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  • Quelles sont les carences affectives ?

    Par extension, on parle de carence affective lorsqu'un enfant n'a pas bénéficié de relations affectives suffisantes, en fonction du milieu culturel et social, dans les cinq premières années de sa vie : il risque d'en résulter un retard psychomoteur et des troubles du caractère.
  • Comment sortir de la carence affective ?

    Il faut apprendre à s'aimer soi-même, travailler sur la confiance en soi. Sentir que notre souffrance prend sa racine dans notre passé. Au final, il faut se reconstruire faire le point de ses carences, les soigner en , en prenant conscience pour enfin accepter d'aimer et être aimé(e).
  • Expliquez-lui exactement ce que vous entendez par « affection », quels sont les gestes que vous attendez de votre partenaire et pourquoi vous en avez besoin. Pas besoin de critiquer, exprimez simplement vos besoins pour qu'il/elle les comprenne.
lundi 23 février 2015 LE FIGARO

12SANTÉ PSYCHOLOGIE

ce qu'on lui a appris dans l'enfance insiste-t-il.

Faire différemment, cela passera par

se donner ce dont on a l'impression d'avoir manqué : de l'attention. " On remarque facilement quand l'autre est exaspéré, fatigué... Pourquoi ne pas fai- re de même avec soi ? propose Daniel

Dufour. Être attentif à ses besoins dans

le moment présent est une clé essentielle pour ceux qui veulent retrouver l'amour d'eux-mêmes. » Le recours à la créa- tion permet de manière indirecte de tisser encore plus fortement cette connexion à soi-même : parmi tant d'autres, des artistes comme Hervé

Bazin, Marilyn Monroe ou Michel

Houellebecq ont, en développant leur

aptitude à l'imaginaire, su transcender l'impact d'un environnement difficile au début de leur vie.

On peut aussi passer par les autres,

ceux que Jacques Lecomte appelle les " tuteurs de résilience » : " Ce sont tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, font penser à la personne qu'elle est

PASCALE SENK

RECONSTRUCTION Vous êtes perfec-

tionniste jusqu'à friser le burn out, man- quez d'affirmation de vous-même ou sabotez toutes vos histoires d'amour ?

Peut-être alors avez-vous souffert de

carence affective ou d'attachement " in- secure » dans votre enfance, ainsi que l'affirme la grande majorité des écoles de psychologie et de psychothérapie pro- posant, pour comprendre un dysfonc- tionnement d'aujourd'hui, d'aller voi r quel type d'éducation on a reçu. " Ce n'est pas tant le manque d'amour réel qui fait souffrir la majorité des patients , explique le D r

Daniel Du-

four. Mais le fait de s'être senti non aimé. Lorsqu'un enfant ne reçoit pas le minimum d'affection dont il a envie - et qu'il désire toujours -, il va prendre une attitude de recul en se disant : "J'ai dû mal faire, c'est ma faute" et commence- ra ainsi à s'oublier, se dévaloriser ou se montrer agressif... Devenant peu à peu incapable de s'aimer lui-même. »

Pour enrayer ce mécanisme autodes-

tructeur, cet ancien chirurgien propose un travail de catharsis. Son public : les " abandonniques », à qui il vient de consacrer un livre (

Le Tumulte amou-

reux,

Éditions de l'Homme), des hom-

mes et femmes qui, s'étant sentis rejetés dans l'enfance, craignent par-dessus tout d'être à nouveau mis de côté, no- tamment par leur partenaire lorsque celui-ci ou celle-ci, pensent-ils, " les verra tels qu'ils sont vraiment ». " Cadrées et accompagnées en pleine nature par des animateurs chevronnés, ces personnes qui ont réprimé leur colè- re pendant des décennies peuvent expri- mer en toute liberté leurs ressentiments, frustrations, qu'elles se donnent enfin le droit de vivre pour elles-mêmes... Au lieu d'en faire le reproche aux autres », explique Daniel Dufour. Une libération

émotionnelle qui, selon lui,

" paraît simplissime mais reste extrêmement difficile

», car - et il souligne l'ironie de

la démarche - " alors qu'on vous ap- prend toute votre enfance à contenir vo- tre colère, il vous faut désormais aller la chercher au fond de vous ! ».

Les psychothérapeutes semblent en

effet d'accord sur ce point : pour répa- rer le manque d'amour, il faut déjà oser en prendre conscience. Jacques

Lecomte, docteur en psychologie et

auteur de

Guérir de son enfance

(Édi- tions Odile Jacob), a consacré sa thèse aux parcours de ceux qui, ayant vécu une enfance malheureuse, sont parve- nus ensuite à " briser le cycle de la vio- lence intergénérationnelle ».

Il observe que les atteintes psycho-

logiques subies sont souvent plus com- plexes à admettre pour la victime ou son entourage que certaines mal- traitances physiques, ce qui rend le processus de résilience plus difficile. " Car, même s'il s'agit d'un parcours qui se fait au jour le jour, celui-ci ne peut vraiment démarrer que lorsque la personne, sortant du déni, admet avoir souffert et décide de faire autrement que

Jean-Claude Liaudet est psycha-

nalyste. Il vient de publier Quand l'amour manque, comment se reconstruire ? (Éditions de l'Ar- chipel).LE FIGARO. - Le fait d'avoir vécu des carences affectives dans l'enfance semble être la cause de la plupart de nos difficultés...

Pourquoi les psychothérapies

sont-elles tant attachées

à cette explication ?

Jean-Claude LIAUDET. -

Parce que la plupart d'entre elles sont filles de la psychanalyse ! Or que dit la théorie freudienne ? L'in- vestissement que nous avons reçu de la part de nos premiers interlo- cuteurs (nos parents, mais aussi tout adulte qui s'est occupé de nous dans notre petite enfance) est un socle déterminant qui aura une influence sur notre personna- lité, nos comportements. Dans cet esprit, la psychanalyste Françoise

Dolto estimait que,

in utero déjà, l'enfant est affecté par les senti- ments éprouvés par sa mère.

Ayant un jeune patient

" anorma- lement mature », la psychanalyste

avait en effet découvert que la mère de celui-ci, alors qu'elle étaitenceinte, avait eu " de longues pé-

riodes d'inattention » concernant son bébé... Ce manque d'amour

était comme une énergie de vie

qui s'était retirée du petit être en devenir.

Cela met une pression énorme

sur le dos des parents... Combien d'entre eux peuvent-ils dire qu'ils aiment " parfaitement » leur enfant ?

Mais heureusement que tous les

parentages sont imparfaits ! Freud lui-même disait combien éduquer est " un impossible métier ». Si tout était donné d'avance à l'en- fant, alors il n'aurait plus besoin de désirer, d'exister, de progres- ser ! Je consacre d'ailleurs un cha- pitre de mon essai aux " parents qui aiment trop » ... Leur " enva- hissement » peut-être aussi dé- vastateur que l'absence de parents ou des parents indifférents...

Nombreux sont les patients

en psychothérapie ou en analyse qui accusent leurs parents de tous leurs maux... Est-ce vraiment un passage obligé ?

Cette haine ordinaire des parents

peut être assez banale : il s'agit alors d'un ressentiment de type oedipien, quand la personne n'a pas totalement renoncé au lien de type amoureux qu'elle avait dans sa petite enfance avec ses parents ; dans ce cas, le renoncement n'a pas été transformé et la colère per- dure. Mais d'autres haines, liées à des expériences de maltraitance, peuvent ressurgir après avoir été longtemps refoulées, et c'est alors bénéfique d'en passer par là... Si la personne reste fixée dans ce res- sassement, elle risque cependant de s'autodétruire. Peu à peu, elle doit découvrir que ce qui a été vécu n'est jamais tout noir ou tout

blanc : même dans les pires mo-ments, l'enfant qu'elle était a pu par exemple croiser le regard aimant d'un grand-père ou être

encouragée par un professeur...

Pourquoi la thérapie - ou l'analyse

- reste-t-elle selon vous une piste essentielle pour combler ses carences affectives ?

À un moment, il faut accepter

d'avoir manqué d'amour et ce fa- ce-à-face peut être difficile, déva- lorisant... De toute façon, si l'on n'ose pas plonger dans cette diffi- culté, certains événements de la vie risquent d'y ramener : une rupture, un licenciement et l'on s'effondre car on n'avait aucun socle.

Il faut pouvoir regarder ce qui a

manqué au point qu'on ne sup- porte aucun manque... La thérapie permet de vivre au mieux cette

épreuve de vérité, en revisitant

son histoire afin de s'y refonder - mais des situations ou des rencon- tres positives aussi. On passe alors de l'émotion confuse à une parole, de la douleur à la souffrance, et de celle-ci on peut faire quelque cho- se, en la transformant.

PROPOS RECUEILLIS PAR

P. S.

Si tout était donné

d'avance à l'enfant, alors il n'aurait plus besoin de désirer, d'exister, de progresser

JEAN-CLAUDE LIAUDET

JEAN-CLAUDE LIAUDET

PSYCHANALYSTE

" Le robot est-il l'avenir de l'homme ? »

Et dans quelles conditions ?

Ces questions, au coeur de nombreux

ouvrages de science-fiction depuis des années (depuis 1920), fait aujourd'hui irruption dans notre réalité quotidienne.

Dans Le Robot, meilleur ami de l'homme ?

(dans l'excellente collection " Les + grandes petites pommes du savoir »),

Rodolphe Gelin, roboticien

qui a passé 20 ans au CEA et qui est maintenant responsable de la recherche chez Aldebaran Robotics, explique pourquoi et comment l'homme peut s'attacher à ces drôles d'objets qui bougent. Le robot humanoïde est-il vraiment pour demain ? Rodolphe Gelin y croit et estime que le robot deviendra petit à petit un compagnon sûr et fiable

qui facilitera la vie de tous dans notre société. Il pilote d'ailleurs le projet Romeo qui vise à réaliser un robot humanoïde pour l'assistance aux personnes âgées.

Qu'est-ce qu'un robot ? Il a une

définition officielle (la norme 13482 de l'Organisation internationale de normalisation) : " C'est un mécanisme programmable actionné sur au moins deux axes avec un degré d'autonomie et se déplaçant dans son environnement pour exécuter des tâches prévues. »

Des mots " pesés et discutés

pendant d'interminables réunions internationales ». Bon...

Quels problèmes rencontre-t-on

lors de la fabrication d'un robot ?

D'innombrables, du plus simple au plus

compliqué. Ne serait-ce qu'au niveau de

sa conception. Si l'on veut construire un robot qui marche sur ses deux jambes,il faut déterminer son poids. Pas d'autre solution que de choisir à l'avance beaucoup de paramètres. Par exemple sa taille (1,30 m), son poids (30 kg),sa vitesse de déplacement (3 km/h), son autonomie (45 mn)... Les roboticiens vont alors réaliser un robot virtuel pour, par exemple, suite àde savants calculs, " estimer l'effort

que devra fournir chaque articulation de la jambe (hanche, genou et cheville) pour marcher à la vitesse demandée ».

Mais il faut aussi répartir les masses

entre les différentes parties du robot.

Combien pèse la tête d'une personne

de 1,30 m ? À force de calculs, de simulations, de compromis, les ingénieurs roboticiens ont leur " mécanisme », un châssis et des moteurs (un squelette et des muscles).

Reste à lui trouver un " cerveau »

qui enverra les impulsions électriques nécessaires au moteur. Sans faire de noeuds dans les câbles. Le plus facile est fait.

Car le but, c'est " un robot qui se repère

dans son environnement, qui parle, qui écoute, qui comprend ce qu'on lui demande, qui apprend et prend même des initiatives... » Là, on est près

des recherches en " intelligence artificielle » (un " gros fourre-tout »). Faire parler un robot " correctement » n'est pas une mince affaire. Comment faire en sorte qu'il puisse prononcer

correctement la phrase " les poules du couvent couvent » ? Le défi, technique et " psychologique » de l'écoute est encore plus important. Une chose semble sûre : " la création des comportements les plus complexes se fera par apprentissage ».

Métier d'avenir, donc,

" éducateurs de robots ».

LE ROBOT, MEILLEUR

AMI DE L'HOMME ?

Rodolphe Gelin.

Éditions Le Pommier.

128 p. 7, 90 €.

PAR JEAN-LUC NOTHIASjlnothias@lefigaro.fr

LE

PLAISIR DES LIVRES

aimée. » Des collègues qui s'enthou- siasment pour son travail, un public qui rit à ses blagues, des pairs qui, un temps dans la dénégation d'eux-mê- mes, eux aussi, ont réussi à s'en sortir (c'est le principe des Alcooliques ano- nymes, par exemple)... Autant de ren- contres décisives dans la reconstruc- tion de la personne. Sans omettre, cerise sur le gâteau, le conjoint. " On oublie parfois à quel point le couple est un lieu de ré- silience, ob- serve Jacques

Lecomte. Ce-

lui qui trouve un confident, quelqu'un avec qui il peut s'exprimer na- turellement et être écouté avec bien- veillance s'en sortira beaucoup mieux. »

Attention cependant à ce que la - ou

les - source de résilience ne prenne pas toute la place et ne devienne pas le la de l'existence, l'objet d'un grand pro- sélytisme. C'est l'un des risques que relève Jacques Lecomte : " Vouloir im- poser aux autres ce qui a été à un mo- ment, pour soi, un mécanisme de sur- vie peut être une tentation... Mais en réalité chaque parcours pour retrou- ver l'amour de soi, dans son rythme comme dans ses formes, est singu- lier

Celui qui trouve un confident,

quelqu'un avec qui il peut s'exprimer naturellement et être écouté avec bienveillance s'en sortira beaucoup mieux

JACQUES LECOMTE, DOCTEUR EN PSYCHOLOGIE

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