Classiques Bordas • Dossier pédagogique • Racine • Bérénice
ACTE III SCÈNES 3 ET 4 . ACTE V SCÈNES 1 À 4 . ... Titus et Bérénice et un amoureux malheureux : Antiochus
BÉRÉNICE TRAGÉDIE
MONSEIGNEUR Votre très humble et très obéissant serviteur
Bérénice et Titus [Titus empereur de Rome
https://lewebpedagogique.com/hberkane/files/2016/08/berenice-LA-tableau-complete.pdf
Dossier pédagogique Racine par la racine 2014
11 TRAGÉDIES 17985 ALEXANDRINS
Sujet du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Liban
Texte A – Jean Racine Bérénice
bac-s-es-francais-1ere-liban-2016-sujet.pdf
Texte A – Jean Racine Bérénice
Classiques Bordas • Dossier pédagogique • Racine • Bérénice
Bérénice • Racine www.universdeslettres.com. SOMMAIRE. QUESTIONNAIRES. ACTE I. ACTE I SCÈNES 1 ET 2 . ACTE I SCÈNE 4 .
bérénice
Faire lire « La Préface à Bérénice » (annexe 4) de Racine et notamment la première phrase de l'acte I
Chapitre 8 – Les conflits au cœur de la tragédie classique Table des
Texte 4 Racine La Thébaïde
[PDF] BÉRÉNICE TRAGÉDIE - Théâtre classique
Je suis avec un profond respect MONSEIGNEUR Votre très humble et très obéissant serviteur RACINE - 4 - Page 5 Préface Titus
Jean Racine Bérénice (1670) - Acte IV
26 jan 2023 · Scène 4 Titus seul TITUS Hé bien ! Titus que viens-tu faire ? Bérénice t'attend Où viens-tu téméraire ? Tes adieux sont-ils prêts ?
Racine : Bérénice : Acte IV scène 4 (Commentaire composé)
Titus va se heurter à l'opposition du Sénat et de Rome qui interdisent une union avec une reine étrangère Titus est totalement seul pour la première et la
[PDF] 1 Bérénice Racine 1670 Étude du monologue de Titus IV 4
Scène 4 Titus seul TITUS Hé bien ! Titus que viens-tu faire ? Bérénice t'attend Où viens-tu téméraire ? Tes adieux sont-ils prêts ?
bérénice acte 4 scene 4 commentaire compossé - 504 Mots Etudier
Racine Bérénice – Acte IV scène 4 (Commentaire composé) Introduction : Titus fils de l'empereur Vespasien aime Bérénice princesse originaire de Palestin
Bérénice acte iv scène 4 - 3081 Mots - Etudiercom
Résumé : La scène 5 de l'acte IV de Bérénice de Jean RACINE (1639/1699) met en scène Bérénice reine de Palestine qui demande à Titus qu'elle doit épouser de
Jean Racine Bérénice acte IV scène 4 - Créer son blog
-B%25C3%25A9r%25C3%25A9nice
Jean racine berenice- acte iv scène 4 - essais-gratuitscom
TITUS : Hé bien ! Titus que viens-tu faire ? Bérénice t'attend Où viens-tu téméraire ? Tes adieux sont-ils prêts ? T'es-tu bien consulté ? C'est peu d'
Lecture analytique bérénice acte 4 scène 4 - Commentaire de texte
24 jan 2016 · Nous allons étudier dans cette pièce la scène 4 de l'acte 4 où Titus va se heurter à l'opposition du Sénat et de Rome qui interdisent une union
Bérénice : Acte IV scène 4 (Monologue de Titus)
Cette analyse sur Le monologue de Titus extrait de l'acte IV scène 4 de Bérénice de Racine a été rédigée par un professeur de français
16FRESSLI1
1/11BACCALAURÉAT GENERAL - SESSION 2016
ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS
SÉRIES ES / S
: 4 heures Coefficient : 2Dès que le sujet vous est remis, assurez-
Ce sujet comporte 11 pages, numérotées de 1/11 à 11/11.16FRESSLI1
2/11 Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos joursLe sujet comprend :
Texte A Jean Racine, Bérénice, Acte IV, scène 5, 1670.Texte B Marivaux, Acte III, scène 8, 1730.
Texte C Alfred de Musset, Acte II, scène 5,
1834.Texte D Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, scène 5, 1897.
16FRESSLI1
3/11 Texte A Jean Racine, Bérénice, Acte IV, Scène 5, 1670.Titus, empereur de Rome, aime la reine de Judée, Bérénice. Mais il renonce à
nion. Il annonce sa décision à sa bien- aimée. 1 5 10 15 20BÉRÉNICE
Eh bien ?
Il faut nous séparer !
TITUSIl ne faut point ici nous attendrir tous deux.
Sans que des pleurs si chers me déchirent encore. Il en est temps. Forcez votre amour à se taire,Contemplez mon devoir dans toute sa rigueur.
Vous-Aidez-
Ou, si nous ne pouvons commander à nos pleurs,
Que la gloire du moins soutienne nos douleurs,
Car enfin, ma Princesse, il faut nous séparer.
BÉRÉNICE
Ah ! cruel ! est-il temps de me le déclarer ?
-vous fait ? Hélas ! je me suis crue aimée.Au plaisir de vous voir mon âme accoutumée
Ne vit plus que pour vous. Ignoriez-vous vos lois
Quand je vous l ?
16FRESSLI1
4/11 Texte B Marivaux, Le JActe III, Scène 8, 1730.Deux jeunes aristocrates, Silvia et Dorante,
delà des positions sociales : ils se déguisent. Silvia de chambre, Lisette, et Dorante porte la tenue de son valet. Les deux personnagestombent amoureux. Dans cette scène, Silvia a découvert la véritable identité de
Dorante e servante.
1 5 10 15 20DORANTE
Répondez donc, je ne demande pas mieux que de me tromper. Mais que dis-je ?Mario1 vous aime.
SILVIA
Cela est vrai.
DORANTE
Vous êtes sensible à son amour
SILVIA.
Je suis sensible à son amour ! qui est- ? Je ne saurais vous aimer -vous ? Vous décidez bien vite.DORANTE
Eh bien, Lisette, par tout ce que vous avez de plus cher au monde, instruisez-moi de ce qui en est, je vous en conjure.SILVIA
Instruire un homme qui part !
DORANTE
Je ne partirai point
SILVIA
Laissez-e craignez que
mon indifférence et vous êtes trop heureux que je me taise. Que vous importent mes sentiments ?DORANTE
? peux- ?SILVIA
Non, et vous me le répétez si souvent que je vous crois persuadez-vous ? que voulez-vous que je fasse de cette pensée-là, monsieur ? Je -vous pas pour vous en défaire 2 que vous allez trouver1 Mario est le frère de Silvia. Il se fait passer pour un amoureux de Silvia pour rendre Dorante jaloux. 2 Objet : obje
16FRESSLI1
5/11 2530
35
yablement. Vous en rirez peut- frappée, quel secours aurai- ? Qui est-ce qui me dédommagera de votre perte ? Qui voulez- votre place ? Savez- grand dans le monde ne me toucherait plus Ayez la générosité de me cacher votre amour. Moi qui vous parle, je me ferais un scrupule de vous dire que je vous aime, dans les dispositions où vous êtes.
3 votre raison, et vous voyez bien aussi
que je vous les cache.DORANTE
Ah ! ma chère Lisette, que viens- ? tes paroles ont un feu qui me encore contre toi, et mon c3 Exposer : mettre en danger.
16FRESSLI1
6/11Texte C Alfred de Musset, Acte II, Scène 5,
1834.Perdican doit se marier avec sa cousine Camille. Les deux jeunes gens se retrouvent
après une séparation de plusieurs années : Camille a été éduquée dans un couvent,
tandis que Perdican poursuivait ses études. Camille se montre distante et refuse de 1 5 10 15 20 25CAMILLE
Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir
faire des serments qui ne se violent pas. Voilà mon amant. (Elle montre son crucifix.)PERDICAN
Cet amant-t pas les autres.
CAMILLE
Pour moi, du moins, il les exclura. Ne souriez pas, Perdican ! Il y a dix ans que je ne vous ai vu, et je pars demain. Dans dix autres années, si nous nous revoyons, venir comme une froide statue, -moi, retournez à la vie, et tant que vous serez heureux, tant que vous aimerez comme on peut aimerCamille
PERDICAN
Tu es une orgueilleuse ; prends garde à toi.
CAMILLE
Pourquoi ?
PERDICAN
Tu as dix- ?
CAMILLE
Y croyez-vous, vous qui parlez ? vous voilà courbé près de moi avec des genoux Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir ; mais vous saviez là pour laver vos paupières gonflées. Vous faites votre métier de jeune homme, et vous souriez quand on vous parle de femmes désolées -ce donc que le monde ? Il me semble que vous devez cordialement mépriser les femmes qui vous prennent tel que vous êtes, et qui chassent leur dernier amant pour vous attirer ; puis qui penserait à aller en Suisse, ou dans le premier pays venu. Est-ce donc une16FRESSLI1
7/11 30la mort ? Non mieux qe1.
PERDICAN
Que tu es belle, !
1 Effigie
16FRESSLI1
8/11 Texte D Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, Scène 5, 1897. Christian, un jeune soldat, aime Roxane, une jeune fille amoureuse des beaux discours. Il lui a fait parvenir de très belles lettres écrites par son ami Cyrano. Pour la ses écrits. 1 5ROXANE voit Christian.
Elle va à lui.
Le soir descend.
r est doux. Nul passant.Asseyons-
CHRISTIAN, e.
Je vous aime.
ROXANE, fermant les yeux.
Oui, parlez-
CHRISTIAN.
ROXANE.
Brodez, brodez.
CHRISTIAN.
ROXANE.
Brodez !
CHRISTIAN.
ROXANE.
Sans doute. Et puis ?
CHRISTIAN.
! Dis-moi, Roxane !ROXANE, avec une moue.
Vo1 !
CHRISTIAN.
1 Brouet : potage, bouillon.
16FRESSLI1
9/11 10 15ROXANE.
Oh 2 vos sentiments !
CHRISTIAN, roché et dévore des yeux la nuque blonde.Ton cou !
ROXANE.
Christian !
CHRISTIAN.
ROXANE, voulant se lever.
Encore !
CHRISTIAN, vivement, la retenant.
ROXANE, se rasseyant.
CHRISTIAN.
ROXANE, .
Oh !CHRISTIAN.
ROXANE.
Et cela me déplaît !
Comme il me déplairait que vous devinssiez laid.CHRISTIAN.
ROXANE.
Allez rassembler votre éloquence en fuite !
CHRISTIAN.
ROXANE.
Elle va vers la maison.
2 Délabyrinthez : développez.
16FRESSLI1
10/11CHRISTIAN.
Pas tout de suite !
ROXANE, poussant la porte pour rentrer.
QNon ! non ! Allez-vous-en !
CHRISTIAN.
Elle lui ferme la porte au nez.
16FRESSLI1
11/11QUESTION
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) : Quels obstacles aux sentiments amoureux ou à leur expression apparaissent dans ces dialogues ?RITURE
points).Commentaire :
Vous commenterez le texte C (Musset).
Dissertation :
Comment le théâtre représente-t-il la complexité des relations amoureuses ?Écriture :
Titus (texte A) revient sur sa décision et implore le pardon de Bérénice. Écrivez sa tirade en prose ou en vers libres.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] bérénice acte 5 scène 7 texte
[PDF] bérénice acte 1 scène 4
[PDF] bérénice racine acte 5 scène 7 resume
[PDF] explication de texte philosophie bergson la pensée et le mouvant
[PDF] bergson le beau
[PDF] bergson conférence de madrid
[PDF] que nous montre l artiste
[PDF] crises de berlin guerre froide
[PDF] quels sont les enjeux de la guerre froide
[PDF] la crise de berlin cours histoire
[PDF] l'allemagne et berlin au coeur de la guerre froide
[PDF] guide berlin pdf francais
[PDF] guide berlin gratuit pdf
[PDF] guide berlin gratuit