[PDF] OCCE 57 - « Les animaux fantastiques





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Dossier complémentaire de travail

Concours calendrier 2022 - OCCE 57

" Les animaux fantastiques» " Le fantastique n'a d'intérêt que parce qu'il surgit du réel et l'enlace ».

Salman Rushdie

Remarque préalable :

Il devient difficile de trouver des thèmes et il serait sans doute judicieux pour les années à venir

de solliciter les élèves.

Ce thğme deǀrait les intĠresser, nous l'espĠrons car riche de prolongements en littĠrature et en

arts, voire en éducation musicale.

Nous avons essayé de préparer un dossier qui vous aide à participer. Il est loin d'ġtre edžhaustif.

Dans le but de mutualiser et de faire vivre notre sens de la coopération, vous pouvez envoyer site. 2

SOMMAIRE DU DOSSIER

Page 3 : Définition

Page 4 à 6 : Les Instructions officielles, les programmes

Pages 7 et 8 :

Des pistes de travail possibles pour la maternelle

Pages 9 à 14:

Des pistes de travail possibles pour le cycle 2

Pages 15 à 17 :

Des pistes de travail possibles pour le cycle 3

Pages 18 à 27 : Des activités pour aller plus loin les croyances collectives et la culture pop

Page 28 : Bibliographie

3

Définir les Animaux Fantastiques

LAROUSSE :

Un animal fantastique est créé par l'imagination : La licorne est un animal fantastique. cinématographique qui transgresse le réel en

se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science-fiction.

VIKIDIA

Une créature fantastique, ou créature imaginaire, est un être vivant légendaire inexistant. Quasiment tous les jeux et dessins animés utilisent des créatures imaginaires : dans Pokémon, toutes les 721 espèces de Pokémon sont imaginaires, bien que tirées d'espèces réelles. 4

Les programmes :

projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités. Il sait utiliser les supports

personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements,

participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner,

proposer des solutions, discuter un point de vue.

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les

utiliser en adaptant son geste. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. - Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de

problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière :

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des

actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner, ...). - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Le cycle 2 :

de la langue française comme outil de communication, avec de véritables destinataires, en

l'occasion de les dĠcrire, de les comparer, et de commencer ă manipuler, ă l'oral comme ă

convoquent tous les enseignements. La démarche de projet développe la capacité à

collaborer, à coopérer avec le groupe en utilisant des outils divers pour aboutir à une

5

Ces enseignements nourrissent les goûts et les capacités expressives, fixent les règles et les

lorsque les élèves utilisent leurs connaissances et leurs compétences lors de la réalisation

Ce qui est attendu en fin de cycle 2 en arts plastiques : Utiliser le dessin dans toute sa diǀersitĠ comme moyen d'edžpression. Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter. Explorer son environnement visuel pour prendre conscience de la présence du dessin et de la diversité des modes de représentation. photographier en variant les points de vue et les cadrages. Explorer des outils et des supports connus, en dĠcouǀrir d'autres, y compris numériques.

Le cycle 3:

Compétences travaillées attenantes au projet:

Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers

service de la pratique plastique.

Se repĠrer dans les Ġtapes de la rĠalisation d'une production plastique individuelle ou

collective, anticiper les difficultés éventuelles. Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations 6 Ils mesurent les effets sensibles produits par la matérialité des composants et comprennent

sont explorées à partir de notions récurrentes (forme, espace, lumière, couleur, matière, corps,

support, outil, temps), en mobilisant des pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage,

numérique), pour développer chez les élèves des habiletés à fabriquer, représenter, mener un

projet et s'edžprimer sur son traǀail }quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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