Explication de texte : Bergson sur lart
Henri Bergson La pensée et le mouvant. Il faut être attentif à la première phrase (thèse de l'auteur) : l'art viserait c'est-.
La pensée et le mouvant
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Explication dun texte extrait de la deuxieme conference sur >
Henri Bergson « Introduction à la métaphysique »
LA PENSÉE ET LE MOUVANT: PAR HENRI BERGSON
l'intuition de la continuité qualitative du devenir qui demeure d'essence psychologique. Sur le terrain de la philosophie biologique
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à travers l'étude des notions et des textes philosophiques ; L'ETUDE D'UNE ŒUVRE ... La pensée et le mouvant (Bergson). Investigations philosophiques.
861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU
l'explication rende compte par la compréhension précise du texte
sujets dexplication de texte de lépreuve de philosophie au
Mais la vérité est que la plupart de ces faits n'existaient pas encore à cette époque comme faits. ? BERGSON La Pensée et le mouvant
Bergson et la question du temps Introduction
Bergson cherche à substituer tout au long de son œuvre
LA PENSÉE ET LE MOUVANT
Henri Bergson La pensée et le mouvant Essais et conférences. 7 qu'à elle. Telle peut être l'explication scientifique. Elle comporte la précision.
CONTRÔLE DE PHILOSOPHIE N°1
I/ ANALYSE ET INTERÊT PHILOSOPHIQUE DU TEXTE. -. Bergson analyse la méthode scientifique « telle que les modernes l'entendent » : il fait plus exactement
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Henri Bergson La pensée et le mouvant Essais et conférences 7 qu'à elle Telle peut être l'explication scientifique Elle comporte la précision
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Henri Bergson La pensée et le mouvant Il faut être attentif à la première phrase (thèse de l'auteur) : l'art viserait c'est-
[PDF] La Pensée et le mouvant - Numilog
C'est sans aucun doute l'apport le plus important et le plus original de ce recueil à la philosophie de Bergson En effet un texte est entièrement consacré à
Série S : texte dHenri Bergson « La pensée et le mouvant
17 jui 2013 · Ce texte traite du problème de la nature et de la définition de la vérité Il critique sévèrement une conception du vrai qui assimile celui-ci à
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BIBLIOTHEQUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE f"OND£E PAR FELIX ALCAN LA PENSEE ET LE MOUVANT ESSAIS ET CONFERENCES PAR HENRi BERGSON
LA PENSÉE ET LE MOUVANT: PAR HENRI BERGSON - JSTOR
manqué à la philosophie nourrie de généralités qui l'excluent Mais si l'on commence par écarter les concepts tout faits et « si l'on se donne une vision
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Mais la vérité est que la plupart de ces faits n'existaient pas encore à cette époque comme faits ? BERGSON La Pensée et le mouvant 1934
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Une autre définition fait référence au sujet de la connaissance un être qui connaît considéré dans ses particularités individuels mais en tant que condition
Explication dun texte extrait de la deuxième conférence sur - Cairn
Henri Bergson La Pensée et le Mouvant Paris PUF « Quadrige/Grands textes » 2009 p 8 © Association des professeurs de philosophie de l?enseignement public
La philosophie spirituelle dHenri Bergson - Érudit
Certes les textes bergsoniens sur Dieu étaient solidaires de l'organisme philosophique tout entier qui pouvait aider à les interpréter Mais derrière la «
Quelle est la thèse du texte de Bergson ?
La thèse de ce texte est exprimée en toutes lettres par Bergson lui-même : « la pensée demeure incommensurable avec le langage ». Cette thèse prend à rebours la définition que l'on donne d'ordinaire du langage, comme outil d'expression et de communication.Quelle est le courant de pensée de Bergson ?
Le bergsonisme trouve évidemment son point de départ dans la philosophie de Bergson, la gloire de Bergson même, et se constitue en un courant par rapport auquel les penseurs du si?le ont eu à se situer, en un complexe de ruptures et de reprises, de parricides et de filiations, qui forment la trame souterraine de l'Quelle est la thèse de Bergson sur l'art ?
En son essence, l'art est « réaliste ». Par lui, notre perception devient fidèle au donné. Telle est la thèse décisive de Bergson « l'imagination poétique ne peut être qu'une vision plus complète de la réalité » (476).- L'affirmation vraie serait celle qui copie la réalité. En ce sens, la vérité se définit comme la relation entre un jugement et ce qu'il désigne, à savoir un fait. Si une affirmation est vraie car elle copie la réalité, alors celle-ci doit aussi avoir même forme ou même structure que celle qu'impose le langage.17 jui. 2013
CORRECTION DU CONTRÔLE DE PHILOSOPHIE N°2
Vous répondrez aux questions dans l'ordre que vous voudrez mais il est impératif de rédiger intégralement vos réponses et de les argumenter. Aucun style télégraphique et pas de prise de notes.AUCUN DOCUMENT ADMIS
BON COURAGE A TOUS ! ET A BIENTÔT.
I/ ANALYSE ET INTERÊT PHILOSOPHIQUE DU TEXTE
-Bergson analyse la méthode scientifique " telle que les modernes l'entendent » : il fait plus exactement référence à la méthode expérimentale développée par Claude Bernard dans l'Introduction à la médecine expérimentale. Cette méthode scientifique met en avant l'interaction continuelle du travail de l'esprit du scientifique et de l'expérience, et montre que l'un n'est rien sans l'autre. -Il faut être attentif ici à la notion d'hypothèse : toute explication scientifique est une hypothèse, selon Bergson, c'est-à-dire une explication plausible mais, non certaine, et qui doit garder ce statut même lorsqu'elle est confirmée par l'expérimentation, sans quoi la science serait en proie au dogmatisme. II/ PROBLEMATIQUE ET PLAN DE L'EXPLICATION DE TEXTE.Il faut distinguer deux sens du concept d'expérience. On traitera d'abord de
l'expérience come ensemble des informations données par les sens. D'un point de vue scientifique, il faudra alors se demander si l'observation (première démarche de laméthode scientifique, selon le texte) suffit à élaborer une vérité scientifique : peut-on
lui faire confiance, et n'est-elle pas toujours le résultat d'un travail de l'esprit. On prendra garde de ne pas limiter l'analyse à cette considération, puisque l'expérience véritable, en science, c'est surtout l'expérimentation, le test qui vise à confirmer oufalsifier une théorie. Or, on a tendance à faire spontanément confiance à l'expérience, à
considérer qu'à partir du moment où une théorie scientifique, c'est-à-dire considérée
comme vraie, et ce, pour toujours. Mais l'histoire des sciences montre qu'il n'en est pastoujours ainsi, et qu'il faut se méfier des expérimentations et de la prétention à ériger
les théories en vérités absolues. Plan proposé pour l'explication de texte :I/ Données expérimentales, conditions nécessaires à l'établissement d'une vérité
scientifique. II/ L'expérience ne suffit pas à l'établissement de la véritéIII/ UTILISER SES CONNAISSANCES
-" Etablir » une vérité scientifique sera d'abord compris comme le fait de l'élaborer. Mais ce qui est établi, c'est aussi ce qui n'a pas à être remis en cause. En ce sens, c'est le statut des vérités scientifiques qui est interrogé dans la troisième question. -Nous distinguerons condition nécessaire (est condition nécessaire d'une chose ce sans quoi elle ne peut être, mais qui ne suffit pas forcément à son existence) et condition suffisante ce qui suffit à son existence).CORRIGE
Question 1 :
a) Bergson traite dans ce texte de la démarche scientifique et du statut des théories.Après avoir analysé la méthode scientifique des " modernes », la méthode
expérimentale, il en conclut que le travail d'élaboration d'une théorie scientifique est le résultat d'une coopération étroite entre l'esprit et l'expérience. C'est l'esprit qui élabore l'explication, mais c'est l'expérience qui la confirme.b) La démarche scientifique comprend trois étapes, trois " procédés », dont le premier
est l'observation qui consiste non pas dans la constatation décousue de faits bruts réunis au hasard, mais dans une analyse guidée par un questionnement, qui réunit les faits à expliquer. Ensuite vient le travail par lequel l' esprit va élaborer les explications les plus cohérentes, les hypothèses, afin de rendre compte des faits. Enfin l'expérimentation permettra de tester chaque hypothèse, de l'infirmer ou dela confirmer.VOICI QUELQUES SUPPLEMENTS POUR ALLER PLUS LOINL'observation première étape d'une explication scientifique, n'est pas, comme on
pourrait le croire, la simple récolte inorganisée de faits bruts, non encore organisés par l'esprit.
Les faits bruts n'enseignent rien, et le scientifique se doit d'interroger méthodiquement la nature afin de rendre l'observation efficace. Celle-ci est donc toujours le résultat d'uneinterrogation. Elle suggère l'idée d'une explication, elle est l'impulsion du travail de synthèse
par lequel les faits seront réunis comme obéissant à la même loi. Toute explication scientifique peut se définir comme une hypothèse que l'expérience vérifie. En effet, l'esprit élabore des explications possibles, mais elles ne sont que deshypothèses : pour être validées, elles doivent êtres testées, confrontées au réel. Ce que Bergson
veut montrer ici, c'est qu'on ne peut considérer comme scientifique une théorie nonsusceptible d'être testée. Et c'est seulement quand le test est concluant, quand les
conséquences ou prévisions attendues sont effectives, que l'on peut valider l'explication scientifique. Cependant, Bergson conserve la notion d'hypothèse : le scientifique doit savoir rejeter par rapport à une autre explication plus plausible et plus explicative. " Il n'y a pas d'explication scientifique qui ne soit le résultat d'un travail de l'esprit ». Par cette formule, Bergson insiste sur l'importance du travail de l'esprit dans l'élaboration del'explication scientifique. Le scientifique ne se borne pas à la simple constatation des faits, il
doit les interroger, les organiser, élaborer des hypothèses et concevoir les procédures deconfrontation au réel. Le fait et l'idée collaborent donc à la recherche expérimentale, ainsi
qu'il l'écrit dans La Pensée et le Mouvant : " la recherche scientifique est donc un dialogue entre l'esprit et la nature ».quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2[PDF] bergson conférence de madrid
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