[PDF] Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ?





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Histoire de lAlgérie contemporaine (1830-1968)

Histoire de l'Algérie contemporaine. (1830-1988). CHARLES-ROBERT AGERON. Professeur à l'Université de Paris XII. Neuvième édition mise à jour. 90e mille 



France-Algerie le salut par lhistoire

Laboratoire d'Analyse des Idéologies Contemporaines. En 2022 il publie : Histoire de l'Algérie contemporaine



Les Borgnes ou le colonialisme intérieur brut. Histoire franco

6 nov. 2012 Histoire franco-algérienne et histoire algérienne contemporaine à la lumière d'un processus de création théâtrale en circulation.



Désenclaver lhistoire de lAlgérie à la période coloniale

prolifique des contemporains de la colonisation sur l'Algérie. Pou ils livrent une vision particulière de l'histoire de la colonisation f.



Charlotte Courreye LAlgerie des oulemas. Une histoire de lAlgerie

CHARLOTTE COURREYE L'ALGÉRIE DES OULÉMAS. UNE HISTOIRE DE. L'ALGÉRIE CONTEMPORAINE



ARCHIVES DHISTOIRE CONTEMPORAINE

Archives d'histoire contemporaine





Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ?

6 févr. 2017 Plusieurs disciplines – parmi lesquelles le droit l'histoire et la géographie



La guerre dAlgerie dans la Revue francaise dhistoire dOutre-mer

décembre 1964 de réintégrer l'histoire contemporaine de l'Afrique du Nord dans son champ d'étude



Index alphabetique 2021

ALGERIE histoire contemporaine



Migrations colonisation. France-Algérie

https://www.jstor.org/stable/26322107

Propriété et société en Algérie contemporaine.

Quelles approches ?

Didier Guignard (dir.)

DOI : 10.4000/books.iremam.3614

Éditeur : Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans, IREMAM

Lieu d'édition : Aix-en-Provence

Année d'édition : 2017

Date de mise en ligne : 6 février 2017

Collection : Livres de l'IREMAM

ISBN électronique : 9782821878501

http://books.openedition.org

Référence électronique

GUIGNARD, Didier (dir.).

Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ?

Nouvelle

édition [en ligne]. Aix-en-Provence

: Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans, 2017 (généré le 12 janvier 2021). Disponible sur Internet : . ISBN : 9782821878501. DOI : https://doi.org/10.4000/books.iremam.3614. Ce document a été généré automatiquement le 12 janvier 2021. © Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans, 2017

Conditions d'utilisation :

http://www.openedition.org/6540

La propriété au sens large englobe aussi bien des droits, des relations que des façons d'occuper

un espace en le faisant sien. Elle est une porte d'entrée privilégiée pour saisir les mutations de la

société algérienne contemporaine. Cela n'a pas échappé aux chercheurs depuis le XIXe siècle.

Dans des contextes scientifiques et idéologiques très différents, les rapports entre propriété et

société en Algérie sont même sans cesse remis sur le métier. Plusieurs disciplines - parmi

lesquelles le droit, l'histoire et la géographie, l'économie, la sociologie ou l'anthropologie - s'y

sont penchées à tour de rôle, empruntant et se répondant les unes aux autres. Depuis une

trentaine d'années, cependant, les occasions de croiser les approches sur ce thème - à propos de

l'Algérie tout particulièrement - se font plus rares, sans que le besoin n'ait disparu pour autant.

Les contributions du présent ouvrage s'inscrivent dans ce renouvellement permanent et visent au dialogue entre les disciplines. Elles déconstruisent des discours coloniaux ou postcoloniaux, nous plonge au coeur de processus d'appropriation. Elles donnent à voir des ruptures et des continuités inattendues dans les relations de propriété.1

SOMMAIRERemerciementsDidier GuignardLe diptyque propriété et société en Algérie et ses retouches successives (XIXe-XXIe siècles)

Didier Guignard

Un savoir initial pour mettre en ordre (années 1840-1910) Des travaux d'historiens engagés à partir d'archives (années 1920-1970) Diagnostics de terrain et perspectives d'avenir (années 1960-1980) Des approches renouvelées mais éparpillées (années 1980-2010)

Conclusion

Partie I. Discours d'appropriation débattus puis déconstruits Propriété et société coloniale. La Commission de colonisation et la Mitidja en 1842-1843

François Dumasy

Le mythe de la Mitidja

Les débats sur la propriété en Algérie et en France en 1841-1842

" La séparation entre eux et nous est plus profonde par la propriété que par la religion »

Salariat et propriété dans la fabrique de la société coloniale

Conclusion

Débattre de la licitation comme stratégie d'acquisition des terres à la fin du XIXe siècle

Jennifer Sessions

Le contexte de création d'un centre européen

Marc Jenoudet à Margueritte

La licitation en débat

Conclusion

Le roman de la lutte pour la terre en Algérie

Jean-Robert Henry

La position des " algérianistes »

Les romans d'instituteurs

La prise de conscience de la maturation du conflit colonial

Entre psychanalyse et roman historique

Conclusion

Partie II. Coproduction de droits et de formes d'appropriation La " reconnaissance » de la propriété rurale dans l'arrondissement de Bône (Annaba) en application des ordonnances des 1er octobre 1844 et 21 juillet 1846

Jacques Budin

Objectifs et principes de " reconnaissance » de la propriété rurale dans les ordonnances des 1er

octobre 1844 et 21 juillet 1846 L'application des ordonnances de 1844 et 1846 dans l'arrondissement de Bône Les résultats de l'opération de " reconnaissance » de la propriété

Conclusion

2 Architectures et propriétaires algérois, 1830-1870Claudine Piaton et Thierry Lochard

Sources et méthodes

Mutations urbaines et propriétés à Alger : une historiographie contrastée et lacunaire

Le cadastre de 1868

La propriété dans les plans d'alignement

Propriétaires et styles architecturaux

Conclusion

Du déni de citoyenneté au refus de propriété. L'administration locale et la question de l'accès

à la terre des Algériens naturalisés dans les centres de colonisation

Christine Mussard

La mise en place d'une discrimination foncière

Un accès à la propriété croissant et légal pour les Algériens.

L'accès à la propriété vu depuis les centres de colonisation : une légitimité impossible

Conclusion

Construction et transfert de la propriété foncière dans la nouvelle agriculture steppique et

saharienne en Algérie

Ali Daoudi et Jean-Philippe Colin

Cadre conceptuel

La mise en valeur agricole dans les zones saharienne et steppique : la voie de l'accès à la propriété

foncière agricole

Le transfert marchand de la propriété en zones steppique et saharienne : les cas d'Aflou et El Ghrous

Conclusion

Partie III. Continuités et ruptures dans les relations de propriété Droits d'eau, hiérarchies en mouvement au Touat et Gourara : Radioscopie d'une société hydraulique

Nadir Marouf

Le paradoxe colonial et ses prolongements contemporains Profil d'une société en transition : Passé et présent L'après indépendance ou les pesanteurs du passé

Le statut de maître

Les khammâsa

Les kharrâsa

Conclusion : d'une révolution agraire avortée à une libéralisation prédatrice Banditisme et dépossession foncière en Algérie

Antonin Plarier

La création des centres de colonisation à Yakouren et Fréha La forêt, entre mise en place du régime forestier et défense des communaux

Les bandits dans la société paysanne

Conclusion : une contestation de l'autorité coloniale réprimée

Deux cas locaux de résistance paysanne à l'extension des terres de colonisation : la révolte

de Margueritte (1901) et l'affaire des Beni-Dergoun (1895-1923)

Christian Phéline

Introduction : la propriété en situation coloniale ; forme juridique et rapport social ; normes et

écarts

Du côté des colonisateurs, l'un et l'autre exemple illustrent l'entrelacs complexe qui se tisse entre

colonisation publique et moyens privés d'appropriation

Du côté des colonisés, ces deux exemples illustrent l'existence au sein de la masse paysanne d'une

culture, à la fois pugnace et subtile, du recours contre l'arbitraire colonial

Conclusion

3

Des réformes foncières aux stratégies lignagères : Le cas Ben Ali Chérif de Petite Kabylie (de1963 à nos jours)Fatima Iberraken

Les expériences agraires postcoloniales (1963-1998) Un patrimoine foncier restitué : des bravi au service des nouveaux capitalistes

Conclusion

4

RemerciementsDidier Guignard

1 Je partage avec Isabelle Grangaud l'idée du colloque à l'origine de cet ouvrage. Sa

participation active aux discussions qui ont précédé puis accompagné cet événement,

ses relectures attentives des différentes contributions, ont constitué pour moi une aide précieuse.

2 L'introduction a également bénéficié de l'expertise et des remarques avisées de SaïdBelguidoum, Omar Carlier, Kamel Chachoua, Jean-Philippe Colin, Ali Daoudi et Jean-

Robert Henry.

3 De leur côté, Raed Bader et Maha Barakat sont venus à mon secours pour la traduction

en arabe de plusieurs résumés.

4 Enfin une mention spéciale doit être accordée à Zineb Sedira. Elle a accepté d'illustrer

la couverture de ce livre avec une image extraite de son film Les terres de mon père (2016) qui m'avait particulièrement touché. C'est celle d'un homme arpentant la terre de ses

aïeux dans la région de Bordj bou Arreridj (© Zineb Sedira, Un rêve de pierres (1), 2016,

photographie couleur, avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie Kamel Mennour, Paris). Des lignes rouges le dépassent et viennent bientôt strier le sol : Limites cadastrales ? Empreintes du labeur et de la dépossession ? Sillons de sang et de larmes ? L'oeuvre offre précisément une autre approche sur la thématique Propriété et

société dans laquelle beaucoup de familles, en Algérie ou ailleurs, peuvent se

reconnaître.

5 À tous, ainsi qu'à l'ensemble des auteurs, j'adresse mes remerciements les plus sincères

et les plus chaleureux.5 AUTEURDIDIER GUIGNARDAix Marseille Univ, CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence, France6

Le diptyque propriété et société en

Algérie et ses retouches successives

(XIXe-XXIe siècles)

Didier Guignard

1 Dans son acception libérale, la propriété désigne la plénitude des droits sur un bien

qu'exerce une personne juridique, individu ou collectivité. Ce sens étroit s'est imposé à

l'échelle mondiale, depuis le XIXe siècle, en même temps que l'idéologie qui le porte.

Mais il nous prive de la polysémie d'un mot qui, dans ses rapports à la société, embrasse

bien davantage : des droits de propriété, formalisés ou non, souvent limités, superposés

ou partagés pour un même objet et dont les conceptions se concurrencent parfois

1 ; des

relations de propriété qui façonnent l'ordre socio-économique, politique, mais aussi culturel

2 ; plus largement des manières de s'approprier un espace, en le transformant

selon sa pensée, ses besoins et ses techniques, en y vivant selon ses voeux 3.

2 De ce point de vue, la propriété est une porte d'entrée privilégiée pour appréhender les

mutations de la société algérienne contemporaine. Dès les années 1830, la colonisation

française est prise de possession des terres et des immeubles urbains. Elle provoque un large processus de dé-légitimation des droits autochtones au profit d'une requalification permettant le transfert légal et massif des biens immobiliers. Il en ressort un nouveau rapport à l'espace, une révolution dans la façon de s'y projeter, de l'exploiter, de s'y mouvoir. " Deux visions du monde, deux systèmes de valeurs, insiste le géographe Marc Côte : l'un [a] pour lui l'enracinement au terroir et la solidarité de

groupe, l'autre la puissance économique, l'ouverture au monde, la foi dans le

progrès

4. » Cela ne va évidemment pas sans conflits ni bouleversements de toute

nature. La ruée sur les biens des Algériens connaît certes des formes et des rythmes différents, selon les lieux et les périodes, mais l'accélération du processus dans le dernier tiers du XIXe siècle se conjugue à une reprise de la croissance démographique autochtone. L'ensemble des immigrés européens n'en profite pas après l'échec de nombreuses implantations rurales et en raison d'une forte concentration de la

propriété coloniale au début du XXe siècle. De leur côté, des Algériens parviennent à

préserver ou à se constituer des patrimoines. Les rachats de terres aux colons7 marquent même la faiblesse du peuplement européen des campagnes, sans remettre en cause - radicalement - les situations acquises. C'est la guerre d'indépendance qui les sape avec ses déplacements forcés de population, l'ampleur des destructions et, au final, le départ des Européens.

3 Ainsi les droits et relations de propriété, comme les formes d'appropriation,constituent un héritage à plusieurs strates en 1962. Articulés à une nouvellecitoyenneté, leur redéfinition soulève des enjeux considérables et multiformes. L'Étatalgérien y répond par une " réforme » puis une " révolution » agraire, c'est-à-dire par

des mesures de nationalisation touchant les terres des Européens et des grands propriétaires autochtones. L'" autogestion » des anciens domaines coloniaux comme le mouvement " coopératif » ont bien du mal à masquer cette étatisation des espaces agricoles. L'emprise domaniale gagne aussi les villes mais se heurte à l'occupation

spontanée des " biens [laissés] vacants » par les Européens à la suite d'un exode rural

sans précédent. Dans le sillage du plan de Constantine (1959-1963), les autorités algériennes optent alors pour une industrialisation à marche forcée et pour la construction de grands ensembles (années 1970-1980). Mais cette planification socialiste permise par la rente pétrolière, que les habitants s'ingénient souvent à contourner, est loin d'atteindre ses objectifs de développement. Dès les années

1980-1990, des impératifs de productivité justifient des restitutions de biens

nationalisés à leurs propriétaires algériens, tandis qu'un débat s'ouvre sur le devenir

des anciennes terres colonisées, toujours rattachées au Domaine. En ville, les règles évoluent également vers une plus grande individualisation des droits, ce qui fait émerger de nouveaux acteurs et revendications. Le tout dans un contexte de forte croissance urbaine et de hantise des opérations cadastrales qu'accentuent les flux de

réfugiés intérieurs de la " décennie noire ». La modification incessante des normes de

reconnaissance de la propriété ne parvient donc pas à éteindre le contentieux immobilier

5, pas plus que le sentiment des Algériens de se sentir " mal dans leur

espace » 6.

4 Cette centralité du diptyque propriété et société n'a pas échappé aux chercheurs depuis le

XIX e siècle. Dans des contextes scientifiques et idéologiques différents, la question est même sans cesse remise sur le métier. Plusieurs disciplines - parmi lesquelles le droit, l'histoire et la géographie, l'économie, la sociologie ou l'anthropologie - s'y sont penchées à tour de rôle, empruntant et se répondant les unes aux autres. Depuis unequotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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