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11 août 2019 Ces jeunes femmes sont ainsi exposées quotidiennement àdes photos ... femmes sont tentées de s'identifier - dans les pages des magazines ...
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2. La plupart des jeunes femmes évoquaient les mêmes avantages concernant cette nouvelle communication des marques. S'identifier à des mannequins qui leur
Goûts pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire
disposition à s'occuper des personnes dépendantes dont ces jeunes femmes s'estiment peu à peu porteuses fonctionne comme un capital culturel.
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Valérie Belin : La série Models I questionne l'identité parce qu'il s'agit de photographies de jeunes filles en train de se transformer en mannequins.
01 70 98 94 00www.injep.fr
RAPPORT D"ÉTUDEINJEP NOTES & RAPPORTS
Goûts, pratiques et usages
culturels des jeunes en milieu populaireSous la direction de Chantal DAHAN,
et ChristineDÉTREZ
Avec la collaboration de Marlène BOUVET,
Emmanuelle GUITTET, Tomas LEGON et
Clémence PERRONNET,
AUTEUR·E·S
Octobre 2020
INJEPR-2020/10
Octobre 2020
INJEPR-2020/10
INJEP NOTES & RAPPORTSRAPPORT D'ÉTUDE
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) , service à compétence nationale
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports95 avenue de France
75650 Paris cedex 13 01 70 98 94 00www.injep.fr
INJEPR-2020/10
Chantal DAHAN, Christine DETREZ (dir.)
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire GOÛTS, PRATIQUES ET USAGES CULTURELS DES JEUNESEN MILIEU POPULAIRE
Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes
de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de
Lyon - de la proche banlieue aux limites de l'agglomération. Dans les catégories analytiques et méthodo-
logiques qu'elle convoque, elle emprunte à une riche tradition de recherche en sociologie de la culture,
culturel dans les usages et appropriations des loisirs, des années 1970 ) aux années 2010 et 2020, des travaux
sur les pratiques de lecture des étudiant.e.s en école préparatoire littéraire, ou encore sur la réception des
Il s'est donc agi de construire, à travers les monographies de trois quartiers de la politique de la ville (situés à
vue générale et non exhaustive des pratiques culturelles d'adolescent·e·s partageant des conditions sociales
et territoriales proches, en privilégiant des comparaisons internes à ce groupe social. Pour documenter les
pratiques de ces adolescent·e·s aussi précisément que possible, l'étude questionne le périmètre actuel d'une
tion déceptive de ce qu'elles ne sont pas.culture, sert à poser des normes et des valeurs qui soudent le groupe social. Les chercheuses et chercheurs
médias et l'école dans l'appropriation par les jeunes de normes et de valeurs.L'enquête présente les univers culturels dans lesquels baignent les jeunes interrogés dans le domaine du
sport, des médias audiovisuels, de la musique, de la lecture, des pratiques artistiques et créatives et des
sorties culturelles. Elle a ainsi permis de mettre en avant la diversité de pratiques des jeunes issus de milieux
classique entre le savant et le populaire en mettant en lumière combien des pratiques populaires peuvent
Gots, pratiques et usages culturels
des jeunes en milieu populaireSous la d
irection de : Chantal Dahan, charge dÕtudes et de recherche lÕINJEP et Christine Dtrez professeure des universits en sociologie lÕENS, directrice du laboratoire Max-Weber avec la collaboration de : Emmanuelle Guittet, charge de recherche au LabEX ICCA et chercheuse associe au CERLIS,Tomas Legon
, docteur en sociologie de lÕEHESS Clmence Perronnet, sociologue, ma"tresse de confrences en sciences de lÕducation lÕuniversit catholique de lÕOuestPour citer ce document
Dahan C., Dtrez C. (dir.), Bouvet M., Guittet E., Legon T., Perronnet C., Got, pratiques et usages culturels en milieu populaire, INJEP Notes & rapports/Rapport dÕtude.SOMMAIRE
INTRODUCTION : Ë LA RENCONTRE DES UNIVERS CULTURELS DE JEUNES DESQUARTIERS POPULAIRES DE VILLES MOYENNES 7
Les pratiques culturelles des jeunes de milieu populaire, une fausse évidence 7! Au plus près des pratiques culturelles des jeunes de milieux populairesHypothèses et axes de recherche 9
Documenter, parmi une population de jeunes de milieux populaires de 11 à 20 ans, les pratiques relatives à la
culture et aux loisirs 10Comprendre les processus de socialisation à l'oeuvre dans le développement des goûts et des pratiques :
variables et prescriteur·ices 11 Spatialiser l'accès et les pratiques des loisirs : mesurer les effets de l'offre culturelle 11!Poser la question des ressources : un capital culturel spécifiquement populaire et cosmopolite ? 12!
Une enquête multisite : choix méthodologiques 13! Critères de choix des terrains d'étude : un recrutement dans les QPV 13! La constitution du guide d'entretien individuel 15! Description d'un corpus qui traverse trois territoires 16!PARTIE 2. BOURGOIN-JALLIEU 19!
1.!Partir à la rencontre d'une jeunesse populaire : territoire, population, méthodologie 19!
Aborder un territoire par l'histoire et les statistiques : Champfleuri, un QPV par excellence 19!Terrain et méthodologie d'enquête 20!
2. Univers culturels des adolescent·e·s de Bourgoin-Jallieu 23!
Pratique sportive : à Bourgoin, les filles ont du punch ! 23!Goûts musicaux
24!Lecture
26!Médias audiovisuels 27!
Pratiques artistiques et créatives 31!
Sorties culturelles 31!
3. Les instances de socialisation 32!
La socialisation par les pairs, la fratrie et les cousins 32!La socialisation familiale 47!
La socialisation par les institutions 65!
PARTIE 2. VILLEJUIF 75!
1. Méthodologie d'enquête 76!
Présentation du territoire 76!
Déroulement de l'enquête 79!
2. Univers culturels
81!Pratique sportive 81!
Goûts musicaux
83!Lecture
85!Médias audiovisuels 87!
Pratiques artistiques et créatives 90!
Sorties culturelles 91
3. Des instances de socialisation et de transmission aux influences ingales 95!
La famille, à l'origine des pratiques et des goûts 95! Le groupe de pairs, au coeur des pratiques de loisirs des adolescent·e·s 111! L'école, une institution omniprésente à l'influence très relative 120!4. Le quartier, un terrain familier qui encadre les pratiques de loisirs 122!
Conclusion
129!PARTIE 3.DAMMARIE-LES-LYS 133!
1. De la description du quartier au dispositif mthodologique 133!
Définir les contours historiques et statistiques d'un quartier populaire : Dammarie-les-Lys 133!La mise en place de l'enquête 134!
2. Les univers culturels des jeunes de Dammarie-les-Lys 138!
Pratique sportive 138!
Goûts musicaux
140!Lecture
146!Médias audiovisuels 153!
Pratiques artistiques et créatives 159!
Sorties culturelles 163!
3. La mobilit des ados, dans le quartier et au-del 165!
Le territoire des ados : le quartier et un peu plus loin 165!Explorer les quartiers voisins 167!
La difficulté de se déplacer des villes de proximité jusqu'à Paris 168!4. Jeunesses cosmopolites 169!
Jeunes d'ici et d'ailleurs
169!Cultures immigrées et cultures globalisées 171!
5. Les instances de socialisation 173!
Les parents 174!
La fratrie, les cousins, les amis 177!
L'école
: de l'aversion à la passion 180!Conclusion
182!PARTIE 4. LES PRATIQUES NUMÉRIQUES 185!
L'accès au numérique imbriqué dans des histoires et organisations familiales 187!Forfaits et terminaux
: qui paye quoi, dans un environnement aux ressources limitées ? 188! Moments et volumes d'usage : pratiques effectives et attachement 191!2. Rseaux sociaux virtuels : prfrences, rapports soi, rapports aux autres 193!
Catégoriser ce qui n'est ou n'est pas un " réseau social 193! Des réseaux spécifiques pour des usages spécifiques 194! La " culture des réseaux » : apprentissages des usages des plateformes 196!Présentation de soi à travers les réseaux sociaux virtuels : savoir " tenir sa place » 199!
3. LÕarticulation entre numrique et culture : la diversification des possiblesÉ
encadrs par les rapports populaires la culture. 204Permanence et traduction des rapports populaires à la culture dans les usages d'applications et de
plateformes 205Créer et diffuser du contenu sur internet - s'assumer comme créateur en suivant la " culture des réseaux » 209!
La gestion de la visibilité de ses créations 213!Conclusion
214CONCLUSION G
NRALE 217!
Les univers culturels des ados dans les quartiers Ç politique de la ville È : bilan des trois terrains 217 Une pratique sportive intense dpendante de lÕoffre municipale informell e 217! Des lectures Ç soi È bien peu lgitimes 218! Netflix et YouTube, plateformes reines de la consommation audiovisuelle 218!Appropriation des pratique
s cratives numrique mais distance aux institutions artistiques lgitimes 219!Ç Sortir È en quartier politique de la ville : vires locales et rves dÕadrnaline 219!
Les instances de socialisation 220!
LÕimprgnation des gots familiaux 220!
LÕinitiation aux gots par la fratrie 222!
Les pairs et la diffusion de normes 223!
LÕcole, le lieu de rsistance et des dcouvertes 224!Des mdias omniprsents 225!
Conclusion 226!
BIBLIOGRAPHIE 229!
GOóTS, PRATIQUES ET USAGES CULTURELS DES JEUNES EN MILIEU POPULAIRE 7 Introduction : la rencontre des univers culturels de j eunes des quart iers popu laires de v illes moyennesMarlène Bouvet et Chantal Dahan
Les pratiques culturel les des jeunes de mil ieu
populaire, une fausse évidenceAu premier semestre 2019, la nouvelle éclate : les cinq artistes les plus streamés en France sont des
rappeurs 1 . Le rap, genre des quartiers populaires par excellence, devient aussi le plus cout en 2019.Cette massification quantitative ne saurait tre impute aux seules pratiques des adolescentáeás des
banlieues franaises : elle signe lÕexpansion du genre dÕautres strates de la socit
2 . Est-ce à dire qu'ense diffusant à l'ensemble de la jeunesse, les goûts musicaux des jeunes de milieux populaires auraient
perdu de leur spécificité, donnant lieu à un mouvement d'homogénéisation sociale des loisirs et des
goûts ?Les travaux existants sur cette jeunesse populaire réfutent une telle idée (Octobre et al., 2010a).
Malgré la soudaine démocratisation du genre, la distance qui persiste aux genres musicaux légitimes
peut toujours représenter un facteur d'inégalité. Puisque le fait d'écouter des genres contrastés, c'est-à-
dire d'avoi r des pratique s cultur elles éclectique s, agit comme un opérateur de distinction sociale
(Peterson 1992), le plé biscite exclusif du ra p par ces jeunes ne ma rque-t-il pas une limit ation
dommageable de leurs ressources culturelles ? Cette hypothèse est probante, mais il serait dommage
de s'en satisfaire comme point final de la démonstration. En effet, " [l]orsqu'elle se tourne vers les
cultures populaires, la sociologie de la culture n'est pas innocente, elle est déjà armée de théories, le
plus souvent implicites [...] » (Grignon, Passeron 2015). Or, on sait à quel point, dans le monde social
comme en so ciolo gie, la tentation de l' essential isation déceptive menace l 'analyse des pratiques
culturelles des jeunes de milieux populaires, fût-on habité des meilleures intentions du monde (Grignon
et Passeron 2015). Ne serait-il donc pas plus heuristique et, au sens fort du terme, plus juste de (1) revoir
entièrement la définition du rap comme genre " monolithique » 3 , (2) faire ressurgir les mcanismes desocialisation tissant lÕadhsion massive des jeunes au genre, afin de dnaturaliser ce got des Ç jeunes
de banlieue È pour le rap, (3) mettre en avant les ressources quÕelles et ils tirent de la passion pour celui-
ci (Faure et Thin, 2019) ? De fait, lÕexamen minutieux des sous-genres qui se dploient lÕintrieur du rap,
ou encore des syncrtismes oprs entre le rap et dÕautres genres musicaux (notamment les musiques
1Selon le rapport du SNpP dag8n en dag1 dj Ç la musique urbaine est en progression parmi les daa titres les plus streamsU plle
reprsente 2R c des daa titres les plus couts sur les services de streaming audio et (8 c des daa titres les plus couts sur
YouTube ÈU : Laschn dag8"U
2dans Ç Le rap expliqu aux parents Èn le journal La Croix sousititrait ) Ç NÕen dplaise aux adultesn le rap est devenu la musique
prfre des ados È :Lebretonn mrance dag1"U 3Le risque dÕune mconnaissance des sous-branches du genre est de reconduire la catgorie englobante de Ç musique urbaine È
employe par les inst itutions . Le sociologue et ethnographe de la mu si que Anthony Pecqueux rappell e que, comme la
minutesn wuiattin Marion dagv"UINJEP NOTES & RAPPORTS/RAPPORT DÕTUDE
8 ! ! ! populaires dites " traditionnelles »), fracture une représentation rudimentaire et unidimensionnelle de
ces univers culturels. Elle pose la question d'un " éclectisme populaire » bien vivant, qui doit autant à
l'essor d'une pop cosmopolite ( Cicchelli, Octobre 2017) qu'à l'héritage nourri par les parents immigrés. Ilnous est ainsi apparu que les répertoires et schèmes d'appréciation des parents - par exemple, le goût
pour le raï - sont retravaillés par les adolescent·e·s, au point de se réfracter dans certains sous-genres
récents du rap (le cas de l'a frotrap en consti tue un exemple éclatan t). On c omprend donc, via
l'engouement pour les raps, l'im pératif de faire éme rger tout le nuan cier du gen re musical pour
embrasser d'une part, l'existence d'un éclectisme proprement populaire, d'autre part le développement
d'un capital culturel " cosmopolite » (Cicchelli, Octobre 2017).Ce qui vaut pour le rap vaut pour la constellation toute entière des pratiques culturelles des jeunes
de milieux populaires . Comment renvers er une persp ective qui focalise l'effo rt analytiqu e sur lesadolescent·e·s de classe moyenne et supérieure, au détriment d'une exploration fouillée des pratiques
et des goûts des jeunes plus éloignés des institutions ? Comment trouver un équilibre dans ce dilemme
insoluble qu'identifiaient déjà les sociologues du populaire dans les années 1960 : traiter la culture
populaire comme un " univers significatif autonome », en oubliant " tout ce qui est autour d'elle et au-
dessus d'elle, et d'abord les effets symboliques de la domination que subissent ceux qui la pratiquent »
(Grignon et Passeron 2015), ou la considérer comme " hétéronome, en ne considérant cette culture que
pour l'interpréter d'emblée par rapport à la culture dominante [...], comme une altérité mêlée aux effets
directs ou indirec ts d'un rapport de domination » (ibid.) ? Sans hypo théquer cette tension, l'object if
poursuivi par cette étude tendrait plutôt vers la seconde perspective, les multiples activités de ces
jeunes illustrant à quel point " même dominée, une culture fonctionne encore comme une culture » (p.
21). Cette perspective, qui tient à la fois du souci de produire un savoir positif et ramifié sur ces jeunesses
populaires, et de s'inscrire dans les thématiques de l'INJEP, se traduit par un ensemble de parti-pris
méthodologiques et théoriques réfléchis. Le pr emier consiste à appréhender ces jeunes sous le prismede leurs pratiques culturelles et de leurs loisirs. Si une telle perspective semble tomber sous le sens, elle
apparaît, à l'épreuve de la littérature existante, comme un angle mort que nous avons tenté
d'abonder.Certes, les travaux mis en oeuvre sur cette jeunesse et ses conditions de vie sont très riches, qu'il s'agisse
d'appréhender l'exclusion sociale dans les grands ensembles (Mohammed, 2011 ; Guénif Souilamas2000 ; Wacquant, 2007 ; Dubet, 1987 ; Paugam, 1991), l'entrée dans une carrière déviante (Mohammed,
2011 ; Rubi, 2005), les rapports de genre et les relations amoureuses (Guénif Souilamas, 2000 ; Rubi,
2005), les choix matrimoniaux et les trajectoires sociales des enfants d'immigrés (Santelli, 2016 ; Beaud,
2003), le sp ort ou la tra nsmiss ion intergénérationnelle (Sayad, 2006 ; Beaud, 2018). Cependant, les
pratiques culturelles au sens strict, celles qui ont cours dans le " temps libre » (musique, audiovisuel,
sport, numérique, cuisine, parcs d'attraction...) n'y figurent qu'en filigrane. À l'exception de la remarquable
étude de Lepoutre - qui rend justice au langage et aux rites d'interaction propres aux jeunes de la cité
des Quatre Mille à l a Courneuve, en particulier à leur goût pour les joutes verbales (Lepoutre, 1997) -, lespratiques culturelles concrètes de cette population ne sont pas érigées en perspective de recherche à
part entière. En outre, quel que soit le public appréhendé et surtout dans les enquêtes institutionnelles,
les pra tiques culturelles ont souvent été sais ies co mme des agrégats statisti ques, des pratiques
suspendues dans l'espace des classes sociales et des normes de genre. Elles sont peu appréhendées
comme des activités incarnées et spatialisées, dont les formes dépendent d'un territoire concret - et en
particulier d'une offre culturelle locale. Nous avons souhaité remédier à cet écueil, en sélectionnant
d'abord notre population sur un critère spatial. Enfin, il s'est agi pour nous de mettre à distance une
GOóTS, PRATIQUES ET USAGES CULTURELS DES JEUNES EN MILIEU POPULAIRE9 approche du capital culturel dfini par sa valeur sur le march scolaire ; ce nÕest pas parce quÕune
pratique populaire transmise nÕest pas socialement Ç rentable È quÕelle nÕest pas digne de passer la
loupe de lÕa nalyse sociologique, ou quÕelle ne peut constituer une ressou rce sur un a utre marc h
(notamment celui du travail). Malgr la puissance et la pertinence corrosives des rsultats quÕelle met au
jour, une sociologie des ingalits privilgiant une approche comparative focalise sciemment lÕattention
sur les lacunes de la transmission, ou sur les rats du capital culturel. Ce faisant, elle peut reconduire
malgr elle l'invisibilisation ou le troncage de toute une partie des pratiques. CÕest dÕautant plus vrai en
ce qui concerne les classes populaires immigres vivant dans les grands ensembles, la problmatisation
elles. La ncessit de dconstruire le stigmate associ ces thmatiques fait perdurer un Ç statut
dÕexception È attach cette fraction des classes populaires, les sociologues sÕattachant dcrire la
ralit de ce type d e p ratiques (trav ail, dlinquance, rapports am oureux) pl utt quÕ dpeindr e les
pratiques culturelles et artistiques banales qui en tissent la vie quotidienne. Pourtant, celles-ci font partie
intgrante des styles de vie et de lÕconomie des sociabilits dans ces zones ; elles constituent un pan
singulier des cultures populaires contemporaines. culturelles, elle constitue aussi une entre privilgie dans lÕtude des styles de vie, de lÕordre normatif quidifficults sociales ne sont plus prtextes documenter les pratiques ; ce sont les pratiques culturelles qui
constitue donc le fruit dÕun premier travail dÕexploitation, de dpouillement et dÕinterprtation des donnes,
conscutif lÕenqumilieux populaires rsidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords Ð de la proche
banlieue aux lim ites de lÕagglomration Ð de Pa ris e t de L yon. Da ns les cat gories ana lytiques et
mthodologiques quÕelle convoque, elle emprunte une riche tradition de recherche en sociologie de
la culture, quÕil sÕagisse des modes de rception de genres littraires et cinmatographiques (Octobre et
al., 2010 ; Dtrez et Vanhe, 2012 ; Collovald et Neveu, 2013) ou de lÕeffet dÕun capital culturel dans les
usages et appropriations des loisirs, des annes 1970 (Bourdieu 1979) aux annes 2010 et 2020 (voir par
en cole prparatoire littraire, ou encore celle dÕlodie Hommel sur la rception des littratures de
lÕimaginaire (science-fiction et fantasy) parmi les jeunes adultes gs de 20 30 ans. Cependant, cette recherche se veut aussi une dmarche indite , sorte de Ç coup de f ilet È mthodologique: il sÕagit de construire, travers trois monographies qui sont autant de Ç tableaux È des
jeunesses populaires, une vue gnrale et non exhaustive des pratiques culturelles dÕadolescentáeás
partageant des conditions sociales et territoriales proches, en privilgiant des comparaisons internes
ce groupe social. Pour documenter les pratiques de ces adolescentáeás aussi prcisment que possible,
INJEP NOTES & RAPPORTS/RAPPORT DÕTUDE
10 ! ! ! de c es jeunes aux instituti ons cultur elles et s colair es, ainsi qu'aux prati ques dites " légitimes » est
nécessaire, mais finalement pas suffisant pour cartographier fidèlement la galaxie de leurs pratiques.
Nous avons donc tenté d'appréhender ces dernières indépendamment des objectifs de démo
cratisationqui sous-tendent les politiques culturelles, sans nous contenter d'une énumération déceptive de ce
qu'elles ne sont pas. Cette démarche nous a conduits à décliner quatre volets d'investigation principaux.
Documenter, parmi une population de je
unes de milieux populaires de11 20 ans, les pratiques relatives la culture et aux loisirs
Nous partons d'une définition de la culture consacrée dans les études classiques du champ. En effet,
notre objectif cardinal consiste à repérer les appropriations et les usages dont font l'objet la lecture, le
cinéma, les séries télévisées, la musique, la danse et le dessin. Ainsi, chaque chapitre débute par un
répertoire des pratiques recensées au sein du groupe rencontré sur un territoire donné, dressant un état
des lieux des activités culturelles que citent spontanément les adolescent·e·s. Ce panorama permet de
situer nos enquêté·e·s au sein des jeunes générations dépeintes dans les grandes enquêtes nationales
sur le sujet (Pratiques culturelles des Fr ançais, L'enfance des loisirs). Nous avons systématiquem ent
questionné les ados sur la fréquence, mais aussi le degré d'investissement - institutionnalisé ou pas,
individuel et/ou collectif, intellectuel et affectif - dans leurs pratiques. En outre, nous nous sommes
intéressés aux pratiques de consom mati on, mais aussi aux pratiques de création , par exempl e la
rédaction de textes et la composition de musique ou de chorégraphie. Nous avons également tenté de
capturer le rapport subjectif de ces jeunes à leurs pratiques culturelles, par exemple en les interrogeant
sur leur " journée idéale hors limitation financière » dans le guide d'entretien. Conformément aux outils
de la sociologie de la réception, il s'est agi de saisir les goûts et appétences développés, ou pas, vis-à- vis de ces pratiques, et les raisons de l'attachement ou du dégoût avancées par les jeunes.Démarche plus novatrice, nous nous sommes focalisés sur le statut de l'émotion (et plus spécifiquement
de l'humour) dans les contenus et les sociabilités adolescentes, notamment via les chaînes Youtube ; de
plus, nous avons décidé de ne pas nous restreindre aux catégories structurantes forgées dans des
enquêtes telles que Pratiques culturelles des Français (Donnat, 2008). Au lieu de partir d'une liste de
pratiques culturelles fixée a priori, nous avons privilégié une entrée par le " temps libre » - c'est-à-dire
le temps hors école et hors travail rémunéré - à travers une question ouverte au début des entretiens :
" Que fais-tu de ton temps libre ? » Nous souhaitions ainsi éviter le biais de sélection d'une acception
doxique du " loisir », m arquée par le sceau de la légiti mité , pour con tourner l'imposition d'une
classification " par le haut » des pratiques de loisir et de divertissement. De fait, le temps libre del'adolescence fait ressurgir les vie illes lunes de la sociolo gie des classes populaire : l'assimilation
trompeuse du temps libre à des plages temporelles dédiées aux loisirs et à l'" oisiveté » (Weber 1989) ;
le statut particulier de l'enfance, et a fortiori de l'adolescence, comme devant être sanctuarisé ou pas
avant l'entrée dans un monde du travail marqué par la dureté (par exemple Lahire, 2019) ; la manière
dont ces loisirs peuvent être investis d'une valeur éducative et de transmission de compétences par les
parents. Concrètem ent, ce choix nous a conduits à intégrer la c uisine, le bricolage , ou encore
l'alimentation et la tenue dans le guide d'entretien, dans la mesure où " dans les milieux populaires aussi,
le vêtement (adulte ou enfantin) est un instrument de distinction permettant de se différencier des plus
pauvres que soi, d'afficher un certain statut social ou de prouver (et d'éprouver) sa respectabilité » (Court
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