaines.ViolonsDavid GrimalHans Peter Ho?manPierre Fouchenneret
Guillaume ChilemmeRichard SchmouclerAnne-Sophie Le RolRyoko YanoCarole PetitdemangeAyako TanakaAlexandra Gre?nJin-Hi Paik
Olivia HuguesDorothée Node LangloisGhislaine BenabdallahRémi RiereAltosLise BerthaudTomoko AkasakaNatasha TchitchClaudine LegrasAlain MartinezHélène ClémentVioloncellesFrançois SalqueVictor Julien LaferrièreBruno Philippe Frédéric Peyrat Samuel EtienneHermine HoriotContrebasses
Josie EllisSylvain Leprovost Jean-Jacques Rollez FlûtesJulia GallegoMaria Jose OrtunoPere Sanso (piccolo)ClarinettesVicent AlberolaGaëlle Burgelin
Hautbois
Nora Cismondi
Laurent Decker
Bassons
Frédéric Durand
Yannick Mariller
Cécile Hardouin (contrebasson)
Trombones
Joaquín Vicedo
John Randall
Ben Green
CorsJose Vicente Castello
Pawel Jan Marciniak
Trompettes
Paolo Bacchin
Joseph Sadilek
Timbales
Glenn Liebaut
Les artistes
8quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] beethoven instrument
[PDF] beethoven hymne ? la joie
[PDF] beethoven sonate au clair de lune
[PDF] karl van beethoven
[PDF] kaspar anton karl van beethoven
[PDF] before the shot description de l'oeuvre
[PDF] hyperréalisme
[PDF] poliomyélite
[PDF] quelle image du héros de roman chacun de ces textes propose-t-il
[PDF] lecture analytique bel ami montée des marches
[PDF] bel ami chapitre 2 partie 1 commentaire
[PDF] bel ami chapitre 2 la scène du miroir
[PDF] bel ami commentaire
[PDF] en quoi bel ami est un roman naturaliste