Histoire de lhumanité volume VII: le XXe siècle de 1914 à nos jours
HISTOIRE. DE. L'HUMANITÉ. Volume VII. ¹ Le OO e si…cle de 1914 ~ nos jours ¹. Éditions. UNESCO. Organisation des Nations Unies pour l'éducation.
LHistoire de lHumanite de lUNESCO (1945-2000)
/¶Histoire de l'Humanité GH O¶UNESCO. (1945-2000) 2 Si les volumes 1 et 2 sont publiés séparément dès 1967 et les volumes 3 4 et 6 en 1968
2019
Dec 20 2019 Ce premier livre d'Isabelle Anatole-Gabriel est adapté de sa thèse de doctorat
Écrire lHistoire de lhumanité. Destin dun roman monstre
l'Expiation ? Vous aurez là-dedans un roman comme vous en voulez un c'est- à-dire de 15 à 18 volumes. 1 « Les livres ont leur propre destinée.
FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE
Apr 9 2020 Histoire du christianisme
Philosophiques - De linfanticide en Chine au XVIIIe siècle
Michel Henry Marx
1 1ère partie : La croissance et lavenir de lhumanité La croissance
1. 1ère partie : La croissance et l'avenir de l'humanité Taux de croissance annuel moyen du PIB en volume par grande zone (en %).
Esquisse de lhumanite juridique
2012/2 Volume 69
Le retour de lhistoire universelle : une façon de changer le rapport
l'univers et la place de l'humanité dans celui-ci en donnant une plus grande CAHIERS D'HISTOIRE VOLUME XXXIV
Étude critique et comparée de trente collections dhistoire
Evolution de 1'humanite : Introduction a la France moderne. (1500-1640) 14 volumes sont consacres a 1'histoire contemporaine mais un seul a la Seconde.
Histoire de lhumanité v I: De la préhistoire aux débuts de la
Histoire de l'humanité v I: De la préhistoire aux débuts de la civilisation Corporate author : UNESCO ISBN : 92-3-202810-7 ISBN : 2-84-129733-0
Histoire de lhumanité volume VI: 1789-1914
Histoire de l'humanité volume VI: 1789-1914 Corporate author : UNESCO ISBN : 978-92-3-202815-0 Collation : 1519 pages : illustrations Language : French
[PDF] LHISTOIRE DE LHUMANITÉ
I 1 23) Après avoir professé l'histoire pendant trente ans après avoir écrit l'histoire de sa nation celle de l'empire byzan- tin de l'empire ottoman
[PDF] Histoire de lhumanité volume VII: le XXe siècle de 1914 à nos jours
HISTOIRE DE L'HUMANITÉ Volume VII ¹ Le OO e si cle de 1914 ~ nos jours ¹ Éditions UNESCO Organisation des Nations Unies pour l'éducation
LHistoire de lHumanité de lUNESCO (1945-2000) - Cairn
Ainsi dans le volume IV tome 1 une longue partie de 176 pages se consacre à « la révolution scientifique » 44 Le volume IV tome 2 s?étend longuement sur «
Idées sur la philosophie de lhistoire de lhumanité Tome 1 - Gallica
Idées sur la philosophie de l'histoire de l'humanité Tome 1 / par Herder ; ouvrage traduit de l'allemand et précédé d'une introduction par Edgar Quinet
Éducation relative à l'environnement
Regards - Recherches - Réflexions
Volume 15 - 1 | 2019
L'éducation
l'environnement au sein des aires protégées et des muséesPour en lire plus
: La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992). YvesLaberge
Édition
électronique
URL : https://journals.openedition.org/ere/3516
DOI : 10.4000/ere.3516
ISSN : 2561-2271
Éditeur
Centr'ERE
Référence
électronique
Yves Laberge, "
Pour en lire plus
: La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992).Éducation relative à l'environnement
[En ligne], Volume 15 - 12019, mis en
ligne le 20 décembre 2019, consulté le 17 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ere/ 3516; DOI : https://doi.org/10.4000/ere.3516 Ce document a été généré automatiquement le 17 octobre 2021.
La revue
Éducation relative à l'environnement
est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.Pour en lire plus : La fabrique dupatrimoine de l'humanité. L'Unescoet la protection patrimoniale(1945-1992).Yves LabergeRÉFÉRENCEIsabelle Anatole-Gabriel (2016). La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la
protection patrimoniale (1945-1992). Paris : Publications de la Sorbonne / Éditions de laMaison des sciences de l´Homme, collection " Internationale », n° 96, 480 p. Pour en lire plus : La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la p...
Éducation relative à l'environnement, Volume 15 - 1 | 201911 Ce premier livre d'Isabelle Anatole-Gabriel est adapté de sa thèse de doctorat, intitulée
Essai d'histoire intellectuelle et politique du patrimoine international 1945-1992 (Anatole- Gabriel 2013) et soutenue en 2013 à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (ÉHÉSS, à Paris), sous la direction du professeur Jacques Revel, qui signe d'ailleurs lapréface - substantielle et pertinente - du présent ouvrage (pp. 11-16). Fort à propos, le
préfacier note cette mutation récente dans la définition même du patrimoine,
initialement compris comme étant " l'ensemble des biens privés susceptibles d'être transmis au sein d'un lignage » (p. 11), tandis que de nos jours, ce terme servirait plus largement " à qualifier une sorte de propriété collective » (p. 11) et couvrirait, ultimement, le patrimoine de l'humanité selon l'Unesco. Les exemples proposés par Jacques Revel pour désigner le patrimoine sont diversifiés et parfois intangibles : " (...) aujourd'hui, un paysage, une tradition, des ressources écologiques, ou même la planète,peuvent être pensés comme des réalités patrimoniales, à l'égal d'un monument, d'une
collection ou d'un musée » (p. 11).2 Le titre même de ce livre peut rappeler celui d'un autre ouvrage paru en 2009 chez le
même éditeur, La fabrique du patrimoine : De la cathédrale à la petite cuillère, de Nathalie
Heinich (Maison des Sciences de l'Homme, collection : Ethnologie de la France), avec cette différence fondamentale résidant dans l'approche résolument sociologique de l'ouvrage antérieur, qui contraste avec l'interdisciplinarité constante de La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992).3 Sur le plan conceptuel, le présent ouvrage se centre d'abord sur ce que l'on pourrait
appeler la construction sociale du patrimoine, c'est-à-dire de " l'étude des mécanismes de fabrication du patrimoine international par l'Unesco, entre sa création en 1945, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, et 1992, date de la fin de l'ordre géopolitique issu du conflit » (p. 24). Quatre études de cas de sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco servent ensuite de démonstration et constitueront la structure decette étude : le vieux quartier du Caire, en Égypte, mais aussi Teotihuacán (au Mexique),Pour en lire plus : La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la p...
Éducation relative à l'environnement, Volume 15 - 1 | 20192 ou encore les îles de Ellis Island et Liberty Island (qui inclut entre autres le fameux site de la Statue de la Liberté, dans la baie située près de New York), et Angkor (lieu mythique du Cambodge).4 En plus de sa formation universitaire en histoire, Isabelle Anatole-Gabriel possède une
longue expérience à la rédaction de la revue multilingue Museum International, de l'Unesco ; en outre, elle effectue des recherches de pointe sur le patrimoine mondial et sur l'économie des paysages agriculturels.5 Afin d'asseoir son argumentation très serrée et admirablement rigoureuse, Isabelle
Anatole-Gabriel Vinson convoque une série de concepts pertinents qui feront la force de ses démonstrations subséquentes, et je n'en retiendrai que quelques-uns, et pas forcément les meilleurs ni les plus connus : d'abord, le processus de patrimonialisation " pour décrire ses objets et sa méthode (la fabrication, y compris narrative, du patrimoine), puis de l'invention des heritage studies pour circonscrire sa légitimité académique » (p. 25). Plus loin, d'autres concepts, procédés et champs d'études sontannoncés et exemplifiés : " les représentations, les temporalités et les régimes
d'histoire, l'écriture et la narration du passé, les usages politiques et sociaux du passé »
(p. 25). Ailleurs, il sera aussi question de " réappropriation identitaire » à partir de lieux historiques marquants (p. 141), ou encore de " découpages spatiaux, réels ou symboliques, de la ville », dans le cas spécifique du Caire historique (p. 176).6 Ouvrage dense et nuancé, La fabrique du patrimoine de l'humanité se subdivise en neuf
chapitres substantiels, une conclusion générale et trois annexes. Les trois premiers chapitres revoient méticuleusement les fondements des politiques culturelles de l'Unesco (ce qui inclut le patrimoine naturel, urbain et culturel) et toujours, sous-jacente, cette préoccupation " de garantir une représentation équitable et équilibrée des
diverses cultures et régions géographiques » (passage souligné par Isabelle Anatole-Gabriel
Vinson, p. 91). Les quatre études de cas occupent les chapitres centraux et relient tous, selon des manières différentes, les processus de valorisation du patrimoine à la définition de l'identité collective.7 Tout ce livre étoffé nous rappelle que le patrimoine bâti ne devrait pas se réduire
uniquement à des édifices anciens dont on apprécierait l'âge avancé ou l'état de conservation ; mais que ces lieux historiques et ces espaces caractéristiques s'inscrivent aussi dans un récit national, ou du moins dans un récit collectif, que tous peuvent admirer et apprécier. On parle alors " de récit patrimonial articulé autour de lieux symboliques pour l'histoire nationale » (p. 140). Cependant, ce récit collectif doit êtreconstitué, reconnu, accepté de tous puis enseigné car il ne s'impose pas de lui-même ; il
exige un effort de questionnement de la part du visiteur et il n'émane pas
spontanément des lieux patrimoniaux. Il faut dans chaque cas interpréter, contextualiser, relier les connaissances et sensibiliser les populations. Ce sont précisément ces dimensions narratives, politiques et symboliques, ajoutées aux qualités visuelles et patrimoniales, qui font la force des démonstrations proposées par IsabelleAnatole-Gabriel Vinson.
8 Les conclusions de ce livre exceptionnel sont nombreuses et sont réparties dans chaque
partie et dans les pages finales ; retenons simplement la prise de conscience progressive de l'émergence - dès après la Deuxième Guerre mondiale - d'une nouvelle culture du patrimoine mondial centrée sur la fabrication patrimoniale internationale, où des décideurs sensibilisés revendiquaient de plus en plus le caractère universel deslieux patrimoniaux, au-delà d'une simple valeur commerciale et des dimensionsPour en lire plus : La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la p...
Éducation relative à l'environnement, Volume 15 - 1 | 20193architecturales, esthétiques, juridiques ou économiques, pour y ajouter des dimensionssymboliques, identitaires et éthiques : " L'élan éthique au coeur du projet international
a permis d'aller plus loin que la protection juridique du patrimoine et de relier celle-cià l'humanité » (p. 382).
9 Pour les chercheurs en sciences de l'éducation, en études environnementales etécocitoyennes, le principal intérêt de ce livre sur La fabrique du patrimoine de l'humanité
réside dans les liens établis entre culture, environnement, (éco)citoyenneté et
patrimonialisation, c'est-à-dire le processus de constitution du patrimoine. On comprend que l'environnement n'inclut pas que la nature, mais aussi le patrimoine bâti et le patrimoine intangible, que ceux-ci peuvent être parfois valorisés (ou sous-estimés) et quelquefois en péril. De plus l'attachement aux lieux et la valorisation du patrimoine ne sont pas automatiques ; il faut des politiques culturelles et des efforts soutenus pour mettre en valeur ces sites, naturels ou urbains. On voit également que la mise en valeur du patrimoine n'est pas forcément du marketing et ne se réduit pas à des stratégies touristiques pour attirer les visiteurs (dans certains cas de sur-fréquentation de certains lieux patrimoniaux comme Venise et Pompéi, c'est plutôt le contraire !). Si l'attachement aux lieux ne s'effectue pas automatiquement ni spontanément chez les populations, il est important que les chercheurs se penchent sur ce processus, comme l'avaient fait Daniel Grange et Dominique Poulot dans un livre méconnu, L'esprit des lieux : le patrimoine et la cité (1997). On peut ainsi comprendre comment certains citoyens s'attachent à la protection et à la préservation de leur environnement et de leur patrimoine tout entier, tout comme on le ferait pour valoriser un quartier historique ou un édifice ancien.10 Si le concept d'écocitoyenneté n'est pas employé nommément, beaucoup desdéveloppements proposés ici rejoignent l'idée de citoyenneté écologique,d'appartenance et d'identité partagée, que ce soit dans des cadres migratoires autour
du complexe de Ellis Island et Liberty Island ou autrement. Dans le cadre des quatre études de cas, on montre comment les populations locales ont pu " s'attacher » à deslieux chargés d'histoire qui contribuaient à les définir collectivement, à la fois dans le
temps et l'espace, pour s'inscrire dans une sorte de continuité collective. Ces
ingrédients et ces stratégies seront utiles pour les éducateurs qui doivent sans cesse valoriser des lieux autrement que pour leur beauté intrinsèque.11 À maints endroits, La fabrique du patrimoine de l'humanité rappelle aussi la dimension
politique, voire diplomatique des enjeux culturels et patrimoniaux, et souligne la part du symbolique contenue dans l'appréhension et la valorisation de ces lieux. Parmi de nombreuses dimensions culturelles, on parlera même au passage de certains films (de fiction, pas des documentaires) tournés durant les années 1960 dans des lieux patrimoniaux du Cambodge pour reconfirmer leur importance collective et leur ancrage réel dans la culture populaire d'un pays, dans ce cas pour utiliser " Angkor comme décor naturel et espace illustratif d'une trajectoire historique » (p. 350).12 En outre, ce livre rigoureux d'Isabelle Anatole-Gabriel montre éloquemment le granddegré d'approfondissement d'une thèse de doctorat comme il s'en fait encore en France
durant notre décennie. Pour les thésards dans une multitude de domaines, la lecture de La fabrique du patrimoine de l'humanité montrera bien les possibilités d'approfondissement d'une recherche qui illustre éloquemment la réflexion interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, avec des apports pertinents, parfoisinespérés, mais toujours stimulants et cohérents, provenant de nombreuses disciplines.Pour en lire plus : La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la p...
Éducation relative à l'environnement, Volume 15 - 1 | 20194 Non, le patrimoine n'est pas qu'une affaire de droit, d'ethnologie ou de muséologie. Onapprécie également la capacité de dépasser de simples études de cas, ici élaborées avec
précision, pour donner ultimement une étape supplémentaire de théorisation, qui se dégage nettement des observations et résultats obtenus. Nous allons bien au-delà de simples descriptions et de rappels de plusieurs éléments factuels pour atteindre une réflexion approfondie qui contribuera à renouveler un champ d'études encore trop peuexploré en créant une multitude de liens. Le style est vivant et très clair, l'écriture est
fluide et précise, bien documentée, et les références bibliographiques abondent : onsent bien qu'Isabelle Anatole-Gabriel a longtemps été rédactrice en chef de la
prestigieuse revue Museum International, de l'Unesco. Sur le plan éditorial, les coéditeurs ont réussi un ouvrage adéquatement illustré et sans aucune coquille. Toutefois, l'inclusion d'un index des concepts aurait été apprécié ; mais on n'oserait rien redemander à un ouvrage aussi substantiel. En raison de ses qualités nombreuses mais surtout de son caractère unique et innovateur, au croisement de plusieurs disciplines, on recommanderait l'acquisition de La fabrique du patrimoine de l'humanité par les bibliothèques universitaires.BIBLIOGRAPHIE
Isabelle Anatole-Gabriel (2013). Essai d'histoire intellectuelle et politique du patrimoine international
1945-1992, sous la direction de Jacques Revel. Paris : École des Hautes Études en Sciences Sociales
(ÉHÉSS). Thèse soutenue en 2013. En ligne : http://www.theses.fr/17584898X Daniel J. Grange et Dominique Poulot (der.) (1997). L'esprit des lieux. Le patrimoine et la cité. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection " La pierre et l'écrit ».Nathalie Heinich (2009). La fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère. Paris : Maison
des Sciences de l'Homme, collection " Ethnologie de la France ».AUTEUR
YVES LABERGE
Professeur, Faculté des arts, Université d'Ottawa - Chercheur associé au Centre de recherche en
éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyennetéPour en lire plus : La fabrique du patrimoine de l'humanité. L'Unesco et la p...
Éducation relative à l'environnement, Volume 15 - 1 | 20195quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33[PDF] bérénice acte 1 scène 2 commentaire
[PDF] commentaire composé bérénice acte v scène 7
[PDF] bérénice acte 1 scène 5 texte
[PDF] berenice acte 4 scene 4
[PDF] bérénice acte 2 scène 2 texte
[PDF] bérénice acte 5 scène 7 texte
[PDF] bérénice acte 1 scène 4
[PDF] bérénice racine acte 5 scène 7 resume
[PDF] explication de texte philosophie bergson la pensée et le mouvant
[PDF] bergson le beau
[PDF] bergson conférence de madrid
[PDF] que nous montre l artiste
[PDF] crises de berlin guerre froide
[PDF] quels sont les enjeux de la guerre froide