[PDF] MUSÉES RÉSILIENTS AUX INONDATIONS: Modélisation dun





Previous PDF Next PDF



Référentiel national de vulnérabilité aux inondations

aux inondations figure comme une composante d'inondation (TRI) comme le demandent les plans ... L'analyse effectuée au droit du quartier de Beau.



Zola-Inondation.pdf

L'inondation et autres nouvelles. BeQ C'était le soir d'un beau jour et je pensais que ... regardaient derrière eux



Référentiel national de vulnérabilité aux inondations

23 sept. 2016 vulnérabilité sur les territoires à risque important d'inondation (TRI) comme le demandent les Plans de Gestion du Risque Inondation (PGRI) ...



Les crues et les inondations de septembre 1866 EXTRAIT du

24 sept. 2016 l'antique cité pour descendre par ce moyen ... champs d'inondation comme dans la traversée de la Loire en sud ... La levée de Beau-.



Linondation et autres nouvelles

vignes des voisins tombaient malades il y avait autour des nôtres comme C'était le soir d'un beau jour



MUSÉES RÉSILIENTS AUX INONDATIONS: Modélisation dun

22 nov. 2019 d'un musée type et simulation d'un scénario d'inondation en réalité virtuelle. ... Aurélie COSTE – Musée départemental Arles antique ;.



parcours bayonne

beau fleuve large de plus de cinq cents mètres Bayonne connaît dès l'Antiquité les destinées ... marquant comme dans beaucoup d'autres cités antiques ...



Plan des risques Reims a la particularité davoir des zones

Ceci est dû aux risques d'inondations mais sans doute aussi à la Beaux-Arts ... structurant comme le parvis de la Cathédrale ou le jardin du Musée.



Retour sur larc dOrange (Vaucluse) son environnement et sa

7 janv. 2020 Orange based on ancient and recent data collected in urbanism and archeology. ... risques d'inondation comme l'existence de zones humides en.



Le Tibre mythopoétique dune mémoire transitoire au coeur de la

14 mars 2021 - « Une cité vulnérable la Rome antique ; inondations et tentatives de prévention (Ier siècle av.- IIe siècle après) »

>G A/, ?H@ykjde3NN ?iiTb,ffKmX?HXb+B2M+2f?H@ykjde3NN >G

Jlaú1a _úaAGA1Lha ls ALPL.hAPLa,

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

MUSÉES RÉSILIENTS AUX INONDATIONS

Jean-Marc MERCANTINI & Marie CHARPENTIER

Octobre 2019

Remerciements Cedocumentestlerésultatd'unimportanttravailquin'auraitpaspuêtreréalisésanslespersonnesquinousontaccompagnésdanslesdifférentesphasesdel'étudeMuséesRési-lientsauxInondations.Ainsi,noustenonsàremerciertrèssincèrementleMinistèredelaTransitionÉcologiqueetSolidaireetplusparticulièrementJacquesFAYEquiasoutenuetsuiviceprojet;leComitéfrançaisduBouclierBleuavecClaude-MarieMONNERON-CRASTE;JacquesREBIERE-DirecteurduLC2R;AurélieCOSTE-MuséedépartementalArlesantique;CharlineLAMARCHE-MembreduLC2R;CapitaineRomainPICHONetLieutenantLionelBAUDRY-PompiersdesBouches-du-Rhône;Jean-FrédéricBISCAY-DirecteuradjointauCERENEntenteValabre;CamilleAMOROSduMuséeRéattu;AurélieSAMSONetl'équipeduMuseonArlaten;l'équipe"leQuintéValland»delaFilièreGénieIndustrieletInformatiquedel'ÉcolePolytechniqueuniversitairedeMarseilleetnotammentLouisaBASILE,AmineELMOUBACHCHIR,AmoryFERON,HanaeHADOUCHI,Jean-BaptisteMAIRE;ainsiquetouslesautresmembresducomitédepilotageduprojetetlesreprésentantsdesmuséesquiontparticipéànostravauxetquenousnousexcusonsdenepasciternominativement.

Table des matières Introduction..............................................................................................................................1Chapitre

:Analyseduproblème,cahierdeschargesetméthodesdetravail.......................31.1Analyseduproblème.......................................................................................................41.2Cahierdeschargesetspécifications................................................................................51.3Diagrammedeséquenced'utilisation............................................................................71.4Environnementdedéveloppement................................................................................8Chapitre :Étudedesscénariosd'inondation.........................................................................72.1Introduction...................................................................................................................112.2Démarchedel'étude.....................................................................................................192.3ConstitutionduCorpusInitial........................................................................................192.4Analysedesretoursd'expérience.................................................................................192.5Lequestionnaire............................................................................................................192.6Lemodèledescénariod'inondation.............................................................................192.6.1Lanotiondescénariodanslecadredel'inondationd'unmusée...........................202.6.2Lecontexte..............................................................................................................212.6.3Lemusée.................................................................................................................222.6.4L'inondation............................................................................................................222.6.5Lesacteurs..............................................................................................................222.6.6Lesactions...............................................................................................................222.6.7Lesorganismes........................................................................................................222.7Scénarioretenudanslecadreduprojet.......................................................................222.7.1Lecontexte..............................................................................................................212.7.2Lemusée.................................................................................................................222.7.3L'inondation............................................................................................................222.7.4Lanotiondesessionpédagogique..........................................................................242.7.5Présentationdétailléduscénario...........................................................................24Chapitre :Développementdel'outilinformatique.............................................................273.1.Préalables.....................................................................................................................283.1.1Choixdumusée.......................................................................................................243.1.2Choixdel'outildesimulation.................................................................................28

Table des figures Figure1.1:ProcessusdedéveloppementdestroisphasesduprojetMRI..............................5Figure1.2:Lestroismodesd'utilisationdel'outil3D..............................................................6Figure1.3:Architecturelogicielle............................................................................................7Figure1.4:Lediagrammedeséquence...................................................................................8Figure1.5:EnvironnementdedéveloppementdelatroisièmephaseduprojetMRI.............9Figure2.1:Représentationconceptuellegénériquestatiqueduscénariod'uneinondation21Figure2.2:Représentationconceptuellegénériquestatiquedesscénariosétudiésdanslecadredeceprojet...................................................................................................................24Figure2.3:Tableaudedéroulementdesévénementsetdeleursconséquences.................26Figure3.1:Rez-de-chausséedumusée..................................................................................29Figure3.2:Exemplederenduvisuel......................................................................................30Figure3.3:Salle1sous-sol,petitsobjetsetdocuments........................................................31Figure3.4:Salle2sous-sol,oeuvresd'artvolumineuses.......................................................31Figure3.5:Escaliermenantdusous-solàl'étage..................................................................32Figure3.6:Plan2Ddusous-sol..............................................................................................32Figure3.7:EnvironnementgénéraldeUnity.........................................................................34Figure3.8:LecomposantTransform.....................................................................................35Figure3.9:LecomposantMeshRenderer..............................................................................35Figure3.10:LecomposantRigidbody....................................................................................35Figure3.11:LescomposantsColliders...................................................................................35Figure3.12:LescomposantsScript........................................................................................36Figure3.13:Exempled'attributsetaffectationdesvaleursinitiales.....................................37Figure3.14 :Exemple de classification du degré de vulnérabilitéliée à la sécurité despersonnes(CEPRI)...................................................................................................................38Figure3.15:Exempledeclassificationdudegrédevulnérabilitéliéeauretouràlanormale(CEPRI)....................................................................................................................................38Figure3.16:Extraitdudocument:Panneaudedescriptiondel'oeuvre...............................39Figure3.17:Extraitdeladéclarationdelacollectiondes106oeuvresdumusée.................40Figure3.18:Pourcentaged'oeuvrestouchéesaucoursduscénario.....................................41Figure3.19:Programmesimulantlamontéedel'eaudanslemusée.......................................42Figure3.20:Définitiondespropriétésd'unobjetpouvantflotter........................................43Figure3.21:Visualisationd'unobjetavantinondation.........................................................43Figure3.22:Visualisationd'unobjetflottantsurl'eaupendantetaprèsl'inondation.........44Figure3.23:Organisationdel'espacemémoireallouéparl'hébergeur000webhost...........45Figure3.24:Ongletd'ajoutdefichiers...................................................................................45Figure3.25:Ongletdecréationdedossiers..........................................................................45Figure3.26:Ongletdedéplacementdefichiers....................................................................45

Acronymes AVEC:AlliancedeVillesEuro-méditerranéennesdeCultureCEPRI:CentreEuropéendePréventionduRisqueInondationCOPIL:ComitédepilotageIPGR:InstitutdePréventionetdeGestiondesRisquesurbainsMRI:MuséeRésilientauxInondationsREX:Retourd'expérienceRETEX:Retourd'expériencePFE:ProjetdeFind'ÉtudePSBC:PlansdeSauvegardedesBiensCulturels

1

Introduction En 2007, la Commission européenne adopte la directive 2007/60/CE relative àl'évaluationetàlagestiondesrisquesd'inondation,diteDirectiveInondation(Directive2007).Cettedirectivefixeuneméthodedetravailpourpermettreauxterritoiresexposésderéduire les conséquences négatives des inondations, qu'il s'agisse de débordements decoursd'eau,desubmersionsmarines,deremontéesdenappesouderuissellements.Elleintroduit une nouvelle obligation dans le droit français: réduire les conséquencesdommageablesdetouslestypesd'inondationspourlasantéhumaine,l'environnement,lepatrimoinecultureletl'activitééconomique.Danslecadredecettedirective,leMinistèredelaTransitionÉcologiqueetSolidaireasouhaité,enétroitecollaborationavecleMinistèredelaCulture,contribueràuneréflexionsurlasauvegardedupatrimoineculturelensoutenantuncertainnombredeprojetscommele projetMuséesRésilientsaux Inondations (MRI)porté par l'Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture (réseau AVEC), l'Institut de Prévention et de Gestion desRisquesurbains(IPGR),leLaboratoired'InformatiqueetdesSystèmes(LIS-UMRCNRS7020)etlaFilièreGénieIndustrieletInformatiquedePolytechMarseille.LeprojetMRIpoursuitplusieursobjectifs.Premièrement,évaluerl'expositionetlesvulnérabilitésdes musées français de l'arc méditerranéen disposant de l'appellation"MuséesdeFrance»faceauxrisquesinondation.Deuxièmement,ilviseàélaborerdesoutils théoriques,méthodologiques, pédagogiques et pratiquespour aider leséquipesmuséales,d'unepart,àaméliorerlarésiliencedeleursmuséeset,d'autrepart,àrédiger,àmettreenoeuvreetàmettreàjourleursPlansdeSauvegardedesBiensCulturels,etàlesarticulerauseindel'édificeterritorialdelagestiondesrisques.Lestravauxquifontl'objetdecedocuments'insèrentdanslamiseenoeuvredudeuxièmeobjectifduprojetMRI.Ilfaitsuiteàlarédactiond'unguided'accompagnementàl'élaboration,lamiseàjouretlamiseenoeuvredesPlansdeSauvegardedesBiensCulturels(PSBC)pourlerisqueinondation(DalFalco&Mercantini2018)ainsiqu'àlarédactionduPSBC du musée de la Camargue (Belfakir et al.2018). De façon plus précise, cetravailreprésente la premièreétape dela création d'une plateforme internet d'aideàl'amélioration de la résilience des Musées de France face aux inondations, ainsi qu'à lagestion dumêmerisque.Cette première étapes'est focaliséesur l'étude d'un outilinformatiquepédagogiquefondésurunereprésentation3Dd'unscénariod'inondationd'unmuséegénérique.

2

Cedocumentestorganiséentroischapitres.Lepremierchapitreabordel'analyseduproblème posé, la formalisation du cahier des charges ainsi que la présentation de ladémarcheméthodologiquedetravailadoptée.Ledeuxièmechapitreconcernel'étudeduscénario d'inondation retenueavec une discussion sur les choix effectués. Le troisièmechapitreconcernelaconceptionetledéveloppementdel'outilinformatiquesurlabased'uneontologied'application.Leschoixtechnologiquessontjustifiésetlesrésultatsobtenussontdiscutés.

3 Chapitre 1 Analyse du problème, cahier des charges et méthodes de travail 4

1.1 Analyse du problème CettetroisièmephaseduprojetMRIviseàexploiteretétendrelesrésultatsobtenusaucoursdesphasesprécédentes(Figure1)ayantabouti,entreautres,àlarédactiond'unguided'accompagnementàl'élaborationdePSBC(DalFalco&Mercantini2018).L'analyseduretourd'expérience,suiteàlamiseenoeuvredeceguide,amisenévidenceàlafoissapertinence et la nécessitéd'un accompagnement pédagogique,compte tenu del'éloignementculturelentrelemondedelacultureetceluidesrisques.Unéloignementpouvantrendreladémarchedifficileetprovoqueruncertaindécouragement.Dansunbutde rapprochement culturel, il est envisagé d'associer à ce guide un ensemble d'outilspédagogiquesdisponiblesàpartird'uneplateformenumérique.Ils'agitdoncdepoursuivreletravaildesensibilisation,deformationetd'appropriationdelaculturedurisqueparleséquipesdesétablissementsculturels,toutendonnantàladémarcheMRIunedimensiond'accompagnementplusopérationnelle.Ainsi,cettephaseviseàdéfinirdesoutilspédagogiquesetprofessionnelsd'aideàlatransmissionetàl'élaborationdessavoir-fairenécessairespourappréhenderlesconceptsderésilienceetderisque,planifierlesmesuresdepréventionetdesauvegardeainsiquelesexercicesd'entraînement,échangerlesexpériencesetlesbonnespratiques.Lestechniquesdelamodélisation3Dserontprivilégiéespourcesoutils.De façon plus précise, unemodélisation3D d'un musée-type soumis aurisqueinondationdoitêtreproposée.Uneétudesurlestypesdescénariid'inondationpouvantseproduiredoitpermettrededéterminerlesintérêtspédagogiquesdechacund'euxainsiquedechoisirceluiquiferal'objetd'unepremièresimulationnumérique.Lanotiondemusée-type doit permettre, à chaque équipe muséale, de retrouver tout ou partie descaractéristiquesdeleurpropremuséeetainsi,lesameneràréfléchirsurcequ'ilpourraitadvenirencasd'inondation.Bienquelamodélisationetlasimulation3Dpuissentêtreaccessiblesetmisesenoeuvre de façonindépendante, elles prennent pleinement leur sens dans le cadre d'unprogrammedeformationdeséquipesmuséales,oùellesconstituerontunebasederéflexionguidéeen présentielpar des enseignantsou,parun ensemblede documentsd'accompagnementpourdestravauxindividuels.Uneévolutionpossibledecettemaquetteseraitlacréationd'unoutild'aideàlamodélisation de muséesspécifiques,à la simulation des différentsscenariid'inondationauxquelsilssontsoumis,ainsiqu'àlasimulationdudéploiementdesmesures(prévention,sauvegarde,évacuation,etc.)prisesparleséquipesmuséales.

5

Figure

: Processus de développement des trois phases du projet MRI. La phase 3 vise audéveloppement d'un outil de modélisation et de simulation 3D sur la base des travauxprécédemmentdéveloppés.1.2 Cahier des charges et spécifications Suite aux discussions menéesau cours des différents COPILs, il a été décidé defocalisercestravauxsurlechoixd'unmusée-typeetd'unpremierscénariod'inondation,defaçonàpouvoiraboutiràunpremierdémonstrateur"complet»(Figure2):- il doitêtre accessible via internet à partir d'un serveur et d'une plateformed'accueil,- ildoitêtreutilisableenmode"standalone»(autonome),- il doit être exécutable sur téléphone portable et visualisable au moyen delunettesenréalitévirtuelle.

Phase 1 et Phase 2Phase 3

Élaboration du Guide PSBCApplication du guide au Musée CamarguaisApplication Guide PSBG Musée RéattuPSBC Musée Camarguais

GuidePSBC

État de l'art Plate-formeset outils modélisation / simulation 3DPSBC Musée RéattuSpécification de l'outil Informatique

Choix des outils de développement informatiqueModélisation 3D d'un musée Générique et Simulation d'inondations

COLLOQUEInternational

Corpus de Scenarii d'inondationAnalyse Attentes, REX et Besoins

ONTOLOGIE

Etude du Scénario / Musée Générique

Recueil deConnaissances RéalisationModélisation etSpécification 6

Figure 2 : Les trois modes d'utilisation de l'outil 3D : (1) via internet, (2) sur ordinateur en mode local et autonome (stand alone) et (3) avec des lunettes de réalité virtuelle. Les résultats attendusdoiventdonnerà l'utilisateurla sensationd'observer uneinondationréalisteauseind'unmuséecaractérisépardesparamètresdevulnérabilitéauniveaudubâtiment,desbiensculturelsetdesonagencement.Leschoixdumuséeetduscénariod'inondationdoiventégalementaiderl'utilisateuràprojetercequ'ilvoitdanssonpropremusée.Pourrenforcerladimensionpédagogique,l'utilisateurpourravisualiser,sousforme de commentaire,les paramètresde vulnérabilitéet des indicateurs lui montrantl'évolutiondesdégâtsoccasionnésaucoursdel'inondation.Ainsi,plusieursscènespeuventêtrejouéesautourd'unmêmescénariod'inondation:- unevisitedumuséesansinondationnicommentaire,- unevisitedumuséeavecinondationetsanscommentaire,- unevisitedumuséesansinondationetaveccommentaires,- unevisitedumuséeavecinondationetcommentaires.ENTRÉESITEINTERNETMODESession PédagogiqueExécutionCommentairesIndicateursExécution

MODESession Film

Web

ENTRÉELOGICIELEN LOCALMODESession PédagogiqueExécutionCommentairesIndicateursExécutionMODESession Film

ApplicationSurPortable

Exécution

7

L'architecturedusystèmedéveloppédoitpermettred'étendrefacilementlalistedesscénariid'inondationainsiquelalistedesmusées-types(Figure3).Pourcettepremièreréalisation,l'utilisateurdialogueavecuneinterfacedevisualisationetnedisposequed'unseulscénario,maisilpeutchoisirlascèneàjouer(avecousansinondation,avecousanscommentaire).Ilpeutobserverlesconséquencesassociéesquiapparaissentalorscommeunenchaînementd'événementsdatésenconnaissantlesconditionsd'entrées.Ilpeutvisualiserledéroulementdecesévénementsàl'aidedesindicateursetdelavisualisation.Lespartiesconceptionetsaisieduscénariod'inondation,conceptionetimplémentationdumusée-typeainsiquelasimulationsonteffectuéesparl'équipededéveloppement,mettantcetravailàdispositionsurleserveur.Figure :Architecturelogicielle1.3 Diagramme de séquence d'utilisation L'analysemenéeaucoursdesparagraphesprécédentsamiseenévidencequelorsdesonexploitation,lesystèmefaitintervenirquatreacteurs:l'utilisateur,l'interfacedevisualisa-tionouInterfaceHomme-Machine(IHM),leserveurwebetlesimulateur.Uneséquencedesimulationfaisantintervenircesquatreacteurs.Lafigure4donneunereprésentationdesdifférentesséquencesd'utilisationpossibles:- (1)l'utilisateuraccèdeàl'IHMpourformulersarequête(exécuterunesimulation),- (2)larequêteesttransmiseauserveurweb,- (3)leserveurwebchargelesimulateurainsiquelapagewebcorrespondante,- (4)lapagewebestaffichéevial'IHM,- (5)l'utilisateursélectionnel'uniquescénariodisponible(lenombredescénariiévo-lueraenfonctiondesévolutionsfuturesduprojet),- (6)l'utilisateurcommandel'exécutiondelasimulation,- (7)leserveurwebactivelasimulation,- (8)lesimulateurexécutelasimulationettransmetlesrésultatsauniveaudel'IHM.

Musée-typeScénario d'inondationSimulateur 3DVisualisationInterface VisualisationUtilisateurDéveloppeur

8

Figure 4 : le diagramme de séquence 1.4 Environnement de développement L'environnementdedéveloppementduprojetreposesurl'utilisationconjointedeBlenderetUnitypourledéveloppement3Ddumuséeetlasimulationduscénariod'inondationainsiqueledéveloppementdepageHTMLpourlapartieserveurweb.L'organisationlogiquedecetenvironnementdedéveloppementestdonnéeparlafigure5ci-après.Blenderestunlogiciellibreetgratuitdemodélisation,dereprésentation3Detd'animation.Iloffredesfonctionspourlemontagevidéo,lacréationd'applications3Dinteractivesainsiquelasimulationphysiquecommelesfluides(Wikipédiaa2019)(Blender2019).Unityestunmoteurdejeumultiplateforme(smartphone,ordinateurs,consolesdejeuxvi-déoetweb)développéparUnityTechnologies.Ilestl'undesplusrépandusdansl'industriedujeuvidéo.Ilproposeunelicencegratuiteavecquelqueslimitationauniveaudel'éditeur,maissanslimitationauniveaudumoteur(Wikipédiab2019)(Unity2019).Unitydisposed'unecommunautéactive,cequiestunatoutintéressantpourrésoudrelesblocagestech-niques.

9

Figure 5 : Environnement de développement de la troisième phase du projet MRI. BLENDERUNITYSTRUCTUREGÉNÉRIQUE+ HTMLObjets + S-SolObjets + Musée + Scénario

IntégrationFichiers BlenderCOMPILATEURUNITY

Options

SITEINTERNET

Exécu8on en local sur Ordinateur ou Téléphone MobileExécution en Réalité Virtuelle (Mobile + Lunettes)Exécution sur Site Internet via Ordinateur ou Autres

Fichiers Exécutables

10

Chapitre 2 Etude des Scénarios d'Inondation

11

2.1 Introduction L'objet de ce chapitre est de proposer un modèle générique de scénariod'inondation, d'en déduire les différentesclasses et de discuter sur les apportspédagogiquesdechacuned'elles.Lemodèleproposéestunesynthèseissuedecasrelatésparlesresponsablesdemuséesayantsubiuneinondation.2.2 Démarche de l'étude La démarche suivieest de type inductive. Ellerepose sur l'analyse de casd'inondationetduretourd'expériencedeséquipesquilesontvécus(lecorpusinitial,voirAnnexe1).Lesrécitsontétéanalysésdefaçonàmettreenévidencelesthèmesabordéslibrementparlesresponsablesdesmusées.Cettedémarcheapermisd'obtenir,commerésultatintermédiaire,unguided'aideau recueild'expériencesous forme dequestionnaire.Le but du questionnaire étant derecueillirunedescriptionpluscomplèteetplusprécisedechacundescasducorpusinitialetde l'enrichir en soumettant cemêmequestionnaire à d'autres muséesayant subi uneinondation.Undeuxièmerésultatimportantdecettedémarcheestquecequestionnaireconstitue également un modèle de fiche guide d'aide à la formalisation des retoursd'expérience.Ladémarched'étudeseprésentesousformed'unprocessusensixétapes:1. Constitutionducorpusdecasderetoursd'expérience;2. Analyseducorpus;3. Elaborationduquestionnaire;4. Soumissionduquestionnaireàl'ensembledesmuséesducorpusinitialpuisàd'autresmuséesayantsubiuneinondationpourélargirlecorpus;5. Analyse des retours en vuede mettre en évidenceun modèle générique descénarioetdecesdifférentesclasses;6. Choixduscénarioquiferal'objetdelasimulation.Lecaractèreinductifdeladémarcheprésentel'avantaged'obtenirunquestionnaireetunmodèledescénarioquisoientcohérentsaveclepointdevudesresponsablesdemuséessurleurvécuetsurleurfaçond'enrendrecompte.Lebutrecherchéestd'aboutiràdesoutils(questionnaireetmodèledescénario)empreintsdelavision,delacultureetdeladémarcheintellectuelledesespotentielsfutursutilisateurs.2.3 Constitution du Corpus Initial Lesrécitsderetourd'expérienceettémoignagesconstituantlecorpusinitialontétéobtenus au cours des COPILS des phases précédentes du projet MRI. Ilsconcernent lesmuséessuivants(Annexe1):• MuséedelaCamargue-Arles• Muséedépartementaldel'Arlesantique-Arles• MuséeRéattu-Arles

12

• MuseonArlaten-Arles• MuséePromenade-Louveciennes• MuséeGirodet-Montargis• Château-musée-Nemours• MuséedelaFranc-maçonnerie-Paris• LemuséedeProvinsetduProvinois-Provins• MuséedépartementalStéphaneMallarmé-Vulaines-sur-Seine2.4 Analyse des retours d'expériences (Corpus initial) L'analysedesdocumentsducorpusmetenévidenceunecertainerégularitédanslestermesemployésainsiquepourunepartiedesthèmesabordés.Vingtthèmessontévoquéspourdécrirelemusée,l'inondationetsontraitement.Ilsserépartissentsuivantsixgrandesclasses d'informations dont chacune intervient de façon plus ou moins directe dans ledéroulementduscénariod'inondation,danssacompréhensionetsoninterprétation.Lessixclasses(oucatégories)d'informationsidentifiéessontlessuivantes:A. La description du musée et de son environnementqui couvre sa localisation, sesspécificités, son environnement climatique et urbain ainsi que son historique (dupointdevuedesinondations);B. Ladescriptiondel'inondationquicouvresadescriptionetsoncontexte;C. Letraitementdel'inondationetdesbiensculturels(lasauvegarde)quicouvrel'alerte,lesopérationsd'évacuationpréventives,deprotection,desauvetage,detransport,d'entreposageetderestauration;D. L'organisationduretouràlanormale(nettoyageetremiseenservice);E. L'évaluationdesdommagesetlesrelationsaveclesassurances;F. L'analyseduretourd'expérienceetlesmesuresd'amélioration.Danscequisuit,chacunedesclassesetdesthèmesquilaconstituesontreprisdefaçonplusdétaillée.A.DescriptiondumuséeetdesonenvironnementLes informations relatives à cette classe (catégorie) constituent lecontextepermanentdumuséecouvrantlesaspectsclimatique,urbain,géographique,historiqueetmuséal.A.1.LocalisationdumuséeCe travail de positionnement du musée dans son environnement (géographique,urbain,zonePPRI,autres)permetdemieuxcomprendrel'inondationvécuequifaitl'objetduretourd'expérience.ParcomparaisonaveclezonagethéoriqueduPPRI,ilestpossibledemieuxévaluer,ouréévaluer,le"potentield'inondation»dumuséepourlesdémarchesfutures.Lacomparaisonentrelevécuetlepotentielpeutdonneruneidéeréalistedespossiblesdommages.

13

A.2.SpécificitésdumuséeLesspécificitésdumuséesontlescaractéristiquesquipeuventinfluenceretexpliquerledéroulementetlesconséquencesdel'inondation.Ellesconcernent:- lebâtiment(rehaussement,extension,zonerefugepourlesbiensetlespersonnes,autres);- lescollections(natureetétatdescollections,sensibilité,vulnérabilité,autres);- lefonctionnementdumusée(transitoire,permanent,entravaux,etc.);- lesservicesdumusée(laboratoiresinternes,laboratoirederestauration,autres);- leséquipementsdumusée(clapetsanti-retour,systèmed'Alerte,autres);- lesréservesdumusée(localisation,capacité,utilisabilité,stockabilité,autres);- l'organisation du musée (le personnel, les missions, les rotations, les astreintes,l'ouvertureaupublic,autres);- l'existenced'unPSBC(aveclalistedesoeuvresprioritaires,étatderéalisationduplan);- lesconventionsavecd'autresorganismes;- lesmesuresdepréventionenplace.A.3.EnvironnementClimatiqueetUrbain(canalisations)Il s'agit de donner une description qualitative de l'environnement climatique eturbainconnudumusée(contexteenvironnemental).Cesinformations,dontlaconnaissanceest nécessairement antérieure à l'inondation, sont de nature à définir le caractèreexceptionnelounondesphénomènesauxquelslemuséeadûfaireface.L'environnementurbain couvre les connaissances sur les différentes sources de risque d'inondationanthropiques.A.4.HistoriquedesinondationsduMuséeIl s'agit du complément quantitatif du point A.3., à savoir:(1)le nombred'inondations vécues, les dates,les sources,(2)les hauteurs d'eau, les durées desinondations,(3)lagravitédesconséquences,etc.B.Descriptiondel'inondationB.5.L'inondation(cellequifaitl'objetdurécit)Leterme"phénomène»estemployédefaçongénériqueetcouvreaussibienlesphénomènesd'originenaturelle(épisodescévenols,autres)queceuxd'origineanthropique(rupturedecanalisations(externesouinternes),fuites,infiltrations,autres).Ladescriptiondel'inondationcouvre:- ladescriptionduphénomèneàl'originedel'inondation(lacause,lasource);- lesdélaisentrel'occurrenceduphénomèneetledébutdel'inondationdumusée(cinétiqueduphénomène).Onpeutéventuellementdévelopperl'enchaînementdesévénements:phénomèneclimatique,crue,inondationterritoire,inondationmusée;- laduréedel'inondation;

14

- lahauteurd'eau,etc.B.6.Contextesituationneldel'inondationdumuséeLe contexte situationnel décrit les conditions particulières dans lesquellesl'inondations'estproduite.D'unefaçongénérale,lesélémentsducontextesituationnelsontsusceptiblesdemodifieroud'influencerlasignification,lacompréhension,l'interprétation,lafonctionetlamiseenoeuvredesautresélémentsduscénario(enparticulierlestâchesàeffectuer).Ladescriptiondescontextespermanentetsituationneldumuséepermetdemieuxinterpréterlesactionsentreprisesaucoursdelagestiondel'événement.Unelistenonexhaustivedesélémentsdececontexteapuêtreextraite:- lesdateetheuresainsiqueleurscaractéristiques(jourférié/ouvré,nocturne,diurne,vacances,etc.);- lepublic(affluence,autres);- l'étatdumusée(Travaux,sous-effectif,sureffectif,grève,...);- l'existenced'unPSBC;- lapertedesréseaux(électricité,eaux,gaz,téléphone,informatique):dateetdurée.C.Traitementdel'inondationetdesesconséquencesCetteclasseregroupelesopérationseffectuéespourrépondreàl'inondationetàsesconséquences (dommages). L'analyse du corpus a mis en évidence que ces opérationspouvaientêtreclasséessuivanthuitphasespouvantreprésenterleshuitphasespossiblesdutraitement d'une inondation et de ses conséquences. L'expérience montre que ces huitphasesnesontpasforcémenttoujoursprésentesselonlecontexte(voirAnnexe1).Pourfaciliter(i)lesuividesopérationsentempsréel(laprogressiondechacunedesphases),(ii)laconstitutiondesfichesderetourd'expérience(FREX),et(iii)lesséancesdedébriefing,ilestnécessairedeprocéderàune"maincourante».C.7.L'alerteC'estladescriptiondudéroulementréeldelafaçondontl'alertes'estpropagée,depuislasourced'émissionjusqu'àsaréceptionparunresponsabledumusée.Apriori,leprocessusd'alertes'appuiesurunprocessusdesurveillanceetdeveille.Maisl'alertepeuttrèsbienemprunteruntoutautrecheminsurtoutsileprocessusdesurveillanceetdeveilleestindisponible.Ils'agitdedonner:- ladescriptionduprocessusdesurveillanceetdeveilleactivé(moyenstechniquesethumains,organisation,état,...);- ladescriptionduprocessusd'alerte(moyens,structure,organisation,état);- le temps de réponse du processus d'alerte (les retards), depuis le phénomène àl'origine de l'inondation jusqu'à ce que l'information arrive à un responsable dumusée;- l'interprétationdel'alerteparlesresponsablesdumuséeetdécisions.

15

C.8.Lesopérationsd'évacuationpréventiveIls'agitd'opérationspréventivesentreprisesavantquelesbiensnesoientendanger.Si l'alerte est donnée suffisamment à l'avance, il est alors possible d'engagerde tellesopérations.Unedifficultérésidedanslaprisededécisionparrapportàunemiseendangerhypothétique (fiabilité de l'alerte et de la prévision). La description de ces opérationscouvre:- ladescriptionduprocessusdécisionnelquiadéclenchél'évacuation;- lechoixdesoeuvresàévacuer;- ladescriptiondesrèglesderépartitiondesbiensculturelss'ilexisteplusieurslieuxderepli;- ladescriptiondesopérationsd'évacuation(moyens,durée,méthode,...);- lechoixdeslieuxdemiseensécurité;- lesuivietlatraçabilitédesoeuvres(pointage,gestioninformatique,autres);- lemanagementdesopérationsd'évacuationprévisionnelle(coordination,...).DanslecasoùilexisteunPSBC,mettreenévidencelesécartsentrecequiestprescritetcequiaétéeffectivementréalisé.C.9.LesopérationsdeprotectionIls'agitdesopérationsdeprotectiondumusée,vis-à-visdel'inondation,quiontpourobjectifd'éviterquelemuséenesoitinondé.Ilpeuts'agir,parexemple,delamiseenplacedebatardeauxoutoutautresystèmeamovible.Ilpeuts'agir,également,d'opérationsplusciblées, à l'intérieur du musée, comme la protection sur place (ou non)d'oeuvresdifficilementtransportables.Ladescriptiondecesopérationscouvre:lesmoyenshumainsmobilisés,lesmoyenstechniquesmobilisés,lalogistiquemobilisée,laduréedel'opération,l'efficacité,etc.C.10.LesopérationsdesauvetageLesopérationsdesauvetageconsistentàextrairelesbiensculturelsdessituationsdedanger.L'aboutissementdusauvetagepeutconsisteràplacerlesbiensenunlieusécurisé(visàvisdel'eau,duvol,autresrisques)temporairesouunlieudesauvegardepourunepériodeplusimportante.Lesinformationsimportantesàcollectersont:- lesdateetheuredudéclenchementdesopérationsdesauvetage;- lajustificationdudéclenchementdecesopérations;- lechoixdesoeuvres;- ladescriptiondesopérationsdesauvetagesenprécisantlesmoyensemployéspourexécuterchacuned'elle(pourlesmoyenshumains,préciserleniveaudeformationpoureffectuercesopérations);- laduréed'exécutiondesopérationsdesauvetage;- ladescriptionducontextedanslequelontétéeffectuéescesopérations;- leserreurscommiseslorsdecesopérations;

16

- leslieuxdemiseensécuritétemporairedesbiensculturels(description,disponibilité,aménagement, autres). Ces lieux peuvent être confondus avec celui de mise ensauvegarde;- laduréed'entreposage;- lesuivietlatraçabilitédesoeuvres;- lalogistiquemobilisée.C.11.LesopérationsdetransportCesontlesopérationsquiconsistentàdéplacerlesbiensd'unlieuàunautre.Parexemple,dulieusécurisérelatifauxopérationsdesauvetageversunlieudesauvegardeoudirectementverslelieudesauvegarde.Cesopérationspeuventnécessiterunvéhiculedetransportsilelieudedestinationestdistantdumusée.Ilestimportantquelesitinérairesdevantêtreempruntéssoitdéfinisenamontetconnusdesautresacteursdelasécuritécivile(collectivitésterritoriales,pompiers,police,etc.)afindecoordonnerlesdéplacements.Cesopérationsconcernent:- lechargementdesvéhicules(description,moyens,durées,etc.);- letransport(description,moyens,durées,etc.);- ledéchargementdesvéhicules(description,moyens,durées,etc.);- leséquipementsutilisés(chargement,transport,déchargement,etc.);- lesitinérairesempruntés(description,coordination,etc.);- les véhicules de transport utilisés (description, type, nombre, aménagementsparticuliers,emprunt,etc.);- lamobilisationdevéhiculesavecchauffeurs(moyens,etc.);- lesuivietlatraçabilitédesoeuvres.C.12.Lesopérationsd'entreposageEllesconsistentàplacerlesbiensenunlieuoùilspeuventdemeurersurunelonguepériodeàl'abridetoutesatteintes.Lesopérationsd'entreposageincluentdefaçonnonexhaustive: le choix des oeuvres, la manutention, le transport (sur courte distance),l'organisationdel'entreposage,etc.).Ainsi,ilestimportantdedonnerunedescription:- desopérationsdemanutention;- desmoyenstechniquespoureffectuerl'entreposage;- lechoixetlarépartitiondesoeuvres,siplusieurslieuxd'entreposage;- lafaçondontlesoeuvressontentreposées;- l'organisationdesopérations;- lesuivietlatraçabilitédesoeuvres.

17

C.13.LesopérationsdestabilisationLestraitementsdestabilisationontpourbutsd'arrêterlesprocessusdedégradationdesmatériauxlorsquelesoeuvressontatteintesparl'eauetcequ'ellevéhicule.Suiteauxactionsdel'eau,cesopérationspeuventdevoirêtreentreprisestrèsrapidementetsursiteenfonctiondelanaturedel'oeuvre.Ilestimportantdedonnerunedescriptionprécisedecesopérationspoureninformerleséquipesquiserontenchargedel'entreposage,delarestauration ou de la conservation. Parmi ces opérations, on peut citer le nettoyage, leséchage,lacongélation,etc.Ainsi,ilestimportantderelever:lechoixdesoeuvrestraitées,la nature des opérations de stabilisation,les produits employés,la qualification despersonnesayantopéré,laduréedecontactavecl'eau,autres.C.14.LesopérationsderestaurationdescollectionsLesopérationsderestaurationconsistentàremettreenétatlesobjetsquiontétédégradés. Ces opérations peuvent occuper une période importante (plusieurs mois) etnécessiterdestechniquessophistiquéesetdelamaind'oeuvrehautementqualifiée.Decefait,engénéral,ellesnepeuventêtreentreprisesdurantletraitement"tempsréel»del'inondationetdesesconséquences.Toutefois,leschoixeffectuésaucoursdesopérationsd'évacuationpréventive,desauvetage,destabilisationetd'entreposagepeuventfaciliterouentraverlesopérationsderestauration.Si,toutefois,ils'avéraitnécessairedeprocéderàdesopérationsderestauration(cf.Annexe1,casdumuséeGirodetdeMontargis),ilestimportantdedonnerunedescription:- desopérationsderestaurationréaliséespourchaqueoeuvre;- dusystèmedesuivietdetraçabilitédesoeuvres;- delafaçondontlamaincouranteestmaintenue.Unemaincourantespécifiqueàcettephasepeutêtrenécessaire.D.NettoyageetremiseenservicedumuséeCetteclasseregroupelesopérationsquisuiventl'inondationdumuséejusqu'àsaréouvertureaupublic.Ellesdéfinissentl'organisationduretouràlanormale.Cesopérationspeuventallerdusimplenettoyagejusqu'àlareprisedugrosoeuvreetdusecondoeuvre.Dans le cas du "simple» nettoyage, ces opérations restent délicates car elles peuventnécessiterdedéménagerlescollections,mêmesilesoeuvresd'artn'ontpasétéatteintesparl'eau.Danslescasdereprisesdugrosetsecondoeuvre,cesopérationspeuventprendreplusieursmois(cf.Annexe,casdumuséePromenade).Danstouslescas,lemuséen'estplusdansuncontexted'urgence,sousfortescontraintestemporelle,desécurité,desûretéetdestress.C'estpeut-êtrelaraisonpourlaquellelesREXducorpussonttrèslaconiquessurcettephase.

18

Danslescasoùilestnécessairededéplacerlesoeuvres,leREX(nettoyageetremiseen service) peut être d'une grande utilité pour tester et discuter de la validité desprocéduresétabliespourlesopérationsdedéplacementensituationd'urgence(évacuationpréventive,sauvetage,transport,etc.).D.15.LesopérationsdenettoyagedesbâtimentsIls'agitd'opérationsde"simple»nettoyage,sansinterventionsurlegrosousecondoeuvre.Cesopérationssontnécessairementeffectuéesàlasuited'uneinondation,maispeuventêtreentreprisesdanslecadred'unentretiencourant.Dansl'unetl'autrecas,ilestintéressant de "profiter» de ces opérations pour tester tout ou partie des procéduresdestinées à être exécutées dans des situations d'urgence et d'en retirer un REX pouréventuellementprocéderàdesmisesàjour.Enfait,cesopérationsconstituentd'excellentsexercicesdesimulation.Danscesconditions,ilestimportantderelever:lesdifficultésàmettreenoeuvrelesprocéduresétablies,demesurerlestempsnécessairesàleurexécution,dereleverlesincohérencesd'organisation(moyenshumainsetmatériels,coordination),etc.D.16.Lesopérationsderénovation,deréparationetd'améliorationdesbâtimentsIls'agitd'opérationsquinécessitentundéménagementdesoeuvresd'arts,cequinousramènedanslecasprécédent(D.15),de"profiter»decesopérationspourtestertoutoupartiedesprocéduresdestinéesàêtreexécutéesdansdessituationsd'urgenceetd'enretirerunREXpouréventuellementprocéderàdesmisesàjour.Danscesconditions,ilestimportantderelever:- lesdifficultésàmettreenoeuvrelesprocéduresétablies;- demesurerlestempsnécessairesàleurexécution;- de relever lesincohérences d'organisation (moyens humains et matériels,coordination);- laduréed'indisponibilitédumusée(fermeture).Àlasuited'unetransformationdubâtiment,ilestnécessaired'enmesurerl'impactsurlePSBCetdeprocéderàsamiseàjour.D.17.LesopérationsderemiseenserviceCesontlesdernièresopérationsavantlaréouvertureaupublic:lescontrôlesdeconformité,desécurité,deprotection,desurveillance,etc.E. L'évaluationdesdommagesetlesrelationsaveclesassurances,E.18.Lesopérationsd'évaluationdesdommagesIls'agitdepouvoirévaluerlesdommagesauxpersonnes,auxbâtimentsetauxbiensculturels, dans l'objectif de se préparer à la confrontation avec les assurances et lesorganismes de tutelle. De toutes évidences,les techniques d'évaluation nécessitent desdomainesd'expertisesdifférentsetilestnécessairedes'ypréparerenamont.

19

E.19.RelationaveclesassurancesIlapparaîtquelesrelationsaveclesassurancesnesontpaschosesaisées,d'autantpluslorsquelemuséenes'yestpaspréparéenamont.LesREXmettentenévidencelacomplexitédecesrelations,sanspourautantdétaillerlanaturedecettecomplexité.F.L'analyseduretourd'expérienceetlesmesuresd'amélioration.F.20.Analysedelaconduitedutraitementdel'inondationIl s'agit, au cours de cette partie, de réaliser l'analyse du REX sur la façon dontl'ensemble des opérations se sont déroulées. En particulier, il est important d'évaluer,d'analyser et d'interpréter les retards identifiés, les carences, les efficiences, lescompétences,lesécartsentrecequiestprescrit(danslaPSBC)etcequiaétéeffectué,lesdysfonctionnements,afindepouvoirformulerdespropositionsdemesuresd'améliorationauniveaudumusée,auniveauduterritoire,auniveaudupersonnel,etc.2.5 Le Questionnaire Lequestionnaireestélaborésurlabasedel'analysedesdocumentsducorpusinitialtellequeprésentéeaucoursduparagrapheprécédent(§2.4).Ilcouvreexactementlesclassesd'informationA(descriptiondumuséeetdesonenvironnement),B(descriptiondel'inondation),C(traitementdel'inondation)etD(organisationduretouràlanormale).Pourfacilitersonaccès,ilestdirectementdisponibleenversionélectroniquesurinternet(voirAnnexe2).Lebutdecequestionnaireesttriple:sonpremierbutestdecompléterlesretoursd'expérienceettémoignagesquiconstituentlecorpusinitial;sondeuxièmebutestd'inviterd'autresresponsablesdemuséesayantétéinondésàyrépondredefaçonàélargirlecorpusinitial;sontroisièmebutestdeservirdebaseàlaformalisationd'undocumentd'aideàlaconstitutiondesretourd'expériencesuiteàdesinondations.Lequestionnaire aété envoyé à une trentaine de musées via internet (mailing).Malheureusement, le seul retour de cette campagne est celui qui a fait l'objet d'undéplacementetd'unerencontrephysique(MuséeRéattu-Arles).Leproblèmen'estpasceluidelamotivationdeséquipesmuséales,maisplutôtlemanquedetempsetl'effortinitialpoursemettredansl'espritduquestionnaire.Leséchangesenprésentielmasquentles difficultés et limitent le temps consacré. Malheureusement,il nous a été impossibled'entreprendre une telle campagnepour tous les muséespar manque de disponibilitétemporelleetderessourceshumainesetfinancières.

20

2.6 Le modèle de scénario d'inondation L'élaborationdumodèledescénariod'inondationreposesur(i)lecorpusinitialetsonanalyse,(ii)l'élaborationduquestionnaireetsonretour,(iii)laréalisationduGuided'accompagnement à l'élaboration, la mise à jour et la mise en oeuvre des Plans deSauvegardedesBiensCulturels(PSBC)(DalFalco&Mercantini2018),(iv)ledéveloppementduPSBCdumuséedelaCamargueetlesdeuxexercicesdesimulation.Devantlefaiblenombrederetoursduquestionnaire,lecorpusinitialaétécomplétépardesinformationsobtenuesviadesarticlesdejournauxetdescommunicationseffectuéeslorsdecolloques(Cerema2017)(EPTB2017)(Mercantini&DalFalco2018).Lecorpusfinalestainsiconstituédescasd'inondationdutableau1.Tableau2.1: Les musées du corpus final. Les musées repérés par (T) étaient ensituationdetravauxlorsdel'inondation.2.6.1 La notion de scénario dans le cadre de l'inondation d'un musée Danslecadredecetteétude,leconceptgénériquede"scénariod'inondation»estconstitué d'un ensemble d'éléments nécessaires à la représentation de cas particuliersd'inondationsdemusées.Danscesens,unscénariod'inondationestcomposé:d'acteurs,deséquencesd'actionsetd'événements,dumuséeavecsescollectionsetseséquipements,dupublic, de l'inondation avec ses causes et conséquences et du contexte.Cette définitions'inspiredecelleproposéepar(Go&Caroll2003)etdel'étudequiaaboutiàl'élaborationduquestionnaire(voir§2.4).La représentation générique statiquedu scénario d'inondation (Figure 2) metenévidencesescomposantes(ouconcepts)ainsiquelesrelationsquileslient.

MuséeTyped'InondationImpact

21

Figure .

:Représentationconceptuellegénériquestatiqueduscénariod'uneinondation2.6.2 Le contexte LeContextejoueunrôleparticulièrementimportantdanslesensoùilpeutinfluenceroumodifierlespropriétésetcomportementsdesautrescomposantesduscénario,voiremêmemodifierlanaturedesrelationsquileslie.Ondistinguedeuxtypesdecontextes:leContextePermanent(A1,A3,A4)etleContexteSituationnel(B6).Lecontextepermanentest composé d'éléments dont la dynamique d'évolution est très lente,voire nulle.Parexemple,laLocalisationgéographique du musée, l'Urbanisationou sonEnvironnementécologique.LeContexteSituationnelestspécifiquedujourdel'inondation(Date,Heure,Météorologie,Étatdesréseaux,absencedepersonnel,etc.).Suivant le contexte considéré et son évolution, on peut distinguer six classesprincipalesdescénariosd'inondation:• Lemuséeseulfaceàl'inondation(S1);• Lemuséeetsonéquipemuséalefaceàl'inondation(S2);• Lemuséeetlesacteursexternesfaceàl'inondation(S3);• Lemusée,l'équipemuséaleetlepublicfaceàl'inondation(S4);• Lemusée,l'équipemuséaleetlesacteursexternesfaceàl'inondation(S5);• Lemusée, l'équipe muséale, les acteurs externes et le public face àl'inondation(S6).D'autres éléments contextuels participent à la création de sous-classes de cesscénarios,parexemplelapertedesréseaux(eaux,gaz,électricité,informatique,etc.),lacoupure des voies d'accès, la disponibilité partielle de l'équipe muséale, la présencedetravaux,unpublicnombreuxd'enfants(réceptiondeclassesscolaires),etc.ActeursContexteProcéduresMuséeInondationAgit surAgit surExécutentChangent l'ÉtatUtilisent les ressourcesPeut InfluencerPeut InfluencerOrganismesUtilisent les ressourcesPeutInfluencerAppartiennentAppartiennentPublicPeutInfluencerVisiteAgit sur

22

2.6.3 Le musée LeMusée(leconceptMusée)représenteladimensionphysiqueetilestmodéliséparlesélémentsquileconstituent(relation"estcomposéede»):bâtiments,équipements,services, collections, organisation(A2). La dimension humaine et sociale du musée estdécriteparlesparties(concepts)ActeursetPublic.2.6.4 L'inondation L'Inondationreprésentelasubmersiondumusée(B5),elleestdirectementliéeàl'événement"entréedel'eau»danslemusée.Ellepeutêtrecaractériséeparladurée,leniveaud'eaumaximal,lavitessedemontéedel'eau,l'origineetlanaturedel'eau,etc.L'ensembledecescaractéristiquesestnécessaireàlaplanificationdesActions,àleurmiseenoeuvreainsiqu'àl'estimationdesdommagessurlesbiens.2.6.5 Les acteurs LesActeursreprésententl'ensembledespersonnesengagéessuiteàl'inondation.Ilsagissentpourluttercontrel'inondationetsesconséquences.Cesontlesmoyenshumainsdontilestfaitréférenceaucoursdel'analysedescasd'inondation(cf.§2.4),àsavoirl'équipe muséale, la sécurité civile, les services de secours, les agents territoriaux, lesassociationsdebénévoles,etc.Cesacteurspeuventinfluencerlesdommagesdanslesdeuxsens:s'ilspeuventleslimiterparleursactions,ilspeuventaussiaggraverlasituations'ilsignorentcommentagirdurantuntelévénement.2.6.6 Les actions LesActionsreprésentantdefaçongénériquelesprocédures,tâchesouopérationseffectuéesparlesActeurs.Ellesjouentunrôleessentieldanslalimitationdesdégâts.Ellespeuventavoirétéplanifiéesetrédigéesdefaçonprévisionnelle,avantledéclenchementdelasituationdecrise.Ellessontmisesenoeuvreparlesacteursetdoiventêtreclairesetfacilementcompréhensibles.Ellesdoivent,également,êtrefacilementaccessiblespouragirauplusvite(C7àC14etD15àD17).2.6.7 Les organismes LesOrganismesreprésentent les structures de tutelle desActeurset sont, parconséquent,fournisseursderessourceshumainesetmatérielles.

23

2.7 Scénario retenu dans le cadre du projet D'une façon générale, les objectifs d'une politique globale d'aménagement etd'organisationd'unmuséeenvuedelerendrerésilientauxinondations,peuventsedéclinerdelafaçonsuivante:1. Faireensortequelemuséenesoitpassubmergémalgrélaprésenced'uneinondationsurleterritoire(muséerésistantauxinondations);2. Faireensorteques'ilestsubmergé,lesoeuvresnesoientpasatteintes,soit(2a) par la seule présence d'aménagements spécifiques, soit (2b) par lesactionsconjuguéesdesacteurs(muséetolérantauxinondations);3. Faireensortequesilesoeuvressontatteintes,ellessubissentunminimumdedommages grâce à une combinaison (3a) de leurs conditionnements(exposition,protection)etlefaitqu'ellespuissentêtre(3b)évacuées,(3c)traitéeset(3d)rétabliesdanslesmeilleursdélais(toléranceauxdommagesetdisponibilitédesoeuvres);4. Faireensortequesilesbâtimentssontatteints,ilssubissentunminimumdedommagesgrâceàunecombinaison(4a)deleursaménagementsetqu'ilspuissentêtre(4b)nettoyés,(4c)restauréset(4d)rétablisdanslesmeilleursdélais(toléranceauxdommagesetdisponibilitédumusée).2.7.1 Le Contexte Danslecadredeceprojet,noussituonslescénariodanslecontextesituationneloùlemuséeestfermé,sanspublic,niacteur(scénarioS1)(figure2.2).Cecontextesituationnelestsignificatifdel'occurrenced'uneinondationdanslescassuivants:• Aucoursdelapériodedefermeturejournalièredusoiraumatin;• Aucoursdu(oudes)jour(s)defermeturehebdomadaire;• Aucoursdelafermetureannuelleoudesjoursfériés.Au cours de chacune de ces périodes, le musée est livré à lui-même face àl'inondationetsaseulecapacitéderéponseestliéeàl'intelligencedesonorganisationphysique.D'unpointdevuetemporel,onpeutestimer,sansétudestatistiqueparticulière,quelemuséeestainsilivréàlui-mêmependantplusde50%dutemps.L'objectifpédagogiquedecescénarioestd'amenerl'équipemuséaleàréfléchirsurlameilleure organisation physique dumusée de façon à lui donner un meilleur niveau derésilience intrinsèque (ou encore résilience de base ou statique). Les objectifs directsd'aménagementetd'organisationsontparconséquentceuxdécritsparlespoints(2a),(3a)et(4a)citésci-dessus.

24

L'outilinformatiquequidoitjouercescénario(objetdeceprojet)seraàtermeunsoutienetuneaideàlaréalisationdelapremièreétapeduprocessusd'élaborationd'unPlan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) (Dal Falco & Mercantini 2018), à savoir,"L'analysedumuséeetdesonenvironnement»dontl'objectifestdemettreenévidencelesforcesetlesvulnérabilitésd'unmusée.Ainsi,l'outilproposéseprésentecommeuneaideàlasensibilisationdeséquipesmuséalesauxconséquencesd'uneinondationdefaçonàlesrendreàmêmededécelerdansleurpropremuséelespointscritiquesdevantfairel'objetdemesuresspécifiques.Ilvasansdirequecesmesuresspécifiquesnedoiventpasentraverlesactions(2b),(3b),(3c),(3d),(4b),(4c)et(4d).Figure . :Représentationconceptuellegénériquestatiquedesscénariosétudiésdanslecadredeceprojet2.7.2 Le Musée L'architecturegénériqueretenueestcelled'unmuséeàtroisniveaux:unsous-sol,unrez-de-chaussée(RdC),unétage.Auniveaudusous-sol,serontdisposésdesréservesetateliers, de l'entreposage de matériels,deproduits etdematériaux divers.LesRdCetpremierétageserontréservéspourlessallesd'expositions.Desobjetsdetoustypesettousmatériauxserontexposés.2.7.3 L'inondation Letyped'inondationretenuestceluid'unemontéelentedeseauxdepuislesous-soljusqu'àmi-hauteurduRdC.Enfonctionduniveaud'eauatteintaucoursdelasimulationetlapossibilitéd'effectuerdesarrêtssurimages,laplupartdescasd'inondationducorpussontainsicouverts.2.7.4 La notion de session pédagogique Laportéepédagogiqueétantessentielledansceprojet,ilfautdéfinirlecadredanslequeldoitprendreplacelaréalitévirtuelledelasimulationduscénario.Pourcela,lanotiondesessionpédagogiqueaétédéfinieetsedérouleradelafaçonsuivante:ContexteMuséeInondationAgit surPeut InfluencerPeut Influencer

25

1. Visitevirtuelledumuséegénériqueavantl'inondation.Lesfaiblessesdesonorganisation physique ne sont pas mises en évidence. Le choix de cesfaiblessesaétéréalisésurlabasedesRETEXetdedocumentspubliésparleCentreEuropéendePréventionduRisqueInondation(CEPRI2010);2. Possibilité d'effectuer la même visite virtuelle avant l'inondation avec laprésencedecommentairessurlesfaiblessesdel'organisationphysiquedumuséeainsiquesurlesoeuvresexposées;3. Simulationduscénariod'inondationavecaffichage(ounon)decommentairessurleniveaud'eau,lepourcentaged'oeuvresatteintesetlaperteprogressivedufonctionnementdeséquipements.Cette session peut être jouée et suivie par chacun en mode "stand-alone»(autonome)ouaucontraireservirdebaseàunéchangeentreunformateuretsesauditeurs,avecdesarrêtssurimagesetdesdiscussionsaucoursdestroisétapes(F20).2.7.5 Présentation détaillée du scénario retenu L'eaupénètrelemuséeparlesous-sol.Cetyped'inondationcouvrelescassuivants:• Lesremontéesdenappesphréatiques;• Lesrupturesdecanalisationsd'eausous-terraines(casduMuséepromenadedeLouveciennes);• Lesinfiltrationsd'eaudepluieàcausedetravaux(casduMuséeUnterlinden).L'eau monte jusqu'à remplir totalement le sous-sol (cas du Musée Girodet deMontargis,maisoùl'eauestarrivéeparlerez-de-chaussée).OnpoursuitlamontéedeseauxenconsidérantleRez-de-Chaussée(casdesMuséesdelaCamargueetRéattu):• DébordementdefleuveetrupturedediguespourleMuséedelaCamargue;• RemontéedeseauxdecrueparlepluvialpourleMuséeRéattu.À noter que les dates des différents événements dépendent de la vitesse et lahauteurdel'inondation.Cesdeuxparamètresvontêtreréglablesdansnotresimulation.

26

ScénarioInondationAtteintesMusée(événements)MesuresDateÉvénementBâtimentÉquipementMobilierOEuvres0:00:00Montéedel'eauAffichagedelahauteurdel'inondationencentimètre0:00:00EquipementetmobiliertouchésEquipementlourdsousl'eau.EquipementlégerflottantMobilierlourdsousl'eau.Mobilierlégerflottant0:00:00Eauencontactaveclesoeuvresdusous-solL'étatdesoeuvresdusous-solpassede"Intact»à"Inondé».Deplusilsflottentsurl'eau.Pourcentaged'oeuvresinondéesVariableSubmersiondesprisesélectriquesdusous-solCoupuredecourantAffichagevisuellorsquel'événementseproduitVariableSous-solentièrementinondéOEuvresflottantesatteignantleplafond.Affichagevisuellorsquel'événementseproduitVariableParquetlamellesdurez-de-chausséeinondéGonflementetdéformation:<12H:25%48-72H:75%>72H:100%VariableEauencontactaveclesoeuvresdurez-de-chausséeL'étatdesoeuvresdurez-de-chausséepassede"Intact»à"Inondé».Deplusilsflottentsurl'eau.Pourcentaged'oeuvresinondéesVariableFindel'inondationHauteurd'eaus'arrêtedegrimper.Pourcentaged'oeuvresinondéesaussi.Figure . :Tableaudedéroulementdesévénementsetdeleursconséquences

27
Chapitre 3 Développement de l'outil informatique 28

3.1 Préalables L'environnementdedéveloppementdeUnityproposeunensembledebibliothèquesdontlesobjetspeuventêtredéveloppésparUnityTechnologyoupardesmembresdelacommunautéUnity(pouvantêtredesparticuliersoudesprofessionnels).Infine,cesobjets(ouassetsenanglais)sontentièrementdisponiblessousformedefichierspouvantêtredirectement(ou après modification)intégrés dans l'application développée.Ces objetspeuventêtrededifférentstypescommedespersonnages,desimagesoudesfichiersaudios.Leprocessusdedéveloppementd'uneapplicationavecUnity,reposesurleprincipedelacapitalisationetdelaréutilisationdestravauxeffectuésparl'ensembledelacommunauté.3.1.1 Choix du musée L'élaborationdumusée-typereposesurlechoixd'unmuséedisponibleauseindelabibliothèque qu'offre le logicielUnity(Figure 3.1), enrichi d'éléments d'architectureetd'objets conformément à la discussion menée au cours du paragraphe 2.6.Ainsi, lescaractéristiquesfinalesdumusée-typedéveloppésontlessuivantes:• unrez-de-chaussée;• unétage;• unsous-sol;• plusieurssallesd'exposition;• unespacerestreint(pourpermettreàl'utilisateurdevisiterassezrapidementlemusée);• unecollectiond'oeuvresdenaturesetmatériauxdivers;• des équipements techniques et d'exposition (socles, cordons, cartons,étagèresdestockage,etc.);• un thème général et "classique» (pas de thème trop marqué comme unmuséedesartsasiatiquesouhistoiresnaturelles).Lechoixd'implanterunsous-solvientdufaitquelaplupartdesmuséesducorpus(Tableau1) disposent d'au moins un sous-sol. On y trouvede manière courantedes sallesd'exposition, des ateliers techniques,des réservesou du stockage de toutes sortes.Laprésenced'un étage est intéressante pour envisager ultérieurement des scénarii où lesoeuvrespourraientyêtremisesàl'abridel'eau.Lesobjetsexposéssontchoisispourêtresignificatifsdesgrandescatégoriesd'oeuvres(tableau,poterie,sculpture,objets,livres,etc.)constituéesdematériauxdivers(métal,céramique,toile,peinture,plâtre,pierre,etc.)afindeprendreencomptelesdifférentstypesdevulnérabilité.Leséquipementstechniquesetd'expositionprennentleurimportancepourleschocsmécaniquesqu'ilspeuventprovoquersurlesoeuvreslorsqu'ilssonttransportésparl'eau.L'intérêtd'utiliserunmuséeprédéfinidelabibliothèqueUnityestdouble:(i)celaévitedepartir d'unepage blanche et de devoir tout "reprogrammer» et, (ii) il est possible demodifieretcompléterlemuséeaveclesélémentssouhaités.

29

Figure .

:Rez-de-chausséedumusée3.1.2 Choix de l'outil de simulation de l'inondation (asset) ParmilestroisoutildesimulationdisponibledansUnity(RealisticWater,DynamicWaterSystemetDynamicWaterPhysics),lechoixs'estportésurDynamicWaterPhysics.Lescritèresquiontguidéscechoixsontlessuivants:• leniveauderéalisme;• leniveaudeflottabilitédesobjets;• leseffetssous-marins;• lesinteractionsdesobjetsaveclasurface;• lesobjetsd'obstruction;• Lesondulationsdynamiques;• L'aquarelle;• Laprofondeur;• Latransparence;• L'animationdesvagues;• Ladirectionduflux;• Ladistorsion;• Laréflexion.Pour la flottaison des objets,Dynamic Water Physicsutiliseun maillage simplifiéauto-générépourcréeruncomportementréaliste.Outrelaflottabilité,ilsimuleégalementlesforcesdynamiquesdel'eau,cequilerendadaptéàlafoisauxobjetsstationnairesetmobiles.Leprincipalinconvénientestqu'ilnerendpascomptedel'effetvisuelsouslasurface del'eau.Ce problème pourra être résolu par l'ajoutde scriptsprenantenconsidérationl'altitudedelacaméraparrapportauniveaudelasurfaced'eaupourcréerl'effetvoulusurlavuedelacaméra.Sonusagecourantpourlesjeuxvidéonautiques,estdenatureàrenforcernotreconfianceencetoutil.Lafigure3.2illustrelerenduvisueld'uneinondationdanslemusée.

30

Figure3.2:Exemplederenduvisueld'uneinondationdanslemuséeaumoyendeDynamicWaterPhysics(rez-de-chausséedelafigure3.1)L'outildesimulationchoisi,DynamicWaterPhysics,proposeuncertainnombredefonctions(codéesenC#)pourfaciliterlagestiondesinteractionsdesobjetsaveclasurfacedel'eautelsque:• lafonctionFLOATINGOBJECT.CSpourmodéliseretsimulerlaflottaisondesobjets;• lafonctionWATERFX.CSpoursimulerdesparticulesd'eaujusteau-dessusdela surface de l'eau sur la basedes paramètres de simulation de l'objetflottant;• la fonctionCENTEROFMASS.CS pour fixer le centre degravitéd'un corpsrigide;• etc.L'associationdecesfonctionsauxdifférentsobjetsdumuséedonneunrenduréalistedeleurscomportementsenprésenced'eau.Ainsi,serontmodéliséslaformedel'objet,sarigidité, sa densité, son centre de gravité, ainsi que la densité de l'eau et ses forcesdynamiques.

31

3.2 Conception et problèmes rencontrés 3.2.1 Modification du bâtiment Laprincipalemodificationdubâtimentconcernel'ajoutdusous-solconstituédedeuxsalles et d'un escalier pour rejoindre le rez-de-chaussée.Les deux salles sont utiliséescommeréserve.Unetroisièmesallepourraêtreajoutéeultérieurementpourservirdelocalpourunaccueillirunservicetechnique.Unepremièresallederéserveestdédiéeàdepetitsobjetsetdocuments(Figure3.3)etl'autre(Figure3.4),pourlesoeuvresplusvolumineuses.Lafigure3.5donneunevisionglobaledurez-de-chaussée,dusous-soletdel'escalierdejonction.LaFigure3.6donneunereprésentationduplandusous-sol.Figure . :Salle1sous-sol,petitsobjetsetdocumentsFigure .:Salle2sous-sol,oeuvresd'artvolumineuses

32

Figure .-:Escaliermenantdusous-solàl'étageFigure .6:Plan Ddusous-solLe développement et la mise en place du sous-solontété réaliséssuivant troisétapes:1. Premièrement,réalisationd'unplan2Dpourfaciliterlamiseenvolumedusous-solselonlesproportionssouhaitées.Touttypedelogicielpermettantd'exporterledessinauformatSVGpeutêtreemployé.Dansnotrecas,nousavonschoisid'utiliserAutoCAD;

33

2. Deuxièmement,importationduplansousBlenderetmiseàl'échelle.Leplanestextrudépourdonnerunehauteurauxmurs(2,5mètres).Aprèscréationdesfacessupérieuresetinférieures(soletplafond),onajoutelehautdesportes.Puis,oncréeetajoutel'escalierselondesmarchesde17cmx25cm(hxl).Enfin,lefichierestenregistréauformatFBX;3. Troisièmement,lefichierrésultantestimportésousUnity.Onattribueàl'objetlestexturessouhaitées,onlepositionneetonleclassedansleprojet,aveclesautresobjetsappartenantaubâtiment.Undesavantagesd'utiliserBlenderestl'enregistrementauformatFBX.Grâceàceformat,ilestpossible,depuisl'interfaced'Unity,demodifierl'objetavecapplicationdesmodificationsentempsréelsurUnity.Unefoisl'objetimportésousUnity,ilestpossiblederemplirlesous-sold'objet.Touslesobjetsdusous-solontpuêtreimportésàpartirdebibliothèquesgratuites,d'objets3D,adaptéspourUnity.Lesobjetsontététéléchargésdepuislesbibliothèquessuivantes:• AssetstoresurUnity;• Turbosquid;• Sketchfab;• Model+Model.Ilimportantderemarquerquelemuséeinitial"Gallery-ShowroomEnvironment»estlui-mêmeconstituéd'objetsetd'oeuvresd'artissusdecesmêmesbibliothèques.Cequirendl'ensembleparfaitementcohérent,d'unpointdevueinformatique,etcomplémentaire.Ainsi,lesous-solaétémeublédetables,d'étagères,dematérieldebureau,deboitesencartonetd'équipementsélectriques(prises,interrupteursetluminaires).3.2.2 Introduction au fonctionnement d'Unity Unityestunlogicieldemodélisationetdesimulation3D.Danscetenvironnement,tous leséléments d'une scène sont des objets (au sens informatique du terme)ets'inscriventdansunestructurehiérarchique(notiond'héritagedepropriétés).TouteslesinteractionsentrecesobjetsreposentsuruneprogrammationditeobjetenC#(langageorienté objet). Avant d'abordernos réalisations, ilestimportant de présenter cetenvironnementetlesoutilslesplusutiles.3.2.2.1 Environnement général L'environnementdedéveloppementd'UnitysecomposedeplusieursfenêtresdontlesprincipalesapparaissentsurlaFigure3.7.Lafenêtrecentralereprésentelascèneencoursdedéveloppement(enmodeédition).Lesobjetspeuventêtredéplacés,etleurspropriétésmodifiées.Lepassageenmode"game»permetdevisualiserlascènefinalequeverral'utilisateur.

34

Figure .7:EnvironnementgénéraldeUnityLafenêtrededroite(appeléeInspector)contientlesfonctionsdemodificationdespropriétésde chaque objet, et d'attributiondes composants(voirpartie suivante). Lafenêtre de gauche(appeléeHierarchy)présente l'organisation hiérarchiquedes objetsprésentsdanstouteslesscènes(leprojet).Leprojetestconstituéde3partiesprincipales:lesélémentsphysiques(bâtimentettoutcequ'ilcontient),l'eauetlesoutilsdesimulation.Lesoutilsdesimulationssontconstituésd'unpersonnagequ'onpiloteaumoyendesflèchesduclavieretdelasourispoursedéplacerdanslemuséeetvisualisercequ'ilsepasse,ainsiquedes éléments graphiques qui permettent l'affichage des indicateurset descommentaires.Lafenêtredubasprésenteetpermetd'accéderauxbibliothèquesd'objetsetdeméthodesimportéespourleprojet.3.2.2.2 Notion de Composants Àchaqueobjetsontassociésdes"composants»quiontpourfonctionsdedéfinirsescomportements et propriétés.Cinqcomposantsontété essentiels pourdéfinir lecomportement des objets en présence d'eau:Transform, Mesh Renderer,Rigidbody,CollidersetScripts.

35

a. Le composant " Transform » Figure .8:LecomposantTransformationCe composant est associé àtoutobjet,dès sa création.Il définitsespropriétésspatiale:saposition,sesaxesderotationetsonfacteurd'échelle.Lesvaleurssontmodifiablesàvolonté.b. Le composant " Mesh Renderer » Figure .9:LecomposantMeshRendererCecomposantpermetdemodifierl'aspectphysique d'unobjetcomme son aspect et saréactionàlalumière.c. Le composant " Rigidbody » Figure .

0:LecomposantRigidbodyCe composant est utile pour doter l'objet decomportementsconformentauxloisdelaphysique:masse,poids,gravité,etc.d. Les composants " colliders » Figure .

:LecomposantColliderCescomposantsontpourfonctiondedéfinirlescollisions physiques d'un objet avec d'autres. LapropriétéIs Triggerindique que l'interactionn'affectera pas physiquement l'objet,maisdéclenchera une action, comme l'affichage d'unindicateuroud'uncommentaire.

36
e. Les composants " scripts » Figure .

:Présentationducomposant:ScriptLes scripts sont descomposants donnant lapossibilité, pour chaque objet,de créer autant decomportementsspécifiquesquenécessaire.Ilssontrédigés en C#ou en UnityScript. Au cours d'unesimulation, ils peuvent modifier directement lesparamètresdesobjets.

37

3.2.3 Représentation des objets D'unefaçongénérale,unobjetestmodéliséparsesattributsetsescomportements.Dansleparagrapheprécédentontétéprésentélesdifférentscomposantspermettantdemodéliser le comportement dynamique d'un objet. Dans ce paragraphe, est abordée lapartie représentation des objets, c'est à dire, la façon dont il est nécessaire de lesreprésenter compte tenu des objectifs de l'outil développé. Ainsi, seront abordés lesproblèmesdelareprésentationdesattributs,deleuraffichageetdeleurévolution.Cesobjetsontégalementfaitl'objetd'uneclassificationsousformede"collection».3.2.3.1 Les attributs des objets Représentation des attributs DansUnity,lesattributsd'objetsontexprimésàl'aidedescriptscodésenC#parlacréationdeconstructeuretdevariables"Text»permettantl'insertiondetextesauclavier.Lorsdelacréationdechaqueoeuvre,lesattributssontaffectésmanuellementd'unevaleurinitiale(Figure3.13parexemple).Figure .

:Exempled'attributsetaffectationdesvaleursinitialesChaque oeuvre est caractérisée au moyen dedix attributsconfigurables parl'utilisateur,àsavoir:• Sonnom("ObjectName»);• Desinformations("Objectinfo»);• Lesmatériauxquileconstituent("DisplayInfoMat»);• Lesdommagespotentielsqu'ilpeutsubir("DisplayNatDomPot»);• Saprobabilitédedommagesil'immersionestinférieureàuneheure("ProbaDomImmersionCt»);• Saprobabilitédedommagesil'immersionestentreuneheureetcinqheures("ProbaDomImmersionMt»);• Sa probabilité de dommage si l'immersion est supérieure à cinq heures("ProbaDomImmersionLt»);• Savulnérabilitéliéeàlasécuritédespersonnes("VulneSec»);• Savulnérabilitéliéeauretouràlanormale("VulneRet»);• Sonétat.

38

Laquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32

[PDF] Beau et grand à la fois

[PDF] BEAU FIXE - collec - France

[PDF] beau jeudi tuer kennedy - France

[PDF] BEAU LIVRE Décors d`Islam / Dominique Clévenot, Gérard

[PDF] beau Mobilier IMMEUBLES

[PDF] Beau rez-de-jardin avec grande terrasse au cœur de Cannes

[PDF] Beau Rivage Nouv - restaurantsvignoblestraditions - Anciens Et Réunions

[PDF] Beau Séjour - Anciens Et Réunions

[PDF] Beau Soleil à Saint-Avé 1er éco quartier du Morbihan

[PDF] Beau Studio de 31 m² - CHANTILLY - Anciens Et Réunions

[PDF] Beau succès pour le 10e bal - Le 15e jour du mois - Anciens Et Réunions

[PDF] Beau succès pour Les Pieds en Fête - Le site des Cloche

[PDF] beau t3 rez de jardin - Isere savoie immobilier

[PDF] Beau temps pour les Chinois au Congo - Gestion De Projet

[PDF] Beau terrain plat à bâtir de 1200 m² à Artignosc