[PDF] Sujet du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Liban





Previous PDF Next PDF



BÉRÉNICE TRAGÉDIE

Nota : NOTA : Le texte est celui de l'édition 1697. - 8 -. Page 9. ACTE I. SCÈNE PREMIÈRE.



Classiques Bordas • Dossier pédagogique • Racine • Bérénice

ACTE I SCÈNE 3. AXES D'ÉTUDE. • Le rôle du confident de théâtre (questions 1 2



Sujet du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Liban

Ce sujet comporte 11 pages numérotées de 1/11 à 11/11. L'usage du dictionnaire et de la Texte A – Jean Racine





dossier péda 20190109

BÉRÉNICE. De Jean Racine. Adaptation et mise en scène d'Isabelle Lafon Entendre l'alexandrin : Acte IV scène 5. III. L'ADAPTATION. 1 .



Dossier pédagogique Racine par la racine 2014

LE THÉÂTRE : TEXTE ET REPRÉSENTATION. 5. Comment mettre en scène les 1. Jean Racine : sa vie son œuvre. La pièce rappelle certains éléments de la vie ...





bérénice

nouvelle mise en scène d'une re- découverte du texte racinien et du personnage de Bérénice. ... de l'acte I



Bérénice - dossier péda

1. Racine et la tragédie. 2. Bérénice. 3. Bérénice mise en scène d'Olivier Chapelet Extrait du texte : Acte IV



Le théâtre texte et représentation « La scène de Bérénice

Textes et document iconographique. A. Jean RACINE Bérénice (1670)



[PDF] BÉRÉNICE TRAGÉDIE - Théâtre classique

La scène est à Rome dans un cabinet qui est entre l'appartement de Titus et celui de Bérénice Nota : NOTA : Le texte est celui de l'édition 1697



Tirade de Bérénice Bérénice de Racine acte I Scène 5

Qu'en quelque obscurité que le sort l'eût fait naître Le monde en le voyant eût reconnu son maître ? Mais Phénice où m'emporte un souvenir charmant ?



[PDF] Le théâtre texte et représentation « La scène de Bérénice

Vous commenterez l'extrait de la scène 5 de l'acte V de Bérénice (texte B) vers 10 à 44 (depuis « Ingrat que je demeure ! » à la fin) II - Dissertation



[PDF] JEAN RACINE Bérénice - Editions Flammarion

Dans la fameuse scène 5 de l'acte IV le conflit est à son apogée Titus avoue enfin de vive voix à Bérénice qu'il la quitte : « Car enfin ma princesse il 



Racine Bérénice Acte 1 Scène 5 - Mémoires Gratuits - Elise

C'est sur le plan dramatique que cette scène achève aussi de figer les relations entre les personnages Antiochus dans un rôle d'amoureux malheureux envers 



[PDF] berenicepdf - Bérénice - Théâtre - Académie de Dijon

Pour partir Antiochus attend la nuit et la confirmation que la reine n'a pas par désespoir cherché à attenter à ses jours Page 17 > Acte IV Scène 1 Dans 



BERENICE procédés acte 1 scène 5 - Commentaire de texte - ogenre

12 mar 2017 · L'imparfait montre le regret qu'a Berenice de devoir quitter Rome Foule (L14 consuls (L14) sénat (L14) Champs lexical des politiciens Cela 



[PDF] ACTE PREMIER - BASTIDE EN LETTRES

Bérénice (1670) Acte I scène 1 Premières répliques de la scène d'exposition + liste des personnages et indication du lieu de la scène L'intérêt du texte 



[PDF] bérénice - Réseau Canopé

Découvrir les personnages et se confronter à la diction de l'alexandrin par un atelier de diction : à partir de l'acte I scène 1 distribuer un vers par élève



Jean Racine Bérénice : résumé scène par scène

Acte 5 Scène 1 Arsace est seul sur scène Il semble très content Il recherche Antiochus car il a une grande nouvelle à lui annoncer

:

16FRESSLI1

1/11

BACCALAURÉAT GENERAL - SESSION 2016

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS

SÉRIES ES / S

: 4 heures Coefficient : 2

Dès que le sujet vous est remis, assurez-

Ce sujet comporte 11 pages, numérotées de 1/11 à 11/11.

16FRESSLI1

2/11 Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Le sujet comprend :

Texte A Jean Racine, Bérénice, Acte IV, scène 5, 1670.

Texte B Marivaux, Acte III, scène 8, 1730.

Texte C Alfred de Musset, Acte II, scène 5,

1834.
Texte D Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, scène 5, 1897.

16FRESSLI1

3/11 Texte A Jean Racine, Bérénice, Acte IV, Scène 5, 1670.

Titus, empereur de Rome, aime la reine de Judée, Bérénice. Mais il renonce à

nion. Il annonce sa décision à sa bien- aimée. 1 5 10 15 20

BÉRÉNICE

Eh bien ?

Il faut nous séparer !

TITUS

Il ne faut point ici nous attendrir tous deux.

Sans que des pleurs si chers me déchirent encore. Il en est temps. Forcez votre amour à se taire,

Contemplez mon devoir dans toute sa rigueur.

Vous-

Aidez-

Ou, si nous ne pouvons commander à nos pleurs,

Que la gloire du moins soutienne nos douleurs,

Car enfin, ma Princesse, il faut nous séparer.

BÉRÉNICE

Ah ! cruel ! est-il temps de me le déclarer ?

-vous fait ? Hélas ! je me suis crue aimée.

Au plaisir de vous voir mon âme accoutumée

Ne vit plus que pour vous. Ignoriez-vous vos lois

Quand je vous l ?

16FRESSLI1

4/11 Texte B Marivaux, Le JActe III, Scène 8, 1730.

Deux jeunes aristocrates, Silvia et Dorante,

delà des positions sociales : ils se déguisent. Silvia de chambre, Lisette, et Dorante porte la tenue de son valet. Les deux personnages

tombent amoureux. Dans cette scène, Silvia a découvert la véritable identité de

Dorante e servante.

1 5 10 15 20

DORANTE

Répondez donc, je ne demande pas mieux que de me tromper. Mais que dis-je ?

Mario1 vous aime.

SILVIA

Cela est vrai.

DORANTE

Vous êtes sensible à son amour

SILVIA.

Je suis sensible à son amour ! qui est- ? Je ne saurais vous aimer -vous ? Vous décidez bien vite.

DORANTE

Eh bien, Lisette, par tout ce que vous avez de plus cher au monde, instruisez-moi de ce qui en est, je vous en conjure.

SILVIA

Instruire un homme qui part !

DORANTE

Je ne partirai point

SILVIA

Laissez-e craignez que

mon indifférence et vous êtes trop heureux que je me taise. Que vous importent mes sentiments ?

DORANTE

? peux- ?

SILVIA

Non, et vous me le répétez si souvent que je vous crois persuadez-vous ? que voulez-vous que je fasse de cette pensée-là, monsieur ? Je -vous pas pour vous en défaire 2 que vous allez trouver

1 Mario est le frère de Silvia. Il se fait passer pour un amoureux de Silvia pour rendre Dorante jaloux. 2 Objet : obje

16FRESSLI1

5/11 25
30
35
yablement. Vous en rirez peut- frappée, quel secours aurai- ? Qui est-ce qui me dédommagera de votre perte ? Qui voulez- votre place ? Savez- grand dans le monde ne me toucherait plus Ayez la générosité de me cacher votre amour. Moi qui vous parle, je me ferais un scrupule de vous dire que je vous aime, dans les dispositions où vous êtes.

3 votre raison, et vous voyez bien aussi

que je vous les cache.

DORANTE

Ah ! ma chère Lisette, que viens- ? tes paroles ont un feu qui me encore contre toi, et mon c

3 Exposer : mettre en danger.

16FRESSLI1

6/11

Texte C Alfred de Musset, Acte II, Scène 5,

1834.
Perdican doit se marier avec sa cousine Camille. Les deux jeunes gens se retrouvent

après une séparation de plusieurs années : Camille a été éduquée dans un couvent,

tandis que Perdican poursuivait ses études. Camille se montre distante et refuse de 1 5 10 15 20 25

CAMILLE

Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir

faire des serments qui ne se violent pas. Voilà mon amant. (Elle montre son crucifix.)

PERDICAN

Cet amant-t pas les autres.

CAMILLE

Pour moi, du moins, il les exclura. Ne souriez pas, Perdican ! Il y a dix ans que je ne vous ai vu, et je pars demain. Dans dix autres années, si nous nous revoyons, venir comme une froide statue, -moi, retournez à la vie, et tant que vous serez heureux, tant que vous aimerez comme on peut aimer

Camille

PERDICAN

Tu es une orgueilleuse ; prends garde à toi.

CAMILLE

Pourquoi ?

PERDICAN

Tu as dix- ?

CAMILLE

Y croyez-vous, vous qui parlez ? vous voilà courbé près de moi avec des genoux Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir ; mais vous saviez là pour laver vos paupières gonflées. Vous faites votre métier de jeune homme, et vous souriez quand on vous parle de femmes désolées -ce donc que le monde ? Il me semble que vous devez cordialement mépriser les femmes qui vous prennent tel que vous êtes, et qui chassent leur dernier amant pour vous attirer ; puis qui penserait à aller en Suisse, ou dans le premier pays venu. Est-ce donc une

16FRESSLI1

7/11 30
la mort ? Non mieux qe1.

PERDICAN

Que tu es belle, !

1 Effigie

16FRESSLI1

8/11 Texte D Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, Scène 5, 1897. Christian, un jeune soldat, aime Roxane, une jeune fille amoureuse des beaux discours. Il lui a fait parvenir de très belles lettres écrites par son ami Cyrano. Pour la ses écrits. 1 5

ROXANE voit Christian.

Elle va à lui.

Le soir descend.

r est doux. Nul passant.

Asseyons-

CHRISTIAN, e.

Je vous aime.

ROXANE, fermant les yeux.

Oui, parlez-

CHRISTIAN.

ROXANE.

Brodez, brodez.

CHRISTIAN.

ROXANE.

Brodez !

CHRISTIAN.

ROXANE.

Sans doute. Et puis ?

CHRISTIAN.

! Dis-moi, Roxane !

ROXANE, avec une moue.

Vo1 !

CHRISTIAN.

1 Brouet : potage, bouillon.

16FRESSLI1

9/11 10 15

ROXANE.

Oh 2 vos sentiments !

CHRISTIAN, roché et dévore des yeux la nuque blonde.

Ton cou !

ROXANE.

Christian !

CHRISTIAN.

ROXANE, voulant se lever.

Encore !

CHRISTIAN, vivement, la retenant.

ROXANE, se rasseyant.

CHRISTIAN.

ROXANE, .

Oh !

CHRISTIAN.

ROXANE.

Et cela me déplaît !

Comme il me déplairait que vous devinssiez laid.

CHRISTIAN.

ROXANE.

Allez rassembler votre éloquence en fuite !

CHRISTIAN.

ROXANE.

Elle va vers la maison.

2 Délabyrinthez : développez.

16FRESSLI1

10/11

CHRISTIAN.

Pas tout de suite !

ROXANE, poussant la porte pour rentrer.

Q

Non ! non ! Allez-vous-en !

CHRISTIAN.

Elle lui ferme la porte au nez.

16FRESSLI1

11/11

QUESTION

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) : Quels obstacles aux sentiments amoureux ou à leur expression apparaissent dans ces dialogues ?

RITURE

points).

Commentaire :

Vous commenterez le texte C (Musset).

Dissertation :

Comment le théâtre représente-t-il la complexité des relations amoureuses ?

Écriture :

Titus (texte A) revient sur sa décision et implore le pardon de Bérénice. Écrivez sa tirade en prose ou en vers libres.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] berenice acte 4 scene 4

[PDF] bérénice acte 2 scène 2 texte

[PDF] bérénice acte 5 scène 7 texte

[PDF] bérénice acte 1 scène 4

[PDF] bérénice racine acte 5 scène 7 resume

[PDF] explication de texte philosophie bergson la pensée et le mouvant

[PDF] bergson le beau

[PDF] bergson conférence de madrid

[PDF] que nous montre l artiste

[PDF] crises de berlin guerre froide

[PDF] quels sont les enjeux de la guerre froide

[PDF] la crise de berlin cours histoire

[PDF] l'allemagne et berlin au coeur de la guerre froide

[PDF] guide berlin pdf francais

[PDF] guide berlin gratuit pdf