Appel à communication Boîte de nonne cellule de religieuse
19 nov. 2020 Boîte de nonne cellule de religieuse
Mise en page 1
voies de l'imaginaire à grands sons de trompes et de tambours. La thématique « Beatiho » initiée au festival des Suds en juillet 2010
Hôtel Dieu
3 juil. 2022 Avec l'ouverture de l'Hôtel-Dieu par son nouveau gestionnaire et le développement d'activités autour de ce mythique site c'est le début d' ...
dossier de presse CHA
partager ce savoir et d'inspirer son prochain les artistes et les visiteurs. Les « Beatiho »
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3 avr. 2014 avec des adultes en utilisant le même vocabulaire technique. ... l'infraction de tapage nocturne soit présumée
Liste La religion chez les Mayas par caroline
18 mai 2015 censure Thérèse revoit son texte entre 1566 et 1578
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17 mai 2014 de son maître : tous ont répondu à l'appel lancé par le service municipal de la ... dimensions Beatiho nous incite elle aussi à regarder.
N° 309 p 01.indd
21 nov. 2012 Dominique Bagouet a su apprivoiser son corps et lui donner une technique au-dessus de la moyenne pour enfin se libérer des.
Patrimoines religieux
pdf> (consulté le 25 octobre 2017). Sur le site du ministère de la culture : Protéger conserver et gérer les objets mobiliers
Appel à communication
Boîte de nonne, cellule de religieuse, beatiho... Écrire l'histoire des maquettes produites dans les couvents féminins (XVIII e -XX e siècle)Paris, 19 novembre 2020
Atelier organisé dans le cadr e du programme de recherche Enfermements (enfermements.fr), 4 eétape : Travail en milieux clos
Organisatrices
Élisabeth Lusset (CNRS - LaMOP UMR 8589, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) elisabeth.lusset[a]univ-paris1.fr Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims Champagne Ardenne) isabelle.heullant-donat[a]univ-reims.frEntre le XVIII
e siècle et le premier tiers du XX e siècle, des milliers de religieusescloîtrées de Bourgogne, de Provence, de Bavière, de Suisse ou encore de la péninsule Ibérique
ont communiqué avec leurs parents en produisant des maquettes ou dioramas, dans des boîtesvitrées, des oeufs et même des coquilles de noix, qu'elles offraient à leur famille. Les religieuses
s'y représentent sous une forme miniaturisée, petites poupées en prière enfermées dans leur
cellule, entourées des objets de leur quotidien minutieusement reconstitué (lit, bénitier, crucifix,
balai, corbeille à ouvrage, images pieuses, parfois cilice et discipline). Insolites et ambigües,
ces boîtes dévoilent l'intimité d'un lieu protégé par le secret de la clôture... Elles sont autant
d'autoportraits de religieuses vouées, en théorie, à l'oubli d'elles-mêmes. À côté des maquettes
reproduisant la cellule individuelle, on trouve également des scènes collectives (infirmerie, chapelle...) et plus rarement des maquettes de l'ensemble du couvent. Ces maquettes ont suscité l'intérêt des collectionneurs et des artistes dès la fin du XIX e siècle, notamment du poète Frédéric Mistral qui les c onsidère dans leur dimension ethnogr aphique. C ertaines sontconservées au Museon Arlaten, au Musée d'Art Sacré de Pont-Saint-Esprit, à l'Hôtel d'Agar
de Cavaillon, au Musée d'art et d'histoire de Fribourg, mais également chez des collectionneurs
privés (association Trésors de ferveur à Chalon) 1 . En mettant ces objets en série et en croisantles analyses des historiens, des historie ns de l'ar t et de l'architecture, des li ttéraires , des
ethnologues, des collectionneurs et des restaurateurs, cette journée d'étude entend " rendre son
épaisseur d'histoire »
2 à ces objets méconnus alors qu'ils ont été produits en masse dans les couvents féminins européen pendant plusieurs siècles.La réflexion portera sur les axes suivants :
- L'objet " cellule de nonne » : matériaux utilisés, techniques de fabrication, outils, évolutions (de la poupée à la photographie, etc.), fabrications en série, etc. Quelles sources pour documenter la fabrication et les usages de ces objets ? - Réinscrire l'objet dans le contexte du couvent : artisanat monastique, objets de dévotion et pratiques conventuelles, etc. - Réinscrire les cellules de nonne dans les pratiques sociales des XIX e -XX e siècles : miniaturisation, éducation bourgeoise, etc. - Des couvents aux collections privées et muséales : conservation et restauration Proposition de communication : titre et résumé de la communication (250 mots), notice bio- bibliographique (10 lignes) à envoyer avant le 1 er juin 2020 à l'adresse suivante : elisabeth.lusset[a]univ-paris1.fr 1Thierry Pinette et Laure Monnier (dir.), Catalogue " Cellules de nonnes » de la collection Trésors de Ferveur,
Musée du Hiéron, Paray-Le-Monial, 2018.
2Marie Lezowski et Laurent Tatarenko (dir.), Façonner l'objet de dévotion chrétien. Fabrication, commerce et
circulations (XVIe-XIXe siècle), Archives de sciences sociales des religions, 183, 2018.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] Beatlemania - photo12.com
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[PDF] Béatrice Didier Béatrice Didier a une formation d`actrice et a suivi un