[PDF] Construire les hommes comme des victimes irresponsables





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23 mars 2020 (979 % des droits de vote) a suite à la cession par Bouygues de 13 % du capital social d'Alstom en septembre 2019.

Construire les hommes comme des victimes irresponsables GLAD!

Revue sur le langage, le genre, les sexualités

04 | 2018

Rhétoriques

antiféministes

Construire les hommes comme des victimes

irresponsables Les stratégies discursives des associations masculinistes françaises Constructing Men as Unaccountable Victims. Rhetorical Strategies of French

Masculinists Associations

Étienne

Lefort

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/glad/1048

DOI : 10.4000/glad.1048

ISSN : 2551-0819

Éditeur

Association GSL

Référence

électronique

Étienne Lefort, "

Construire les hommes comme des victimes irresponsables GLAD! [En ligne], 04

2018, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 17 décembre 2020. URL

: http:// journals.openedition.org/glad/1048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glad.1048 Ce document a été généré automatiquement le 17 décembre 2020.

La revue

GLAD! est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution -

Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi

cation 4.0 International.

Construire les hommes comme desvictimes irresponsables Les stratégies discursives des associations masculinistes françaises

Constructing Men as Unaccountable Victims. Rhetorical Strategies of French

Masculinists Associations

Étienne Lefort

1 Les associations pour la " cause des pères », la " coparentalité » ou contre " l'aliénation

parentale » sont présentes en France depuis les années 1980 et continuent à être actives

aujourd'hui. Si le nombre de militantes est très réduit, les modes d'actions et l'utilisation des réseaux sociaux donnent parfois à ces groupes une certaine visibilité médiatique et permettent une diffusion à un public assez large de leurs argumentaires1. Par ailleurs, l'activité de lobbying que ces groupes mènent leur donne un écho jusque dans les sphères parlementaires, par le biais d'auditions en commissions parlementaires ou de questions au gouvernement transmises par des députées réceptifs à leur cause.

2 La littérature sociologique sur ces associations pour le " droit des pères » permetd'établir qu'elle est la composante la plus active du mouvement masculiniste en France.

Ce mouvement se caractérise par son antiféminisme, que l'historienne Christine Bard définit ainsi : " Au sens strict, il s'agit de l'opposition aux mouvements féministes, mais il relève plus généralement de l'hostilité à l'émancipation des femmes

2 ». La sociologue

Mélissa Blais et le chercheur en science politique, Francis Dupuis-Déri, affirment que " [l]e masculinisme est avant tout une forme particulière d'antiféminisme3 ». Mais, en tant que mouvement social, " [l]e masculinisme englobe un ensemble d'individus et de groupes qui oeuvrent à la fois pour contrer le féminisme et pour promouvoir le pouvoir des hommes

4 ». Ces auteurs précisent que si ce mouvement fournit souvent beaucoup

d'efforts pour se présenter comme n'étant pas antiféministe [a]u final, et quel que soit son discours, le mouvement masculiniste a pour effet de freiner l'émancipation des femmes. En ce sens, le masculinisme pourrait être considéré comme un " contre-mouvement », pour reprendre une notion propre au

champ d'études des mouvements sociaux en sociologie et en science politique. CetteConstruire les hommes comme des victimes irresponsables

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notion de " contre-mouvement » renvoie à l'idée de " contre-révolution » : chaquefois qu'il y a un vaste mouvement d'émancipation, les dominants se mobilisent pour

contre-attaquer. 5

3 Pour sa part, le sociologue Léo Thiers-Vidal explique que " le masculinisme consiste à

produire ou reproduire des pratiques d'oppression envers les femmes - quel que soit le domaine d'action - et ce à partir de la masculinité, la position vécue de domination selon l'axe de genre

6 ».

4 Ainsi, si les deux notions sont liées, il apparaît que le masculinisme relève d'une

opposition à un groupe social, celui des femmes, et d'une attitude volontariste de défense ou d'extension des privilèges du groupe des hommes, quand l'antiféminisme s'oppose à un mouvement politique et à ses effets en cherchant à entraver son action. L'antiféminisme sous-tend l'analyse masculiniste qui s'articule avec la croyance en une crise de la masculinité tenue pour responsable de la presque totalité des maux de la société actuelle, mais surtout du supposé déclin de la place des hommes 7.

5 Dans le panorama français des groupes de militants pour le " droit des pères » on

retrouve deux principaux types d'associations. D'une part les associations ayant une activité d'accueil et de conseil des pères impliqués dans un divorce ou une séparation conflictuelle. D'autre part, des associations, groupes, sites et blogs dont l'activité principale est la production et la diffusion d'écrits, d'analyses, d'argumentaires et de témoignages. Dans les deux cas, cela s'accompagne parfois d'une activité de lobbying et d'organisation ponctuelle d'évènements publics comme des conférences ou des débats. Le G-E-S, Groupe d'Étude sur les SexismeS8, association fondée en 2008 à Bron dans l'agglomération lyonnaise, mène depuis sa création une action de lobbying et de production de témoignages et d'analyses sur la situation des hommes dans la société actuelle, que le groupe juge " misandre ». Il illustre donc le second type d'associations.

6 Patrick Guillot, président et fondateur du G-E-S, est l'auteur de plusieurs livres sur la

condition des hommes et les discriminations dont ils seraient victimes du fait de leur sexe. Il était également organisateur et animateur des congrès " Paroles d'homme » qui

ont eu lieu à Genève en 2003, Montréal en 2005 et Bruxelles en 2008. Ces congrès étaient

des rencontres internationales entre les différents acteurs francophones du mouvement masculiniste. Ils étaient également l'occasion du développement et de la diffusion d'analyses et de stratégies dans les différentes composantes du mouvement masculiniste au Québec, en Suisse, en Belgique et en France. Patrick Guillot et le G-E-S occupent donc un rôle important dans la production et la diffusion d'analyses et d'arguments pour la " cause des hommes ».

7 Dans le cadre de ma thèse de doctorat en sociologie, j'ai réalisé 26 entretiens semi-

directifs et 34 observations dans les permanences de 7 associations défendant le " droit des pères », réparties dans 3 grandes villes de France. Ceci dans le but de recueillir les discours produits dans ces contextes d'entretiens ou de permanences d'accueil et de conseil - organisées en groupe de parole.

8 L'état actuel du traitement des données récoltées ne me permettant pas d'intégrer tousles entretiens à l'analyse que je propose ici, j'ai choisi de mobiliser de façon plus

détaillée quatre entretiens réalisés avec des militants de deux associations situées dans

une même ville, grande agglomération française, éloignée géographiquement de la ville

de Lyon.

9 L'un de ces militants est animateur de l'antenne locale d'une association nationale dont

le fonctionnement est centré sur les permanences d'accueil et de conseil. Les troisConstruire les hommes comme des victimes irresponsables

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autres appartiennent à une association ayant un fonctionnement singulier par rapport aux principales associations françaises pour le " droit des pères ». En effet, elle concentre son activité sur la mise en place de processus de médiation familiale mais sans reconnaissance légale ni professionnelle. Elle ne met pas en place de permanence d'accueil ni de groupe de parole mais privilégie les accueils individuels et tente de mettre en place un dialogue entre les parents séparés ou divorcés. L'association et ses militants considèrent donc porter un discours et une approche particulièrement mesurée et non-idéologique sur les séparations conflictuelles. Cependant, il apparaît dans les entretiens que les militants partagent les analyses et argumentaires masculinistes.

10 Ma démarche est ici d'étudier la cohérence des argumentaires et des rhétoriques entremilitants de différentes régions, engagés dans différentes activités. C'est pourquoi je

souhaite mettre en regard les propos de ces militants avec les écrits disponibles sur le site internet du G-E-S qui, s'ils ne sont pas cités directement par les militants, constituent des efforts importants de systématisation et de formalisation des rhétoriques et revendications du mouvement masculiniste français.

11 Je montrerai dans un premier temps qu'une des préoccupations principales dumouvement dans son ensemble est d'apparaître comme acteur légitime auprès des

pouvoirs publics et de l'opinion par l'utilisation de la rhétorique égalitaire. Dans un deuxième temps, j'analyserai comment la critique de la justice, qui occupe une place très importante dans les discours produits, est un vecteur de prises de positions antiféministes. Enfin, en troisième temps je montrerai comment la construction des hommes comme victimes sert à les déresponsabiliser, individuellement et collectivement. Devenir respectable en maniant le discours de l'égalité

12 Depuis de nombreuses années déjà les mouvements de pères des différents pays dits

occidentaux se sont lancés dans une quête de respectabilité qui passe par la

réappropriation du discours de lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes9. Deux sociologues australiennes, Miranda Kaye et Julia Tolmie, ont étudié les appareils rhétoriques utilisés par les groupes de pères dans leur pays. Elles insistent sur le fait

que ces discours bénéficient d'une certaine crédibilité parce qu'ils reprennent à leur

compte des normes sociales bien établies et renforcent ainsi les stéréotypes

dominants

10. Elles identifient les stratégies rhétoriques suivantes : l'utilisation

d'anecdotes individuelles, l'usage abusif et détourné de statistiques, la confusion entre

l'intérêt de l'enfant et celui du père, la défense de la famille patriarcale traditionnelle et

la diffusion d'images négatives des femmes. Elles insistent également sur la

réappropriation du langage de l'égalité et des droits par ces associations et sur la revendication du statut de victime pour les hommes en général et les pères militant dans ces associations en particulier. Les recherches existantes sur les associations françaises montrent que les mêmes appareils rhétoriques sont utilisés 11.

13 En effet, depuis l'apparition des premières associations françaises, la question de la

modération du discours et de la légitimité retirée d'une argumentation en apparence pondérée est présente dans le mouvement masculiniste. La recherche de mots et de thèmes alimentant cette image modérée est une constante dans la majorité des associations

12. Quelques-unes privilégient un discours tranché et très explicitementConstruire les hommes comme des victimes irresponsables

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revendicatif13 mais la plupart adaptent leurs discours pour le rendre acceptable le plus largement possible. Par exemple, les associations françaises ont tendance, depuis les

années 2000, à se définir comme défendant " l'égalité parentale », la " coparentalité »

ou la " résidence égalitaire » plutôt que défendant le " droit des pères »

14. Le G-E-S

participe pleinement, depuis sa création, à cette dynamique de légitimation des revendications du mouvement en se positionnant comme détenteur d'une expertise et comme acteur institutionnalisé de par ses modes d'action. En effet, les multiples

saisines et pétitions adressées à différents ministères et services étatiques positionnent

l'association comme interlocutrice légitime des services de l'État [a]. Du moins en apparence, puisque les réponses reçues sont majoritairement des fins de non-recevoir. Le registre de langage utilisé ainsi que le format des publications renforcent le caractère légitime des propos tenus ainsi que la respectabilité de l'association elle- même et de sa supposée fonction d'expertise.

14 Par ailleurs, P. Guillot est un des rédacteurs et signataires du " manifeste hoministe »

[b] qui tente de donner une connotation positive à ce nouveau néologisme, suite au travail de qualification négative du mot " masculiniste » par les mouvements féministes. Toutefois, le " manifeste hoministe » énonce clairement, dès son premier point, qu'il s'agit d'un " mouvement de réflexion et d'action des hommes du début du vingt et unième siècle, concernant d'une part leur identité sexuelle et de genre, d'autre part leurs droits et leurs devoirs dans la société. » Plus loin, on lit également : (1) 8. Les hoministes dénoncent la montée en force des idéologies misandres. Ils réaffirment leur existence masculine comme aussi fondamentale et importante que l'existence féminine. Attachés à l'égalité des genres et des sexes, ils combattent fermement tout déni, discrédit, discrimination, accusations et réécritures de l'histoire diffamantes à l'encontre de la moitié masculine de l'humanité.

15 Il s'agit alors clairement d'un mouvement d'hommes pour les hommes et qui luttecontre les critiques faites aux hommes et la remise en cause de leurs prérogatives,privilèges et positions, donc contre les féminismes.

16 P. Guillot alimente également un site personnel avec un ton nettement moins mesuré,

plus explicitement antiféministe [c]. Cette répartition des différents tons de discours suivant les sites internet utilisés (personnel ou associatif) souligne l'importance qui est

accordée à la stratégie de légitimation sur la scène publique : il s'agit de construire,

pour l'association au moins, une image respectable et modérée de défenseurs de l'égalité.

17 Ainsi l'association G-E-S se présente comme étant " féministe, hoministe, pour l'égalité

des droits » et fait valoir dans le premier article de ses statuts que ses objectifs sont de " produire et communiquer de l'information sur les sexismes ; promouvoir et mener des actions de tous ordres en vue de combattre l'influence des sexismes » [d]. La grande

majorité des écrits disponibles sur le site internet de l'association vise à dépeindre les

hommes comme des victimes de discriminations systémiques dues à leur genre, discriminations dont les responsables sont les femmes, et notamment les féministes. Les premières lignes du préambule de la plate-forme de propositions de l'association rendent explicite cette analyse et font apparaître le trope d'un féminisme qui serait allé trop loin :Construire les hommes comme des victimes irresponsables

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(2) Au vingtième siècle, l'action du mouvement des femmes, conjuguée àcelle de nombreux hommes, a permis de remédier à la plupart des inégalités

de en [sic] droits dont elles étaient victimes dans les pays développés. Mais la puissante mobilisation engendrée par cette cause a occulté l'existence d'injustices au détriment des hommes. Bien plus, certaines mesures prises en faveur du genre féminin ont créé de nouvelles inégalités à l'encontre du genre masculin. [e]

18 Les associations que j'ai rencontrées utilisent toutes cette rhétorique de la défense desdroits, en utilisant la figure des enfants comme victimes innocentes à défendre. Celles

dont je traite plus particulièrement ici font très attention de se démarquer d'autres associations jugées plus extrémistes ou radicales. Ces associations repoussoirs ne sont pour autant pas nommées et il est difficile de savoir précisément qui elles sont. Il s'agit

donc, pour les militants, de se placer du côté modéré et légitime, du côté de ceux qui

défendent l'égalité, en condamnant les prises de position extrémistes.

19 André15, militant actif et animateur de permanences dans l'antenne locale de

l'association nationale explique le contexte de son engagement dans cette association en particulier : (3) Parce qu'il faut savoir qu'il y a pas que [notre association], il y a des associations où la devise, entre guillemets, c'est " nous on est bons et elles c'est les connes ». Non non non, je rentre pas du tout dans ce discours-là. Moi le discours il est "je suis parent comme les mamans, je suis capable comme les mamans." voilà. Il est pas du tout... j'ai mon idée sur la maman des enfants mais ça n'a pas à intervenir sur l'idée que je me fais de la parentalité.

Voilà.

16

20 La distinction est clairement faite entre des associations qui portent un discours jugé

radical, et les associations qui font preuve de plus de nuance. Ludovic, un membre actif de l'association centrée sur la médiation familiale, explique qu'il cumule cet engagement avec un autre dans une association qu'il décrit comme plus militante : (4) Parce que je pense que c'est complémentaire. Y'a deux combats à mener. Y'a un combat médiation, proposer des solutions sur un plateau, dire ça marche, ça existe, c'est la solution, y'en a pas d'autre. Ce qui est la vérité. Etquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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