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La créature fabuleuse est l'œuvre de Dieu au même titre que les autres Cependant elle est inférieure à l'homme car elle n'a pas de raison ; seuls ses
Définition de FABULEUX
? Qui a trait aux légendes au merveilleux aux récits élaborés par l'imagination 1 Qui se rapporte à la mythologie de l'Antiquité Animal héros fabuleux;
définition et synonyme de animal fabuleux en français
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Lours un animal fabuleux - Érudit
L'ours un animal fabuleux Lire écrire et communiquer oralement autour d'un sujet commun Marlène Gagnon et Sylvie Laplante Numéro 140 hiver 2006
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1 Ce dit d'une créature qui mélange des parties de corps humain et des parties de corps animal 2 Créature composée d'une partie avant d'aigle et d'une partie
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Synonyme : beau, éblouissant, extraordinaire, génial, grandiose, incroyable, inouï, insigne, merveilleux, miraculeux, prestigieux, prodigieux, somptueux, spectaculaire, splendide, suprême, surprenant. – Familier : épique, fantastique, sensationnel. – Littéraire : surnaturel.Quelle est la nature de fabuleux ?
Adjectif. Relatif à la fable.- Empr. au lat. fabulosus « qui tient de la fable, légendaire ».
UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION
FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
DOCTORAT
deLittérature Française et Comparée
J. William CALLY
LA BÊTE
DANS LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE
Thèse dirigée par M. le Professeur des UniversitésBernard TERRAMORSI
Soutenue le 22 novembre 2007
JURY Daniel-Henri PAGEAUX, Professeur des Universités - Littérature Générale et Comparée Clément SAMBO, Professeur des Universités - Ethnologie Norbert DODILLE, Professeur des Universités - Littérature Française 2UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION
FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
DOCTORAT
deLittérature Française et Comparée
J. William CALLY
LA BÊTE
DANS LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE
Thèse dirigée par M. le Professeur des UniversitésBernard TERRAMORSI
3 4 5SOMMAIRE
SOMMAIRE........................................................................................... 5
INTRODUCTION................................................................................. 9 CHAPITRE LIMINAIRE........................................................................ 26Esquisse inaugurale de la bête fantastique
1. La bête en tant que personnage littéraire
.............................................. 28 A. La bête écrite à l'image de l'homme ou la tendance du simulacre animal............. 29B. La bête écrite à l'envers de l'homme ou la tendance de l'altérité animale............... 38
2. Taxinomie de la bête fantastique............................................................. 49
A. La bête du dehors et la bête du dedans................................................ 50B. Bête chimérique et bête étrange : les deux types de la bête du dehors.................. 52
PARTIE I.............................................................................................. 58
La Peur de la bête
Chapitre I
La Peur d'être mangé par l'Autre : le prédateur extérieur................................... 62
1. Réactualisation du schéma archaïque de la prédation :.............................. 63 l'homme en proie à la bête A. Dimension sonore de la peur......................................................... 63 B. Poursuite cynégétique inversée......................................................71 C. La Gueule du prédateur carnassier ou de l'horreur d'être mangé ..................... 762. Figures monstrueuses des mythes, légendes et superstitions : ...................... 85
cristallisation de la peur et de la fascination de l'homme pour la bête A. Les monstres de l'eau............................................................... 87B. Les monstres de la terre
............................................................. 90C. Les monstres du ciel
..................................................................................... 1003. La littérature fantastique dans le reflet de sa bête.....................................109
A. " Définition » du genre fantastique................................................... 110 B. Le fantastique ou l'immixtion dans l'Intime et le Passé .............................. 120 C. La littérature fantastique incarnée dans sa bête...................... .....................134 6Chapitre II........................................................................................ 140
La Peur de la bête qui gîte en soi : le prédateur intérieur1. Exégèse de la peur du dedans : l'angoisse du Néant et de la bête intérieure...... 141
A. La " vraie peur »...................................................................... 141 B. La peur de soi........................................................................ 148 C. La bête du dedans ou " endopsychique » : angoisse de l'animalité .................... 1582. Dimension sexuelle de la peur de la bête .............................................. 163
A. La bête, la sexualité, la peur......................................................... 163
B. Gueule dévorante et complexe de castration
PARTIE II.............................................................................................. 173
Approche de la bête fantastique
Chapitre I........................................................................................... 176
Territoires de la bête
1. La place de la bête dans l'imaginaire enfantin.............................................. 177
2. Espaces géographiques de la bête fantastique
.............................................. 185 A. Jungles et forêts........................................................................190B. Îles et océans
........................................................................ 197C. Montagnes, cavernes et labyrinthes
................................................................... 203D. Espace pastoral, landes et déserts
..................................................... 215E. Décors urbains et fantastique moderne
................................................ 2213. La bête et l'enfant : de la sauvagerie à l'humanité..................................... 225
Chapitre II.......................................................................................... 233
Épiphanie de la bête fantastique
1. De l'animal ordinaire à la bête fantastique............................................. 234
A. Relativité de la notion de monstruosité................................................ 236 B. Épiphanies de la bête surnaturelle dans la zoologie.................................... 2432. De la bête fantastique à l'homme........................................................ 253
7PARTIE III........................................................................................... 271
La bête fantastique dans les oeuvres littérairesChapitre I......................................................................................... 274
La " petite bête » : insectes, larves, rongeurs et compagnie1. Les Insectes................................................................................ 276
2. Larves, Vers et Parasites
................................................................ 3183. Les Rongeurs.............................................................................. 337
4. Autres " petites bêtes ».................................................................... 349
Chapitre II......................................................................................... 363
La bête ailée
1. De l'escadron de la mort aux oiseaux solaires .......................................... 3642. La bête ailée géante ou hybride : le spectre du Rapace......................... 386
Chapitre III......................................................................................... 403
La bête à cornes
Chapitre IV......................................................................................... 429
La bête aquatique et la bête reptilienne
1. La peur des eaux........................................................................... 430
2. La bête à tentacules..................................................................... 473
3. Les reptiles fantastiques.................................................................. 511
Chapitre V.......................................................................................... 521
La bête à crocs
1. Du chat au fauve........................................................................... 522A. Le chat et le diable
..................................................................... 522 B. Le chat du cauchemar................................................................. 526C. Les chats ou le retour de l'Instinct et de la voracité................................................ 531
A. Les chats vengeurs.................................................................... 547E. Les yeux de la bête : prismes méduséens d'une fascination dévorante................. 562
82. Entre chien et loup...................................................................... 573
A. Deux yeux luisants derrière les branches
............................................... 574B. Chiens surnaturels et chiens enragés.....................................................579
C. Chiens de l'Enfer et de l'au-delà........................................................................ 606
A. Le chien fantastique : " cheval de Troie » de la bestialité dans la civilisation.......... 617
E. Le loup fantastique : incarnation de la gémellité exotique et archaïque du canidé......651
3.Myriade carnassière : les autres bêtes à crocs........................................... 667
A. Bêtes à crocs insolites.................................................................. 668
B. Bêtes à crocs " viscérales » : du porc satanique à l'ours ithyphallique.................. 683
Chapitre VI......................................................................................... 713
La bête équine
1.Les chevaux sauvages ...............................................................................717
2. Les destriers fantastiques.................................................................. 731
A. Chevaux de cavaliers fantastiques..................................................... 732 B. Chevaux de cavaliers maudits......................................................... 746Chapitre VII........................................................................................ 758
La bête simiesque et la bête préhistorique 1. Bêtes simiesques et bêtes préhistoriques : le retour oppressant des Ancêtres.........7612. Le bal des fossiles vivants : spectres de la préhistoire et peur du Temps............ 782
3. La bête idéologique ........................................................................791
CHAPITRE TERMINAL............................................................................. 819 Le visage dans la mosaïque : définition de la bête fantastiqueCONCLUSION......................................................................................... 836
INDEX.................................................................................................... 856
Corpus fantastique
......................................................... 860BIBLIOGRAPHIE..................................................................................... 861
9 0BIINNTTRROODDUUCCTTIIOONN
1BLLAA BBÊÊTTEE DDAANNSS LLAA
2BLLIITTTTÉÉRRAATTUURREE FFAANNTTAASSTTIIQQUUEE
10 OLa bête dans la littérature fantastique
Il convient de poser, d'emblée, les frontières primordiales de notre champ d'étude ; dans cette thèse, nous n'allons nullement étudier de l'organique, du vivant, mais un objetappelé " texte ». Les bêtes de la littérature, est-il besoin de l'affirmer tant la chose semble
évidente, sont tout à fait différentes des bêtes que nous pouvons observer autour de nous, dans
la vie réelle, et qui représentent les sujets pour lesquels se passionne la zoologie. Le tigre de
" Bestiaire », tel qu'il est dépeint (dé-peint) par Julio Cortázar, incarne tout à fait autre chose
que cet animal auquel nous ont habitué les livres d'images, les documentaires ou encore lesvisites au zoo. Cet écart entre la bête littéraire et la bête naturelle paraît même tellement béant,
qu'il serait possible de soutenir qu'il n'existe pas, entre ces deux catégories, le moindre rapport. Dès lors, où vraiment situer leur différence ? Avant toute chose, cette distance se donne à percevoir dans le fait que les animaux littéraires ne constituent que des formesfictives, simplement nées de l'écriture et de l'imagination d'un auteur, tandis que les bêtes
zoologiques participent de la réalité, du biologique et de l'animé. La bête de la littérature
représente une construction symbolique, un " personnage » à lire et à imaginer. Rien de plus
et rien de moins. Aussi, malgré l'évidence logique impliquée par de pareilles assertions, il est
nécessaire de procéder à ce distinguo initial : les bêtes de la nature vivent, alors que les bêtes
de la littérature, et donc les bêtes fantastiques, se lisent. Une distorsion inévitable, une
dépravation imaginaire, sépare radicalement le spécimen biologique, le sujet zoologique réel,
de sa figuration littéraire. L'animal littéraire, à vrai dire, est un être qui n'existe qu'au travers
du prisme de l'imaginaire humain ; il procède de l'appréhension humaine, du regard del'homme. C'est ce qu'il faut comprendre dès à présent. Si la bête naturelle constitue un sujet
vivant autonome et indépendant par rapport à l'homme, si elle se pose comme du vivant situéhors de l'homme, voilà qui n'est pas le cas des bêtes littéraires, et des bêtes fantastiques en
particulier. Cela, nous aurons à le découvrir tout au long de notre étude, 11 topos primordial des récits fantastiques, à savoir celui de la rencontre de l'homme et de labête, serait en mesure de dévoiler toute sa profondeur symbolique, puisqu'il s'inscrit dans une
dynamique conduisant l'être humain au-devant de sa bête, de sa nature refoulée, de son animalité primitive. Cette confrontation sempiternelle entre homme et bête, que décriventrégulièrement les textes fantastiques, détient en effet, nous aurons à le comprendre, les
caractères inhérents d'un retour du refoulé. Elle suggère autant l'éventualité d'une chute
radicale, d'un anéantissement de l'individu humain dans la bestialité, que l'idée d'une possible catharsis - l'affrontement de l'animal devenant dès lors pour l'homme l'occasion d'une distinction réconfortante, d'une distanciation finale avec la bête. Aussi la bête fantastique nous mène-t-elle, inéluctablement, du fait de sa provenance imaginaire et fantasmatique, vers les notions de la psychanalyse. Cristallisation de notreangoisse de l'altérité et de la bestialité, elle incarne le " faciès carnassier » d'un refoulé faisant
son retour à la surface. Elle ouvre, de manière ostentatoire, l'homme sur les potentialités terrifiantes de son dedans, de son être intime.Cependant, la bête fantastique tend également à instaurer, ou plutôt à réinstaurer, une
peur tout à fait particulière ; une peur suprême et souveraine, mais devenue progressivement
latente dans la conscience moderne. Cette peur d'origine archaïque, relative aux premiers âgesde l'humanité, n'est autre que la peur d'être mangé. C'est celle que ressent la proie face à son
prédateur ; une peur de la dévoration passive qui impulse automatiquement, chez l'être humain, un retour vers ses origines, son passé et ses mythes. Nous jugerons, en la circonstance, de la pertinence de l'hypothèse selon laquelle un continuum imaginaire uniraitdiverses figures animales surnaturelles des mythes et légendes à certaines bêtes fantastiques
de la littérature contemporaine. 12 créer la peur. La " peur de labête », personnifiée par le spectre terrifiant du prédateur animal dévorant, a ainsi trouvé un
usage aussi multiplié qu'hétérogène. Par la suite, et au XX e siècle notamment, par la faute d'un lectorat, il est vrai, de moins en moins sensible à la terreur des monstres voraces etsortilèges d'antan, le projet du fantastique est devenu davantage celui d'éprouver l'intellect, et
non plus seulement celui de créer l'émotion, la peur. La bête fantastique dévorante a pu, dès
lors, faire une place conséquente à l'animal fantastique suggérant l'étrangeté et l'angoisse ;
cette bête capable de bouleverser l'homme sans même avoir à lui dévoiler une quelconque gueule dentée et menaçante. Au commencement de notre thèse, une partie sera consacrée à l'étude de cette " peurde la bête » qui, dans la lignée des récits mythiques et légendaires, se révèle au coeur des
textes fantastiques. Nous verrons ainsi combien l'acte de faire correspondre la peur d'un personnage humain avec sa confrontation à une bête prédatrice procède d'un schémaarchaïque. Ce sentiment de devenir la proie d'un être supérieur et hostile, cette peur éprouvée
à l'endroit du prédateur carnassier, se pose immédiatement comme la rémanence d'unsentiment primitif de l'humanité : la peur d'être mangé. Nous comprendrons surtout que cette
peur est celle qui réactive, à son plus haut degré, l'animalité originelle de l'homme. En
recouvrant la peur archaïque de la bête, l'homme recouvre sa nature primaire, son instinct animal et, par conséquent, ne peut plus être en mesure d'incarner un " homme moderne ». La " peur de la bête » équivaut, finalement, au point de bascule entre modernité etarchaïsme. Elle reflète, de fait, une volonté profonde de la littérature fantastique du XIX
e siècle. Ces retrouvailles de l'homme moderne et de la bête reviennent à célébrersymboliquement un retour de la nature ancienne et refoulée, un retour de l'être du passé. La
littérature fantastique du XIX e siècle, comme le symbole d'une révolte du passé et del'archaïque, a ainsi dressé sa bête fantastique au coeur même d'un monde occidental ayant
refoulé ses valeurs anciennes, ses mythes et ses superstitions, au nom du progrès et de la raison.À travers ces deux pôles magnétiques cernant la bête fantastique, pôles que constituent
l'intime (angoisse du retour de la bête refoulée) et le passé (la " peur de la bête »), nous
pensons pouvoir trouver les éléments de justification de notre méthode critique. Il s'agit, précisons-le, d'une méthode critique de double dimension, qui entend croiser deux types 13 F 1F. Mais l'immensité de cet ensemble,
s'il peut être à l'origine d'un désarroi initial du critique littéraire devant la multiplicité et
l'hétérogénéité des éléments mythiques, pousse finalement ce dernier à répondre à l'appel à
plus d'ambition que lança Marcel Bataillon à l'endroit des comparatistes ; cette invitation à un
comparatisme conquérant qui fut reprise et célébrée par Daniel-Henri Pageaux F 2 F. La mythocritique confiera, à notre esprit d'analyse, sa méthode de type" archéologique », parfaitement réglée à l'étude profonde de la plupart des textes fantastiques
que nous avons sélectionnés, lesquels coïncident généralement au récit d'une régression d'un
héros raisonnable et moderne vers une appréhension archaïque du monde et de l'humanité. Il
s'agira, surtout, à travers cette démarche critique de favoriser les relations, les connexions, les
correspondances entre, d'une part, les thèmes récurrents, les symboles personnels, lesquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] les animaux dans l'art en maternelle
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