[PDF] SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE





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SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE

d'une famille juive (Solal Mangeclous



le miroir dans belle du seigneur dalbert cohen: une duplicité

exception car alors qu'ils sont bel et bien déguisés pour entrer dans le monde des « Gentils » et se faire recevoir chez Solal ils parviennent finalement à 



Prouesse divinisante et réécriture du mythe dans Belle du Seigneur

l'amour entre Solal/Seigneur et Ariane/la Belle. se cache se déguise pour tomber non pas dans l'amour-passion (le mythe de. Tristan)



Variations sur le grotesque dans Belle du Seigneur

face à la très belle et très aristocratique Ariane Solal grossièrement déguisé en vieillard édenté



Belle du Seigneur un roman postmoderne ? Étude du temps

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Force et faiblesse dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen

10 nov. 2016 Dans le premier « acte » Solal envahit la chambre d'Ariane



Un héros problématique : Solal amoureux ou limaginaire de la

Dans Belle du Seigneur qui est avant tout un roman d'amour



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Le motif du jeu dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen

26 nov. 2012 critique de Belle du Seigneur est immédiate – le roman est plébiscité ... De façon similaire Solal se déguise en vieux juif et son habit



DNB – Français – Série Générale – CORRIGÉ On enlèvera 1 point

La lettre est importante car elle rassure l'amoureuse sur l'état de Solal sur sa relation amoureuse. D'après Albert Cohen



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Solal amoureux ou l'imaginaire de la masculinité dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen Nicolas Delaroche Ode To Echo I 2010 tirage lambda 51x70cm



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Afin de détourner les codes traditionnels de la rencontre amoureuse Solal emploie ce stratagème du déguisement Le personnage apparaît en effet déguisé en 



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10 nov 2016 · Le pari de Solal est un pari gagnant forces présentes au microcosme centre stellaire de l'univers théâtral ; et incarnées subies ou animées 



Variations sur le grotesque dans Belle du Seigneur - Cairn

face à la très belle et très aristocratique Ariane Solal grossièrement déguisé en vieillard édenté vêtu des oripeaux du Juif errant caricature d'un 



Prouesse divinisante et réécriture du mythe dans Belle du Seigneur

Bible et Y Odyssée entre Israël et l'hellénisme entre Solal et Ariane entre la Belle et son Seigneur dichotomie qui fait de ce roman le récit de la 



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LE MIROIR DANS BELLE DU SEIGNEUR D'ALBERT COHEN: UNE DUPLICITÉ PROBLÉMATIQUE Solal lui aussi se déguise la plupart du temps devant la glace



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26 nov 2012 · De façon similaire Solal se déguise en vieux juif et son habit associé à des gestes et à une élocution transformés par un âge feint le 



Une source méconnue de Belle du Seigneur dAlbert Cohen

Chacun connaît le début du roman : Solal arrive déguisé à la maison d'Ariane où il pénètre en secret Parvenu dans sa chambre il découvre son journal dans 



Albert Cohen Belle du Seigneur : résumé personnages et analyse

Elle l'aime mais Solal va tenter de tester sa sincérité Une nuit il va s'introduire dans sa chambre déguisée et tenter de lui faire la cour



Belle du Seigneur - Wikipédia

Déguisé en vieillard juif il se déclare avec lyrisme et passion Mais Ariane effrayée de l'intrusion de ce vieillard hideux le repousse Solal jure alors de 

:
SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE ROMANESQUE

SEANCE : BELLE DU SEIGNEUR

INTRODUCTION :

- A. Cohen : auteur suisse (1895-1981) qui exerce comme fonctionnaire international à Genève en parallèle de

et surtout pour son roman Belle du Seigneur (1968), troisième roman d'une tétralogie consacrĠe ă l'histoire

de la littérature sentimentale.

- Belle du Seigneur : Le livre se compose de sept parties et cent six chapitres, organisés comme suit :

ͼ première partie (chap. 1 à 9) : la mise en place de l'intrigue (naissance de l'amour de Solal envers Ariane) ;

ͼ deuxième partie (chap. 10 à 37) : la conquête d'Ariane par Solal ;

ͼ troisième partie (chap. 38 à 52) : l'amour à ses débuts (mort d'Isolde ex-amante de Solal) ;

ͼ quatrième partie (chap. 53 à 80) ͗ l'enlğǀement dΖAriane (tentatiǀe de suicide dΖAdrien son mari) ;

ͼ cinquième partie (chap. 81 à 91) : l'amour ennui ; ͼ sixième partie (chap. 92 à 102) : la dénégation de l'amour ; ͼ septième partie (chap. 103 à 106) : la mort des amants.

Le roman raconte une histoire d'amour passionnelle entre Solal, haut fonctionnaire de la SociĠtĠ des nations et

- L'edžtrait raconte la première " vraie ͩ rencontre entre les deudž personnages. Solal s'est introduit en cachette

rideau, puis se présente brusquement à elle, déguisé en pauvre ǀieillard, l'enferme et lui adresse la parole.

- Problématique : Comment A. Cohen renouvelle-t-il le topos (motif narratif, situation narrative récurrente) de

la rencontre amoureuse ? - Plan : I- Le détournement des codes de la rencontre amoureuse

II- Le personnage de Solal, un " seigneur »

UNE RENCONTRE AMOUREUSE DEROUTANTE

A) UN SEDUCTEUR REPOUSSANT

Afin de détourner les codes traditionnels de la rencontre amoureuse, Solal emploie ce stratagème du

déguisement. Le personnage apparaît en effet déguisé en vieux juif errant : voir les termes dévalorisants

utilisés par Solal lui-mġme pour se dĠsigner ї " un vieillard » (l.5), " faible et pauvre, blanc de barbe » (l.6). Son

aspect physique est repoussant pour une jeune femme ; le narrateur insiste particulièrement sur son sourire

(élément de séduction primordial) : étudier les nombreux GN péjoratifs employĠs ї " ce sourire sans dents »

(l.1), " cette bouche vide » (l.2), " deux dents seulement » (l.6), " son noir sourire de vieillesse » (l.13).

Fragments de description qui montrent Solal tel que le voit Ariane. Le sourire est en général un topoÎ de la

rencontre amoureuse, ici les synecdoques jouent le rôle inverse. La comédie jouée par Solal est révélée à

éléments du costume l.21-22 ї GN " du vieux manteau et de la toque de fourrure », " la fausse barbe », " le

sparadrap noir qui recouvrait les dents». Les codes de la rencontre amoureuse sont détournés à un double

niveau : par le déguisement qui grime celui dont Ariane pourrait tomber amoureuse Solal mais aussi par la

fausse rencontre parce qu'Ariane ne sait pas qui il est. Le narrateur joue avec ces codes les tournant en ridicule.

B) UNE DEMANDE INCONGRUE

Hormis le déguisement, les propos tenus par Solal sont ceux d'un amoureudž transi empreints de romantisme

" aimera », " aime », " amour » 3 occurences / promesse d'un amour Ġternel : verbes au futur " aimera »,

" connaîtra », " honorera » / codes du langage amoureux : " nul ne t'aimera » (emploi du pronom indéfini qui

" Deux dents seulement, je te les offre avec mon amour, veux-tu de cet amour ? » ї le vieillard suppliant insiste

consiste à traiter un sujet héroïque ou sérieux en des termes vulgaires ou populaires). La gestuelle de Solal

reprend elle aussi les codes de la gestuelle amoureuse : analyser les actions effectuées par le personnage :

baiser : " puis il se leva et il alla vers elle et leur premier baiser » (l.12-13) ї théâtralisation de la scène. Mais

l'emploi de l'adverbe " ridiculement » (l.12) ǀient apporter un regard dĠcalĠ sur cette scğne, le regard d'Ariane

sur le vieillard.

C) UNE FEMME EFFRAYEE

Face ă ce ǀieillard, Ariane est en proie ă un sentiment dominant d'horreur. Cette rĠpulsion est rendue sensible

par les fragments de monologue intérieur qui plongent le lecteur dans ses pensées (l.1 à 4) : anaphore de

l'adjectif " atroce » qui traduit la répulsion face au physique du personnage mais aussi face à ses paroles

soumettre : réponse " Oui » (l.9) à la question du vieillard, emploi du verbe " essayer » (l.9) : " essaya un

violence. L'action deǀient plus rapide ͗ emploi de l'adverbe " soudain », succession de verbes d'action l.14 à

16 ї accélération du rythme du récit : " recula, recula », " heurta », " saisit », " lança ». Ariane ne se contrôle

plus : voir les 2 compléments du nom " cri » (l.15) : " d'Ġpouǀante et de haine ». La blessure de Solal et la

prĠsence du sang dans cette scğne ǀa totalement ă l'encontre des scğnes de rencontre traditionnelles. La

récit détaillé des gestes de Solal : " Il porta la main à sa paupière, essuya le sang, considéra le sang sur sa

main » ї GV juxtaposés ї ralentissement du rythme du récit ї dramatisation.

A. Cohen reprend les codes de la scène de rencontre pour les détourner : rencontre faussée par la comédie

sa puissance.

II- SOLAL, UN SEIGNEUR DEÇU

A) UN PHYSIQUE SEDUISANT

Cette scène donne lieu à une rencontre en deux temps : " fausse ͩ rencontre d'Ariane aǀec le ǀieillard dĠguisĠ

rencontre. Analyser aussi la promptitude de la mĠtamorphose grące ă l'emploi de ǀerbes d'action ї " se

débarrassa », " ôta », " détacha », " ramassa » (l.21 à 23).

lecteur dĠcouǀre ă traǀers le regard d'Ariane l.25 ă 27 : " le haut cavalier » ї prestance et virilité renforcée par

l'accessoire de la craǀache ͬ " aux cheveux noirs désordonnés, au visage net et lisse » їanalyser les adjectifs

qualificatifs : jeunesse et beauté. Tout s'oppose donc ă la figure du ǀieudž juif errant : la séduction physique

juste avant. Solal joue d'ailleurs de ce contraste en insistant sur la beauté de son sourire ї il provoque Ariane

par ces mots : " jeunes et pleins de dents, j'en ai trente-deux, et impeccables, tu peux vérifier et les compter »

(l.31-32) ͗ analyser l'effet d'insistance produit par les juxtapositions. La métaphore " sombre diamant » (l.26)

par laquelle le narrateur désigne Solal semble correspondre parfaitement au personnage : une beauté rare

mais un caractère sombre, inquiétant.

B) UN HOMME AU DISCOURS AUTORITAIRE ET MEPRISANT

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