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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 2011 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. B€lisle, M. (2011). Le rire perplexe : " propos de

Belle du Seigneur

d'Albert

Cohen.

47
(2), 101...108. https://doi.org/10.7202/1005652ar

R€sum€ de l'article

L'€tude de l'histoire du roman montre que, au contraire de la plupart des propositions th€oriques formul€es par les philosophes, le rieur n'est jamais s€par€ de son objet. Le personnage romanesque qui rit ou prend conscience de la nature risible de sa vie se trouve toujours engag€ par le fait que cela m†me qui fait l'objet de son rire ne lui est pas indiff€rent, qu'il le concerne toujours de quelque mani‡re, et qu'il ne peut donc pas jouir pleinement de la distance comme le ferait un spectateur devant une repr€sentation comique. Il est lui-m†me partie prenante de ce th€ˆtre, de cette vie qui se veut th€ˆtre. C'est pourquoi le rire que le personnage fait entendre, qui d'ailleurs est peut-†tre le rire d€couvert par le roman, ou le mieux repr€sent€ par lui, n'est jamais un rire ‰ plein Š, univoque ' comme le rire de la farce ou le rire de l'extase ', mais un rire h€sitant, double, qui ne manque jamais de souligner l'€cart entre la pens€e et l'agir, entre le d€sir de se d€tacher du monde pour se mieux comprendre et le besoin irr€m€diable d'y vivre. C'est " cette d€couverte que nous convie, de mani‡re exemplaire,

Belle du Seigneur

d'Albert Cohen.

Le rire perplexe

À propos de

Belle du Seigneur

d'Albert Cohen

Dans les premiers chapitres de

Don Quichotte

, les personnages qui croi sent le chevalier errant sur leur chemin le considèrent d'abord comme un fou ridicule : l 'aubergiste le voit comme un plaisantin, les marchands ambulants comme un illuminé, le paysan qui abuse du serviteur André et les bagnards comme un naïf, le curé et le barbier comme un sot dont il serait facile d'abuser. Tout se passe comme si don Quichotte allait être livré en pâture aux rieurs de tout acabit, lecteur et auteur compris. La " c ervelle desséchée , en quête d'exploits, il affûte ses armes, se coiffe de son heaume de carton et se lance, sur le dos d'un cheval galeux, sur les routes de Castille. Le regard moqueur des autres person nages ne permet pas de douter : le rir e fera une victime. Pour tant, en représentant les ridicules de don Quichotte, Cervantès parvient à don ner au rire des personnages un sens plus paradoxal en même temps que plus humain. Alors que le rire des Anciens conviait à la violence et à la destruction et que le rire de la farce et du carnaval présidait au rabais sement et au renversement 1 , c'est-à-dire à la séparation du rieur d'avec . Grâce aux mécanismes de rabaissement et de renversement, la théâtralisation comique du rite sacrificiel s'étend alors à de nombreuses formes de la vie collective. Les charivaris, les bastonnades et les exécutions publiques (du moins, celles qui étaient asso ciées aux dionysies) ne sont plus que des séances joyeuses qui demeurent confinées à l'ordre symbolique. Les charivaris, par exemple, prennent fin lorsque la victime désignée - une femme indésirable, un couple illégitime, un étranger - paie une amende aux jeunes gens qui la prennent à partie. (Voir Georges Minois,

Histoire du rire et de la dérision

Paris, Fayard,

, p. .) ÉF 47.2.final.indd 10111-08-09 9:44 AM son objet, l'humour de Cervantès convie au rapprochement, voire à l'identification 2 D'abord présenté comme un fou ridicule, don Quichotte prononce un beau discour s 3 » qui émeut les bergers réunis. Puis, à la suite d'un autre discours, situé au chapitre trente-huit, les auditeurs réunis dans l'auberge, qui jusque-là se sont moqués de lui sans vergogne, sont gagnés par un sentiment nouveau. En même temps que du mépris, ils ressentent de la compassion, car ils découvrent dans l'objet de leur moquerie quelque chose - de l'humanité ? de l'authenticité ? - qui ne peut être sacrifié. Don Quichotte apparaît soudain comme un être qui n'a pas encore tout à fait cédé à la folie et qui conserve, en dépit du ridicule de sa situation, un peu de lucidité. Celui qui n'était jusque-là qu'un étranger fantasque réunissant tous les attributs du bouc émis saire - c'est-à-dire, pour emprunter à René Girard 4 , relevant du tout autre - devient l'un des leurs, un homme : Ceux qui l'avaient écouté se sentaient à nouveau gagnés par la pitié en voyant qu'un homme, qui ne manquait pas de jugement et discourait si bien sur les sujets les plus divers, perdait complètement la tête dès qu'il

était question de cette maudite chevalerie

5 Les convives de l'auberge en viennent à douter de la folie du chevalier, en qui ils reconnaissent un compagnon possible . Qu'on nous permette de renvoyer au chapitre de notre livre qui traite de la violence symbolique liée au rire : Mathieu Bélisle, Le drôle de roman. L'oeuvre du rire chez Marcel Aymé, Albert Cohen et Raymond Queneau, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll.

Espace littéraire

, p.

Miguel de Cer

vantès,

Don Quichotte

(trad. d'Aline Schulman), t. I, Paris, Seuil, coll.

Points

, p. . Tout se passe comme si le romancier était conscient que le statut de son personnage avait changé. Don Quichotte, dont les traits correspondaient a priori en tous points à la laideur comique, est soudain capable de beauté. Le narrateur souligne cette inconvenance, en s'excusant à demi-mot

Cette longue har

angue - dont il aurait bien pu se dispenser - , notre chevalier la prononça parce que les glands lui avaient rap- pelé l'âge d'or ; et il débita ce beau discour s à l'intention des chevriers, qui l'écoutèrent sans dire un mot, bouche bée ibid .). Nous devons cette observation à Raymond Queneau qui, dans un passage de son journal de lectures où il commente à la fois le roman de Cervantès et le

Bouvard et Pécuchet

de Flaubert, estime que Cervantès a dû changer d'attitude à l'égard de son héros en cours d'écriture

De même que Cer

vantès présente d'abord don Quichotte comme un fou ridicule, puis, dès le chapitre XI, lui fait prononcer une belle tirade qui exprime sa pensée, à lui Cervantès, et ne cesse ensuite de l'accompagner de sa sympathie, ainsi l'opinion de Flaubert sur ses deux "bonhommes" et

même sur le sens du livre en général a changé au fur et à mesure que l'oeuvre se dévelop

pait

» (R

aymond Queneau, " Bouv ard et Pécuchet de Gustave Flaubert

Bâtons, chiffres et

lettres , Paris, Gallimard, coll. "

Idées

, p. V oir René Girard,

La violence et le sacré

, Paris, Grasset,

Miguel de Cer

vantès,

Don Quichotte

, p.

ÉF 47.2.final.indd 10211-08-09 9:44 AM

Dans tout ce discours, don Quichotte s'exprimait en termes si clairs et choisis qu'aucun de ceux qui l'écoutaient ne l'aurait pris pour un fou ; au contr aire, comme ils étaient pour la plupart des gentilshommes, et donc familiarisés avec le métier des armes, ils l'écoutaient avec grand plaisir 6 Dès lors, les spectateurs ne cessent pas de rire, mais la pitié qui se mêle à leur rire instaure entre eux et l'objet de leur rire une ambiguïté qui rend circonspect : se pour rait-il qu'en riant de la maladresse de don Quichotte, ils soient en train de rire de leurs propres défaillances

Dans une étude pénétr

ante 7 , Philippe Zard propose de considé rer le personnage de Solal, héros de

Belle du Seigneur

) d'Albert Cohen, comme le double moderne de don Quichotte. À partir d'une lecture attentive des incipit des deux romans, Zard met en évidence l'étonnante parenté entre les deux personnages. L'auteur constate que tous deux manifestent une " f olie d'exception

» et une "

f urie imitative où Solal substitue à Amadis de Gaule, célèbr e modèle du Quichotte, la figure du prince Wronsky, l'amant d'Anna Karénine. Zard note en outre que les deux héros placent leur aventure " sous le doub le signe d'une exigence transcendante et d'un désir individuel 8

» et qu'ils entre-

tiennent un rapport intime avec la mémoire d'un passé révolu archaï que qu'ils cherchent à actualiser : si don Quichotte r evêt la cuirasse rouillée de ses illustres ancêtres, Solal prend l'apparence du pauvre mendiant juif, condamné à l'errance, réminiscence du destin tragique de son peuple. Les différences entre les deux personnages n'échappent pas à l'analyse de Zard. L'objet de la quête, d'abord : alor s que le désir de conquête de la femme est chez don Quichotte subordonné à la nécessité d'un combat livré contre le monde, chez Solal il se tient seul. La seule chose qui compte, pour lui, c'est de séduire Ariane, la "quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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