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À VOUS DE MENER LENQUÊTE !

Le Studio Colorido donne vie à l'œuvre d'un des long-métrage Fuji TV s'est adressé à un jeune studio d'animation ... L'équipe initiale de Colorido.



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Preservation Function3 de l'équipe Conservation



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Relecture : L'équipe de l'IREV. Conception graphique : Surfaces Studio et la cohésion urbaine du 21 février ... Le projet urbain » qui s'adresse.



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  • Où se trouvent les studios de l equipe 21 ?

    StatutThématique nationale privéeSiège social4, cours de l'île Seguin 92102 Boulogne-BillancourtAncien nomL'Équipe TV (1998-2012) L'Équipe HD (projet en 2012) L'Équipe 21 (2012-2016)Site webLa chaîne L'Équipe
  • Où se trouve le plateau de l equipe ?

    Un nouveau terrain de jeu pour Estelle Denis, Yoann Riou et Olivier Ménard. Aujourd'hui, la chaîne L'Equipe fait peau neuve en quittant ses locaux de Boulogne-Billancourt pour rejoindre ceux d'ASO (Amaury Sport Organisation) situés à Boulogne-Billancourt
  • Où trouver l'équipe ?

    Faisant désormais partie de la TNT, la chaîne l'Équipe TV est disponible sur l'ensemble des box internet de Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR, et les autres FAI. Le numéro de la chaîne L'Équipe sur les différentes box des opérateurs : Canal n? sur la SFR Box de SFR. Canal n? sur la Bbox de Bouygues Telecom.
  • Si votre question concerne directement la rédaction du journal, écrivez-lui en utilisant le mail : magazine@lequipe.presse.fr.

UN FILM DE HIROYASU ISHIDA

302Un
film de Hiroyasu Ishida

À p

artir de 8 ans Japo n • Durée : 1h4 • Anima tion

Titre original :

Pengu in Highway

Réalisation :

Hiroyasu

Ishida

Character design :

Y oji ro Arai

Scénario :

Makoto

Ueda d'après le roman de T om ihiko Morimi

Musique :

Umitaro Abe

Production

Stu dio Colorido D istribution : Wild Bunch Distribution

Sortie nationale :

14 Août

2019
3 54

SYNOPSIS

Le Studio Colorido donne vie à l'oeuvre d'un des auteurs de fictions les plus prolifiques du Japon de ces dernières années, Tomihiko Morimi. Le temps d'un été, un jeune garçon en pleine croissance va développer un nouveau regard sur le monde. Une aventure unique qui testera sa détermination à devenir l'adulte qu'il souhaite devenir.Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu'il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d'une série d'évènements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises... et de pingouins ! La nouvelle génération japonaise d'animateurs réunie pour une fascinante aventure initiatique 76

Le Mystère des Pingouins

est l'adapta- tion d'un roman de Tomihiko Mori- mi, dont les précédentes oeuvres furent

également adaptées en animation par

Masaaki Yuasa

(Night is Short, Walk on

Girl, The Tatami Galaxy).

Ce roman s'est distingué au Japon en

remportant le Grand Prix Nihon SF 2010.

Pour réussir sa transposition en

long-métrage, Fuji TV s'est adressé à un jeune studio d'animation Colorido qui jusqu'à présent était plus spécialisé dans les formats courts tels les courts métrages ou les spots publicitaires. Un pari audacieux pour les producteurs mais pertinent, la jeunesse de Hiroyasu

Ishida donne au film la fraicheur néces-

saire pour l'adaptation de cette oeuvre complexe.

Il a fallu trois ans pour concrétiser le

projet. L'équipe initiale de Colorido comptait alors environ 40 personnes.

Pour réaliser le film, il a fallu engager

plus de 200 personnes en externe. À la différence des courts métrages pour lesquels le studio avait déjà bâti sa répu- tation, pour ce long métrage, le budget et le nombre de personnes à gérer sont bien plus importants.

Au Japon, le livre original n'est pas des-

tiné à un public familial mais plutôt adolescent, jeune adulte. Pour sa version animée, il a été décidé de rendre l'his- toire plus grand public, c'est pourquoi les équipes artistiques ont mis l'accent sur la qualité de l'animation et l'expres- sion des personnages. Pour les éléments fantastiques, leur apparence a été mo- difiée, en- richie au fil des croquis.

Ensuite ils

ont été ajou- tés au story- board, et le colorscript a été réalisé en écoutant l'avis des membres de l'équipe.DU LIVRE AU FILM

Le court métrage

Hinata no Aoshigure,

premier

Penguin Highway de

Hiroyasu Ishida, 30 ans, et Yojiro Arai, 29 ans, se connaissent depuis de nombreuses années. Ils se lient d'amitié après avoir découvert leurs illustrations sur un site de partage en ligne spécialisé. Des années plus tard, ils fondent le studio Colorido afin d'offrir un espace d'expression pour jeunes talents. Alors qu'il n'était encore étudiant, Hiroyasu Ishida se distingua avec la réalisation du court-métrage

Fumiko no Kokuhaku qui remporte le YouTube Video

Award. Il est alors âgé de 21 ans seulement. De parfait inconnu, Hiroyasu Ishida devient alors l'un des plus grands espoirs de l'animation japonaise. Mamoru Hosoda (Miraï, ma petite soeur, Les enfants Loups - Ame & Yuki, Le Garçon et la Bête) le décrit ainsi : " Je le trouve extrêmement doué, il peut travailler à n'importe quel poste. » Hiroyasu Ishida a évidemment choisi de s'entourer de Yojiro Arai pour le dessin des personnages, cet artiste ayant précédemment fait ses classes au studio Ghibli où il a participé aux films

Arietty et Le vent se lève.

Hiroyasu Ishida, réalisateur, et Yojiro Arai,

character-designer 98

AOYAMA

LES PINGOUINS

LA JEUNE FEMME

Jeune garçon d'une di-

zaine d'années, féru de sciences et plutôt bon

élève. Il réfléchit beau-

coup à l'adulte qu'il rêve de devenir... dans 3888 jours très exactement !

Ceux-ci surgissent en tout point dans la

petite ville japonaise. Ni agressifs ni peu- reux, les pingouins semblent vaquer à leurs occupations habituelles avant de dispa- raître aussi rapidement qu'ils sont arrivés.

Jeune femme mystérieuse

travaillant au cabinet dentaire. Elle en sait plus qu'elle ne laisse entendre

à propos des mystérieux

événements qui se pro-

duisent dans la ville. respectifs ? Pourquoi avoir choisi de faire de l'animation votre métier et quelles sont vos sources d'inspiration Yojiro Arai : Le lycée a été une période très difficile pour moi. Et c'est la série

Eureka Se-

ven qui m'a redonné un peu de joie de vivre, de l'espoir et qui m'a permis de tenir le coup. C'est à ce moment-là que je me suis vraiment intéressé à l'animation et que j'ai décidé de tout faire pour travailler dans ce domaine. Outre le manga, j'aime aussi la BD franco-belge et des auteurs comme Enki Bilal ou Moebius. Quand je dessine, j'essaye de mélanger ce type de trait particulièrement vivant à un style kawaii !

Hiroyasu Ishida :

Au lycée, j'ai pu m'es-

sayer à la réalisation de petits court-métrages et je me suis rendu compte à quel point le dessin-animé, par sa dimension sonore et musicale, avait plus de puissance que le seul dessin sur papier. Par la suite, j'ai pu intégrer l'université de Kyôto pour apprendre à être animateur. J'aime également l'animation in- ternationale, et j'ai été très touché par

Ernest

& Celestine. Je rêve de faire un film dans ce style-là ! mère partie de l'examen pour entrer au studio

H.I. : Oui, j'avais réussi le premier examen

et il m'en restait un second à passer, mais je ne me suis juste pas présenté. Je pense que ce n'était vraiment pas la bonne manière de refu- ser... ! Mais à cette époque, si j'avais été enga- gé, il aurait fallu que j'arrête l'université. Et je voulais finir mon année. Je voulais juste être un étudiant comme les autres et j'étais égale- ment obsédé par l'idée de finir mon film de fin d'étude ! reconnaissable dans précise de la charte de votre studio et les inten-

Y.A. : On est assez nombreux dans les

équipes de

designers en fait. Ce n'est pas une seule personne qui donne la ligne directrice, mais j'imagine qu'on s'est effectivement créé un style au fur et à mesure des productions et qu'on s'influence les uns les autres au sein du studio. C'est quelque chose d'assez inconscient et qui se fait naturellement finalement. Peut-

être pas au niveau du

design des personnages, mais au moins en termes de couleurs et de dé- cors.

H.I. : Je pense que notre différence vient du

fait que la plupart des studios japonais pensent à faire des séries longues et au marché japo- nais avant tout. Alors que nous, on vise plutôt l'international. On a d'ailleurs beaucoup re- gardé ce qui se faisait aux précédents festivals d'Annecy. Surtout les courts métrages. C'est une vraie source d'inspiration pour nous et je pense que cela transparait dans les produc- tions du studio Colorido. fantastique comme

Penguin Highway sont

tendance ? Y.A. : C'est vrai que des années 1960 à 1980, les anime n'avaient rien de réaliste et c'était de la pure SF. Je pense que la culture a changé. La nouvelle génération qui a grandi ne cherche pas à reproduire ce qu'elle a vu, mais tend plutôt à parler de ce qui la touche à présent. Comme la vie de famille par exemple.

Hiroyasu Ishida :

J'imagine que ça corres-

pond à un besoin de l'époque, qui a plus besoin de mettre de l'imaginaire dans le réel plus que l'inverse. (propos recueillis par Pa Ming Chiu pour le magazine Animeland au Festival 1110

Ce n'est pas un hasard si j'ai croisé un

pingouin ?! Telle fut l'inévitable réaction du petit Aoyama, le personnage principal du film, mais également celle de l'équipe du

Studio Colorido dirigée par Hiroyasu Ishida

à la découverte de l'oeuvre originale de To- mihiko Morimi.

La première interrogation des produc-

teurs fut comment aborder l'adaptation de ce récit, récompensé par le 31 e

Grand Prix

SF du Japon (2010). Doit-on s'inspirer de la

précédente réalisation de M. Ishida, Hinata no Aoshigure , ou partir sur un concept en- tièrement original ? Tel fut le premier défi à surmonter.

M. Ishida connaissait déjà les ouvrages de

M. Morimi, affectionnant particulièrement

La Tour du Soleil, ou The Tatami Galaxy

dont l'un des personnages fréquentait la même université de Kyoto. L'idée d'adapter

Penguin Highway en long-métrage d'anima-

tion lui est venue à la lecture de l'histoire et à la découverte du personnage principal. "En même temps, je pensais qu'il serait difficile pour moi, à mon niveau de l'époque, de réussir l'adaptation de part la complexi- té du récit. Cependant, mes camarades de l'université, ayant également lu l'ouvrage, ont estimé que j'en étais capable si je m'en- tourais d'une équipe adaptée. J'ai alors com- mencé à créer le storyboard des scènes les plus marquantes, et ainsi, j'ai pu enchaîner de manière très fluide sur les autres parties. Petit à petit, j'ai pu me constituer une vision plus claire d'Aoyama, de la jeune femme, des autres personnages mais également des pin- gouins, dans un univers qui de prime abord semble petit mais en réalité très vaste." (Ishida)La première image du storyboard dessinée par M. Ishida présentait la première scène où Aoyama fait la rencontre des pingouins.

La composition de l'image et l'angle de vue,

y compris le décor, ont été repris quasiment

à l'identique. D'autre part, "s'agissant d'une

image clef, tout ne pouvait pas être repro- duit fidèlement à l'écran car il faut raccor- der l'animation des différents éléments de manière homogène.

C'était d'ailleurs là une occasion d'en ap-

prendre plus sur le métier" se remémore M.

Ishida. "Dans l'oeuvre originale, il y a des

passages très riches qu'il m'a fallu écrémer, ce fut une tâche difficile. M. Makoto Ueda, en charge du scénario, était déjà familier de l'univers de M. Morimi avec à son actif l'écriture de

Night is Short, Walk on Girl

et

The Tatami Galaxy. Le coeur de l'histoire est

constitué des sentiments du petit Aoyama à l'égard de la jeune femme ("j'ai déjà choisi qui sera ma femme"). J'ai beaucoup échangé avec M. Ueda à ce sujet et nous l'avons mis au centre du film, ce qui le différencie de l'oeuvre originale afin de proposer quelque chose de nouveau et qui va un peu plus loin." Concernant les personnages, ce n'est ni leurs designs ou la retranscription de leurs caractères qui constituent le point technique le plus intéressant, mais bien l'approche méticuleuse dont ils ont chacun fait l'objet notamment sur leurs mouvements. "J'ai été troublé par le génie d'Aoyama. Nous l'avons dessiné à partir de lignes douces et arrondies caractéristiques des enfants en école pri- maire. En soit, tout le contraire de la jeune femme. Personnellement, il était facile de saisir son image car elle symbolise la beau- té féminine en soit. Aoyama a toujours son centre de gravité situé au milieu, il est sy- métrique. Son mouvement retranscrit une image droite et consciencieuse. En revanche, la jeune femme présente un mouvement cur- viligne à l'image très naturelle et détendue. Elle a un centre de gravité brisé. Le contraste avec Aoyama est important, y compris avec les autres personnages" affirme M. Ishida.

Quant aux enfants, des sessions de ren-

contres et interviews ont été réalisées dans des écoles primaires avant la conception des dessins préliminaires. En demandant aux en- fants d'accomplir des gestes, des mimiques, l'équipe a cherché à développer une compré- hension commune des mouvements et des ex- pressions faciles pour enrichir le film. "Bien que ce ne soit pas directement visible dans le film, je cherchais toujours à ressentir les

émotions des personnages en les dessinant"

déclare M. Ishida. Et le pingouin, au centre de l'oeuvre comme l'indique le titre, fut des- siné comme un être charmant sans trop cher- cher à le déformer pour les besoins du film.

Ce sont l'expression et le jeu des personnages

qui furent mises en priorité.

65 rue de Dunkerque - 75009 Paris

distribution@wildbunch.eu

Tél : 01 43 13 21 15

Florence Debarbat

florence.dnl@gmail.com

Tél : 06 75 28 99 95

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