SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE
SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE ROMANESQUE. SEANCE : BELLE DU SEIGNEUR. INTRODUCTION : - A. Cohen : auteur suisse (1895-1981) qui exerce
Belle du Seigneur dAlbert Cohen : Entre tradition et modernité
2 juil. 2014 A chaque fois le roman commence par la rencontre des amants
Belle du Seigneur un roman postmoderne ? Étude du temps
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Le motif du jeu dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen
26 nov. 2012 Le quotidien gagne aussi en féérie quand Ariane remonte le temps et rencontre en pensée le Pharaon ce que nous lisons à telle page du roman : « ...
Prouesse divinisante et réécriture du mythe dans Belle du Seigneur
dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen. François-Xavier Eygun Belle et son Seigneur dichotomie qui fait de ce roman le récit de la rencontre de.
DNB – Français – Série Générale – CORRIGÉ On enlèvera 1 point
D'après Albert Cohen Belle du Seigneur
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Albert COHEN Belle du Seigneur
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Albert COHEN Belle du Seigneur
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Albert COHEN Belle du Seigneur
BELLE DU SEIGNEUR dAlbert Cohen
Ces soliloques racontent Belle du Seigneur et ses étapes : le ratage du mariage d'Ariane et. Adrien la rencontre avec Solal
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ALBERT COHEN B elle du Seigneur soudain dansant haut seigneur aux longues bottes deur que sa main venait de rencontrer Autant la
[PDF] BELLE DU SEIGNEUR INTRODUCTION : UNE RENCONTRE
SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE ROMANESQUE SEANCE : BELLE DU SEIGNEUR INTRODUCTION : - A Cohen : auteur suisse (1895-1981) qui exerce
[PDF] Lecture analytique Support : Albert Cohen Belle du Seigneur (1968
Support : Albert Cohen Belle du Seigneur (1968) manuel p Problématique : comment une scène de rencontre atypique révèle-t-elle la complexité du
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2 juil 2014 · A chaque fois le roman commence par la rencontre des amants raconte leur histoire et se termine par la mort ou le renoncement à la passion
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Ces soliloques racontent Belle du Seigneur et ses étapes : le ratage du mariage d'Ariane et Adrien la rencontre avec Solal l'amour absolu puis la mort
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À la première rencontre tout en te parlant des Fiorreti de saint François d'Assise elles te détaillent et te jugent Sans en avoir air elles ont tout repéré
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10 nov 2016 · Force physique et force dramaturgique doivent être distinguées Dans le deuxième « acte » (notre chapitre XXXV) la Belle se rend chez Solal
albert cohen belle du seigneur analyse - Université Côte dAzur
Free download or read online Belle du Seigneur pdf (ePUB) (Les Valeureux Series) book Les formes du temps dans l'œuvre d'Albert Cohen Amenan Gisèle Kouassi
Albert Cohen Belle du Seigneur : résumé personnages et analyse
Ariane et Solal sont partis à Agay ils vivent dans une chambre séparée mais leur amour s'essouffle très rapidement Ariane fait alors la rencontre de Kathleen
[PDF] belle-du-seigneur-dossier-de-presse-francaispdf - Unifrance
LIBREMENT INSPIRÉ DE L'ŒUVRE D'ALBERT COHEN PARUE AUX EDITIONS GALLIMARD UNE PRODUCTION TNVO DELUX PRODUCTIONS BDS « BELLE DU SEIGNEUR »AVEC JONATHAN
![BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL](https://pdfprof.com/Listes/17/18049-17Bac2020AfriqueNord.pdf.pdf.jpg)
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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SESSION 2020
FRANÇAIS
ÉPREUVE ANTICIPÉE
Durée de uve : 4 heures
Coefficient : 5
de la calculatrice et du dictionnaire est pas autorisé. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous est complet. Ce sujet comporte 3 pages, numérotées de 1/3 à 3/3.20FRGEG11 Page 2 / 3
Vous traiterez, au choix, le commentaire ou des sujets de dissertation :1- Commentaire (20 points)
: Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle 1- 5 10 234 15
5 - 20 -6 7 251 Société des Nations (SDN) : organisation internationale (1920-1946) créée après la Première Guerre
mondiale pour préserver la paix en Europe.2 membre A : grade élevé de fonctionnaire au sein de la SDN.
3 S.S.G. : sous-secrétaire général.
4 purotin : homme vivant dans la misère.
5 hic : difficulté essentielle.
6 George V : hôtel de luxe parisien.
7 purée mousseline : purée de pommes de terre additionnée de jaunes et de crème fouettée.
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2- Dissertation (20 points)
: e siècle au XVIIIe siècle Le candidat traite au choix, compte tenu de et du parcours étudiés durant des trois sujets suivants : A. Montaigne, Essais, " Des Cannibales » (I, 31) ; " Des Coches » (III, 6)Parcours :
les valeurs de sa propre société dans " Des Cannibales » et " Des Coches » ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Montaigne au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire. B. Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Jean de La Fontaine au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.C. Montesquieu, Lettres persanes
Parcours : Le regard éloigné
Selon Rica, on voit toujours le " ridicule des autres » et jamais le sien. Comment la lecture des Lettres persanes permet-elle de réfléchir à ce constat ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur de Montesquieu au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.20FRGEG11C Page 1/11
Baccalauréat général - Session 2020
ÉLÉMENTS DE CORRECTION
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
susceptible d'être enrichie et ajustée au sein des commissions académiques. regard de ce que l'on peut attendre d'un candidat de classe de Première, en cette année de e des nouveaux programmes. acquis très satisfaisants. On attend »), on attribuera au moins les trois quarts des points. ce qui concerne la réflexion, la culture littéraire ou enco Selon la note de service n° 2019-042 du 18-4-2019,compétences acquises en français tout au long de la scolarité. Elle évalue les compétences et
connaissances suivantes : sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d'une question littéraire portant sur l'un des objets d'étude du programme ; compte d'autres points de vue que le sien.BARÈME CONCERNANT LA MAÎ
ponctuation) défaillantes20FRGEG11C Page 2/11
COMMENTAIRE -
qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation
pas exig.On attend :
ż proposant un projet de lecture cohérent
ż se présentant de manière organisée
ż progressant de façon claire
ż analyse de faits d'écriture marquants (identifiés, nommés, analysés)ż juge
ż permettant de tenir compte du genre littéraire du texte ż permettant éventuellement de situer le texte dans un contexte (artistique) plus largeż registre de langue et vocabulaire adaptés
ż clarté de la syntaxe et des usages de la ponctuationż orthographe correcte
On valorisera :
ż proposant un projet de lecture particulièrement pertinent ż progressant selon une complexification progressive dans les niveaux de lecture ż finesse des analyses et pertinence des interprétations ż registre de langue soutenu, vocabulaire riche et précis ż élégance de la syntaxe et des usages de la ponctuationOn pénalisera :
ż absence de projet de lecture
ż juxtaposition de remarques ne construisant aucune interprétationż piétinement de la réflexion
ż contresens manifestes sur le texte
ż interprétations non fondées
ż absence de prise en compte du genre du texte
ż absence de toute tentative de contextualisation ż erreurs importantes dans la façon de contextualiser le texteż expression confuse
ż orthographe défaillante
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COMMENTAIRE
: Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Texte à commenter : Albert COHEN, Belle du Seigneur, 1968.PROJETS DE LECTURE POSSIBLES
L un personnage grotesquesatiriqueEx : -t-il son personnage -
personnage grotesque dans cette scène Mais on peut également choisir une orientation plus générale autour du personnage, sans forcément faire ressortir dans le projet de lecture la dimension satirique. Ex : ? À quel type de personnage avons-nous affaire Ce projet pathétique, voire attendrissant, du personnage.Il est possible aussi de privilégier la voix particulière adoptée dans cet extrait : dimension orale,
Ex : -
Il semble toutefois difficile de ne pas pénaliser un élève qui ne percevra pas la dimension sinon
Un personnage grotesque
traits du personnage : o un personnage égocentré (omniprésence du " je », absence totale des autres, langage o un personnage grossier (langage familier, préoccupations terre à terre, ne laisse pas parler o un personnage naïf (situation ironique, lecture à double-sens pour le lecteur, dimension On peut aussi le faire en lien avec les différents : o grotesque par rapport à son travail (aucune évocation précise du contenu de sa mission,obnubilé par la carrière, la hiérarchie, les profits personnels, les signes extérieurs de
o grotesque par rapport à son couple (naïveté, aveuglement, vision très réductrice de sa
o grotesque par rapport à ses (vision du voyagecaricaturale, goûts littéraires limités, goûts alimentaires en contradiction avec ses rêves de
La dimension satirique
On peut aborder cet aspect à partir des procédés de la satire mis en : o la caricature (personnage-type du mari cocu ou du " dindon de la farce », exagération de o ironie (de la situation, de certaines expressions, double-lecture possible par le lecteur de certaines phrases, ex : " une veine de cocu o les procédés comiques20FRGEG11C Page 4/11
Une " voix » particulière
On pourra faire ressortir ici :
o la focalisation interne o (langage familier, métaphores triviales, sigles, expressions cocasses, exclamations, mélange des pronoms personnels " allons, vienso la dimension théâtrale (personnage seul en scène, monopole de la parole, cabotinage, très
Un personnage touchant
On pourrait également être sensible à la dimension pathétique sous-jacente du personnage sans e ? ») et nous est présenté, par ses préoccupations, ses (" Il raccrocha, sourit enfantinement. »). Le lecteur peut donc aussi éprouver de la pitié pour lui. fantoche » du personnage qui ne pense, ne vit, ne -même, et son immense vacuité intérieure, faisant de lui un personnage " fantoche » ou " ballon de baudruche littérature (ex : Ubu ou Homais, dans Madame Bovary). AGENCEMENTS POSSIBLES DE CES ÉLÉMENTS DANS UNE PRÉSENTATION ORGANISÉEProjet de lecture : - ?
1. Un personnage égocentré
2. Un personnage grossier
3. Un personnage naïf
II. Un extrait satirique
1. La dimension caricaturale
3. Les procédés comiques
Projet de lecture -il entrer dans du personnage ?I. Une voix particulière, eume
1. Une scène en focalisation interne
3. Un extrait théâtral
II. Un personnage tragi-comique
3. La position du lecteur, entre raillerie et pitié
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DISSERTATION -
associé figurant dans le ogramme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s textes étudiés dans le cadre de l'objet d'étude concerné, ainsi que sur sesOn attend :
ż organisée autour de deux ou trois enjeux liés à la question posée ż comportant des arguments nettement distincts, clairs et pertinentsż progressant de façon visible
ż dont témoignent quelques autres exemples issus du parcours associé ou de la culture de ż permettant de donner sens à la question poséeż permettant de lier arg
ż registre de langue et vocabulaire adaptés
ż clarté de la syntaxe et des usages de la ponctuationż orthographe correcte
On valorisera :
ż proposant un traitement précis de la question posée et élucidant une bonne partie de ses enjeux
ż dont la progression est particulièrement dynamiqueż uvre
ż présence exemples issus du parcours associé ż présence de références témoignantż analyse précise du sujet posé
ż définition particulièrement aboutie de la stratégie argumentative ż analyse précise et interprétation fine des exemples ż registre de langue soutenu, vocabulaire riche et précis ż élégance de la syntaxe et des usages de la ponctuationOn pénalisera :
ż réflexion ne prenant pas en compte la question poséeż uvre
ż uvre
ż contresens sur la question posée
ż uvre
ż expression confuse
ż orthographe défaillante
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DISSERTATION SUJET 1
Montaigne, Essais, " Des cannibales » (l, 31) ; " Des Coches » (III, 6)Parcours :
RAPPEL DU SUJET
propre société dans " Des Cannibales » et " Des Coches » ?Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra
Montaigne au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.ANALYSE RAPIDE DU SUJET
représentation du monde que nous proposent les Essais dans " Des Cannibales » et " Des
Coches , invitent à une réflexion sur soi
, qui sert de miroir.De plu
mondes, en lien avec le travail mené dans le cadre du parcours associé. ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION LIÉS À LA QUESTION POSÉE Regard radical et dévalorisant des conquérants sur les peuples du Nouveau Monde o Polygamie, cannibalisme, pratique du sacrifice humain, religion et modes de vie différents : Montaigne fait une description minutieuse des coutumes qui ont pu choquer les Européens. Il insiste sur le regard réprobateur ont porté sur les peuples du Nouveau Monde, les qualifiant de " barbares » pour mieux légitimer leurs conquêtes, leur entreprise de colonisation et de conversion. o Sepulveda, dans la Controverse de Valladolid " monde enfant », jugé en retard par rapport à la civilisation européenne. o : par exemple, au regard porté sur la de Jean de Léry.Regard compréhensif de Montaigne e
o Goût de Montaigne pour la variété et mise de faits, sans critique. Sa description tente avant tout de rester objective. o Montaigne décrit ainsi la pratique guerrière des Indiens Tupinambas dans " DesCannibales extrême vengeance »,
fait pas un peuple " barbare ». o Montaigne met également en valeur la bravoure de ces peuples différents de nous.Découverte
o Montaigne découvre que chaque peuple, ayant tendance à considérer sa civilisation comme la meilleure possible, à le comprendre dans ce qui fondesa différence et légitime par là-même tous ses excès (les Indiens vus par les Portugais dans
" Des Cannibales », la cupidité des Espagnols dans " Des Coches »). o Ce que Montaigne ne nomme pas encore ethnocentrisme sera Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire, avec lequel pourrait être opéré un rapprochement. o peuples du Nouveau Monde préservés des vices des Nations européennes ; o éloge de la simplicité et vie en harmonie avec la nature ; o éloge également des vertus morale.20FRGEG11C Page 7/11
Blâme des Européens et de leur " barbarie »o Insistance de Montaigne sur la bestialité et la violence des Européens : conquête cruelle et
barbare des Portugais dans " Des Cannibales », pratique de la torture.o Gradation entre les deux essais : le regard critique sur soi-même se fait de plus en plus sévère
(avec la condamnation de la sr qui conduit à tous les excès et une attaque virulente de la cupidité des Européens qui ont décimé les habitants du Mexique et du Pérou). o Ce comportement " sauvage » et " barbare » est également mis au jour dans les propos deLas Casas dans La Controverse de Valladolid.
Renversement : le rutre sur " notre monde »
o Montaigne fait une place au regard des peuples conquis sur leurs conquérants. Le regard -m" autre monde » se déplace pour qualifier le monde européen.o Exemple de la visite des Indiens à Rouen à la fin des " Cannibales » : analyse de
ays un " enfant de douzeans ». Plus largement : critique du fonctionnement de la société française et de la suffisance
des Français ; critique de la barbarie des guerres de religion ; refus des indigènes de répondre
au Requerimento présenté par les Espagnols et imposant une allégeance au Pape et au roi o Parallèle possible avec le discours du vieillard tahitien dans le Supplément au voyage deBougainville de Diderot ou encore avec le renversement des notions de " par-deçà » et " par-
delà de Jean de Léry. réfléchitRelativisme culturel
o Relativité des coutumes et des cultures. Montaigne met en perspective sa propre culture. Il considère les Européens et les Amérindiens . Il revient, par exemple, sur la magnificence des constructions et des villes des Incas et des Aztèques dans " DesCoches », affirmant que cs
incarnant pourtant la perfection. o Redéfinition des notions de barbarie et de civilisation : " Chacun appelle barbarie cpas de son usage » (" Des Cannibales ») - formule qui peut être rapprochée de celle de Lévi-
Strauss : " ».
Portée existentielle des Essais et interrogatio o t aussi nous- omme est un monde à découvrir. Les découvertes faites au siècle de Montaigne bouleversent la vision il nouveaux territoires et de nouveaux peuples ou de découvertes faites pa-même. o Essais se met àLimites du relativisme et référence
o Il est possible de raisons. Montaigne lui-iviste et juge cette pratique ainsi que certaines pratiques guerrières, comme étant condamnables - même si ces pratiques le sont moins que celles auxquelles peuvent se livrer les Européens. o La leçon de sagesse que nous délivre Montaigne très largement sur les auteurs de , qui constituent une référence Amérindiens, mais aussi celles des Européens. Leur rôle dans la pensée de Montaigne peut berceau à sa propre civilisation (référence aux stoïciens, par exemple).20FRGEG11C Page 8/11
DISSERTATION SUJET 2
: Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècleRAPPEL DU SUJET
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra
appui sur Jean de La Fontaine au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.ANALYSE RAPIDE DU SUJET
songe éveillé contradicto rêverie ; " nation » y a droit de cité, mais elle est à la fois pensée ». Les rapports entre ces deux termes peuvent donc être envisagés de façon multiple. ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION LIÉS À LA QUESTION POSÉE Les Fables sont un " songe éveillé » laissant- Le fabuliste invite le lecteur à partager sa " rêverie » en lui proposant un univers merveilleux
o Anthropomorphisme animalier et fantaisie du récit, qui mêle caractéristiquesLouvre » ou encore le
lexique du pouvoir royal associé à celui de la sauvagerie dans " La Cour du Lion »,VII, 6)
o " Les Souhaits », VII, 5 ; " LaMort et le Mourant », VIII, 1)
- -même souvent dans les Fables, non sans une certaine ambiguïté : o " Le» (XI, 4), " Les Deux amis », (VIII, 11)
o " La Laitière et le Pot au Lait » (VII, 9) voire les mensonges, " Les Obsèques de la Lionne » (VIII, 14)Cette rêverie se fait en " état de veille », les chimères prenant forme sous la plume du
fabuliste. - Les Fables o exposer une situation (" La Laitière et le Pot au Lait »,VII, 9), ou dresser un tableauquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] carte ign guadeloupe gratuite
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