[PDF] HIDA 2 : LOUVRIER ET LA KOLKHOZIENNE Domaine artistique





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Art et totalitarisme : Lart dans lAllemagne nazie

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LART DANS LES REGIMES TOTALITAIRES Histoire des Arts 1. L

Nature : sculpture en acier inoxydable. - Nom : L'Ouvrier et la Kolkhozienne. - Auteur : Vera Moukhine (1889-1953). - Date : 1937.



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    L'art est un grand témoin des régimes totalitaire que ce soit au travers de la propagande élémentaire (affiches, caricatures) ou du rôle des artistes, consentants ou contraints, qui sont pris dans une exigence d'adhésion au totalitarisme et de soumission de leur art à son service.30 jui. 2022
  • Comment l'art dénonce le totalitarisme ?

    Réponse. L'art peut dénoncer le totalitarisme en plongeant le lecteur directement dans une société qui l'illustre on peut prendre pour exemple le roman 1984 de George Orwell (1949) ce roman décrit une société où le gouvernement surveille les moindres faut être geste de chaque individu tout le temps.
  • Pourquoi les régimes totalitaires censure l'art ?

    Explications: les régimes totalitaires se font très souvent critiqué ou moque, les artistes se moquent aussi souvent en utilisant l'art comme excuses. Donc il la censure pour ne pas se faire moquer ou critiqué.
  • Selon les historiens de l'art, l'architecture totalitaire du XXe si?le représente une variété d'architecture religieuse, avec des exemples marquants comme l'autel de la patrie à Rome, la bibliothèque d'État russe à Moscou construite en 1929 ou le mausolée de Lénine semblable à la pyramide de Djoser .
HIDA 2 : LOUVRIER ET LA KOLKHOZIENNE Domaine artistique

HIDA 2 : L'OUVRIER ET LA KOLKHOZIENNE

Domaine artistiqueThématiquesDate

Arts du visuelArts, État et pouvoir 1937

1. Présentation.

- L'oeuvre. C'est une sculpture de 25 mètre de haut et pesant 80 tonnes, réalisée en acier inoxydable. - L'auteur. Vera Moukhina (1899-1953) est une artiste soviétique. Elle a étudié l'art auprès du sculpteur français Antoine Bourdelle à Paris puis a fait partie de l'académie des Beaux-Arts de l'Union soviétique. - Le contexte historique. La sculpture a été réalisée pour surmonter le pavillon soviétique lors de l'exposition universelle de Paris en 1937. À cette époque l'Union soviétique est un régime totalitaire et communiste dirigé par Staline. Après l'exposition, la statue a été déplacée à

Moscou où elle se trouve actuellement.

2. Analyse.

La sculpture est composé de deux personnages : un homme - l'ouvrier - et une femme - la kolkhozienne, c'est-à-dire l'employée d'un kolkhoze (exploitation agricole collective). Ils sont jeunes et athlétiques. Ils avancent en faisant un pas en avant, un bras tendu vers le ciel et l'autre vers l'arrière. L'homme tient un marteau et la femme une faucille : c'est le symbole du communisme (projet de société égalitaire fondé sur la suppression de la propriété privée). À travers cette oeuvre, l'État soviétique met en scène " l'homme nouveau » qu'il veut créer : un couple de travailleurs au service de l'idéologie communiste.

3. Élargissement : l'art dans les régimes totalitaires.

Dans les régimes totalitaires des années 1930 (l'Union soviétique de Staline et

l'Allemagne de Hitler), l'État contrôle toutes les activités du pays, les artistes sont donc au

service de la propagande du régime.

En Union soviétique il existe un courant artistique officiel appelé le réalisme socialiste : il

ne présente aucune originalité artistique mais cherche à impressionner.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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