seigneur tu es là couplet 1
SEIGNEUR TU ES LÀ. COUPLET 1 : Ré. Mim. Quand j'ai besoin d'amour quand j'ai besoin de paix. La. Ré. Quand j'ai besoin de compréhension
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Seigneur Fils unique Jésus-Christ. Seigneur Dieu roi du Ciel. Seigneur Dieu
Carnet de chants
Je vous salue Marie pleine de grâce
É ditorial
sainte de la miséricorde est « le temps pour l'Église car tu me donnes d'habiter Seigneur
Maryse DESCHAMPS A thesis submitted to the Faculty of Graduate
de contenu convergent en une uni t·é indisso~':lble. Car tu estoys pour lors malstre et seigneur ... Dont tu es chief
SUMAQ TIKA: La Princesse du village sans eau
les terribles soldats du seigneur Cimu. R. C. — Assieds-toi Atuq Rimaci 5
Projets de Concile Oecuménique en 1367: Un dialogue inédit entre
L'entretien entre Cantacuzene et Paul est rapporte d'une maniere directe 31 Tu eundem regem in sua civitate Budensi fraternis affectibus personaliter ...
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Jour 1 - Demandons au Seigneur l'Esprit Saint qui est le Don de Dieu quand tu fis l'univers ; elle connaît ce qui plaît à tes yeux ce qui est conforme ...
Homélies coptes de la Vaticane
Seigneur Jésus-Christ salua Elisabeth
Tous disciples-missionnaires
apôtres c'est toujours le même Seigneur qui est annoncé. Notre vocation particulière de disciple- Je te porte en mon cœur et tu me portes dans le tien.
[PDF] SEIGNEUR TU ES LÀ - LouangeADDLimogesCOM(Mobile)
SEIGNEUR TU ES LÀ COUPLET 1 : Ré Mim Quand j'ai besoin d'amour quand j'ai besoin de paix La Ré Quand j'ai besoin de compréhension Seigneur tu es là
Seigneur Tu es là (SUP042) - Chant - TopMusic
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12 fév 2020 · Toi seul tu es Dieu nul n'est comme toi parmi les dieux Seigneur puissant dans la miséricorde et bon dans la force pour secourir consoler
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30 mai 2021 · Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Anamnèse : Tu es Vivant (tiré de « Il existe une espérance » de UNI'T) Tu as vaincu l'enfer
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Tu es Seigneur ! 4 Acclamez Dieu toute la Terre 1 Acclamez Dieu toute la terre Servez-le dans l'allégresse Allez à lui avec des chants de joie
Livret_de_chants_Mars _2013 - Le Choeur de lEspérance - Yumpu
23 jui 2013 · Traduction : Seigneur donne-nous de ton amour afin d'aimer comme tu veux L'amour surpasse tout C'est un don de Dieu Suzana Refrain Suzana
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UNI'T (prononcer Unité) Quatre lettres derrière lesquelles se cache peut-être l'un des énergie («Seigneur tu es là» «Disciple Missionnaire» «Seigneur
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De toi Seigneur nous attendons la vie : Que ma bouche chante ta louange ! Tu es pour nous un rempart un appui La joie du cœur vient de toi ô Seigneur Notre
![Maryse DESCHAMPS A thesis submitted to the Faculty of Graduate Maryse DESCHAMPS A thesis submitted to the Faculty of Graduate](https://pdfprof.com/Listes/17/18254-17g445cf42z.PDF.pdf.jpg)
OCTaVIEN DB SAINT-GlUAIS: .
C Le livre des Bpistres ,de OVide
byMaryse DESCHAMPS
A thesis submitted to the
Faculty of Graduate Studies and Research
in partial fulfillment of the reqûirements for the degree ofMaster of Arts->
Department of Language and Li terature
McGill University, Montreal
June 1988'
(§) Maryse 1988OCTaVIEN DE SAINT-GELAIS:
, " Le livre des !pistres de Ovide ) c C _ .. c 11Octovien de Saint-Gelais:
(Le livre des Epistres de OVide) Cette étude porte sur Octovien de Saint-Gelais (14u8-1502) et s'en· tient presque exclusl.vement à la restitution
d' une traduction du poète, Le livre des Epistres de Ovide ( 1499-15(2) . Nous édl. tons un texte-manuscrit selon la méthode phi lologique employée par Joseph Bédier en matière d' édi tion crl. tique de textes anciens. Celui -ci doit être collationné à un texte-incunable (1525), en quelques huit mille cinq cent-hul.t vers décasyllabiques, tous traités en alternance des rl.mes. Il semble d'ailleurs qu'elle "fut ml.se à la par Octovien de Sal.nt-Gelal.s» en française, à l'aube du siècle des Ronsard et des Du Bellay. Pour faire connaissance avec le moyen-français, savoir ce qui obligeait en quelque sorte le poète de Cour qu'est le Grand mécène souvent quelque Rhetoriqueur a son a personnalité rO:fale il ne s'agit pas de s'intéresser aux dl.fférentes tournures que prend la "tqlnslation' du latin en françois}), par moment, pas plus ue d'être en mesure de commenter quoi que ce soit. es non. Les se ... limiter reproduire, le texte traduction latinismes "médiévalisants», pages qui sui vent ne peuvent le plus fidèlement possible, en vers français enrichis de et où il est question d' un Il , sujet de tradition littéraire typiquement ovidienne: façon soutenue à une l'amour. Le démonstration tout se compare de de Grande Rhétorique par excellence, laquelle les notion$ de form, et de contenu convergent en une uni t·é \ oOctovien de Saint-Gelais:
"Le livre des Epistres de Ovide' This thesis concerns Octovien' de Saint-Gelais (1468-1502) and more particu1arly 0 the restitution of his
translation of the poet Ovid from Le jlivre des Epistres de Ovide (1499-1502). In" accordance W'ith Joseph Bédier's method of publishing a text, we shall consider on the one ;- o 1 hand, a hand wr i t ten text and text (15m and, furthermore, compare thi s to, a pr i n ted sorne eight thousand five hundred and "€ight verses decasyllabicâÎy' by al teroateThis style has been made
aIl of which are L arranged feminine and masculine rhymes. fashionable by Octavien de Saint-Gelais in French poetry, at the dawn of Ronsard andDu Bellay century.
In order ta better understand "middlè-french" or wha t the Court poet had to deal with as 1 the polished speaker for his patron often sorne member of roya l ty r -the point i5 not to concentra te on the d1fferent twists which the translation from Latin ta French undertakes, nor ta be able to make whatever comments thereon: The f0110wing pages are limited to the best possible reproduction of a text of a translation in French verses, the topic of which is a typical ovidian 1iterary subject: love.The whole of which is compared in
an examp1e of "Grande Rhetorique", the content merge as a single entity • unflagging manner ta by which the form and J c 1TABLE DES MATlbES
Il '"1 _ Introduction .......... _ ................... . . . r1. Notes biographiques...................... 1
1 1. L' au t e ure t 1 '--11 i st 0 ire lit f é rai r e . • . • • • • • III
III. La production de Saint-Gelais et la place
des Epistres de Ovide ••••••••••••.•.•••••
., VI IV. Caractéristiques de la traduction....... IX V. Principes d'édition et toilette du texte. XVJ Le livre des Epistres de •.••••.••••• pro logue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 1. II. -cumul III. PENELOPE A ULIXÉS .•••••..•• liM. • Q2JiQ • 4 PHILIS A DEMOPHON .• •••.••• f2a6. • 15 BRISEIS A ACHILÉS ..••••. _ •• (3c.4. ye.nl • Q92Q. 27 PHEDRA A YPOLITE •••.••••••• [g!i2. .13]13. 42ZENONE A PARIS. •••••.••••••• [g1,.4. vn.. 61
YSIPH1LE A JASON •••••••..•• 78D1DO A ENEE .••••••••••••.•• 93
HERM YONNE A HORRESTBS ••.••• 12<\2. • • DEYANYRA A ••••...• ba4. • J220 • 121 ADR YANE A THESE'1JS .••••••.•• 1308. • J52& .,137 CANACE A MACAIRE •••••••.... bl.P. • J8ft4 • 150MEDEE A JASON •••••••••.•••• fSl.P. 163
LAODOMYE A PROTHESILAUS ••.• r4Q8. yenl • 47Ji13 • 184 HYPERMESTRA A LYNUS •••••.•• rz8ll .. 201PARIS A 'HELAYNE., ••••••••••• y~r~1.~6;3&. 213
HELAYNE A PARI S •••••••••••• y~r~l • • 237
LEANDER AERO •••••••••••••• 1§3.2. • Q7Ji,4 • 261
ERO A LEANDER •••••••••••••• IF.4. .l2;313 • 283
ACONCIUS A CYDIPPE •••••••.• @3.o. • 302 CYDIPPE A ACONCIUS ••••••••. 1308. • ,9]& • 320SAPHO A PHAON •••••••••••••• y~r~l • 85.oa • 333
V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII. XIII. ,XIV. XV. XVI. XVII.XVIII.
XIX. XX. XXI. Glossaire ..................................... 355Index des noms propres ••••••••••••••••••
•••••• 360 Bibliographie ............................. _,_ ... 369 oINTRODUCTION
c / l1. Notes
Juriste de formation
parisienne, Octovien (Octavien) çle Saint-Gelais est originaire de Cognac,. Élevé au sein d' une famille noble protégée par le roi Louis XI, il est introduit dans le milieu curial très jeune par le truchement d'un frère ainé[l]. Si son talent de poète de Cour lui assure la réalisation d'une oeuvre poétique considérable, en même temps que sa qUnlité de juriste, Octovien n'en est pas appelé à obtenir un bénéfice ecclésiastiqueà Angoulême en 1495.
tcrire pour des nobles, poèmes de circonstances ainsi sinon pour le roi, r \ plusieurs que se faire le traducteur 1 des Hérofdes, de l' tnéide, du traité de Symonetta sur les persécutions des chrétiens, des comédies de Térence et r de l'Historia Euryali et Lucretiae d'Eneas Picco1omini, voilà ce qui atteste encore aujourd'hui son art et sa renommée l' La traduction des Epistres de Ovide (Hérofdes) consiste, pour sa part, en une véritable institution de , la .pratique d'alternance de! rimes en poésie française . [1] Guy (Henri). Histoire de la poésie française au XVIe siècle., Tome 1: "L'École des grands queurs» [consulter rubrique "Octovien de Saint-Gelais" en particulier] , Librairie Champion, Paris, 1910, de 1968. 135-157. C'est à l'ouvrage d'Henri Guy que nous devons l'apport biographique sur Saint-Gelais. 1 o 2& / II Il s'agit pour le poète-traducteur de" tenter non seulement d'égaler la valeur littéraire du texte maiS' davantage, pour nous, de se rattache:t;:-, à la grande famille .des rhétoriqueurs qui " selon l'expression de Paul Zumthor, "( ... )apparaissent, collectivement, comme' obsédés par la '" If recherche d'un mode d'écrjre qui de repersonnaliser o le rapport de à l'écritureH[ll .. Ainsi donc la célébration de l'amour comme thème littéraire et comme sujet de densité po-étique et rhétorique -n'échappe 4 ni au grand rhétoriqueur, ni au clerc cultivant la poésie erotlque: elle se veut une des. réalisations de Saint-Gelais, avant de mourir prématurément en 1502à l'âge de ans .
(1) Zumthor) (Paul).' -Le masqud et la lumière. La poétirué des Grand Rhétoriqueurs., Coll. Poétique, Paris, Seu 1,1978"p.54."
a • cII. L'auteur et l'histoire littéraire
,1 /,111 Le texte des Epistres de Ovide est inédit. Une édition "moderne» permettra non seulement l'accès au texte médiéval, mais également une connaissance plus approfondie de la création poétique du temps des Grands Rhétoriqueurs. Il faut se rappeler qu'un double aspect . cri tique sanctionne l'étude des Grands Rhétoriqueurs. D'un côté, si nous nous , en tenons à ce qui a été formulé par Henri Guy[ 1], nous serions presque enclins, comme lui, à condamner en bloc toute la productlon littéraire issue de la "Grande Rhétor ique». r Guy reproche à ce Ile-ci, en ef f et, son caractèfe contraignant et dl obscure portée. S'il n'hésite pas à souligner .le grand mérite de-Saint-Gelais de ses contemporains ne fait aucun doute aux yeux qu'il lui reproche par ailleurs la recherche formelle parfois très poussée de sa poési.e et qui, souvent, ne s'opère qu t au . profi t dl une· rhétorique sans émotion. De plus, nous pensons qu' il t plutôt de proposer un retour au texte __ médiéval en tant que tel que de st attacher au personnage et aux détails biographiques concernant Saint-Gelais, car (1)Guy (Henri). -1910. Op. Cit.
o / IV celui-ci semble répondre pleinement, quant à nous, à cette conscience pratique du poétique de J Paul Zumthor a en effet contribué ces dernières années A cette ré-évaluation critique de po'sie dite des Rhétoriqueurs, en insistant d'abord) et avant tout sur les origines de leur appellation: Il Ainsi du collecti f à quoi semble référer ce "rhétoriqueur», abusivement extrait par d'Héricault, en 1861, d'une tirade moqueuse de Coquillart en v appelant, dans la satire des Droits nouveaux )( 1481) ., aux "topiqueurs», "décliquéurs» et autres classes fantasmagoriques, dont les "rhétoriqueurs», tous cauteleuxÎtbavardage)
brasseurs de et rhétorique, sophisme, topique, déclique c' est-A-dire, semble-t-il, gens' de just,ice; ( ... ) l'on ne saurait ( ... ) t,eni r p,?ur la désignation d'un objet déterminable, encore ffi,oins pour " une autodésignation ( .... 1 le prétendu' "nom que se donnèrent un certain nombre de poètes ... » (Robert, après d'autresl:"[l] j Nous tenons donc A attirer l'attention sur le fai t· que, d'une part, notre édition à deux autres éditions critiquès assez récentes du poète[2] et que, d'autre [1] Zumthor, (Paul), 1978. Op.Cit. p. 9. 2] Winn (Mary Beth). -tdition critique du poème La Chasse d'Amours, (1984) .James (Joseph A.). tdition du texta
Le Sejour d'Honneur, (1977). L'édition est malencon treusement très (Cf. "Moyen-Français" 3,1980, 168-170).
l , / v c part, cette contribution pourra aider la rééval"9ation critique de l'écriture poétique de l'école des Rhdto- riqueurs. Vu l'essor actuel des études sur la langue des XIVe et XVe siècles, le texte des Epistres de OVide ajoutera à une meilleure connaissance du "moyen français». c f c o 2 / VIIII. La production de Saint-Gelais et la place
des OvideCerner la poésie à l'intérieur
1 de sa fabrication tech l1 Jque, et donc, en général, de la connaissance et du maniement des d'une langue française • q essor t en plei e évolution par rapport au latin: en plein tel semble être, à première vue, le dessein de toute lecture attentive de la production littéraire des Grands Rhétori- 1- queurs. de façonChez Octovien de Saint-Gelai s, cela se traduit
caractéristlque, a une par l'accès tout aussi poésie dont "le fonctionnement inter'ne et les richesses méritent d'itre considérés, parallèlement à l'idée que celle-Cl ne semble pas devoIr r-ester "figée» dans son cadre formel, c'est-à-dire dénuée d'émotion sensible. Deux oeuvres poétiques majeures, ainsi que quelquesquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] tu es la seigneur accords
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